Bonjour à tous amis joueurs, et bonjour à tous aux fans de manga
Vous n'imaginez pas le nombre d'articles déjà prêt dans ma tête qui ne demande qu'à être couché sur le papier. Mais le temps, les impératifs et l'envie m'en empêche. Il suffit d'un déclic pour me décider à prendre mon clavier, à cliquer sur ajouter un nouvel article et à commencer à écrire.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous part d'un ressentie qui me trotte depuis un certain temps et pour cela, il faut que je vous explique mon parcours de lecteur de manga.
L’animation japonaise
Je suis de la génération 80, et comme beaucoup de personnes de mon entourage et de mon âge, je n’avais pas une ribambelle de chaines tv spécialisées comme aujourd’hui. A l’époque, nous en avions 6 (et encore ça dépendais des régions) et nous n'avions pas internet.
Ma culture en bande dessinée a commencé avec les productions franco-belges:
Astérix pour ne citer que lui (the best),
Mais aussi tintin, Gaston Lagaffe, les productions de Franck Margerin comme Lucien ou Manu, Les productions de Gotlib ainsi qu'une bonne partie des éditions Dupuis comme Spirou, Soda, les tuniques bleues....
En parallèle à ça, télévision proposaient un programme pour les enfants et dont des dessins animés étaient proposées. Et parmi ces dessins animés, il y avait quelques productions japonaises.
C'est la chaine Antenne 2 qui m’a fait découvrir la japamination par Astro le petit Robot
Véritable coup de cœur, il était hors de question d'en louper un seul sous peine d'une véritable crise que seul un petit enfant de maternelle comme moi pouvait faire. A cette époque, pas de tv replay, pas de téléchargement, pas même de magnétoscope chez moi, quand c'était loupé, c'était loupé. Vous n'imaginez pas quand les parents vous privent de télé pile poil à l'heure du rendez-vous.
Il faut aussi dire qu'à cet âge, la provenance des dessins animés n'était le principal cadet de mes soucis.
Puis vient la 5, avec Olive et Tom.
Ce manga où tout le monde tentait de faire le tir de l'aigle à la cour de récré.
Il y a eu donc quelques mangas par ci, par là où il fallait connaitre par cœur le programme des chaines pour se faire un véritable programme pour voir un goldorack, albator, galaxy express 999. Bien entendu, ces dessins animés n'étaient disponibles qu'à une certaine heure et souvent le weekend end. Il ne fallait pas abuser sous peine de se faire privé de tv par les parents.
Il a fallu attendre le club Dorothée pour véritablement voir de mes yeux l'animation japonaise explosé et surtout, voir ces dessins animés comme de l'animation japonaise en tant que tel.
Le club Dorothée proposaient des mangas comme les chevaliers du zodiaque, Juliette je t'aime, Ken le survivant, dragon ball. Et cette émission est devenu ultra populaire.
A tel point que les médias commençaient à pointer du doigt la japanimation, en négatif. Les « japoniaiserie » comme ils aiment le dire.
Il y avait une réelle incompréhension entre les adultes qui voyait rouge dès que c'était japonais et nous qui aimions ça. Les épisodes des chevaliers du zodiaque devenaient un sujet de discussion courant dans les cours d'école.
Combien de fois, je débattais sur: Seiya vs Shiryu, qui est le meilleur?
Vous n’imaginez pas le choc lorsque shiryu se sacrifie contre le capricorne, un drame national.
Et ô combien, les discussions autours de dragon ball z ont été faites. Le nombre de dessins que nous avons tous tenté de reproduire.
Les magazines de jeu vidéo étant plus clément que la presse généraliste, de nombreuses infos nous parvenaient de plus en plus. Des jeux vidéo dragon ball z sortaient, des dessins inédits étaient publiés. Une véritable culture du manga commençait à naitre.
La découverte du manga
A l'époque du club Dorothée, le manga papier était une méconnaissance pour moi. J'étais très loin d'imaginer que mes dessins animés préféré étaient tirés une œuvre dessiné à la base.
Il a fallu attendre le dernier tiers de l'époque Dorothée pour que je puisse connaitre les mangas.
Et c'est par la série la plus populaire que le manga est introduit:
Dragon ball, de Akira Toriyama.
C'est l'éditeur Glénat qui décida de sauter le pas.
Ce manga était publié sous de petit livre de poche de quelques pages faisant la moitié d'un tome original. La publication était adaptée à la population française car la traduction utilisait les noms des dessins animés et le sens de lecture était inverse au manga original, c’est-à-dire de gauche à droite.
Pour l'époque, lire de droite à gauche n'était pas courant.
Ces petits mangas étaient clairement destinés au jeune public car il était vendu dans le rayon livre pour enfant, à côté du journal de mickey et de divers livre de coloriage.
Pour la petite anecdote, mon premier manga est arrivé chez moi grâce à mon petit frère, mon père croyant lui avoir offert un livre de coloriage.
