Ci-dessous vous pourrez visionner une vidéo publiée hier par la NASA, qui permet de survoler la première planète naine du système solaire, Cérès dans une reproduction 3D fidèle.
Découvert au tout début du XIX ème siècle, cet astre est passé par plusieurs dénominatifs, planète, astéroïde et maintenant - depuis 2006 - planète naine.
Cet objet est le plus massif de la ceinture d'astéroïde située entre les planètes Mars et Jupiter.
Dans la vidéo qui suit, vous pourrez voir les différents cratères d'impact qui jonchent sa surface, ainsi qu'un phénomène qui a interpellé la communauté scientifique lors de sa découverte il y a quelques mois ; des "lumières" sont en effet visibles à la surface du corps céleste.
Après plusieurs études autour du sujet, des scientifiques allemands ont publié un article dans le magazine américain "Nature", ces lumières seraient donc dues à de l'eau saumâtre gelée (l'eau saumâtre possède une concentration en sel inférieure à l'eau de mer, mais supérieur à l'eau douce), le sel contenu dans cette eau gelée serait majoritairement composée d'hexahydrite.
Les lumières observées proviendraient donc du reflet des rayons du soleil sur cette surface, d'après cette même étude cette eau gelée recouvrirait de vastes portions des sous-sols "cérésiens", ils auraient été mis à jour suite à des impacts d'astéroïde. Environ 130 point lumineux constelleraient ainsi l'astre.
Voici maintenant la vidéo (qui dure un peu plus de 3 minutes).
- Bonus -
Cette photo a été prise en Alaska, par la photographe Allisha Libby, le phénomène que vous pouvez observer provient de la formation de cristaux de glace dans le ciel. La nature est décidément toujours aussi surprenante.
Punaise j'espère qu'un jour j'aurais la possibilité de voir ce genre de phénomène météorologique de mes propres yeux