Le tribunal administratif de Grasse (Alpes-Maritimes) a rendu son arrêt ce jeudi matin. Il ordonne à la ville, pour «faire respecter l'ordre public», d'interdire à la boulangerie «Aux délices de Grasse» de mettre en vitrine ses gâteaux nommés «Dieux» et «Déesses» en raison d'une «atteinte à la dignité humaine».
Début mars, ces pâtisseries avaient provoqué une vive polémique. Le Conseil représentatif des associations noire (Cran), qui les considérait comme racistes, avait déposé un référé-liberté contre la ville de Grasse.
Le Cran avait vu dans ces étranges personnages obèses, recouverts de chocolat noir et affublés de sexes aux proportions démesurées des «caricatures négrières, obscènes et injurieuses qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial».
L'accusation avait fait bondir Yannick Tavolaro, le boulanger-pâtissier à l'origine des gâteaux polémiques, qui réfutait tout racisme. «Je ne comprends ni pourquoi ni comment est née cette controverse. Ce n'est pas nouveau. Je fais ces pâtisseries depuis 15 ans et il y en a dans mes trois magasins», plaidait-il, interrogé par leParisien.fr.
Le boulanger nous avait alors confié qu'il n'avait pas l'intention de retirer les «Dieux» et «Déesses» de sa vitrine, soucieux de conserver sa liberté. Selon nos informations, il devrait retirer tout caractère sexuel à ses gâteaux et entend contre-attaquer à son tour devant la justice.
Source : Le Parisien
_____________________
Voilà : Tout ca à cause de 2 ou 3 connards qui voient du racisme partout, on ne pourra plus rien bouffer !
PS : Merci à Mayafey pour l'article...
ça comptait pour du flan ?
En punition tu choisis : La mort ou Tchitchi !
http://meanwhile.fr/wp-content/uploads/2014/02/bamboula.jpg
http://www.onsecroyaitchic.com/wp-content/uploads/2008/06/bamboula2.jpg
Si y a moyen de se faire un p'tit billet xD
https://youtu.be/POA3fZaJypc
*vomit*
ekibyo le mauvais goût est puni pénalement ?
marcellojolimitaine cela dépend de tout, la liberté d'expression ne peut être donné qu'aux républicains, et n'est républicains que ceux qui sont validés avec tampon & tout par certaines assoss ou au moins par la maison mère, le PS.
Non car c'est comme quand Lotus a racheté les dinosaurus, le gout est super différent de ceux de mon époque.
-travailler au noir
-broyer du noir
-le côté obscur de la force
etc
par contre, "faire pâle figure" ou "voter blanc", yaura pas de souci, vu d'après un tribunal les blancs n'existent pas :
«Au mépris de la loi ainsi que de tout élémentaire principe de bon sens, le tribunal vient de juger que le blanc n'est pas susceptible de définition et que la blancheur ne reposait sur aucun critère scientifique, variant de ce fait selon les époques, les cultures et les classifications administratives propres à chaque pays (sic.) »
http://www.leparisien.fr/politique/racisme-anti-blanc-la-justice-rejette-le-concept-de-francais-de-souche-19-03-2015-4618383.php
http://lelab.europe1.fr/lexecutif-a-demande-a-certaines-entreprises-de-reporter-leurs-licenciements-a-lapres-departementales-selon-challenges-24112
Je pense que la boulangerie le savait et aura reussit un joli coup marketing. (tout le monde en parle...meme sur un forum de JV)
Apres comme dit plus, il devient difficile dire quoique ce soit sans avoir qqun qui puisse mal l'interprete (peu importe la couleur de peau, la tendance politique ou la religion)
hurricane le côté "bien monté" et "savent danser" des noirs vient aussi de l'époque coloniale, c'est pas pour autant que l'industrie du disque ou du porno est inquiété
Bon, ok, je sors !
PS:
Je précise pour ceux qui prendrait ce message au sérieux, ce n'est pas le cas.