C'est d'ailleurs ce que je pensais, car ne connaissant pas du tout les mangas et étant habitué aux bd franco belges systématiquement en couleur, je pensais clairement avoir affaire à une bande dessinée à colorier, du fait que tout était en noir et blanc.
Il a fallu attendre plusieurs publications mensuelles successives pour comprendre que c'est une bande dessiné. De plus, Glénat republiait les mangas sous la forme réelle des tomes, mais toujours en version inversé et je pense que ça marchait bien.
C'est ainsi qu’à mes yeux, le monde du manga commença.
Ma passion sur le manga dragon ball z, ma prise de conscience définitive du manga en tant que tel c'est l'acquisition du tome 39 de dragon ball en japonais dans lequel nous pouvions voir buh apparaitre alors que le club Dorothée commençait juste à diffuser les épisodes où Sangohan apprenait à Videl à voler.
Vous n’imaginez pas à quel point le manga à tourner dans le lycée. Tout le monde voulait le lire, même si c'était en japonais et même si c'était "à l'envers".
Mention spéciale au tome 42, chopé dans une boutique d'import où la fin de l'histoire de dragon ball était décrite pendant que le club mettait la clef sous la porte stoppant l'animé en cours.
Tout le monde utilisait ces mangas pour reproduire les dessins de Toriyama
En parallèle à dragon ball dans les mêmes périodes des premières éditions, je suis tombé sur une autre édition Glénat: Akira.
C'était un manga publié aussi en version inverse du manga original mais aussi entièrement en couleur. Le découpage des tomes était lui aussi différent des originaux. Ce manga était inédit car il n'y avait pas de série animées dessus, il y avait par contre un film d'animation.
Un film qui contre toute attente, a eu de bonnes critiques par la presse française. Et ceux-ci malgré un tapage incessant contre les japoniaiseirie.
Le manga d’Otomo avait un ton beaucoup plus adulte, peut-être un peu plus occidentale dans son approche.
Et le succès du film Akira est sans doute le tournant de plus, sur la vision du manga, non pas par notre génération, mais par la société française toute entière.
Il faut aussi savoir que la génération manga grandit et peut être que les éditeurs commencent à voir une véritable demande.
Glénat a surement dû sentir le filon en proposant les versions manga des séries animés passé auparavant comme Ranma 1/2 ou Dr slump.
Et c'est là le début de l'expansion car ceci va donner des idées à d'autres éditeurs:
L’éditeur J'ai lu propose lui aussi des mangas jouant sur la nostalgie des séries animes. J'ai sauté sur
City hunter
Fly
Ainsi que Captain Tsubasa ou tekken chinmi plus tard.
C'est ici aussi que j'ai pu constater que le sens de lecture original était dorénavant respecté et qu'elle devenait une norme pour les mangas aujourd'hui.
Personnellement, je lis les mangas dans le sens original de manière totalement instinctif, je ne me pose plus de questions.
D'autres éditeurs sont apparus, ne les connaissant pas tous, je ne peux les énumérer mais je retiens aussi l'arrivée des éditions Dargaud sortant leur nouveau label Kana:
Avec saint seiya
mais aussi des mangas plus inédit en france comme yu yu hakusho
De plus en plus d'éditeurs sortent des mangas inédit sans même qu'une adaptation tv ne soit faite.
C'est l'explosion de la culture manga pour ma part.
En parallèle, plusieurs séries animées originales débarquent sur canal plus comme Evangelion, la vision d’escaflowne et surtout Cowboy beebop. De plus, les films des studios Ghibli sortaient désormais dans les salles françaises avec de bonnes critiques sur la presse française.
Le phénomène manga prend de l'ampleur, les mangas vendus auparavant en kiosque, passent en rayon bd des grandes surfaces et prennent de plus en plus d'étalages.
Glénat, republient même Dragon ball et Akira avec une meilleure traduction et avec le sens original dans un meilleure souci de rester proche de l’œuvre originale.
Le moment le plus énorme a été la sortie des deux OAV de dragon ball Z ( janemba et tapion) au cinéma. C'était incroyable de voir ça à l'époque. Dragon ball z, le souffre-douleur de la japoniaiserie, série qui se faisait de plus en plus censuré par le CSA et qui finalement n'avais pas se terminé au club Dorothée, sortait au cinéma...
Il y avait un de ces bordels dans la salle.
Et ça continuait à monter de plus en plus, lorsque j'aillais dans une fnac ou un virgin mega store, Quel bonheur, de voir autant de mangas et d'animé en vente, tant de séries autrefois maudite par nos parents aujourd'hui affiché en grands. Il y avait même des coins lectures. Un truc de dingue. La culture manga est ancrée désormais à la culture et la France devient le 2ème pays consommateur de manga après le japon.
Je dévorais les derniers détectives Conan, m'exaltait sur Fly, riait sur un samurai champloo, vibrait sur les nouveaux tsubasa et la saga hades de saint seiya. J'ai dévoré Monster.
