CRISE EN FRANCE : 60.000 fermetures d’entreprises en 2014 ?
Comme à PSA, les plans sociaux ne devraient pas s'arrêter en 2014.
L’INFO.2013 a été émaillée de plans sociaux, mais 2014 ne devrait pas connaître d'accalmie. Selon la Coface, l’un de principaux assureurs de crédit en France, ce serait environ 61.500 entreprises qui devraient fermer pendant l’année. Le ministère de l’Economie prédit une multiplication des plans sociaux dans les mois à venir. Des dizaines de milliers d’emploi industriels sont menacés.
Les petites entreprises d’abord. Dans la somme des entreprises menacées pour 2014, tous les types d’entreprises sont susceptibles de subir la loi de la crise. Les grosses entreprises et les PME devraient être durement touchées. Néanmoins, ce sont surtout les Très Petites Entreprises (TPE), celles qui emploient moins de 10 salariés, qui devraient constituer le gros des défaillances.
Dix entreprises surveillées. Il n’empêche que quelques gros dossiers vont occuper le gouvernement dans les prochains mois. Selon les informations d’Europe 1, dix sociétés sont sous très haute surveillance au ministère de l’Economie.
Parmi elles, deux noms ont filtré. On parle notamment des cristalleries d’Arc à St Omer dans le Nord-Pas-de-Calais mais aussi de Euriware, une filial d’Areva, spécialisée dans l’informatique.
Un impact sur le chômage. Le problème, c’est qu’à force de fermetures d’usine, les plans sociaux commencent à peser sur les chiffres de Pôle Emploi. Jusque là, ils ne pesaient que pour 4% des entrées dans le chômage.
La tendance commence à s’inverser. Faute de voir une vraie reprise s’installer, le patronat avoue que de nombreuses entreprises commencent à tailler dans leurs effectifs permanents. Des effectifs qui étaient jusque là préservés.

tags :
publié le 12/11/2013 à 21:39 par
newtechnix
Mais bon la Coface ce n'est ni de droite, ni de gauche.
Que les gens viennent pas se plaindre ! Les patrons croulent sous les charges sociales la relance est in envisageable !!
Il faut de la rigueur et de la fermeté ! Baisser notre train de vie et minimiser l'état providence qui 660milliards d'euros
Vyse demande plutôt à tes porf pourquoi en 2008 pratiquement aucun économiste n'avait prévu la crise, c'ets cela qui intéréssant.
On taxerait la connerie, crois moi qu'on sortirai vite de la crise
Mais non non et non taxons tout le monde
Et instaurons le retour au plein emploi
nicolasgourry l'état providence coûte 660 milliards d'euros qu'on paye au travers des impôts des taxes et que nos patrons payent a fond
Pour qu'un patron te donne le smic il faut que tu lui en rapporte le double alors certes ils nous volent mais plus de charges pour eux égal moins d'embauches logique
Et pour faire actuellement tu peux consulté la majorité de smagsaines éco, pratiquement aucun ne te parle de la réalité de la situation...faut carrément aller dans underground Internet et quelques mecs qui passent pour des fous tellement ils sont là désabusés à parler du désastre à venir (dollar bon juste se chauffer dans cheminé, endettement des nations qui s'accèlère malgré soit disant des plans de rigueur). Mais concrétement cela risque dès 1929 en peut-être pire.
Oh quelle phrase profonde
Quand on connait le fonctionnement de l'arnaque de la FED et juste en suivant les endettements des pays (public debt to GDP ratio et External debt to GDP ratio)...on sait que cela va exploser à un moment car c'est juste de la logique, à un moment cela pètera quand les gens auront compris que ce qu'ils ont en coffre ne vaut rien (dollar)...il n'y a pas de bonne gestion ou de mauvaise gestion, le système est pourri dès le départ c'est juste de savoir quand il pètera. La FED ne fait qu'imprimer du papier basé sur du vent.
En fait les agents financier comparent toujours les retours sur investissement avec les placements financier en banque ( retour sur Investissement ce sont les actifs financiers ( part sociétal, ou rachat de crédit immobilier) et placement financier c'est faire dormir l'argent a un taux d'interet ( exemple chez nous le livret A est a 1.75%) ) jusque la tu me suis?
