Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes et Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain sont-ils deux jeux séparés ? S'agit-il au contraire des deux facettes d'un même titre ? Jusqu'à présent, les discours d'Hideo Kojima et de l'éditeur Konami avaient du mal à s'aligner. L'un parlait de jeu unique, l'autre de jeux différents. Dans une interview de Kojima accordée à Weekly Famitsu et reprise par Kotaku, le créateur met les choses à plat.
Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes qui se déroulera en 1975 est le prologue de The Phantom Pain qui prendra place en 1984. Il sortira donc avant le "jeu principal" et aura pour mission d'habituer les fans de la série à évoluer en monde ouvert avec ce que cela comprend de changements.
Kojima souligne que contrairement à The Phantom Pain, le temps et le climat de Ground Zeroes seront figés pour offrir une entrée en douceur aux mécaniques de jeu. L'introduction au monde ouvert passera donc plutôt par la liberté offerte pour remplir les missions.
A priori, les joueurs devraient avoir plus de choix pour planifier leur approche et exécuter leurs plans comme ils l'entendent.
D'après les dires de Kojima, les joueurs seraient confus s'ils étaient immédiatement placés dans le monde ouvert The Phantom Pain.
"Pour dire les choses simplement, le monde du jeu principal est vaste. Vous n'avez aucune idée d'où les ennemis peuvent vous cibler. Au fil du temps, les réactions du jeu évolue en fonction des actions du joueur."
Concernant le scénario,
Hideo Kojima rappelle les thèmes de MGS 5, à savoir la race et la vengeance
« A la fin de Ground Zeroes, quelque chose de terrible arrive et cela mène au jeu principal. Pourquoi la vengeance est-elle le thème de MGS 5 ? Il faudra jouer à Ground Zeroes pour le comprendre. C'est l'hypocentre, autrement dit la "fondation" ("Ground Zero") de l'histoire de Snake.»
Metal Gear Solid 5 n'a pas encore de date de sortie précise mais il arrivera sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
A aucun moment, Kojima n'est véritablement explicite sur le fait qu'il y a deux jeux séparés.
J'ai vu l'interview du Famitsu et ça reviendrait au même de dire :
MGS 3 : "La mission virtueuse est une manière de préparer les gens à Snake Eater".
Pourtant, c'est le même jeu au final.
On a rien vu de Ground Zeroes hormis 3 décors, y'a rien pour en faire un jeu complet. Je suis persuadé que Ground Zeroes sera l'intro de The Phantom Pain et basta.
En tout cas, quitte à faire rager les fanboys (et c'est un fan qui dit ça), la communication sur ce MGS est l'une des plus foireuses de ces dix dernières années. Un bordel sans nom, de l'inutilement compliqué, des trucs bidons (hihi Joakim)...
A trop vouloir en faire, Kojima est parti trop loin.
Qu'il bosse sur le jeu au lieu de chercher comment en faire la com.
C'est justement là que tu te trompes. Car en procédant de cette façon, Kojima fait parler du jeu et ça, c'est le meilleur truc possible. La communication autour de MGS est justement un cas d'école pour moi.
Nan mais qu'ils se contentent de rester dans ses trailers a piéges ou dans des déclarations bullshit mais pas besoin d'aller aussi loin surtout quand c'est aussi inutile.
MGS n'a pas besoin de faire n'importe quoi pour qu'on parle de lui.
Rien que le coup de joakim. Tout un flan de préparation dont le mystère à duré 5mn chrono. Qu'ils consacrent ses efforts au jeu lui même...
Kojima sait qu'il a cette "base de fans" et il répond à leurs attentes. Il est le maître du jeu, toujours a faire des enigmes, des clins d'oeils, il joue avec ses fans. C'est amusant.
Par contre, c'est vrai que pour le reste, les journalistes n'y comprennent plus grand chose et ne font qu’interpréter ce qu'ils ont déniché à droite à gauche, même si la new qu'ils ressortent (celle ci par exemple) et assez vielle ...
