teel > blog
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    scalaadcaelum, crimson7, docbrown, kirk, neelek
    publié le 02/02/2014 à 13:22 par teel
    commentaires (20)
    kirk publié le 02/02/2014 à 13:46
    Quelqu'un par hasard aurait un lien de sa dernière revue de presse économique sur Radio Ici et Maintenant SVP (je crois qu'il y avait le comte de Paris) ? Merci.

    D'habitude sa sort vite mais cette foi c'est long
    teel publié le 02/02/2014 à 13:48
    kirk désolé je n'ai pas de lien :s
    je cherche aussi sa dernière revue de presse
    crimson7 publié le 02/02/2014 à 13:53
    Très intéressant, merci pour le partage.
    kurosu publié le 02/02/2014 à 13:54
    Un résumé svp ?
    kirk publié le 02/02/2014 à 13:55
    Je crois que j'ai une réponse (chiante) : L'enregistrement vidéo par Ustream a loupé. L'émission est dispo sur http:Rimcast.fr

    source : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=15291.60

    Fait chier, pas envie de payer 3.50€ !
    teel publié le 02/02/2014 à 14:13
    madness7 de rien

    kurosu gros résumé du livre

    " Une remise en question du péché originel

    Les touristes qui, lors de leur visite du Louvre se précipitent vers la Joconde ignorent le plus souvent une tablette du département des antiquités orientales, qui est peut-être le plus grand trésor de ce prestigieux musée. C'est là, et à l'université de Pennsylvanie, que se trouvent trois tablettes assez étonnantes, relatant l'histoire d'Enki et Ninhursag. D'origine sumérienne et antérieures de 1500 ans à la rédaction de la Genèse hébraïque, puisque datant de 2500 ans avant JC, elles racontent la création du monde par les dieux. Ces tablettes furent traduites en 1915 par Stephen Langdon, mais la grande guerre en a empêché la diffusion, et elles sont tombées un peu dans l'oubli au cours des décennies qui suivirent.

    L'analyse du texte remet beaucoup de choses en question, tout d'abord parce que jusqu'à la fin du XIXe siècle, il était universellement admis que les inventeurs de l'écriture sont les Hébreux, mais aussi parce que les similitudes et les différences entre cette "Genèse sumérienne" et l'hébraïque laissent penser que la deuxième est un plagiat de la première.

    Selon la tradition judéo-chrétienne, Moïse aurait rédigé la Torah sous l'inspiration divine. Pour de nombreux exégètes actuels, on compte pas moins de 5 rédacteurs différents:

    - J, ainsi nommé parce qu'il a rédigé la partie Yahwiste

    - E. qui a rédigé la partie Elohiste

    - P. parce qu'il était vraisemblablement un prêtre

    - D. l'auteur du Deutéronome

    et enfin un cinquième qui aurait compilé les textes de ses prédécesseurs pour en faire un tout.

    J. a repris une grande partie du texte sumérien, mais l'a modifié en y introduisant la notion de péché originel, commis par Eve, et ayant entraîné la chute. Ce "péché originel" a pesé pendant 3000 ans sur les Juifs et 2000 ans sur les chrétiens, il est la pierre d'angle de la théologie judéo-chrétienne, et en particulier de l'œuvre de Saint Paul, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Tertullien et Saint Jérôme. Si le péché originel disparait, le catholicisme disparait par la même occasion, puisqu'il est basé sur le rachat et la rédemption par la mort de Jésus sur la croix.

    Comme dans la Genèse hébraïque, la déesse Ninti est créée à partir d'une côte d'Enki. Ti signifie d'ailleurs "côte" en sumérien et Nin, dame. Ninti est donc la dame à la côte. Dans le texte sumérien, "Dieu" est féminin, elle a formé les hommes et les femmes avec de l'argile, il a séparé les cieux de la terre, elle vit dans le jardin de Dilmun, les fleuves y sont omniprésents, Uttu est séduite par des fruits et notamment des pommes. Isimud encourage Enki à goûter les arbres et les déesses, Enki découvre qu'il va mourir en mangeant les fruits, Dieu maudit Enki.

