Pour certains, les mathématiques représentent un monde complètement abscons, totalement inaccessible aux profanes. Pour d'autres, c'est la logique incarnée, la simplicité même. Vous avez envie de vous occuper durant les prochaines minutes/heures ? Voici un petit problème pour vous.
C’est un présentateur TV de Singapour qui a récemment évoqué ce problème. Et depuis lors, Internet en parle en long, en large et en travers, décortiquant le moindre des indices donnés.
Pour information, ce petit problème devait à l’origine être donné à des enfants du primaire, âgés de 10 à 11 ans. Il aura finalement été donné à des jeunes de 14 ans dans le cadre des olympiades mathématiques des écoles (« Singapore and Asean Schools Math Olympiads », SASMO). Il s’agit d’ailleurs de la toute première fuite d’un exercice de cette compétition. L’exercice a bien évidemment été remplacé.
Sans plus attendre, voici l’exercice en question.
Albert et Bernard viennent de devenir amis avec Cheryl et ils veulent connaître sa date de naissance. Cheryl leur donne 10 dates possibles : 15, 16, 19 Mai, 17, 18 Juin, 14, 16 Juillet, 14, 15, 17 Août. Cheryl dit ensuite à Albert le mois de sa naissance et à Bernard le jour.
Albert : « Je ne connais pas la date de l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne la connaît pas non plus. »
Bernard : « Au début, je ne connais pas sa date d’anniversaire mais maintenant je la connais. »
Albert : « Ensuite, moi aussi je sais quand Cheryl est née. »
La question est donc, quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?

Les plus matheux et les amateurs de logique auront déjà certainement commencé à bûcher sur le problème. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Pour ceux qui ne parviennent pas à trouver la solution ou qui ne souhaitent pas perdre quelques neurones dans l’opération, voici la solution :
D’après la première affirmation, nous savons qu’Albert est certain que Bernard ne connaît pas la date, alors on peut éliminer Mai et Juin (le 19 n’apparaît que pour Mai et le 18 que pour Juin). Autrement dit, si Albert avait eu « Mai » ou « Juin » comme indice, il n’aurait pas pu être certain que Bernard ne le sache pas puisque celui-ci aurait pu avoir 18 ou 19.
Désormais, Bernard sait que ce n’est ni en Mai ni en Juin.
Ensuite, Bernard peut savoir de quel mois il s’agit. Alors, c’est soit le 16 Juillet, soit le 15 Août, soit le 17 Août (pas le 14 sinon il ne peut pas savoir).
Puisque Albert peut ensuite deviner la date de lui-même, il doit savoir que c’est Juillet. Si c’est Août, il ne peut pas en être certain puisqu’il y a le choix entre le 15 et le 17. La réponse est donc le 16 Juillet.
Pas franchement simple, n’est-ce pas ?
Pas simple comme énigme en tout cas, j'avais capté la première partie de la réflexion, mais pas la deuxieme.
GG à l'auteur du problème pour sa formulation en tout cas
kisukesan Il y a des gens qui ne savent pas que les maths peuvent s'appliquer ailleurs que dans une classe ^^.
Dommage que l'école ne marie pas chose intéressante a apprendre et utile dans notre futur vie ou juste intéressante.
Au lieu de cela l'école c'est 7h assis sur chaise a te faire chier ou a apprendre des chose inutile enseigner par des incompétents qui ressemble plus a des mecs blasé qui aimerait être ailleurs
Bref vive l'école
"chose intéressante", qu'est-ce qui est intéressant pour toi ? Si ça l'est pour toi ça ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. C'est pour ça que la plupart des cours sont théoriques, notamment les maths.
Après c'est vrai que quand on est simple d'esprit, qu'on pense que l'école est une torture affligée par l'état et que tous les profs sont des cons, forcément qu'on s'y fait chier. Après si t'as un minimum d'intérêt pour ton avenir, ta culture et tout simplement ta réflexion tu passes pas 7h à t'emmerder sur une chaise. Et ceux que tu traites d'incompétents (bien que certains le soient, on ne peut nier) le sont uniquement à cause des abrutis qui pensent comme toi et qui se permettent de ne rien faire, puis se plaignent de ne jamais rien apprendre.
