Dans son blog, Ben Farrel, désormais ex-employé d’Apple, explique pourquoi il a décidé de quitter le géant américain. Entre intimidation et harcèlement, cet australien veut expliquer ce qui se passe vraiment chez Apple.
Ben Farell aime Apple. Pendant près de deux ans, cet australien a assuré l’assistance et le support technique auprès des clients du côté de Sidney mais aussi au siège social d’Apple, à Cupertino en Californie, avant de claquer la porte il y a quelques jours seulement, écœuré.
« Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui »
Sa démission, il la doit à un homme : Steve Jobs. C’est en effet une phrase de l’ex big boss d’Apple, prononcée lors de son célèbre discours à Stanford en 2005 qui a permis à Ben Farell de retrouver sa liberté, qu’il estimait avoir perdu en travaillant chez Apple. Victime de harcèlement moral de la part de sa direction, basée à Singapour, il explique avoir découvert une culture « toxique » et « dégoûtante » chez le géant américain.
Dans son billet, il décrit un climat d’agressivité passive basé sur l’intimidation et la manipulation où l’esprit d’équipe est inexistant. Ben Farrel nous explique également comment Apple traite « sans aucun respect » des événements tels que la maladie, le mariage ou une urgence familiale en s’appuyant sur son histoire.
En effet, on apprend qu’au cours de ses deux années au sein d’Apple, notre ex-employé a loupé un voyage d’affaire suite à l’hospitalisation de sa femme, alors enceinte, à cause d’une chute dans les escaliers. Une absence pas vraiment au goût d’Apple qui a noté un « problème de performances » dans le dossier de Ben Farrel.
Peu de temps avant sa démission, il explique avoir connu une brève hospitalisation au cours de laquelle on lui demandera d’effectuer une présentation en urgence depuis son lit d’hôpital. Autre exemple, le matin même de son mariage où il raconte avoir été harcelé par email et par téléphone pour un dossier qu’une autre personne avait perdu. Une pratique qui n’avait rien d’extraordinaire puisqu’il lui arrivait souvent de recevoir des messages agressifs toutes les heures et des messages vocaux grossiers en cas de retard à une réunion.
« Je suis libre »
Ben Farrel évoque également les conditions de travail avec des journées de seize heures où les réunions s’enchaînent. Plus loin dans son récit, il raconte les réunions à minuit sur les plateformes de messagerie instantanée au cours desquelles il n’était pas autorisé à parler mais devait juste suivre un script avec des réponses prédéfinies qui lui avaient été fournis.
Une situation qui a fini par exaspérer cet ancien policier au point d’alerter sa hiérarchie. Une décision qui ne l’a pas vraiment aidé puisque un « dirigeant respecté » lui aurait répondu qu’il n’avait pas à se plaindre et ferait mieux de mettre « ses habits de grand garçon » sous peine d’avoir une « conversation très différente » s’il continuait à se plaindre.
Le récit de Ben Farrel à susciter de nombreuses réactions sur son blog, il faut dire que ce genre de démarche est plutôt rare dans le milieu. Si il a reçu beaucoup de messages de soutien, d’autres ont été surpris par la démarche de cet australien en expliquant qu’il n’y avait rien de surprenant dans l’attitude d’Apple qui pouvait être qualifié de « normal ».
A noter que ce n’est pas la première fois qu’Apple est la cible de ce genre de billet. En 2014, Don Melton (ancien directeur des technologies Internet) et Nitin Ganatra (ancien directeur de l’ingénierie d’iOS) avaient eux aussi dénoncés les conditions de travail chez Apple.
ils font tous ça de toute manière s'ils avaient eut du pouvoir il aurait fait la même chose chez apple
l'hypocrisie de la faiblesse
ryohazuki ça c'est comme partout!?!
déjà il avait de la chance de ne pas se faire virer pour ça ....
ça sent le gars peux motivé surtout qui à envie de basher sans preuves le monstre apple
sans intérêt quoi
http://m.youtube.com/watch?v=Xjv57gSE5gQ
Les rats quittent le navire!
[...]
airzoom Il aurait rien loupé... XD
iglooo Carrément, ils ont presque l'air d’acquiescer.
D'ailleurs j'ai été malin puisque je les ai laissé en galère et le seul moyen de connaitre le fonctionnement de leur dayad (petit appareil électronique sur lequel vous signez avec un stylet) c'est uniquement en étant formé chez eux donc ils l'ont eu dans le cul pendant plusieurs jours puisque j'étais le seul à ce poste
J'ai rien contre Apple mais ça ne m'étonne pas ce genre de pratique venant d'eux ou de n'importe quelle autre grosse boite (sauf From Software).