Sans oublier les mangas d'art martiaux comme noritaka ou coq de combat.
Au bout d’un moment, je dois vous dire que l'ampleur était telle que je me suis senti totalement dépassé par les évènements. Tellement de mangas sortaient que je ne connaissais moins de la moitié de ce qui sortait. Les conventions sur la japamination de plus en en plus grands, le jour où je suis allé à la deuxième édition de la japan expo et celle que j'ai vu il y a 2ans n'ont rien à voir. C'est le jour et la nuit. Tout le phénomène du cosplay me dépasse même totalement
Et aujourd'hui?
Je ne sais pas pour vous mais ces derniers temps, en me promenant dans les rayons bd des fnacs, et grandes surfaces, je constate que les mangas prennent de moins en moins de places. Le stand manga est déplacé ailleurs, puis encore ailleurs, dans des rayons de plus en plus petits. Les mangas qui il y a quelques temps, occupe tout un espace, n'occupent qu'une étagère dans ma fnac. Les tendances semblent changer et j'ai l'impression de voir le phénomène manga mourir sous mes yeux. Ça m'alarme.
Alors est que je m’inquiète pour rien? Tout va bien pour le manga aujourd'hui? Je ne suis pas spécialiste.
Mais si c'est le cas à qui la faute?
Peut-être à des gens comme moi. La vie avance et les impératifs changent. Je me sens complètement dépassé par l'actualité du manga. Je ne suis plus à jour.
Le prix actuel des mangas ont bien ralenti mon rythme d’achat. Le tome 1 de fly me coutait 3.50fr alors qu'à la fin il devait bien coûter 6€. Aujourd'hui, le manga vaut presque le prix d'un bd franco-belge en couleur et cartonnée.
Malgré tout, je continue à acheter quelques mangas comme les derniers saint seiya,, emblem of roto ou Naruto..Quant au anime, le dernier s'appelle Death note.
Alors peut être que des gens comme moi sont nombreux et achètent de moins en moins de mangas. La passion a-t-elle perduré ? A-t-elle été transmise?
Je pense que oui, car le manga est parfaitement ancré auprès des jeunes générations, naruto et one piece ils connaissent très bien.
L'autre explication me vient de la popularité grandissante des comics. En effet, toute la place que les mangas ont perdue, les comics l'ont gagné.
L'explication? Elle doit être la même que celle des mangas à l'époque. Le succès des adaptations cinématographique et des dessins animés a dû fortement contribuer au succès.
Les plus jeunes délaisseraient ils les mangas pour les comics? Possible et je me dis qu'il faut l'accepter, c'est l'ère du temps.
Mais le manga n'est pas mort pour autant, il existe toujours et j'ai même l'impression qu'elle influence les animateurs et dessinateurs d'aujourd'hui.
Bien que le comic The walkind dead soit américain, j'ai vraiment l'impression de voir des inspirations manga des fois.
Cela dit, j’ai l’impression d’avoir passé un temps, celui d’un âge d’or, de mon âge d’or du manga où tout était excitant. La découverte de plusieurs aventures à suivre et à vivre à travers les mangas me restera. Et elle restera dans ma bibliothèque pleine à craquer. Le manga fait partie de mon histoire et il peut encore me surprendre. En effet, il m’a été conseillé de lire One punch qui m'a fait hurler de rire. Preuve que ma flamme est encore là.
Mais qu’en est-il de sa popularité ? Dans certain endroit, tout va bien mais dans certain endroit, je trouve que ça devient compliqué. En tout cas, je resterais rassuré tant que les portes étendard que sont Naruto et One piece se portent bien en france.
Normal, la mode est au comics geek. Quand au mangas, ca se vend plus car tout les otak telecharent des scans. Donc normal.
Le produit culturel n'a plus de valeur aujourd'hui. Il est spirituel, et non materiel. La vague de jeu demat va dans ce sens d ailleurs.
Tu t'alarmes trop vite, tu prend "ton cas" pour un cas général, ce qui n'est pas bon ^^.
J'habite à mi temps dans un coin un peu perdu et pourtant les rayons mangas des magasins des environs sont bien fournis et de mieux en mieux.
Et j'habite l'autre moitié du temps dans une grande ville et à part les eternels magasin "con" où y'en a pas, les mangas sont bien présent.
J'ai tout lu mais en faite c'est pas une histoire d'impression ou de ressenti mais ce sont des faits, les ventes de mangas se sont cassées la gueule il y a quelques années alors que les comics sont en train de monter eux (merci walking dead).
Sur Paris certaines FNAC on déplacés leur rayon Manga car il en fallait un plus grand et maintenant c'est bondé de Manga. Il y a aussi des FNAC qui ne faisaient pas de Manga (Champs Élysées) et qui en font maintenant.
ça doit dépendre des régions car partout en France tout le monde ne consomme pas de Manga ou Comics à la même échelle.
