Derrière cette boutade que l'on doit à
Pipomantis de
CanardPC se cache une véritable interrogation.
En effet,
Until Dawn reprend le plus gros des mécaniques d'un jeu
Quantic Dream. A savoir un gameplay minimaliste consituté de choix, de QTE et d'une vague notion d'exploration. Le tout étant moulé dans une fiction cinématographique finement réalisée.
Sauf qu'en s'inspirant du travail de
Quantic Dream, j'estime que
Supermassive a fait du bien meilleur boulot avec
Until Dawn. Un jeu totalement décomplexé qui s'assume et qui propose un scénario qui tient la route malgré les nombreux embranchements scénaristique.
Vous en pensez quoi? Perso, j'ai adoré le jeu. Et je pense bien l'expliquer dans mon test :
http://chezmarko.fr/impressions-until-dawn/
[SPOIL]Il se termine trop rapidement et pour moi à partir du moment où ça part dans un délire de monstre, ça casse absolument toute l'ambiance posée au début et ça lui donne un côté assez nanar' ce qui m'as bien gavé surtout que le début était très très bien. La fin fait très rushé. Tout se passe trop rapidement et donne vraiment un sentiment de "Et c'est tout? Tout ça pour ça?" [/SPOIL].
Bref d'autant plus déçu que toute la première partie du jeu est très bien.
Rafraichissant, une bonne ambiance, un gameplay/cinématique maitrisé.
Clairement, les productions Quantic Dream font pâle figure quand on tente une comparaison. Je reste curieux vis-à-vis de la PGW qui se déroulera la semaine prochaine, Cage devra y montrer son prochain jeu..
Par contre heavy rain est une petite tuerie à mes yeux et beyond beaucoup moins aimé donc bon, en gros dans ce type de jeu c'est surtout l'ambiance et scénario qui prime.
Il y a un vrai scénario !
Tes choix + certains QTE précipiteront les personnages dans la mort !
le/la/les mêmes tueur(ses) mais differentes victimes selon les choix!
Moi j'aimerais savir s'il est possible de sauver tout le monde
Dans until dawn les choix ont pour principal conséquence la mort où la survie d'un personnages, après l'histoire continu avec ou sans lui et la fin reste la même sauf quand on réussi à sauver tout le monde pour en fait obtenir une courte séquence à la fin.
Until dawn est un bon jeu dans son genre, mais le choix d'un slasher classique, le manque d'impacte des choix sur le scénario le place, les personnages cliché font qu'il est selon moi moins marquant.