    Les différences sont assez étonnantes: alors que dans la Genèse sumérienne Dieu est sexué, vit en couple, s'adonne aux plaisirs sexuels et est visible, dans le texte hébraïque, il est asexué, célibataire et invisible. Dans la Genèse sumérienne, Dieu maudit Enki après qu'il ait mangé les fruits du jardin, mais lui pardonne, le guérit et tout rentre dans l'ordre, alors que pour J, Dieu maudit Adam et Eve, qui sont condamnés et doivent quitter Eden.

    La conclusion est claire: J. a truqué le texte sumérien originel en y introduisant le péché et la culpabilité, qui ont permis 3000 ans d'oppression, en particulier des femmes. "
    teel publié le 02/02/2014 à 14:14
    licran publié le 02/02/2014 à 14:49
    C'est intéressant mais la démarche du mr est assez douteuse
    teel publié le 02/02/2014 à 14:54
    licran c'est a dire ?
    docbrown publié le 02/02/2014 à 15:00
    licran je savais déjà notament avec l'épopée de gilgamech ainsi que certains truc liée à la mytho grec mais là c'est géniale.

    merci pour la vidéo, parceque en ce moment je suis un peu à fond sur l'histoire sumérienne grâce au émission sur rmc le samedi soir et la theorie des astronautes.
    samgob publié le 02/02/2014 à 15:20
    teel
    D'où est-ce que tu sors qu'il existait une croyance comme quoi l'écriture aurait été inventé par les Hébreux ?
    Tous les experts ont toujours été d'accord pour dire qu'elle viendrait de ce berceau de la civilization que fut l'Assyrie, il y a des millénaires de ça, avec notement l'invention de l'écriture cuneiforme, créée dans un but purement contable au départ.
    Et quand aux mythes et légendes de la Torah et de la Bible, il est évident qu'ils ont bu eux-aussi de cette tradition assyrienne.
    Le déluge universel est également un concept inventé par les assyriens, d'ailleurs.
    Mais, parler de plagiat pour des concepts, histoires, légendes et traditions que l'on retrouve dans la plupart des civilizations, même celles n'ayant pas eu de contacts entre elles, est complètement déplacé et faux.
    licran publié le 02/02/2014 à 15:24
    teel j'aime l'image qu'il renvoie, plus que les sumériens, on dirait que c'est de régler ses problèmes avec la culture judéo chrétienne surtout qui l'intéressent.

    Par moment c'est assez direct, si tu es juifs ou chrétiens tu peux aller chier dans ton coin.

    Cette façon de voir lui fait dire des conneries j'ai jamais appris que l'écriture c'est les juifs qui l'ont inventé.
    teel publié le 02/02/2014 à 15:43
    licran Ah ok , effectivement je comprend ton point de vue
    C'est clair qu'il se gêne pas de dire son avis sur la religion judeo chrétienne



    samgob je ne sors rien , ce n'est pas mon avis
    la source est donné dans un mes coms
    samgob publié le 02/02/2014 à 15:54
    teel
    Ce n'est pas ton avis, selon toi, mais tu le diffuses quand même, c'est donc du pareil au même pour moi.
    teel publié le 02/02/2014 à 16:03
    samgob oui ok ,je te donne raison si tu veux
    Mais sa ne change rien au l’élément principal de la video
    A savoir l’étrange coïncidences entre la genèse et l'histoire d' Enki et Ninhursag ( quand on compare , il est très facile de voir les nombreuses similitudes )

    " Mais, parler de plagiat pour des concepts, histoires, légendes et traditions que l'on retrouve dans la plupart des civilizations, même celles n'ayant pas eu de contacts entre elles, est complètement déplacé et faux."

    non mais faut comparer aussi , on voit très bien le "repompage" du truc presque au mot près
    Je vais essayé de retrouvé sa
    teel publié le 02/02/2014 à 16:07
    samgob Le paradis sumerien "Dilmun" a les mêmes caractéristiques que le paradis décrit dans la génèse: un lieu d'abondance où l' homme est à l' abris des maladies , de la violence, ou eternel il ne vieilli pas .