Les Mangas et Comics sont 2 écoles complètement différentes, perso je préfère de loin les Mangas mais je pense quel l'un n'a pas à rougir devant l'autre pour ses qualités.
Pour ne te donner qu'un exemple, quand il y a Japan Expo sur Paris, il y a aussi au même endroit en même temps le Sci-Fi Show (Comics, Séries etc...) et le Sci-Fi Show est infiniment moins visité que Japan Expo donc je pense que l'influence du Manga en France reste encore très forte, en plus on disait à une époque que la France est le 2ème consommateur au monde de Manga, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais ça y va quand même.
Aucun changement à mes yeux, ceci dit, je ne consomme pas en fnac.
Acheter des tomes que des gens ont dû lire plus de 20 fois avant moi dans le magasin au prix du neuf alors qu'au final, c'est juste de l'occasion, non merci
fan2jeux Non non j'ai jamais dit qu'ils disparaissent, je dit juste c'est genre des irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à la vente de manga. Ces magasins de m*rde sans etre mechant où tu trouves 2-3 series de 2-3 mangas maxi.
raioh Certain Mangas sont sous blister chez Fnac (il y en a très peu).
fan2jeux Oui ça doit dépendre des régions, je pense que Fnac fonctionne comme beaucoup d'autres, à la vente donc si dans ta Fnac il n'y a plus de Manga c'est que ce rayon ne fonctionnait pas tant que ça aux yeux de Fnac.
Les gros piliers comme DBZ, Saint Seiya et autres véhiculés à l'époque à la télévision sont définitivement dépassés, bien qu'ils aient été remis à la mode plusieurs fois, je pense que le phénomène manga qui a survécu pendant toute une génération est actuellement en pente et même en chute libre à mon grand regret. Reste à voir maintenant dans les années à venir si une nouvelle série révolutionnera le genre pour donner une nouvelle impulsion au manga, je le souhaite. En tout cas, dans mon hypermarché, où je travaille en ce moment, le rayon manga est quasiment toujours vide de clients, contrairement aux rayons BD et Comics...
fan2jeux Pour moi qu'une grande surface digne de ce nom se passe de ce marché c'est clairement une erreur, surtout dans certaines villes où ils n'auraient pas de concurrence.
Le leclerc de mon patelin l'a bien compris lui par exemple. En 6 ans c'est ouf il est passé de 3 séries à un rayon de malade archi rempli de 100 series voir plus.
momotaros
J'utilise la fnac justement pour ne pas parlé des magasin spé, mais j'imagine que dans les grandes villes vous êtes encore épargné.
Tant mieux j'ai envie de dire.
arngrim
Je vois tu as eu la même impression que moi
fan2jeux Depuis 4, 5 ans le marché du manga en France et en déclin car le publique français est très difficile cad il faut une bonne histoire + de beau graphique + pas chère.
On est surtout après l'age d'or des manga difficile même quand on s'appel attaque des titans de faire les ventes de dbz, fullmetal alchemist et one piece .
dude85
Ben moi, c'est l'inverse. Mon leclerc a déplacé tous les mangas pour les mettre dans un endroit plus restreint.
Et cette grande place est aujourd'hui occupé par les comics.
Et j'en veux pas au comics, comme je le disais dans l'article, c'est peut être l'ère du temps. Nos enfants grandiront peut être plus avec les comics que les mangas.
Les comics existent en france depuis super longtemps en france
Pour autant, le secteur du manga a vu sa croissance s’arrêter et ses ventes diminuer depuis déjà quelques années. De fait, quoiqu’il ait souvent été qualifié de « phénomène éditorial de la décennie », il reste indéniable qu’après avoir plus que quadruplé entre 2001 et 2008, les ventes des mangas en France ont marqué un recul de 15 % en volume entre 2008 et 2011.
Mais chaque année y a des bilans bd donc tout doit être dispo en cherchant sur google. Le marché du comics était en hausse l'année dernière par exemple donc il est normal que les enseignes adaptent leurs boutiques avec la demande mais tout ça reste cyclique, "il suffit" d'un mega phénomène à la walking dead et hop.
Je vois plutôt l'inverse par chez moi, dans l'espace culturel de mon Leclerc où je vais régulièrement le coin manga est de plus en plus fourni (même si je trouve toujours qu'il manque pas mal de classiques).
fan2jeux Ba je pense que punir une partie au privilège de l'autre c'est clairement une erreur commerciale d'un magasin.
Le comics marche j'en ai conscience mieux qu'avant, et j'adore ça moi même; mais de là à dire qu'il surpasse le manga qui lui est bien d'avantage universelle et touche plus de monde de part sa grande largeur de lecture (je veux dire par là que y'a plus pour tout les goûts dans le manga que dans le comics), je pense qu'on y est pas rendu et c'est pas 2-3 avis ici ou les fichiers de ventes sur une année qui y changeront je pense ^^.
C'est sur un long terme que ça se discute ça.