Dirais tu que c'est de mauvais gout
iglooo
C'est vrai, on a le sens du commerce ou on ne l'a pas
On peut créer encore des "nouveaux conflits" entre les chauves (qui souffrent) et les chevelus (qui paieront l'impôt pour les implants capillaires), les fœtus (qui ne peuvent encore avoir d'Iphone) et les nouveaux-nés (ces privilégiés qui ont une dette à vie envers leurs cadets car historiquement on a toujours privilégié les ainés, donc ils se doivent "rembourser" cette dette pluri-millénaire), etc etc ...
Et pendant ce temps-la, les gens se chamaillent pour ces broutilles sans faire attention à l'arrivée de pleins de "nouvelles lois progressistes" consistant par exemple à les soulager du poids de leur argent, de leur droits ...
le boulanger aurait mis du chocolat blanc ,personne n'aurait rien dit !!
Pourquoi pas ...
Je suis donc tout à fait d'accord pour qu'aussi ce patissier se mette également à faire des gateaux :
- En forme de tête avec un nez crochus, des grand oreilles, et une kippa sur cette tête.
- En chocolat Blanc, avec une petite bite, des lèvres fine et des fesses plate.
- En forme de tête et sans cheveux.
- Jaune, tout fin, petit, petite bite, yeux étiré.
Je suis en manque d'inspiration faut dire que je ne suis pas spécialiste de ce genre de connerie, mais voila, une fois toutes ces pâtisseries faite, je serais d'accord pour dire que ce n'est plus du racisme ou au moins, que ce pâtissier n'a rien derrière la tête contre les noirs, en attendant seul les noirs ont droit à cette pâtisserie pour leur tronche, je pense, qu'on imagine un peu, un minimum, qu'ils sont en droit de se demander si on ne leur cherche pas un peu la merde quelque par non ?
Et je ne vois pas en quoi cette histoire empêche de s’interroger sur les autres problèmes.
J'aimerais aussi personnellement qu'on arrête d'emmerdé les différentes communautés de ce pays, soit en dessinant le prophète pour faire chier les musulmans, soit en faisant des pâtisseries plus que douteuse pour emmerder les noirs.
Et je le redis, c'est très curieux que ce soit toujours les mêmes de visé, d'ailleurs ceux qui trouvent honteux qu'on parle de ces pâtisseries ne sont systématiquement pas noir, cherchez l'erreur ...
mafacenligne
le boulanger aurait mis du chocolat blanc ,personne n'aurait rien dit !!
Qu'il le fasse déjà, on discutera après, mais à mon avis tu peux toujours attendre, faire des pâtisseries en chocolat blanc à petites bites et fesses plate n'a pas l'air de l'intéresser, en attendant tu spécules, et pour le moment les noirs ont eu droit aux "tête de nègres" et maintenant ces pâtisseries, les blancs en sont à combien histoire que les noirs passent pour des cons juste pour voir ?
Et j'ajoute que c'est très surprenant d'attendre des pâtisseries douteuse pour s'indigner de l'immobilisme des Français face aux autres problèmes du monde, édifiant ...
Tu fais ces pâtisseries depuis 15 ans et tu penses que ça légitime cette bêtise ?
C'est bien ce qu'on appel un non argument non ?
En faite ce pâtissier n'est peu être pas raciste, mais simplement idiot !
Haem, quel est le rapport avec ce que j'ai dit ? J'ai évoqué le pénal ? Nan, juste le bon goût, ce qui n'a aucun rapport.
Hein ?
-Regarde comme on était con avant fils!
Ou comment le colonialisme avait même investi la patisserie. Les têtes de nègres interdites c'est un peu l'Histoire (peu glorieuse) de la France qu'on efface. Or l'erreur enseigne aussi.
Les communautés ne sont pas censées avoir de droits en France. Cette vision anglo-saxonne, qui est un cheval de Troie, est intenable pour la France, nous sommes trop divers pour que ce soit tenable, et ça ne date pas d'hier.
