Comme beaucoup d’autres, Bill Gates reste persuadé que de nombreux emplois sont voués à être assurés non plus par des humains, mais par des robots. Et ce bien plus tôt qu’on pourrait le penser !
Pour faire suite à cette étude relayée par Bloomberg, qui listait les emplois « menacés » par l’amélioration constante des robots et de leur IA, voici une déclaration faite par Bill Gates la semaine passée lors d’une session organisée par le « think tank » The American Enterprise Institute :
« La substitution logicielle, qu’elle serve aux conducteurs, aux serveurs ou aux infirmières, évolue. Au fil du temps, la technologie va faire chuter la demande pour ces emplois, et plus particulièrement en ce qui concerne les emplois peu qualifiés. D’ici à 20 ans, la demande de main-d’œuvre pour beaucoup de secteurs sera très inférieure. Je ne pense pas que les gens l’établissent dans leur modèle mental. »
Pour revenir sur l’étude publiée par Bloomberg, elle laissait entendre que les agents de crédits, les réceptionnistes, les parajuristes, les vendeurs, les chauffeurs de taxi, les barmans, les employés de fast-food ou encore les musiciens et les chanteurs étaient les plus menacés par l’avènement des logiciels-robots.

Et oui, je sait, les robots ne peuvent pas être chômeur eux! XD
Pour en revenir à l’article c'est sur que cela arrivera quand on vois que certaine ligne de train sont complètement automatique sa veux tout dire ^^
le problème n'est pas que les robots vont remplacer les humains, ca c'est limite l'ordre normal des choses, ce qui est inquiétant c'est la raison pour la quelle ils vont les remplacer.
la technologie qui devrait être à la disposition de l'homme et de son confort est à la disposition de l'argent.
les robots ne remplaceront pas l'homme pour qu'il puisse mieux s'épanouir et s'émanciper de cette vie de labeur, les machines vont remplacer l'homme parce que l'homme coutera trop cher en salaire mais on cherchera quand même le faire consommer.
bill gate a raison de parler clairement de ce futur, beaucoup de personnes pensent que ce n'est que de la science fiction alors que c'est pour bientôt et ca a déjà commencé.
Ensuite, un robot ne consomme pas, ne fait pas ses courses, et pas conséquence, ne paye pas d'impôts, et ne fait donc pas tourner l'économie.
Les robots c'est le rêves de beaucoup d'employeurs, car un robot travail bien tout en fermant sa gueule, sans ne coûter aucun salaire, et sans faire grève, sauf que si tout cela devait arriver, la machine économique risque de vite se gripper, car si les gens ne travaillent plus, ils ne peuvent consommer, toute la chaîne va se briser, et le patron va vite se retrouver à court de commande et comme un con avec ses robots payé une fortune.
Moi je me sers déjà de robot pour rédiger mes articles sur le groupe actu
Plus sérieusement ça ce fait déjà, des robots dans la presse qui redigent tout seul des articles en choppant des infos sur le net. Mais le nec le plus ultra reste les robots de Wikipedia qui font a eux tout seul un travail de modération à rendre jaloux nos modos. Ce sont aussi les robots les plus performants du net.
Et bill gates? Le ptit billy?
Eh bien je dis qu'il suffit de regarder certaines usines où il n'y a personne en production, à part des gars de la maintenance et de la qualité.
Il y aura une transition Karbon. La société ne sera plus basée sur l'économie si l'humanité à le temps d'aller suffisamment loin sur le plan technologique.
Bill Gates enfonce une porte ouverte.
Les sociétés se transforment avec les évolutions techniques. La société de consommation n'existait pas il y a peu.
Même Wall-E de Pixar abordait déjà la question... au final, ce ne sera pas forcément un mal. Seule la transition sera compliquée.
J'espère qu'on s'en rapprochera
? C'est quoi exactement ?
Il faudra une sacrée intelligence artificielle pour qu'un robot aie assez de compétence artistique pour composer et écrire des chansons.
S'il y a un domaine où l'homme ne sera pas dépassé par le robot, c'est bien au niveau de la création artistique.
Il n'y aucun modèle mathématique pour modéliser ça
fan2jeux http://www.dailymotion.com/video/xg43dj_au-japon-la-nouvelle-star-est-un-hologramme-3d_creation
Dans Metropolis de Fritz Lang, 1927, on évoque déjà ce genre de chose.
zaclorde publié le 17/03/2014 à 18:40
karbon
Il y aura une transition Karbon. La société ne sera plus basée sur l'économie si l'humanité à le temps d'aller suffisamment loin sur le plan technologique.
tu rêves
Mais ça peut aussi rejoindre les personnes qui en aident d'autres pour avoir a leur tour une compensation de bouffe ou de services rendu.