Mais bref tout ce blabla pour te dire qu'un magasin qui privilégie une clientèle à une autre c'est une erreur.
fan2jeux Bien que le comic The walkind dead soit américain, j'ai vraiment l'impression de voir des inspirations manga des fois.
franchement c'est n'importe quoi . y'a rien à voir avec le manga dans the walking dead . d'ailleurs c'est plûtot l'inverse , le manga s'inspire pas mal des comics à la base .
sinon moi je suis bien content que la france s'ouvre à d'autres styles de BD .tant mieux! y'en avait marre de ce monopole du manga dans la BD .
y'a aussi le fait que la génération grandit et cherche autre chose par la suite . si tu cherche de la haute écriture dans la BD , tu ne vas pas lire un manga . d'ailleurs si tu remarques bien, dans les rayons mangas, on y trouve souvent des jeunes , alors que dans le rayon BD /comics, il y a plus d'adulte . parceque c'est moins accésible
meaculpa0077 C'est aussi que le comics est moins grand public, faut pas se leurrer. Et c'est plus compliqué à suivre car les 3/4 des comics on 5/6 univers, pour trouver les premiers faut chercher 8 ans, et je passe d'autres problèmes.
Un manga c'est moins sensible à ce problème, et y'a plus de theme abordés ce qui permet un public plus large.
fan2jeux et c'est pas moi qui le dit, ce sont les éditeurs de BD . y'a une tendance chez l'adulte à passer du coté comics/BD , car l'écriture est plus mature
dude85 oui c'estvrai si on parles des comics de super héros . mais si tu prends un REVIVAL , un THE WALKING DEAD , un FABLES , ect, c'est très facile à suivre
meaculpa0077
Personnellement, je trouve qu'il y a des inspirations manga dans TWD, mais ce n'est que mon impression.
Je ne cherche pas à faire une compétition entre le manga et le comics, j'ai d'ailleurs beaucoup hésiter à en parler à la fin de mon article dailleurs.
Je cherchais juste des pistes d'explications sur ce j'ai pu constater.
Bien entendu, ce que je vois n'est sans pas la vérité absolue, c'est pourquoi je vous livre mon vécu pour bien comprendre ma position.
Je suis aussi content de la variété de bande dessiné proposé.
En encore, je n'ai pas parlé de la bd franco belge, y a surement plein de trucs à dire dessus.
fan2jeux ok, ben moi j'en vois pas perso . c'est typiquement comics . comme les tortues ninja à l'époque . y'a pas mal de BD dans le genre chez les comics . après si c'est ton ressenti...
fan2jeuxvinze en fait ,je pense que la monté du comics en france s'explique par 4 phénomènes :
1- il y a un manque de grosses series shonen (one piece, naruto ,bleach, et c'est tout). le grand publique ayant grandit avec DBZ, saint seiya, ect recherche un digne succèsseur de leur serie fétiche pour retrouver la magie d'antant . le problème c'est que la magie a du mal à opérer , aux vues des dernières sortit manga.
2 -batman arkham asylum , qui a fait de batman le héros le plus apprécié des français . même devant spiderman. avant batman était un plouc déguisé en chauve souris pour la plupart des français . Ce jeu a permis de "déringarisé" les super héros après du grand publique .
3 -l'adaptation cinéma des super héros qui touche le grand publique.
avec la deferlante marvel studios qui transpose le principe même des comics sur le grand écran , les gens s'y interesse de plus en plus.
4-le phénomène THE WALKING DEAD. une serie qui a marqué pas mal de monde pour sa justessse d'écriture et son coté crédible et choquant .
meaculpa0077 Comme dit dude85 c'est pas tellement que le manga cible spécifiquement les jeunes et la BD les adultes. Le Manga est juste plus large en thème abordé. Des Manga aussi ciblé adulte qu'une BD y en a mais en fait si on devait les mettre en rayon, ça prendrait surement autant de place qu'un rayon dédié à la BD quoi. Je veux dire par là, ce serait limité. Alors que si tu le prends dans sa généralité, ce qui est vrai c'est que les oeuvres "grand public" sont dominant et du coup c'est clair qu'on verra plus de gens à carrefour devant son Naruto qu'un daron de 30 ans à la Fnac sur les "Goutte de Dieu" 'fin j'ai pris un manga qui me passait par la tête xD
yukaisekai j'ai pas dit que le manga ciblai les jeunes . je te parles d'un accéssibilité de lecture . c'est un fait , c'est les éditeurs qui le disent eux même , les adultes passent aux comics ou à la BD classique .
yukaisekai par exemple ,Les gouttes de dieu que tu me cite , quand tu le lit , c'est pas une écriture compliqué du tout . c'est tu texte " parlé " , y'a rien de litérraire la dedans .
maintenant va lire sandman de neil gaiman, tu verra que le niveau d'écriture , c'est autre chose . c'est limite un roman intellectuelle quoi . c'est pas à la porté de tout le monde
fan2jeux superbe analyse. Les manga j en achète plus du tout mais tout en numérique sur tablette. Internet donne accès a tout pour pas cher voir gratuit. Je suis et serai tout fan du manga et de la culture japonaise.
