"Je les entends, ces pleurs lointains. Ces pleurs de bonheur. Pleurs télécommandés. Pleurs factices. Pleurs consommés. Pleurs dirigés. Décidément, les marketteux font vraiment ce qu’ils veulent du public vidéoludique. En demandant gentiment à la presse de parler de leurs jeux en avance histoire d’amasser à la fois pour les éditeurs, quelques pré-commandes impulsives ainsi que pour la presse en question, d’amasser quelques cliqs frileux. Le public fait ce qu’on veut qu’il fasse. Il obéit. S’il veut qu’on parle en bien de tel ou tel jeu, aussi mauvais soit-il là n’est pas la question, il en parlera en bien. Quelle piètre image que donne le public vidéoludique à son propre média. J’envie le jour où au même titre que le cinéma ou la littérature, le public en deviennent esthète, plus exigeant, plus intransigeant, cherchant autre chose qu’une vague occupation l’espace de quelques heures envers un média qui a tant à offrir. En d’autres termes, j’attends le jour où le jeu vidéo cessera d’être un média ludique pour devenir une culture élitiste, celle qui prône le meilleur d’elle même. C’est malheureusement loin d’être le cas, on a bien pu le constater l’année dernière avec ce Far Cry 3, allégorie de la hype injustifiée. Néanmoins, quelques remparts de la bonne foi persistent encore. Cet article fait office de porte drapeau à toutes ces personnes ayant eu le doux sentiment de ne pas avoir joué au même jeu, celles dont les premières réactions une fois Far Cry 3 terminée fussent "Ok." ou "D’accord" voire encore "Si vous voulez". Autrement dit : un bide émotionnel. Un immense bide. Une indifférente totale à ce que l’on venait de faire (car il est ici pas question de vivre quelque chose, juste d’en exécuter l’action)."
"Par ailleurs, si vous ne connaissez pas la signification d’insipide, jouez à Far Cry 3, finissez Far Cry 3, et notez sur une feuille ce qui vous a marqué et qui restera gravé dans votre vie de joueur, même si un timbre-poste suffira."
http://jeuxfiste.wordpress.com/2013/10/09/far-cry-3-insipidite-auto-declaree/
J'attends vos réactions avec impatience.

La fin es si pourrave?
i8 Tu m'as convaincu là, bravo.
cooper La pire année pour le FPS alors ?
sorowfortesque Je comprends parfaitement, j'ai mis l'introduction du coût.
Enfin malgré ça on m'en a dit du bien
"je t ai deja donne ma definition du mot...folie?"
pour la scene de sexe, c est la fin du jeu quand on choisit la mauvaise fin. et y a rien de polemique du tout. on voit rien a part des seins.
Après je suis pas fan de vouloir plomber un jeu juste pour faire avis divergent ...(apparemment c'est le but de ton site) 2/10 pour ce jeu c'est un peu de l'inculture (ou bien de la mauvaise foi).
Sandman Scénario intelligent ? Hum. As-tu vu un seul bon film auparavant avant de dire cela ?
Cooper Non ce n'est pas ce que je pense car en 2012, il y a eu Borderlands 2. Je disais ça car tu prétendais que ce Far Cry 3 était le meilleur FPS en cette année. Côté graphismes, sur consoles c'est déplorable. Et concernant la durée de vie, elle est artificielle et vaine, comme une sorte de remplissage d'un cahier des charges (mettre des courses : check, mettre des missions de collecte : check, mettre du craft : check, etc). Sinon je vois pas le rapport entre une note basse et l'inculture.
Zekk Non. C'est une de mes plus grandes passions.
Bref, que tu veuille faire le kikoo-rebelle "ta hu moi j'suis pas un ton-mou je critique enh enh" ou non, c'est raté, crédibilité -4000
Le scénario je ne sais pas mais j'ai adoré me promener sur l'ile, parfois je rejoignais les points de mission à pied pour découvrir la faune et la flore. J'ai bien aimé aussi le feeling des armes ainsi que les différents moyens possibles pour attaquer les avant-postes ennemis.