Mais sinon un raciste, c'est pas déjà un idiot?
Pour le coup je pense que le bonhomme n'a pas l'air bien méchant, mais bien idiot, surtout qu'il s'acharne à vouloir imposer ses pâtisseries, il n'a pas fini d'avoir des problèmes alors qu'il suffirait qu'il continue à les produire en leur donnant une autre forme/connotation, c'est ça que je trouve étrange, le mec se bat pour que ça reste exactement la représentation de personnage qui sont clairement des nègres, ben bonne chance Yannick, si tu n'as toujours pas compris continu bouana
ritalix
Les têtes de nègres ne sont pas interdite, certains ont eux l'intelligence de faire changer le nom pendant que des abrutis voulaient absolument que le nom de cette pâtisserie reste ainsi, on se demande pourquoi la aussi ...
Les têtes de nègre s'appellent "gâteaux meringue" ou quelque chose comme ça, ne t'inquiète pas il n'a pas été question de retirer l'envie de manger la tête d'un nègre.
Autant les patisseries du mec ne sont pas racistes, autant "tête de nègres" c'est très raciste comme nom
Et si les deux pâtisseries au dessus s'étaient appelé "les Deux négresses" ça changerait quelque chose ?
Tout ce discours de liberté de caricaturer bien costaud a-t-il tout-à-coup disparu ?
C'est surtout l'hypocrisie dans ce cas qui est la plus pesante...
Tout ça pour ça ?
Toute ces banderoles et ces émissions sur toute la planète au nom de la liberté d'expression et de caricature pour en arriver le lendemain à ça ?
Faut choisir:
Ou on part du postulat que tout le monde est sensible , fragile, susceptible et on préfère interdire ce qui provoque.
Ou bien on accepte les caricatures et les insultes en obligeant de fait au débat plutôt qu'à la coercition ...
Mais le deux poids deux mesures qui fait qu'on va être plus sensible pour bonnet blanc que pour blanc bonnet n'a tout simplement rien de démocratique ... ni même d'évolué en quoi que ce soit ...
...bref ...
Là c'est même plus un problème de racisme, de liberté mais juste un bel abrutis, la connerie dans ce qu'elle a de + ultime.
Il faut quand même y faire quelque chose, et malheureusement les cause fondamentales, c'est un combat perdu d'avance, ou comment tenter de refaire le monde à deux, regarde rien que les interventions ici.
Et puis quand je lis qu'il y a des choses plus importante sur lesquelles on est censé se battre plutôt que ça, ça me rappel un exemple que j'avais donné lors d'une réunion dans ma boite qui a les yeux plus gros que le ventre et qui souhaite se lancer dans l'aérospatial aux côtés des plus gros (Aérospace, Astrium, Nasa etc) je leur ai balancé un : on est pas fichus de monter 3 petites antennes sur le toit d'un bâtiment de 1 étage, et l'on veux se lancer dans l'aérospatial ? Vous êtes sérieux ou il faut que j'attende la chute de l'histoire ?
Ici c'est un peu pareil, on est pas fichus de résoudre un problème avec des pâtisseries, mais on veux s'attaquer à bien plus gros ! Damn !
ritalix
Pourtant le terme en lui même n'a rien de raciste, d'ailleurs c'est le mot associé à la pâtisserie qui posait problème, et les noirs sont pour se ré-approprier le mot "nègre" malheureusement comme tu le soulignes si bien, ce terme est devenu péjoratif avec le temps avec l'histoire qui le poursuit et malheureusement, le poursuivra encore longtemps, et ce n'est pas demain de la veille que le mot "nègre" paraîtra normal pour tout le monde, mais à mes yeux ça ne dédouane en rien cette histoire avec ces deux pâtisseries qui ne te choqueront pas tant qu'elles n'adopteront pas le terme "magique" ou tu remarqueras de plus, que le boulanger s'est bien garder de nommer avec des qualificatifs "élogieux" Dieux et Déesse comme pour éviter d'éventuelles problèmes au cas ou, faut bien admettre que ça tenu 15 ans, certains ont du se dire que les Dieux ou Déesse noir ils n'en avaient jamais entendu causer
marcellojolimitaine
ouais m'enfin Karbon , on en revient à "où est passé Charlie" ?
