Tout d'abord, Shadow Realms. Shadow Realms plonge le joueur dans un monde contemporain de modern fantasy dans lequel les ténèbres cohabitent avec notre réalité quotidienne. Dans ce contexte sombre, Bioware indique vouloir renouer avec ses racines (l'époque de ses jeux de rôle vidéo, de Baldur's Gate à Neverwinter Nights), et propose un titre à « la narration solide, où le joueur façonne totalement son personnage, gagne des niveaux, réalise des exploits et est confronté à des combats tactiques face à des cohortes de monstres ».
Pour pimenter et renouveler régulièrement l'expérience de jeu, Bioware imagine un gameplay « 4 vs. 1 », quatre joueurs qui coopèrent face à un cinquième incarnant un « shadow lord qui contrôle tous les aspects du jeu » (façon maître de jeu sur table) et peut tantôt orienter les joueurs, tantôt leurs opposer « des monstres intelligents et imprévisibles », dresser des pièges et « même changer l'univers de jeu ».
Comme pour tout bon jeu en ligne qui se respecte, Bioware promet en outre un contenu évolutif, prenant la forme d'épisodes déployés régulièrement, « comme une série télévisée », pour alimenter la trame narrative du titre et faire vivre les récits des joueurs. Le jeu est prévue pour 2015.
Ensuite, Might & Magic Heroes VII. Ce nouvel opus sera développé par le studio Limbic Entertainment, qui avait déjà participé aux travaux sur le volet précédent. Le studio Black Hole Entertainment, qui avait également pris part au développement de Might & Magic Heroes VI, n'est par contre plus de la partie - suite à sa fermeture en 2012.