Dans tout ce que tu décris, je vois surtout la folie des fanboys qui vont se monter des théories farfelues dès que Kojima ouvre la bouche. C'est ça qui est pénible. Dès que le mec te montre un screen d'un écran de travail sur twitter, t'as le net qui s'enflamme parce qu'il a vu un morceau de pad d'une console en reflet dans ses lunettes et hop, la machine est lancée.
La façon la plus simple de s'en rendre compte c'est de s'abonner à son compte twitter. Le mec ne cherche pas spécialement le hype, il tweete tout et n'importe quoi (des livres qu'il lit, de la zik qu'il écoute, ce qu'il mange, ses réunions de travail, etc).
La relation avec les fans de MGS est basé sur ça, il s'en amuse et on en redemande, c'est le jeu. Idem pour Mobydick et Mogrem (d'ailleurs on n'a pas encore le fin mot de cette histoire).
Avant il te faisait croire que t'allais jouer Snake dans MGS2, il te faisait flipper avec ça sur le perso principal de MGS 3, le devenir de Snake dans le 4, etc.
Sauf qu'aujourd'hui avec l'avènement des nouveaux médias, de twitter, facebook, du net tout simplement, tu peux pas simplement axer ta comm' sur le produit lui-même. C'est fini tout ça.
Tiens pour la peine
En tout cas la fin de Ground Zeroes paraît évidente si on voit les trailers :
Destruction de la mother base avec évacuation et sûrement un pépin pour Snake
Tout pareil que toi, je pense qu'on verra aussi ses gamins, Liquid qui, dans sa bio, a passé pas mal d'années dans le continent africain en tant qu'enfant soldat. Enfin ce serait chouette de le revoir
Par contre, je ne crois pas qu'on verra les personnages de MGS, ça ne colle pas (hormis Ocelot évidemment).
Ouais mais je cherche l'intérêt.
Le coup de Snake dans MGS2 était magistral.
Mais j'ai l'impression qu'il cherche constamment à réitérer l'exploit dans y parvenir.
Et puis c'était surtout inattendu.
En admettant qu'on a bien affaire à deux "MGS 5", le coté inattendu aurait été d'annoncer l'ensemble comme un seul jeu avant de faire la surprise à x conférence.
Car ici, qu'il y en ait 2 ou 1 seul, difficile de voir autre chose que du flou en attendant. Et dans le même genre "surprise bidon", encore une fois, ça valait pas un clou les VGA's de l'année dernière. Le mystère qui a été deviné en moins d'une journée (le studio qui existe pas, le logo Phantom pain dans lequel on pouvait incruster Metal Gear Solid V, l'anagramme de Joakim...).
Et que voit-on 3 mois plus tard ? Kojima qui débarque :
"Ben en fait, Phantom Pain, c'est MGS V et je suis Joakim."
O'RLY BRO
De la merde
Et à la fin, tout le monde meurt.
Après pour le walkman et le iDroid c'est Metal Gear... MGS se passe en 2005 et bon c'était pas comme ça en 2005 finalement
Sinon pour le Walkman, c'est incohérent mais approuvé par Sony, dans Peace Walker ils disent que c'est le premier prototype de Sony je crois quand Zadornov le montre à Kaz et Snake au début, bon 4-5 ans avant on va dire ça passe quoi
Sauf Solid Snake pour une suite, inspiré de l'étrange histoire de Benjamin Button
Je n'ai plus trop de souvenirs de Peace Walker mais si c'est expliqué, ça passe effectivement.
snakojima
Oh, y'a plus simple.
Solid Snake pète un cable après MGS IV parce que c'est quand même pas possible qu'il crève comme un vieux après avoir sauvé le monde. Donc il part fonder un pays pour les militaires et fait des enfants génétiques. On joue avec l'un d'entre eux, on bute solid snake et hop, tu répète ça à l'infini et on bouffe du MGS pendant encore 30 ans pendant que la licence Zone of the Enders peut continuer à aller se faire mettre.
Et arrête avec tes théories bidons, c'est pas LOST.
J'espère voir le basculement définitif de Big Boss qu'on nous promet depuis Peace Walker ( "le chaînon manquant dans la tragédie de Big Boss", tss )