Le TGS est tout juste terminé que les comptes sont déjà faits ! Indice imparable pour savoir si un salon fut un succès, sans oublier évidemment la richesse des annonces et les jeux présentés : la fréquentation, sur les jours pros et publics. Les chiffres viennent de tomber et le bilan n'est pas tout rose.
En effet, 251.000 visiteurs se sont rendus sur place durant les 4 jours alors qu'ils étaient 270.197 l'an passé. Plus gênant, durant les journées dédiées au public (le week-end), le TGS a accueilli 195.399 personnes contre 217.843 en 2013, ce qui représente une baisse de fréquentation de plus de 10%. Concernant les journées professionnelles, on note que le salon a réalisé 4.000 entrées de plus par rapport à la précédente édition.
Pour ma part, étant donner que l’industrie vidéo-ludique ne se trouve plus au Japon mais en Occident. Je pense que les salons Japonnais ne devrait plus être. Sauf peut être pour pour présenter des Jeux que je considère "non gamer" ou "ala con" et qui sort que chez eux et dont les Japonnais en raffole (ex: tamagotchi, jeux de dance, jeux hentai etc...)
Car faut bien le reconnaitre les jeux japonnais qui sorte sont mauvais techniquement et graphiquement sans compter leur temps de développement interminable.
Pour ceux que ça intéresse, le TGS 2015 sera le 17 septembre 2015 !
posted the 09/23/2014 at 01:35 PM by
constantine
Alors les japonais n'auraient plus le droit de présenter leur jeux sous prétexte que le japon n'est plus le marché dominant?
Je pense que les joueurs devraient se remettre à jouer plutôt que de jouer les Michael Pachter.
Seulement le marché est encore plus différent qu'avant du marché occidental (monopolisé par les consoles portables et les smartphones), et il a donc encore plus besoin de salons qui lui sont propres.
J'ai même une préférence pour celui-là car j'aime beaucoup les licences Japonaises et elles ne sont pas toujours aussi bien mises en avant dans les autres salons. Par exemple, je doute qu'à l'E3 on aurait eu des vidéos de jeux qui sortent uniquement au Japon donc ça fait à mes yeux du TGS le salon à ne pas manquer pour les fans de licences Japonaises.
Mon jeu préféré de l'ancienne gen: Nier, ça veux tout dire.
Le jeu occidental a bien prit le tournant de la Hd et ce de fort belle manière ( Gears of war, mass effect, bioshock, the witcher, assassin's creed et j'en passe ) là où les devs japonais ont eu énormément de mal pour proposer de la Hd "correcte" .
De plus, des grosses licences à l'époque ont juste sombrer .
Resident evil, ff, devil may cry, pes, tekken, tenchu...
Bref pour moi le jeu vidéo est clairement dominé par l'occident avec des jeux de grandes qualités
Quand a la technique et aux graphismes, cela fait-il un bon jeu ? nan, la preuve encore une fois avec Nier qui reste ma plus belle experience de jeu de cette generation.
Ca se fait de plus en plus. Et bien évidement pour une parti des joueurs les salons sont de moins en moins incontournable. Battlefield Hardline est un bonne exemple à l'E3 notamment.
En ce qui concerne les "Pro", ce terme est un peu galvaudé par ailleurs, je n'ai jamais vraiment considéré les "journalistes vidéoludique comme de vrais journalistes. Mais là où je voudrais en venir c'est que de nos jours les accréditations sont donné à beaucoup plus de monde qu'auparavant. Les blogueurs, les youtubers... Dans ces conditions, pas étonnant que le nombre de "pro" augment. Les éditeurs font entrer tout le monde.
COD, Assassin's Creed, the witcher, halo master chief collection, Destiny, GTA, The elder scrolls ( Dédi à shanks
guiguif Nier
Hideo Kojimerde le branleur qui prend ses fan pour des putes en vendant des prologue a 30euros
D'ailleurs parler de technique c'est bien, mais le plus important c'est la qualité global du soft, Nier, Resonant Of Fate, Xenoblade, ect ne sont pas à la pointe de la technologie mais sont d'excellents jeux.
Puis bon quand tu vois des jeux comme FFXV, Bloodborn, Resident Revelation 2, Silent Hill, Xenoblade X, Deep Down, les jeux japs sur consoles portables,...Je me dis que les jeux japonais ont de beaux jours devant eux.
Bref je vois pas pourquoi le TGS devrait s'arrêter, surtout après celui qu'on a eu cette année.
Ensuite regarde Quantic dream avec leur Bayond to Soul et Heavy Rain.
David Cage a demander à MS de produire ses jeux, mais MS avait refusé car pour eux c’était pas un jeux vidéo.
Finalement c'est Sony (Japonnais) qui ont financer le jeux.
On a pas à leur imposer nos goûts et on est certainement pas la référence en jeu-vidéo. Point final.
koji +1
Bon je me tire, à plus !
Faudra quand même me montrer exactement les propos racistes.
farcell117
Ce qui n'empêche pas ton article d'être de la merde.
De nombreux jeux japonais sont très beaux tout comme de nombreux jeux occidentaux sont très moches.
Mais le pire peut-être, c'est oser parler des "bugs récurents", qui sont une spécialité occidentale.
shanks Demande de ban pour provocation et insulte "petit raciste".
farcell117 Je ne t'adressai plus la parole si cet article s’avère être ton dernier anti-japon. Sur ce, bonne journée. On est quitte
Tu te fout de la gueule du monde !
Si j'ai envie de critiquer les Japonnais je le ferai point ! La liberté d'expression tu connait ?
C'est juste que vu ton avatar, tu m'a l'air d’être un gros fanatique et tu supporte pas les critiques. Tu sait que la susceptibilité est un signe majeur d'un grand manque de confiance en soi ?
Au moins je t'ai appris quelques choses. Et comme tu dit m'adresse plus la parole, tu n'ira que mieux. Là on est quitte !
J'ai fait un titre dans le sensationnelle
Je crois que le forcing des éditeurs japonais sur la PS4 est très mal passé dans le bas-fondement de certain..
Disgaea 5, DraQue Heroes, Persona 5, Ys ... et j'en passe. Et à côté de ça la Xbox One est voué à la mort avant même la naissance au Japon (mais le Japon c'est pas un marché intéressant, y'a pas de gamer là-bas, que des pervers pédophiles, c'est bien connu), repoussée à perpet' les oies en Chine, pas en forme nulle part ailleurs sauf avec la sortie d'un jeu annuel genre Madden 15... bref la loose.
Mais bon, le TGS fut décevant, y'a rien eu d'intéressant, fixed & thank you Captain Obvious
hyoga57
On a souvent dit ici que le jeu vidéo japonais était mort (sur la gen PS3-Xbox 360 précisément) et bien c'est pas l'impression que j'ai eu moi en voyant le TGS, il y avait énormément de très bons titres sur PS4 notamment et ça m'a rassuré quand à l'avenir des consoles japonaises, de plus tu peut pas dire que techniquement les japonais sont à la ramasse, regarde Final Fantasy XV, il viole graphiquement tout les jeux occidentaux à l'heure actuelle.
Attend de voir l'habituel downgrade graphique de la mort made by Ubisoft et viens pas pleurer après