De toute façon le model économique tel que nous le connaissons commence sérieusement à partir en vrille, il faudra trouver autre chose pour vivre en société, et en effet ce n'est peut-être pas plus mal, ça permettra peut-être d'inverser les choses et de permettre aux miséreux d'avoir une chance d'avoir une vie plus décente, bien entendu moi aussi je rêve, ce type de changement ne profitera qu'aux même, autrement il n'y aura pas de changement.
Pourquoi ? Si au final l'utilisation de l'homme n'est plus requise dans aucun travail manuel ?
L'économie actuelle ne subsistes que parce que nous avons encore besoin de main d'oeuvre humaine.
Mais si bientôt les robots peuvent faire le boulot, cela va tout changer.
Et je ne pense pas que la finalité de l'humanité soit l'exploitation de l'homme par l'homme.
parce que quand un entité, un groupe, un individu etc a le pouvoir, il fera tout pour le garder et s'il le perd c'est au profit d'une autre entité, groupe, individu qui emttra en place un système qui n'aura pour but que de le maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.
tu sais moi je fais partie de ceux qui défendent un peu un model à la jeanouillz ou karbon, je suis un admirateur du travail de jean jacques fresco et du model qu'il défend, mais la connerie humaine est trop illimité pour être changée.
ona atteint un stade plutôt cancéreux de notre système de vie ou même de pensée, c'est irrattrapable.
moi je n'y crois pas, je suis pessimiste
la finalité de l'humanité, les dirigeants de notre monde s'en foute enfin.... sauf si ca peut leur donner du pognon et quand ils ont assez de pognon et bien du pouvoir.
le reste ils s'en cogne, voila quel est .
on a plus le choix que de l'accepter car ils ont gagné
Yujinonibi : tu es bien pessimiste et tu sous estimes carrément le pouvoir du peuple...
exactement.
un dirigeant chassera tout le temps un autre dirigeant, une entité dominante en chassera tout le temps une autre.
et le simple fait qu'une nouvelle entité dominante apparait prenant le pouvoir, que cette entité soit extrêmement bonne ou mauvaise la n'est pas la question, elle a pris le pouvoir et va placer petit à petit SON système.
et le jour même de la prise de pouvoir de cette entité, les graine de la contestation (intelligente ou non) seront plantées, et l'humanité sera encore enclavée dans cette lutte des classes.
comme disait Karl Max, la lutte des classe est le moteur de l'histoire et moi je pense que c'est cette lutte des classes qui empêche l'humanité de s'émanciper des problèmes cités plus haut.
Ah mais moi aussi je suis pessimiste
C'est malheureux de se dire que pour relancer l'économie il faudra encore une bonne vieille guerre mondial et des millions d'innocents massacré x_X
Pourquoi cela devrait changer le système de domination ? Je dis simplement qu'à terme, la société n'aura plus comme moteur l'économie.
Cela ne signifie pas la disparition des élites.
La technologie permettra aux hommes de ne plus travailler pour vivre.
Et ce raisonnement n'a rien d'exotique.
Tu n'imagines même pas les scénarios qu'imaginent les scientifiques sur les défis qu'aura à relever l'humanité pour survivre.
L'histoire des robots n'est qu'un épiphénomène comparer aux autres problèmes.
Celui qui s'est opposé au traité de Lisbonne ?
le rebot va remplacer l'homme et l'argent que ce robot va dégagé ira dans le compte de l'employé et celui -ci pourra avoir plus de temps pour vivre....50 plus tard...l'écart entre les riches et les pauvres ont rejoint les stats de 1900 pdt que le chômage explose.
si ça doit changer c'est lhomme dans sa singularité. c'est toi c'est moi c'est nous...de la connaissance objectif des choses à l'action de l'amélioration du monde.
il ne faut pas compté sur des gens dont le seul but est le profit et le pouvoir à vie.
http://242tech.com/en-2114-il-yaura-robots-partout-personne-sera-pauvre/
Juste pour exemple. Mais encore une fois, c'est de l'ordre du bon sens.
Si un jour l'homme est capable de coloniser Mars ou de quitter la Terre, t'imagines encore qu'il y aura des caissières chez Carrefour ???
docbrown
"cela dit ils l'ont déjà refait ce coup dans les année 50..60"
La vrai difficulté est de prédire quand cela arrivera. Enfin, si l'humanité disparaît pas entre temps ou ne subit pas une sorte de cataclysme qui remet tout à zéro.
Le remplacement du travail (manuel ou technique) de l'homme par celui des robots.
la technologie n'est pas mauvaise en soit c'est ce que l'homme en fait. il faudrait aussi crée des robots qui remplace nos politiciens actuels !
Je pense que la transition va être chaude vu que sa fera perdre des emplois.
Les transitions, c'est rarement simple. Comme le passage de la 2D à la 3D pour parler de jeux vidéo