Lorsqu'en 2001 la consommation a chuté a cause des attentats, la FED a voulu la relance en baissant les taux (pr schématisé on va dire le taux du livret A) du coup il est passé de 1.75 a 0.25% . pour les agents financier il est plus rentable d'investir que de placer desormais...mais comme le credit est devenue si peu cher relativement au livret A bah on investit dans tout et rien on sen fou car le livret A rapport quasi rien..........voila comment une bulle peut naitre. c'est un DOMMAGE COLATERAL CONNU
nicolasgourry vous êtes stupides sur ce site ou vous le faites exprès ? D'où j'ai dis que j'étais anti libéral ? Communiste ou xénophobe ?
Je vais juste un retour au plein et pour ça deux trois conditions
Allégé les closes et la rudesse du CDI (licencier et embaucher plus facilement)
Baisser les charges patronales
Obliger les gens a aller travailler revenir comme en Angleterre a l'état providence sous sa forme originel (ne pas laisser les gens mourir de faim mais les inviter a bosser en leur filant un coup de pouce)
Franchement, je suis le président, je sors de l'Euro le plus vite possible.
Tout ce que dit est passionnant mais je m'arrête la sinon je vais te poser 1000 questions
Ton avis sur notre société ?
Mais dis moi si existe un système économique adéquat ?
Crois en les propos d'un trentenaire altruiste : la vie fait pas de cadeau y compris en amour alors pense a toi
Monnaie protectrice de quoi? Du pouvoir d'achat?
Vu comment les Chinois établissent leur rêgle commerciale , il n'y aurais aucun problème à faire de même...
Pourquoi beaucoup d'entreprises ferment en france ? Parce que certains Français vont acheter des produits moins chers en Chine...il établissent une distortion sur le marché car evidemment que les entreprises Françaises ne peuvent pas suivre ce qu'un Chinois payé à 2 euros l'heure produit. On est dans un piège grossier, les mecs achètent parce que c'est moins cher mais appauvrissent de facto l'ensemble du pays en mettant des autres Français à la rue. Si on exclu l'énergie, la France c'ets tout faire: agriculture, technologie, etc
Sortir de l'euro n'est pas un problème mais il est amusant de voir comment on fait peur aux gens. La Norvège s'en tire bien (pétrole, saumon), la Suisse..ha ben tiens si on offrait les même avatages financiers qu'offre al Suisse par exemple, on récupèrerait automatiquement tous els milliardaires planqués en Suisse (famille Ikea, sportif de haut niveua etc qui courraient pouir la french way of life).
Plus le temsp passe et bien sur plus la france s'affaiblit et plus les Chinois te rachètent le France en 1 clin d'oeil...sauf que voilà comme en Chine, comme au Qtar, comme dans beaucoup d'endroit du monde, on peut faire l'obligation de 50% de proprio French et 50 % de proprio chinois...car aujourd'hui c'ets bien de faire des rêgles du jeu, sauf quand tu es le dindon de la farce...c'est bien les théories mais à la fin ne subsistent que celui qui "honnêtement " triché.
L'amour se joue de nos faiblesses, pense avenir et rien d'autre
ensuite tout de suite balancé le rpix du gaz oil va augmenter et l'euro nous protège...quelle blague car en pratqiuant si traverses le spays d'europe tu vois que c'est faux...de La france, Belgique, Hollande, Allemagne, Pologne, Lithuanie, Lettonie, Estonie jusqu'à la Finlande...j'ia pu constater tous as de figure pour 1 litre de gaz oil...constant accaablant être dans l'euro en garantie pas d'avoir des prix faible pire des pays pauvres comme la Lithuanie propose des pris identiques..et c'ets surotu qu'en tu vas en Estonie que le constat ets accablant puisqu'il viennent d epasser à l'Euro...et là tu vois qu'il y a bien une arnaque.
Alors sauve toi prend ton pied la vie est courte touche tes 3500€ et éclate toi ta étudié pour
On ets capable de construire des usines pour faire des DVDS,etc...et cela à notre prix
Le pétrole on pourrait l'achter rien qu'avec les 35 milliards par an que nous rapportent le tourisme.
moi je dis qu'on nous sort l'épouvantail de la peur en parlant de la sortie de l'euro...
La France est autosuffisante dans tous les domaines c'est simplement qu'il faut s'en souvenir: agriculture, voiture, train, avion, nucléaire, cinéma, JV, habillement, etc on sait tout faire! Bordel on n' apas besoin des autres!
... pourquoi s'emmerder à vendre à l'étranger, on s'auto-suffit...
La Norvège se fiche de l'Europe, elle n'a pas besoin de l'Europe il sotn développé et vive dans un cadre magnifique.
