Ah, le gore ! Quelle belle invention. Théâtralisez les effusions de sang, visez des parties sensibles, broyez des viscères, faites voler des têtes, craquez des os... Vous obtiendrez souvent la même réaction des membres de votre audience : une grimace de dégoût accompagnée d'une main sur la bouche et d'un "ouuuuuuuuuh" s'en échappant - probablement après s'être imaginé victime du même sort.
Qu'en-est-il dans notre loisir favori ? Peut-on éprouver le même type de malaise que face à des films ou séries horrifiques ? Après avoir fouillé dans nos mémoires en quête de moments où nos avatars numériques auraient subi les pires outrages, cela ne fait aucun doute : le jeu vidéo a de l'imagination et sait se montrer sans concession.
Voici donc une sélection de 10 passages cradingues à souhait qui ne manqueront pas de vous interpeller et, peut-être, de provoquer l'hilarité par leur aspect too much. Nous vous mettons néanmoins en garde : aussi fictives que soient les mises à mort de ce TOP, il vaut mieux éviter que les âmes sensibles y posent les yeux. Sinon, cauchemars garantis.
Bon visionnage... si vous avez plus de 18 ans !
10. TOMB RAIDER
Depuis le tout premier volet en 1996, Lara Croft a croisé la mort de dizaines de façons différentes. Tour à tour écrabouillée, mangée par un T-Rex, étalée sur le sol après un saut de l'ange sur une surface dure...
Le décès que nous vous exposons ici provient du reboot signé Crystal Dynamics (particulièrement gratiné lorsqu'il s'agit de faire souffrir son héroïne) et peut survenir en cas d'incapacité à esquiver des décombres... piquants.
9. Prince of Persia
Le jeu de Jordan Mechner, sorti en 1989, n'était guère tendre avec le prince. Chaque environnement traversé était un puzzle qui pouvait très mal finir en cas de mauvais choix. Les pièges étaient nombreux, tout comme les ennemis, et il n'était pas rare de finir embroché, coupé en deux ou étalé comme une crêpe.
Ici, c'est une véritable prouesse qu'accomplit la personne qui joue en s'infligeant deux sentences pour le prix d'une.
8. Dead Space
Plus fort que n'importe quelle entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brises et qui vous offre les balais d'essuie-glace, il y a les Necromorphs de Dead Space.
Votre tête a trop de kilomètres au compteur et ne vous plaît plus ? Certains d'entre eux la remplacent en un clin d'oeil. Presque comme si de rien n'était. Regardez, Isaac Clarke a testé pour vous.
7. HEAVY RAIN
Attention, spoilers ! A travers cette compilation tirée de la rencontre entre Madison Paige et un docteur mal intentionné dans Heavy Rain, on découvre tout ce que des outils de bricolage comme une perceuse ou une scie circulaire sont capables de faire à une jeune journaliste un peu trop zélée. Du bonheur. Et pas choquant du tout.
6. Resident Evil 4
La série de Capcom n'a jamais ménagé ses protagonistes en cas d'imprudence du joueur. On a pu les voir croqués, transpercés ou écrabouillés par toutes sortes de créatures pas bien vivantes.
Le Dr. Salvador de Resident Evil 4 n'a lui rien de mort. Fortement inspiré de Leatherface de The Texas Chainsaw Massacre, il manie avec habileté un bien bel outil, un peu bruyant, qui coupe vite et net tout ce qu'il approche d'assez près. Comme le petit cou de Leon S. Kennedy.
5. Dead Space 2
Encore Dead Space ? Bah oui. Niveau scènes difficilement supportables pour les petits coeurs fragiles, la licence de Visceral Games se montre généreuse.
On passera sur les habituels démembrements, les décapitations, suffocations et autres lacérations, presque banals, pour s'attarder sur une scène très désagréable à l'oeil. Sans mauvais jeu de mot.
4. Gears of war 3
Les locustes de Gears of War ont toujours été terriblement économes. Pourquoi exécuter un humain agonisant en gaspillant des munitions quand on peut, tranquillement, lui ôter un membre et le battre à mort avec ?
En plus, pour détendre l'atmosphère c'est idéal. Il suffit de crier au supplicié : PAS DE CHOCOLAT.
3. Silent Hill Homecoming
On ne se souviendra pas de cet épisode développé par Double Helix comme un des plus réussis de la saga Silent Hill. Mais on peut quand même reconnaître qu'il a su, à travers une scène en particulier, nous émouvoir.