Et hop, une personne qui pourra trancher: nicolasgourry
La guerre de pouvoir économique étant centrale dans la pensée unique du moment, beaucoup acceptent docilement ce type de culture avec donc ses excès particuliers.
Je suis aussi plus du genre "humain et réflexion" que " machine docile" , donc je me reconnais dans cette incompatibilité à me soumettre à un système devenu inhumain pour soucis d'hyperperformance (optimisation pseudo-infinie, pseudo car finalement très dogmatique) ...
Beaucoup prendront ça aussi comme cracher dans la soupe.
Disons que c'est une question d'équilibre, mais dans ce cas, tout ce qui est chantage ou insulte est de fait une régression indubitable et la manifestation d'un échec présent et à venir...
Certaines grosses boites vont jusqu'à fixer un objectif de vente minimum à leur employés et si cet objectif n'est pas atteint, ça sera de la faute des employés et non de la marque et on leur remontera les bretelles...
Ces mêmes grosses boites fixent aussi un objectif de vente pour des primes très haut pour leurs employés et si il est atteint, les employés auront le droit à une prime. Le truc très malsain avec ça c'est que souvent les objectifs sont très élevés de façon à ce que les employés ne touche presque jamais rien car ils ne les atteindront que très peu de fois dans l'année mais en contre parti vu que ces employés essayeront tout le temps de les atteindre, ils se donneront tout le temps à fond et la boite fait beaucoup de chiffre sans jamais les récompenser pour leur travail car ils n'ont pas atteint l'objectif de prime...
Le but de ce procédé est de mettre un appât pour booster les employés mais il faut que cet appât soit très gros mais quasiment impossible à toucher. le truc de mega bâtard c'est si par exemple ta boite souhaite que tu vends pour 100 millions de € de produits dans le trimestre, si par exemple tu atteins les 99,9 millions de € tu n'auras pas ta prime même si tu t'es donné à fond sur ton bouleau et que les seuls fautifs de cet échec c'est eux... vive le monde du travail en grande entreprise
Quitte à prendre une boîte moins côté.
Le truc qu'il faut savoir faire pour les niquer en beauté c'est te mettre en arrêt maladie quand ils font trop les malins, ça marche très bien dans les postes publiques quand on bosse pour l'état et crois il y a des champions universels dans toutes les catégorie pour ça
Je me fous une pression monstre, et tout ça ne m'aide pas.
Sinon je vais repartir sur un CAP bûcheron.
Et faut arrêter, c'est pas comme ça dans toutes les multinationales. Je sais pas où vous êtes partis pêcher cette idée
iWatch, cette arnaque
Trouver ça normal effectivement vous avez de gros problème, une remise en question est nécessaire !
Mon père bosse dans les locaux adjacents aux centres d'appels apple, et ces infos sur apple ne me surprenne pas du tout. Là bas c turnover 100% chq mois ...
J'ai un peu de mal à me projeter c'est tout.
Oui, je m'en sortirais sans problèmes, mais bon vivement que la transition soit achevée.
Je souhaite rester polyvalent. Tout est dit! ^^
Et j'ai deux devises:
-Je préfère gagner moins et avoir un boulot pas trop stressant, rentrer du travail sans penser au boulot, au lendemain.
-Je préfère bouger un peu de ma famille plutôt que d'avoir un boulot qui ne me plaît pas.
Je fais justement très attention par à ces infos, ça conditionne déjà beaucoup le job.
Mais j'ai bien peur que ce soit AUSSI une attitude d'entreprise américaine ça... Donc Microsoft et Google inclus par exemple.
Mais les gens ils aiment ce qui est beau, même si derrière c'est un hitler qui gère la boite. Apple prends les gens pour des cons, et les gens aiment ça alors pourquoi se priver !!!
Les gens aujourd'hui marchent au beau, à la frime, tjs en compétition. Ils ont oublié que ne pas acheter un produit c'est montrer qu'on accpete pas tout à n'importe qu'elle prix ...
link80 "Je me serais barré depuis longtemps si ma boîte me faisait chier comme ça" < tjs ce qu'on dit jamais ce qu'on fait ...
Une société à oublié deux choses, pour fonctionner faut des clients et des employés. Si personne ne bossent la bas ça va, MAIS on est des esclaves pris à la gorge, y aura tjs des cons pour aller bosser là bas et rien ne changera. on est moutons passif, tellement user par la société qu'on ne voit plus qu'a 1 jour devant soit, et on veut du fric c'est tout.
Tant que les gens feront la queue pour acheter 1000 euros un téléphone apple changera rien !