si tu cherche de la haute écriture dans la BD , tu ne vas pas lire un manga . d'ailleurs si tu remarques bien, dans les rayons mangas, on y trouve souvent des jeunes , alors que dans le rayon BD /comics, il y a plus d'adulte .
meaculpa0077 Je me contentais de répondre à cela. Je disais juste que la Haute écriture on la retrouve également dans le manga et je ne fais aucune séparation stricte à ta manière, "On verra plus d’adulte dans un rayon BD/comics". Pour moi il s'agit de la même personne qui ira dans ce rayon de BD/Comics que dans un rayon plutôt Seinen/Adulte d'un Fnac, Junkudo, Manga Café ou je ne sais quelle autre boutique spécialisé. Si on faisait la comparaison de personne et nombre, ils seraient identique d'un rayon comme de l'autre.
Par contre si on parle de jeune, en vu de tous ce qu'il y a comme manga aujourd'hui en comparaison à avant. Moi-même je m'y perd et ne m'y retrouve pas forcément. Et en comparaison à ce qu'on a en BD à ce niveau. Puis oui surtout comme tu l'évoques en terme d'écriture et d'accessibilité surtout pour les mangas de masse comme ce qu'on a en grande partie dans les Carrefour et Fnac, un jeune ira plus vers un manga, c'est un fait c'est clair.
fan2jeux Franchement ton analyse et pertinent après il est vrai qu'avec l'arrivé des MCU et DCU certains jeune ce penche sur le comics qui offre un Univers très riche et tout aussi intéressant que les Mangas.
Pour ma part je commence d'ailleurs à m'intéresser au Comics je trouve des personnages comme The Flash, Spiderman ou voir même Superman et Hulk intéressant de par la profondeur de leurs personnages (personnalité/background/histoire/ennemis)
Et d'ailleurs étant fan de Super Sentai et Tokusatsu (Bioman/Liveman/Spielvan/San Ku Kai) je me suis apperçu que ceci été en lien directe avec Marvel.
Je pense plus que le marché du Manga ce stabilise qu'il arrive à son point de stagnation par contre il est sûre que le marché du Comics lui monte et perce.
Je trouve d'ailleurs ça intéressant car ça va apporté de la mixité pour de jeunes auteurs née en France imaginé un fan des deux maison il pourra créer un Univers unique incroyable pouvant reprendre des codes du manga et du comics et les faisans qu'un.
Je vous le dit l'Europe sera le terreau d'un nouveau genre qui fera malheur dans le monde
Très bon article. Et question intéressante en effet.
J'ai à peu près le même parcours que toi à peu de chose près.
Sinon pour débattre du sujet je pense tout simplement que le manga à acquis son rythme de croissance. On a vécu son ascension durant des années et du coup ça nous paraît bizarre de ne plus autant en entendre parler. Mais il faut prendre plusieurs choses en compte. Comme tu le dit une partie des lecteurs du début ne suivent plus autant et l'effet de mode est un peu essoufflé. Même si bien sur il y a toujours de nouveaux lecteurs.
Après il faut regarder les grosses convention. JE bas ses records d'affluence tout les ans. Ce qui prouve l'intérêt des Français pour les manga et la culture asiatique.
Beaucoup en lise sur tablette aussi et commande sur internet.
Après il y a aussi le prix des manga qui a doublé depuis le début 30franc sont devenus 7-8e aujourd'hui. Ça revient cher pour une série.
Les comics regagne un gain de popularité aussi du au film. Ils étaient éditer bien avant les manga chez nous. Donc on verra dans l'avenir ce qu'il en adviendra.
np3228kazumacladstrife59
Merci à vous, et je pense que vous avez raison en final. Peut être le manga semble moins présent car il fait moins parler.
Tout simplement car tout semble se stabiliser, le manga a atteint le sommet qu'il devait atteindre et maintenant il reste sur ce cap.
fan2jeux Oui, enfin il fait quand même souvent parler de lui. Les médias on souvent parlé des films de Miyazaki qui sorte au ciné.
Médiatisé mais en retenu et puis aujourd'hui tu parle de One Piece ou de Naruto tout le monde connait ^^.
Le produit culturel n'a plus de valeur aujourd'hui. Il est spirituel, et non materiel. La vague de jeu demat va dans ce sens d ailleurs.
J'habite à mi temps dans un coin un peu perdu et pourtant les rayons mangas des magasins des environs sont bien fournis et de mieux en mieux.
Et j'habite l'autre moitié du temps dans une grande ville et à part les eternels magasin "con" où y'en a pas, les mangas sont bien présent.
ça doit dépendre des régions car partout en France tout le monde ne consomme pas de Manga ou Comics à la même échelle.
Les Mangas et Comics sont 2 écoles complètement différentes, perso je préfère de loin les Mangas mais je pense quel l'un n'a pas à rougir devant l'autre pour ses qualités.