Vous allez voir, cette séquence de QTE échouée va vous coller la larme à l'oeil. A moins que ce ne soit autre chose. Te-rri-fiant !!!
2. Mortal Kombat
Vous vous en doutiez probablement : impossible de passer à côté de la série la plus prolifique qui soit côté gore. Les fatalities de chacun des combattants sont et resteront des modèles de n'importe quoi écoeurant.
Après délibération du jury, dans la matière, la palme revient à la mise à mort "Make A Wish" de Noob Saibot dans la toute dernière itération. On appréciera son sens aigu du partage.
Vainqueur par K.O..
1. Phantasmagoria
Jeu de légende paru en 1995 sur PC, incrustant des acteurs réels sur des décors précalculés, Phantasmagoria a été un véritable choc. Incarner Adrienne dans ce jeu d'aventure horrifique n'était pas de tout repos et les nombreux pièges que recèle le manoir ayant appartenu à Zoltan Carnovasch ont permis d'assister à un ballet de mises à mort toutes plus affreuses les unes que les autres.
Avec une tendresse particulière pour celle-ci, très cruelle et qui démontre un travail de maquillage digne de Brain Dead.
il y a pas god of war 3 ??? arrachement de bras, découpure de pieds, explosion faciale avec des coups de poings, crever les yeux de Poséidon avec les doigts, empalement, arrachement d'organes, brise nuque sur une femme sans défense, attacher une femme a une roue géante avec des piques pour quel se fasse écraser a mort... je peut continuer longtemps tellement kratos est dingue dans ce volet...
jojoplay4 Si tu veux
Par contre, le fait de les avoir revu ne me fait toujours pas "plaisir", comme quoi, le jeu m'a marqué, c'est bizzare
marchand2sable Les mises à mort de God Of War ou de Mortal Kombat, je les mets dans le même sac
A l'époque, c'était quand même une petite révolution les Fatality de Mortal Kombat
marchand2sable En tout cas, j'ai de bons souvenirs du 1er Mortal Kombat (sur Super Nintendo et du 2 aussi), à l'époque avec mes potes, on passait des heures à trouver comment faire les Fatality (et oui, on ne pouvait pas s'aider d'Internet )... bref, de très bons souvenirs
jojoplay4 La fin d'Ico est émouvante surtout avec la musique !
Bon petit jeu avec un excellente ambiance... dommage qu'il soit un peu trop court.
Icebergbrulant pareil que toi magnifique cette époque moi c'est le 3 que j'ai le plus cramé avec le niveau dans le métro quand tu balancer le gars sur les rails pour que le train l'écrase lol avant def jam et youai
Jojoplay4 : Oui mais hardcore c'est quand même thrash, glauque, malsain... Donc quand on regarde celle de Heavy Rain où il se passe rien de bien choquant, je me dis "mouais...".
Après c'est pareil, c'est pas forcément les morts les plus crasseuses. Genre pour RE4 la tronçonneuse c'est rien comparé à d'autres morts du jeu. Je ne connais pas les Silent Hill mais je suis prêt à parier qu'il y a des morts via les Pyramid Head qui sont bien plus glauques et violente dans les anciens épisodes, etc...
arngrim
Voici les liens:
http://www.youtube.com/watch?v=J_Pe4no4Pbo
/>
http://www.youtube.com/watch?v=g2Eu2u_cSVs
Par contre, le fait de les avoir revu ne me fait toujours pas "plaisir", comme quoi, le jeu m'a marqué, c'est bizzare
marchand2sable Les mises à mort de God Of War ou de Mortal Kombat, je les mets dans le même sac
A l'époque, c'était quand même une petite révolution les Fatality de Mortal Kombat
jojoplay4 La fin d'Ico est émouvante surtout avec la musique !
Bon petit jeu avec un excellente ambiance... dommage qu'il soit un peu trop court.
Phantasmagoria ok, mais ou est Harvester ? Parceque question mort gore il y en a un paquet dans ce Point & Click pas tres connu
kabuki Dsl connais pas
Après c'est pareil, c'est pas forcément les morts les plus crasseuses. Genre pour RE4 la tronçonneuse c'est rien comparé à d'autres morts du jeu. Je ne connais pas les Silent Hill mais je suis prêt à parier qu'il y a des morts via les Pyramid Head qui sont bien plus glauques et violente dans les anciens épisodes, etc...
l'horreur c'est vraiment pas pour moi !