Malgré la crise, le budget du Parlement européen est passé de 1,4 milliard d’euros en 2008 à plus de 1,7 milliard d’euros aujourd’hui. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le think tank Open Europe. Beaucoup de députés justifient cette augmentation avec l’augmentation de leur charge de travail à la suite du traité de Lisbonne.
35% de ce budget servent à payer les 5567 employés permanents et les 1140 employés temporaires du Parlement Européen (PE), y compris les députés européens et leurs propres employés.
11% vont à l’entretien des bâtiments du PE et de ses représentations dans les 28 États membres.
21% sont consacrés aux frais administratifs, y compris des éléments tels que les traductions, l’informatique et les télécommunications, tandis que 6% sont affectés aux activités des différents groupes politiques.
Des think tanks pro-européens, des médias et d’autres activités de promotion européenne comme le nouveau « Parlamentarium », un centre pour les visiteurs (20 millions), et le musée « Maison de l’histoire Européenne » (56 millions) en sont également bénéficiaires.
Le Parlement européen est connu pour son cirque ambulant : chaque mois, en effet, au sège de Bruxelles, les membres du parlement européen doivent empiler leurs dossiers dans des containeurs de plastique noir pour qu’ils soient emmenés à Strasbourg, quelque 450 km plus loin. Chaque mois, ce sont donc 8 camions qui embarquent les milliers de conteneurs correspondants, suivis par l’armée des quelque 4.000 eurocrates (les députés et les membres de leur personnel). Une semaine plus tard, tous se livrent au même ballet en sens inverse.
En outre, le Secrétariat général se trouve à Luxembourg. Le coût de maintenance de ces trois sites est estimé à 180 millions d’euros par an. Il est à noter qu’une majorité de députés ont voté contré un parlement avec deux sièges, mais seul le Conseil peut revenir sur cette décision, et pour cela, il faut obtenir l’unanimité. Or, le gouvernement français bloque toute tentative de remise en cause.
Il est connu que les politiciens savent bien prendre soin d’eux-mêmes. Les députés européens gagnent 96.246 euros par an et ils ont même droit à une allocation de dépenses généreuse exonérée d’impôt et à une pension.
Depuis 2009, une certaine forme de justification est devenue nécessaire lorsque les députés européens réclament le remboursement de dépenses. Néanmoins, ils peuvent bénéficier d’un montant de 51.588 euros par an au titre de «General Expenditure Allowance » sans avoir à fournir de reçus ou de factures. Les abus ne sont pas rares. L’année dernière, Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, avait provoqué une véritable émeute lorsqu’il avait surpris des députés qui se présentaient furtivement au siège du Parlement le soir uniquement pour émarger la feuille de présence leur donnant droit à leur indemnité de subsistance de 306 euros par jour de présence.
Enfin, les partis politiques et leurs mouvements affiliés peuvent aussi bénéficier des largesses du PE pour leurs dépenses de fonctionnement. En 2012, ils ont reçu un total de 85 millions d’euros, dont près des trois quarts, soit 65 millions d’euros, sont allés aux trois plus grandes familles politiques des libéraux, des démocrates-chrétiens et des socialistes. Open Europe a calculé que si le mouvement anti-UE Alliance Européenne pour la Liberté de Geert Wilders et Marine Le Pen obtenait le 25 mai prochain un score conforme à celui que les sondages lui prédisent, il pourrait compter sur une subvention de fonctionnement de 4,4 millions d’euros pour l’année prochaine, soit 10 fois ce qu’il perçoit aujourd’hui.

tags :
posted the 05/20/2014 at 09:37 AM by
newtechnix
Faut arrêter vos conneries franchement, si on veut parler politique et sociologie y'a d'autres sites pour ça. Quand on s'intéresse à ça on ne va pas sur Gamekyo pour lire les pauvre analyses à deux balles des membres.
mais dans ce cas je t'invite à dire que les trucs cinéma, mangas, comics humoristique etc...
"casse " aussi les couilles...
mais bon à ce train c'ets plut^ot toi qui cassera les couilels aux autres, la liberté c'est un truc à géometrie variable...
Alors qu'il est pourtant si simple de passer son chemin...
alors voir des trucs trucs qui discréditent l'Europe, je crois comprends que cela puisse dérangé.
Donc je m'en bat d'autant plus les steaks de voir des articles à ce sujet sur un site comme Gamekyo.
Quand on s'en branle autant de l'Europe, on en parle pas non ? Plus on parle d'une chose, même en mal, plus elle aura de consistance.
C'est un peu paradoxal (et con) d'être contre l'Europe mais d'en parler tout le temps.
Nous donner l'impression d'avoir le choix
C'ets pourtant si simpeld e ne aps zapper, je n'ai pas caché le contenu...il n'y a pas usurpation sur la marchandise.
Hollande c'est artiste, un humoriste...les politiques sont de vrais comédiens... jouer le rôle de la vertue alors qu'ils ne sont que des parasites...il faut applaudir le jeu d'acteur...les élections sont un grand spectacle...une prouesse artistique...evidemment.
la Suisse ou la Norvège ne sont pas dans l'Europe mais pas besoin de visa...mieux, ils vivent mieux que le reste des pays Européen.
http://www.lepoint.fr/economie/les-retraites-en-or-de-l-europe-19-05-2009-344867_28.php
c'est exactement sa
[url=http://www.gamekyo.com/blog_article333962.html][/url]
puis perso je préfères un article comme celui qu'un énième article sur Fukushima dont je n'ai strictement rien as branler et qui ne m'importe pas du tout.
+1000
C'est pas comme si il y en avait tout les jours des articles de la politique à 2 balles
Moi aussi,j'en ai rien à battre de la politique mais il faut un peu de variété et de tous les gouts
C'est la force de Gamekyo ,mais ça reste un site pour JV ,faut s'inquiéter quand c'est plus
Par contre je l'avais terminé pour la première fois en Normal et j'ai du effacer ma sauvegarde pour sélectionner une nouvelle partie dans un niveau de difficulté maximale. C'est étrange qu'il n'y ait pas une option "nouvelle partie"...
tu peut refaire les missions en difficile sans effacer ta Save, il te demande la difficulté avant de lancer la Game.