C'est surtout l'hypocrisie dans ce cas qui est la plus pesante...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs relis bien mon premier poste, je veux bien que ce pâtissier face des pâtisseries en caricaturant (car ce sont bien des caricatures) des Asiatiques avec les attributs physique qui lui sont sensible avec cette population, que l'on fasse la même chose avec les Caucasiens, et même si ce n'est pas le moment, je suis même ouvert à ce qu'il caricatures des Juifs en pâtisserie avec tous les détails, vue le "talent" de ce boulanger dans la caricature, je lui fais confiance pour le résultat
Mais en effet, tout cela est bien de l'hypocrisie, soit on caricature tout le monde, soit c'est personne !
Hors la ce sont les noirs qui trinque à chaque fois et surtout pas les autres, puis-je savoir pourquoi ?
Quand est-ce qu'on pourra aussi avoir des blancs, des juifs, des musulmans, des Asiatique, des Pygmées etc caricaturé en pâtisserie qu'on pourra se bouffer avec plaisir ? Car Charlie c'est ça, tout le monde y passe (c'est la liberté d'expression Djamel, c'est ça la liberté ©) pourquoi ça se limite qu'aux noirs exactement ? quelqu'un peu répondre à ça si possible ?
tu dis que les noirs passe pour des con depuis ..... trés longtemp apparament et tu supute q'avec les magrébins je fait pareille !!
le racisme est une donnée multi-ethnie !
souvient toua l'histoire avance .
je suis d'accord avec toi je crois ,qu'il ne faut pas prendre la religion trop au serieux , ni la politique aussi !
Malheureusement tout le monde ne pense pas comme ça
Bon bah va pour la pâtisserie, je suis pour que tout le monde puisse être "cuisinifié" pour qu'on puisse encore en faire des blagues (même parfois bien grasses, j'imagine) pendant longtemps ...
Après, je vais reprendre un vieux proverbe (ils sont souvent utiles, d'ailleurs) : on ne prête qu'aux riches ... C'est à dire que , trop souvent, les gens "respectent" le plus fort (donc souvent aussi le plus riche).
Pareil, dans la situation d'apartheid étasunienne des années 60, "les noirs" (concept à la con aussi, là-bas encore pire, ça regroupe tout ceux qui ont de vagues "gênes visibles" même s'ils sont tout roses de couleur de peau) se sont battus pour leur émancipation, relative car ils ont pris ce qu'on pouvait éventuellement leur laisser: les activités physiques (car selon leurs critères , à la con donc, les noirs étaient mieux disposés au sport, à la danse, au rythme et j'en passe... Alors ils ne se sont pas privés des miettes qu'on leurs laissait et il en ont même fait un atout , illusoire lui-aussi (hélas toujours basé sur ces notions très biaisées de "races"), cet atout devenant une sorte de supériorité physique...
En réalité, c'est surtout mentalement que les champions dits noirs aux US se sont démarqués des autres, et l'entrainement physique a suivi.
Mais, encore aujourd'hui, ce crédit, ce prestige gagné donne le droit a cette "considération": le noir est bon en sport.
Là aussi des injustices en découlent.
Bref, la grosse erreur est de croire à cette vision "racialement colorée" des gens, c'est d'une bêtise évidente pour qui fait un minimum attention à confronter ces clichés à la réalité ...
Soyons solidaires et intelligents, ne nous laissons pas embarquer dans ces concepts sortis d'esprits limités ou tordus ou belliqueux, ou les 3 à la fois ...