Pour ne te donner qu'un exemple, quand il y a Japan Expo sur Paris, il y a aussi au même endroit en même temps le Sci-Fi Show (Comics, Séries etc...) et le Sci-Fi Show est infiniment moins visité que Japan Expo donc je pense que l'influence du Manga en France reste encore très forte, en plus on disait à une époque que la France est le 2ème consommateur au monde de Manga, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais ça y va quand même.
alchemist
momotaros shincloud
Ca doit dépendre des régions sans doute, car ce n'est plus le cas dans la fnac de ma ville.
C'est juste un billet d'humeur. Je fais justement attention à cet article à livrer mon témoignage et ne pas faire une généralité
Et d'ailleurs, si dans les magasins "con" les mangas disparaissent, c'est pas un signe d’essoufflement pour toi?
Acheter des tomes que des gens ont dû lire plus de 20 fois avant moi dans le magasin au prix du neuf alors qu'au final, c'est juste de l'occasion, non merci
fan2jeux Oui ça doit dépendre des régions, je pense que Fnac fonctionne comme beaucoup d'autres, à la vente donc si dans ta Fnac il n'y a plus de Manga c'est que ce rayon ne fonctionnait pas tant que ça aux yeux de Fnac.
ok
Le leclerc de mon patelin l'a bien compris lui par exemple. En 6 ans c'est ouf il est passé de 3 séries à un rayon de malade archi rempli de 100 series voir plus.
J'utilise la fnac justement pour ne pas parlé des magasin spé, mais j'imagine que dans les grandes villes vous êtes encore épargné.
Tant mieux j'ai envie de dire.
arngrim
Je vois tu as eu la même impression que moi
On est surtout après l'age d'or des manga difficile même quand on s'appel attaque des titans de faire les ventes de dbz, fullmetal alchemist et one piece .
Ben moi, c'est l'inverse. Mon leclerc a déplacé tous les mangas pour les mettre dans un endroit plus restreint.
Et cette grande place est aujourd'hui occupé par les comics.
Et j'en veux pas au comics, comme je le disais dans l'article, c'est peut être l'ère du temps. Nos enfants grandiront peut être plus avec les comics que les mangas.
Les comics existent en france depuis super longtemps en france
http://mondedulivre.hypotheses.org/1929 .
Mais chaque année y a des bilans bd donc tout doit être dispo en cherchant sur google. Le marché du comics était en hausse l'année dernière par exemple donc il est normal que les enseignes adaptent leurs boutiques avec la demande mais tout ça reste cyclique, "il suffit" d'un mega phénomène à la walking dead et hop.
Le comics marche j'en ai conscience mieux qu'avant, et j'adore ça moi même; mais de là à dire qu'il surpasse le manga qui lui est bien d'avantage universelle et touche plus de monde de part sa grande largeur de lecture (je veux dire par là que y'a plus pour tout les goûts dans le manga que dans le comics), je pense qu'on y est pas rendu et c'est pas 2-3 avis ici ou les fichiers de ventes sur une année qui y changeront je pense ^^.
C'est sur un long terme que ça se discute ça.
Mais bref tout ce blabla pour te dire qu'un magasin qui privilégie une clientèle à une autre c'est une erreur.
franchement c'est n'importe quoi . y'a rien à voir avec le manga dans the walking dead . d'ailleurs c'est plûtot l'inverse , le manga s'inspire pas mal des comics à la base .
sinon moi je suis bien content que la france s'ouvre à d'autres styles de BD .tant mieux! y'en avait marre de ce monopole du manga dans la BD .
y'a aussi le fait que la génération grandit et cherche autre chose par la suite . si tu cherche de la haute écriture dans la BD , tu ne vas pas lire un manga . d'ailleurs si tu remarques bien, dans les rayons mangas, on y trouve souvent des jeunes , alors que dans le rayon BD /comics, il y a plus d'adulte . parceque c'est moins accésible
Un manga c'est moins sensible à ce problème, et y'a plus de theme abordés ce qui permet un public plus large.
Personnellement, je trouve qu'il y a des inspirations manga dans TWD, mais ce n'est que mon impression.
Je ne cherche pas à faire une compétition entre le manga et le comics, j'ai d'ailleurs beaucoup hésiter à en parler à la fin de mon article dailleurs.
Je cherchais juste des pistes d'explications sur ce j'ai pu constater.
Bien entendu, ce que je vois n'est sans pas la vérité absolue, c'est pourquoi je vous livre mon vécu pour bien comprendre ma position.
Je suis aussi content de la variété de bande dessiné proposé.
En encore, je n'ai pas parlé de la bd franco belge, y a surement plein de trucs à dire dessus.
