Bonjour, voici une vidéo postée par la NASA il y à quelques heures, cette dernière montre la fonte saisonnière de la banquise arctique au cours des dernières semaines.
Cette vidéo couvre donc la période fin mars 2014 à début août 2014.
----------------------
----------------------
À la date du 19 août la banquise recouvre 5.98 millions de km², si ce chiffre reste supérieur à celui de l'année 2012 - qui reste le plus faible jamais enregistré -, nous restons loin des mesures comprises entre les années 1981 et 2010, qui étaient d'environ 7,04 millions de km² à la même période.
Le scientifique Walt Meier de la NASA a déclaré :
"Même si cette année ne tend pas vers un record minimal des mesures pour l'Arctique, la glace reste bien inférieure à la normale, continuant une tendance générale de diminution de la glace de mer en été dans l'Arctique."
La NASA va lancer plusieurs études différentes (vols, étude de la glace, la terre et les nuages en Arctique, etc...) afin de mesurer les changements sur les glaciers (épaisseurs) et les émissions de gaz à effet de serre (GES) libérés par la toundra et la fonte du pergélisol/permafrost.
Certains scientifiques estiment que la banquise d'été pourrait complètement disparaître d'ici 2020, la tranche 2016-2030 étant souvent évoquée.
Depuis que le trou dans la couche d'ozone s'est réparé grâce à l'homme qui a changer sa consommation et que ca accentue l'effet de serre, je me méfie des craintes de ces "scientifiques"
heracles Oui c'est assez flagrant, après s'il est clair que l'activité humaine à un impact très néfaste sur l'environnement, la Terre a toujours subit de profonde modification au cours de son existence.
Et ils disent pas combien elle perd définitivement de km² d'année en année et sur une période de 10 ans ?
http://www.les-crises.fr/meteo-banquise-arctique/
http://www.les-crises.fr/images/1300-climat/1380-banquise/05-superficie-banquise-1500-ans.jpg
Comme ma bite !