Tu vois il suffit de voir la Suède bien plus à l'aise et tranquille.
Au contriare l'euro enfonce la france dans la crise, aucun moyen de création de liquidités mêm pour faire une pause pour reprendre de l'air.
L'euro est juste un boulet car à la base le système est foireux. L'europe c'est juste un aurocar où 27 mecs veulent tourne rle volant...les uns à droites, autres à gauche...l'Allemagne appuit sur l'accélérateur, Le Portugal tire le frein à main...ha oui et l'Angleterre ets prêt à sauter par la fenêtre à la moindre occasion.
La consommation est l'outil premier d'un continent de 500 000 millions d'habitants, la consommation c'est la base de tout. L'Estonie (monnaie l'euro) à 1.32 euros le litre de gazoil et Letonnie (couronne) 1.32 le litre, l'un possède l'euro et pas l'autre, bizarre où ets donc l'avantage supposé de l'euro?...et pourtant c'est ce qui est rabaché par énormément d' économistes en France, le problème c'est qu'ils oublient qu'ils existent une différence entre théories et réalités.
Non, la crise tu l'évites si tu ne suis pas le troupeau...et aujourd'hui, comme des dominos tout tombent car interconnectés
C'est pas l'Euro qui protège qui protège la Grèce du rachat....aujourdh'ui tout le monde est interdépendants, les banques et assurances françaises possèdent les dettes Italiennes...l'Italie se cassent la gueule...la France va morfler, enfin les banques qu'on va devoir renflouer.
ou hors euro comme la Suède qui a de bonne finance (même si je trouve que son modèle se fissure)?
vyse entre temps, les US sont loins, tres loins d'etre en forme
pour la Suède, juste un truc amusant:
pour ceux qui pensent que la France c'est l'enfer pour les créateurs d'entreprises, et bien là-bas c'est pire mais personne pleure contrairement à içi,
là-bas les riches aussi se barrent et pourtant c'est pas la france: la famille Ikea c'est installé en Suisse, seul la famille H&M est resté...bon en même temps ils n'ont pas aussi des millions de milliardaires.
Ouvrir un business en pensant devenir très riche est une sorte d'utopie quelquepart mais personne ne chiale...contrairement à la France, où même avec plusieurs millions, on continue à Rouler en Golf grise (Gerard Mulliez...je le sais parce qu'il est passé un jour dans ma rue et à demander son chemin, héhé ^^ ).
Oui, mais faut donc bien comprendre qu'on fait peur aux gens avec la sortie de l'Euro.
La Norvège existe...pas dans l'europe et pas dans l'euro...là-bas ils vivement comme içi...ils ont l'eau courante, le téléphone, des coonsoles de JV héhé, etc
où est le problème? En vérité, c'est qu'il n'y en a pas....
la seule merde c'est qu'on s'est engouffré dans l'europe et qu'aujourd'hui pour en sortir c'est la merde car de facto si on sortait de l'euro on foutrait le feu dans toute l'europe et donc dans le monde.
C'est juste qu'au lieu de construire nos lecteurs DVD en Chine,et bien on ouvre des usines en france, on donne du boulot aux chômeurs...des chômeur squi votn se remettre à consommer. L'état récupère sa gestion de la monnaie, de ses lois et de ses finances...
En vérité, c'est surtout les supers riches qui ne pourront pas devenir super super riches...ni plus ni moins!
le paradygme c'est que la france peut-être un ecosystème à elle seule.
C'est la seule portes de sorties car là c'ets la revolution qui se rapproche.
Si sur Terre n'existait que la France on serait donc condamné sans les autres.
On est dans une spirale negative et le feu se répand sur l'europe...l'angleterre à des debts PIB intérieur et extérieur encore plus fort grand que la France et pourtant on en parle moins parce que l'Angleterre a encore le levier création monnaie, cela ne sauve pas mais cela permet de donne r del'air.
gomonryong
aujourd'hui on a la bombe atomique et les bosh? Pas vraiment prêt de l'avoir...
mais surtout les boshs ont bien compris la leçon...la joue gauche , la joue droite...La Norvège déclare la guerre personne donc zen...
Aller piocher dans l'épargne c'est ce qui risque d'arrivée au japonais car ce sont eux qui détiennent la dette japonais, ils n'auront pas le choix pour sauver le pays.
En France durant l'été pendant que les Français étaient en vacances, ils ont baissé le taux du livret A...pour forcer les Français à investir...ou plutôt à maintenir la consommation.