Bref, vive ton commentaire de merde
haorus les connaissances acquises en mathématiques sont inutiles en effet dans la plupart des cas, le but premier pour moi n'est pas l'acquisition de ces connaissances mais la construction d'un esprit logique.
Si beaucoup (trop) d'humain quitte l'école avant la fin de leur étude (je te conseille de regarder les chiffre qui sont fameux) c'est qu'il a un problème tu pense pas?
Maintenant comme on parle des math il y a des année ou j'avais des superbes notes avec un super prof qui savait expliquer les choses et d'autres année ou j'avais de mauvaise note parce que je comprenais rien car le prof était un baltringue qui fessait juste un copier coller des pages qu'il tenais en main (c'est prof seront comptant quand les écran seront numérique ils sont tellement fan de leur copier coller).
Même des années ou j'avais 3 prof de math différent...
Pour les mec qui ne foutent rien dans les cours et emmerde même les profs d'y toi que l'état va plus bâché celui qui sera absent des cours que celui qui emmerdera le cours normal normal
Puis ta peut être pas connu les classe de 27 élèves dont les 3/4 foutent la merde et que ta tellement de mal a entendre le prof que quand tu reviens chez toi ta un mal de tête phénoménal en te disant que demain sa sera la même routine
La encore pour les classe surpeuplée regarde les chiffres des échecs qui et bien plus grande que la normale...
Maintenant j'ai peu être citer que le côté noir de l'école mais pour moi chaque année c'était un pile ou face sur les profs que j'ai eux ou sur les élève qui était avec moi et la seul vrai chose qui ne changer pas c'était les amis avec qui j'étais.
kisukesan il y a des t'as de façon de construire un esprit logique tous en ne s'emmerdant pas sur une chaise (le cours de science si le prof n'est pas encore un incompétent était souvent attractif).
Sans m'en prendre à ta manière de parler et à ton orthographe, je trouve que tu prends les chiffres un peu à ta sauce. Certes ils prouvent bien quelque chose mais rien ne prouve que l'échec scolaire est en partie due à l'incompétence des professeurs. Je suis d'accord, certains ne sont pas pédagogues du tout, surtout à la fac, mais tu sais, quand on veut, on peut, j'ai pas eu besoin de mes profs de math pour m'en sortir au bac tu vois ? Je pense qu'il faut avant tout blâmer les élèves indisciplinés qui dégoûtent les professeurs de leur métier et non pas les profs. eux mêmes.
Et crois moi je connais les classes de 30 élèves avec le 3/4 qui font le bordel, j'ai fait une filière STG, a.k.a. la section de cas sociaux qui pensent devenir PDG ou avocat avec de faibles connaissances en économie et en droit. D'autant plus que j'ai été un grand absentéiste. Bref, je m'en suis sorti plus que bien, parce que je le voulais, parce que j'ai bossé.
Alors je veux bien "regarder les chiffres", moi je blâme cette tendance à dire "l'école c'est de la merde, on n'y apprend rien, alors foutons le bordel et nique l'éducation nationale". Si le 3/4 des élèves se sortaient les doigts du cul et bossaient au lieu de se plaindre on aurait pas des chiffres aussi catastrophiques.
Si l'état punirait se 3/4 comme il le faut il n'y aurait pas autant de merde, souvent se n'est qu'une pomme pourri qui contamine l'ensemble du panier
ps : Mon commentaire sur t'es yeux était juste une pique car les réponse normale sur les forum c'est comme tu la mis "Puisses-tu gagner en maturité au plus vite car tu frôles les bas-fond de la société." Maintenant je sais pas qui doit gagner en maturité celui qui juge quelqu'un sur un commentaire qu'il a mis ou celui qui a poster un commentaire assez véridique et constructif. Sauf si pour toi les math servent a énormément d'individu après l'école et attention je parle des vrai math
Au passage après deux commentaire je ne me suis toujours pas permis de te juger car je te connais pas tous simplement.
Pour l'absentéisme et les gens qui foutent le bordel, tout dépend de l'établissement. Le mien était assez tolérant sachant qu'ils connaissaient ma situation qui n'était pas au top à l'époque. Après c'est vrai qu'on s'acharne plus sur les élèves manquants que sur les bordéliques ponctuels.