Nous le savons désormais, Rise of the Tomb Raider ne sera disponible sur PlayStation 4 qu'un an après être sorti sur les consoles Microsoft. Les exclusivités temporaires deviennent une véritable tendance dans le monde vidéoludique et sont souvent le fruit d'une collaboration financière entre les deux parties. Il s'agit pourtant d'un pari risqué sur lequel s'est exprimé aujourd'hui Square Enix.
C'est le CEO de Square Enix qui s'est confié au site Examiner.com à propos de ce choix d'une exclusivité pour Microsoft.
Pour Phil Rogers, il s'agissait d'une décision compliquée à prendre, mais Microsoft était un allié de poids leur permettant d'amener Rise of the Tomb Raider à un autre niveau :
J'espère que les fans savent que ce n'était pas une décision facile. Je pense que tous les partenariats à ce niveau sont des décisions qui prennent du temps à être acceptées. Nous savions que cela décevrait les fans à court terme.
J'ai déjà travaillé avec Microsoft sur d'autres jeux, ils nous bien aidés. Mais pour Rise of the Tomb Raider, ils ont amené cette passion et cette croyance qui nous ont permis d'arriver à ce résultat impressionnant. Les gens devraient se rendre compte de cette force de Microsoft. Leur dévouement à Tomb Raider est juste génial pour nous.
Pour Square Enix, Rise of the Tomb Raider n'aurait pas pu être aussi bon sans un mastodonte tel que Microsoft. En offrant l'exclusivité d'un an aux consoles Xbox, l'éditeur nippon s'assurait ainsi d'avoir une aide non négligeable. Ce faisant, les prochaines aventures de Lara Croft ont pu atteindre un niveau inédit que seul un tel partenariat ont pu rendre possible. Si les exclusivités temporaires sont souvent une question de gros sous pour les équipementiers, elles peuvent également servir aux développeurs pour proposer de meilleurs titres.
Rappelons que le prochain titre de Crystal Dynamics sortira le 10 novembre 2015 sur Xbox One et Xbox 360, début 2016 sur PC et fin 2016 sur PlayStation 4.

tags :
posted the 07/28/2015 at 08:56 AM by
solidfisher
Money Money Money
C'est beau, belle mentalité ici.
Personne n'est au courant des difficultés financières qu'à rencontré SE et Crystal Dynamics en sortant le reboot excellent de Tomb Raider sur PS360 ? QU'ILS ont déclaré officiellement avoir eu du mal à rentrer dans leur frais de production et réalisation ??
Et que donc, oui, ce partenariat avec Microsoft pour la suite, a été une véritable bouffée d'Oxygène pour SE et CD ?
La suite du jeu a être en difficulté à un moment donné, avant que Microsoft n'arrive.
Vous avez déjà tous oublié ce contexte ?????
Les Pro-S et le sens de la mesure quoi Oo
Vraiment une communauté de merde !!!
Il parait évident que Microsoft apporte une aide particulière aux développeurs d'une exclue, même temporaire.
C'est saoulant de toujours voir ça, et puis forcément derrière, la communauté "attaquée" va se venger et pourrir un topic concurrent, la communauté qui a foutu la merde va venir chouiner car les autres sont des vilains et qu'ils sont innocents comme un agneau qui vient de naitre, puis ils vont remettre une couche pour se venger de ceux qui se sont eux même vengés de la connerie que les premiers ont fait et ainsi de suite.
Et on se retrouve avec une merde permanente qui ne s'arrête jamais parce que des abrutis finis (il n'y a pas d'autre mots) n'ont rien d'autre à faire que critiquer le constructeur concurrent afin de tenter de se convaincre qu'ils ont la plus grosse (quand on a une saucisse cocktail entre les cuisses il faut bien essayer de trouver un moyen de la voir plus grande).
Je prefere 1000 fois ca qu un constructeur propose a un developpeur de mandier de l argent en plein e3 pendant sa conf pour faire avancer son jeu en echange d une exclu,rappelez vous!
Aux royaume des aveugles , les borgnes sont rois.
Ben j'ai pas de One...
Et sur PC j'aime pas vraiment jouer, donc oui au pire j'attendrai de toute façon il va y avoir une avalanche de jeux entre 2.
Et si je peux l'avoir en version Definitive (comme le 1) et un peu moins cher ça m'arrange encore plus.
De toute façon ce jeu n'est pas une priorité pour moi, donc si comme le 1 je peux l'avoir en version définitive et surtout moins cher
La façon de financer Shenmue 3 est tellement minable. Certains devraient en prendre de la graine plutôt que de ne pas croire aux propos de cet article qui sont pourtant vrais.
Sans l'aide de Microsoft, négociée bien sûr par l'exclusivité d'un an, le jeu aurait eu du mal à aboutir fin 2015, des propos même de SE début 2014, avant l'annonce de l'exclu temporaire.