Et tu sais, je me remets même en question dans l'article, c'est dire
1- il y a un manque de grosses series shonen (one piece, naruto ,bleach, et c'est tout). le grand publique ayant grandit avec DBZ, saint seiya, ect recherche un digne succèsseur de leur serie fétiche pour retrouver la magie d'antant . le problème c'est que la magie a du mal à opérer , aux vues des dernières sortit manga.
2 -batman arkham asylum , qui a fait de batman le héros le plus apprécié des français . même devant spiderman. avant batman était un plouc déguisé en chauve souris pour la plupart des français . Ce jeu a permis de "déringarisé" les super héros après du grand publique .
3 -l'adaptation cinéma des super héros qui touche le grand publique.
avec la deferlante marvel studios qui transpose le principe même des comics sur le grand écran , les gens s'y interesse de plus en plus.
4-le phénomène THE WALKING DEAD. une serie qui a marqué pas mal de monde pour sa justessse d'écriture et son coté crédible et choquant .
Carrément.
Les gouttes de dieu, ce manga....
maintenant va lire sandman de neil gaiman, tu verra que le niveau d'écriture , c'est autre chose . c'est limite un roman intellectuelle quoi . c'est pas à la porté de tout le monde
meaculpa0077 Je me contentais de répondre à cela. Je disais juste que la Haute écriture on la retrouve également dans le manga et je ne fais aucune séparation stricte à ta manière, "On verra plus d’adulte dans un rayon BD/comics". Pour moi il s'agit de la même personne qui ira dans ce rayon de BD/Comics que dans un rayon plutôt Seinen/Adulte d'un Fnac, Junkudo, Manga Café ou je ne sais quelle autre boutique spécialisé. Si on faisait la comparaison de personne et nombre, ils seraient identique d'un rayon comme de l'autre.
Par contre si on parle de jeune, en vu de tous ce qu'il y a comme manga aujourd'hui en comparaison à avant. Moi-même je m'y perd et ne m'y retrouve pas forcément. Et en comparaison à ce qu'on a en BD à ce niveau. Puis oui surtout comme tu l'évoques en terme d'écriture et d'accessibilité surtout pour les mangas de masse comme ce qu'on a en grande partie dans les Carrefour et Fnac, un jeune ira plus vers un manga, c'est un fait c'est clair.
Pour ma part je commence d'ailleurs à m'intéresser au Comics je trouve des personnages comme The Flash, Spiderman ou voir même Superman et Hulk intéressant de par la profondeur de leurs personnages (personnalité/background/histoire/ennemis)
Et d'ailleurs étant fan de Super Sentai et Tokusatsu (Bioman/Liveman/Spielvan/San Ku Kai) je me suis apperçu que ceci été en lien directe avec Marvel.
Je pense plus que le marché du Manga ce stabilise qu'il arrive à son point de stagnation par contre il est sûre que le marché du Comics lui monte et perce.
Je trouve d'ailleurs ça intéressant car ça va apporté de la mixité pour de jeunes auteurs née en France imaginé un fan des deux maison il pourra créer un Univers unique incroyable pouvant reprendre des codes du manga et du comics et les faisans qu'un.
Je vous le dit l'Europe sera le terreau d'un nouveau genre qui fera malheur dans le monde
J'ai à peu près le même parcours que toi à peu de chose près.
Sinon pour débattre du sujet je pense tout simplement que le manga à acquis son rythme de croissance. On a vécu son ascension durant des années et du coup ça nous paraît bizarre de ne plus autant en entendre parler. Mais il faut prendre plusieurs choses en compte. Comme tu le dit une partie des lecteurs du début ne suivent plus autant et l'effet de mode est un peu essoufflé. Même si bien sur il y a toujours de nouveaux lecteurs.
Après il faut regarder les grosses convention. JE bas ses records d'affluence tout les ans. Ce qui prouve l'intérêt des Français pour les manga et la culture asiatique.
Beaucoup en lise sur tablette aussi et commande sur internet.
Après il y a aussi le prix des manga qui a doublé depuis le début 30franc sont devenus 7-8e aujourd'hui. Ça revient cher pour une série.
Les comics regagne un gain de popularité aussi du au film. Ils étaient éditer bien avant les manga chez nous. Donc on verra dans l'avenir ce qu'il en adviendra.
Merci à vous, et je pense que vous avez raison en final. Peut être le manga semble moins présent car il fait moins parler.
Tout simplement car tout semble se stabiliser, le manga a atteint le sommet qu'il devait atteindre et maintenant il reste sur ce cap.
Les ventes de manga dans le Vaucluse sont par exemple différente de celle du Cantal et encore plus de la Manche
D'ailleurs il serait intéressant de chercher les chiffres des villes en France qui lise plus de Manga que d'autre
encore une fois , je suis tout a fait de ton avis ! pour le coup de la fnac , je m etais fais la meme reflection il y a 2 jours
On doit être synchronisé
non je regardais astro sur antenne 2, c est sur.
Je crois même que c etait le samedi après midi
Médiatisé mais en retenu et puis aujourd'hui tu parle de One Piece ou de Naruto tout le monde connait ^^.