    Enki séduit et possède les jeunes déesses sur les conseils incitatifs de Izumud (son vizir) qui a le même role incitatif
    que le serpent biblique

    Pour posseder Uttu (qui a été mise en garde du comportement de enki par Ninhursag -> l'interdiction ou la mise en garde vient de Ninhursag (dans la bible elle vient de Yavhé) , enki répond à la demande d' Uttu de lui fournir des legumes et fruits de son jardin - dont les pommes - (le parralèle est assez explicite) . Uttu accepte de consommer son union avec enki après avoir consommé les fruits que Enki lui apporte

    Uttu abandonné apres sa relation sexuelle avec Enki (comme il l' afait avec toutes les autres déesses) demande l'aide de Ninhursag , qui lui suggère de retirer la semence d' enki de son corps et de l'enterrer . de cet "avoretement" , la semence est mise en terre et va produire 9 jours plus tard 8 plantes arbres sacrés (on retrouve l'histoire des arbres sacrés dans la génèse)

    Hors texte lacunaire içi / dans d'autres textes: Ninhursag explique à Uttu que la douleur qu'elle a ressenti avec l' abdandon d' Enki / l' avortement de cette promesse de vie est un mal nécessaire pour qu'elle apprenne à l' avenir à demander a ses amants (les responsabiliser) autant qu'elle leur donnera.

    ce que la génèse traduit faussement par " desormais tu enfenteras dans la douleur"

    Enki revient plus tard avec Izumud et decouvre ces 8 plantes qu'il ne connait pas (dont il n' a pas decreté la destiné) . La tentation est trop forte et il goute , voir devore avec avidité ces 8 arbres. La parallèle avec la génèse est evident !

    c'est l' affront de trop pour Ninhursag qui maudit Enki => c'ets la meme malediction de la genèse que Yavhé envers adam , sauf que dans la "VO" c'est Ninhursag (grande deesse mère ) qui la prononce envers Enki.
    C'est un détournement majeur (un mensonge ehonté) du texte d'origine avec de tres lourdes conséquences de culpabilisation ! D'autant que dans la VO la malediction est levée par ninhursag qui soigne enki des consequences de cette malediction, tandis que dans la génèse c'ets la chute définitive et l' altération irréversible de la santé des hommes qui deviennent mortels !!

    enfin le passage de la cote (qui est dans le processus de guerision 1 des 8 divinités crée par Ninhursag pour enlever les maux d' enki) et qui est repris par la génèse pour justoifier de la création de Eve (qu'ils affublent de toute la responsabilité de la faute en plus !)

    voila ce que j'ai pu trouvé sur le net
    docbrown publié le 02/02/2014 à 16:12
    licran Cette façon de voir lui fait dire des conneries j'ai jamais appris que l'écriture c'est les juifs qui l'ont inventé. il fait référence à la croyance de l'époque milieu du 19ème siècle, normal que t'as jamais appris ça, t'es pas né avant 1850.
    kirk publié le 02/02/2014 à 17:58
    teel

    L'enregistrement de son émission (juste l'audio) est enfin en ligne.

    http://rim951.fr/
    samgob publié le 02/02/2014 à 19:31
    teel
    La plupart des religions et civilizations possèdent ce genre de récits de la création du monde et d'un paradis originel perdu dans leur tradition orale et/ou écrite.
    nicky publié le 02/02/2014 à 21:06
    les textes sumériens sont des plagiats de texte égyptien...

    esdras qui est celui qui a réécrit la bible est aussi un mytho

    sinon la plante interdite c'est un champignon hallucinogène...