Nous avons vu toutes sortes de choses imprimées en 3D comme des cartes , des chaussures et même des maisons ! Voici désormais une toute nouvelle innovation qui pourrait bien nous transporter très prochainement.

C’est au salon Manufacturing International Technology de 2014 que l’on a pu observer la première voiture imprimée en 3D au monde !
Créé par Local Motors, la Strati est le résultat de quatre mois et demi de travail et de 44 heures d’impression. Mais selon l’entreprise, les futurs modèles pourraient être produits en moins de six semaines avec un temps d’impression réduits à 24 heures.
La voiture se compose de 49 pièces, ce qui est beaucoup moins que les milliers de pièces utilisées pour créer une voiture classique. Bien sûr, pas tous les composants ne sont pas imprimés et par exemple la batterie, le moteur et les suspensions ne le sont pas. En revanche, le châssis et les éléments intérieurs sont tous en plastique ABS renforcé de fibres de carbone.
Il est impressionnant de voir avec quelle rapidité a été conçue ce véhicule et il est encore plus surprenant de voir avec quelle vitesse il va être commercialisé. En effet, les acheteurs intéressés peuvent d’ores et déjà s’abonner à la lettre d’information du site Local Motors afin d’être informés de la sortie commerciale de cette automobile et dont le coût estimé se situera entre 18 000 et 30 000 dollars US.
Il y a de nombreux avantages à produire un véhicule avec une imprimante 3D. Cette technologie pourrait rendre possible la production de pièces de rechange moins coûteuses et qui serait imprimées à la demande. Ceci est d’autant plus intéressant pour les véhicules anciens dont les pièces de rechange se font rares.
Cette aventure automobile rappelle que bien des domaines industriels pourraient être impactés par les technologies d’impression 3D.
kurosu
Aucune
Prend feu facilement, résitera moins bien à la chaleur et déformation que la tole , si c'est pour rouler à plus de 100km/h j'aurai peur pour les pièces plastic dans le moteur ou la direction.
Faut adorer les risque
Ou alors voiture destinée à la ville et à basses vitesses.
Donc en gros les piéces détachés coute moins cher mais quand tu les attaches tu taxe plus qu'une voiture "normale"
La prix nous montre bien que les constructeurs n'ont pas pour but de baisser les prix des voitures, les prix monteront toujours quelque soit ce que ça vaut réellement et le tout pour une qualité tout juste médiocre.
un jours on pourra aussi imprimé le pétrole.pourquoi pas !!!! impression des molécules
Merci de pour l'article