Ben dans ces cas là Just Cause et FC3 sont des plagiats de Far Cry lui-même dans lequel on eut faire du deltaplane (c'est pas pareil? Mais en fait si). Et Red Dead Redemption n'est qu'une pale copie de Metal Gear Solid 3 dans lequel on chasse le serpent et le perroquet...
Résumer (et blâmer) un jeu comme Far Cry 3 et ses 2-3 références de gameplay a des jeux de même générations sans faire l'effort de remonter plus loin, c'est ça, l'inculture.
Doublé d'une mauvaise foi et d'une rage affligeante qui plus est.
Finalement je ne l'ai pas fini
mais bon sur gamekyo on est pas très doué pour identifié les troll...
Nextsama C'est un peu ridicule comme commentaire.
Anakaris Il n'y a pas que dans le base jumping ou la chasse que FC3 est similaire à JC2 ou RDR. Faut vraiment être de mauvaise foi pour dire cela. Dans son approche de gameplay, dans sa construction, etc, Far Cry 3 est l'un des jeux les moins original de ces dernières années, c'est un fait. Et ne pas voir que FC3 n'est qu'une synthèse des tares vidéoludique de la septième génération, on peut aussi qualifier ça comme un rapport direct à l'inculture. Par ailleurs, FC3 est parfait pour les incultes dans le sens où ces derniers ne sentiront pas le sentiment de déjà vu qui nous envahi pendant tout le jeu (mais vraiment tout le temps).
Sandman Pour démontrer que mes arguments sont pauvres, fais-le, enfin je veux dire... Démontre ce que tu avances, ta parole n'a aucune valeur pour l'instant.
Eclairshadow Oui, ça pour sûr, il y a toujours pire. Mais non, comment tu peux dire que je suis tel ou tel genre de mec, on se connait ?
j ose meme pas imaginer ce que tu penses des scenarios de fps.
FC3 propose un scénario meilleur que pas mal de films ? Ouais et alors ? On parle de quels films là ? Le cinéma, tu connais ? Jodorowsky, Lynch, Tarkovski, Kubrick, Malick, Bergman ? Non ? Boucle toi leur filmographie, on pourra ensuite parler ciné.
Musm Le fait d'avoir joué au 2 et de l'avoir éventuellement trouvé encore plus naze que le 3 l'est n'aurait en rien changé mon avis sur celui-ci.
Et sinon, côté scénario de cinéma ? T'as vu quoi dans ta vie ? Avatar ? Le Seigneur des anneaux ? Star Wars ? Les Luc Besson ?
Auras-tu l'audace de leur filé 8/10? Juste histoire que tu montre vraiment noir sur blanc que tu te fous de la gueule du monde
bref tu te descends tout seul, c est pitoyable, tout ca pour defendre ta critique sans reel fondement.
sandman Je vois pas pourquoi un scénario de jeu vidéo serait défavorisé par rapport à celui d'un film. Cela relève du même travail : écriture des scènes, travail de dialoguiste, choix de la structure espace temps pour les séquences. C'est pareil. En cela, encenser un scénario comme celui de Far Cry 3 comme l'un des meilleurs des jeux vidéo, c'est aussi approuver l'incompétence totale du travail de scénariste.
De plus, je n'ai jamais comparé le scénario d'un Lynch à celui de Far Cry 3, ce n'est même pas la peine d'y penser tant l'évidence nous saute aux yeux. Lynch, Jodorowsky et toute la tripotée de génies étaient juste des exemples pour vérifier si tu savais un minimum ce que tu disais quand tu parlais de "cinéma". Décidément tu comprends rien.
C'est toi qui essaie de défendre un jeu sans réel fondement. Dire que Far Cry 3 "a une double interprétation" est d'un ridicule sans nom (j'attends toujours l'explication, à moins que tu ne l'ai tout simplement pas), ou dire que démontrer par A+B que Far Cry 3 était déjà vu c'est "pas crédible", c'est vraiment essayer de défendre un jeu en l'enfonçant clairement dans sa peine. Comme une sorte d'avocat de la défense incompétent qui agit tel un procureur. Citer CoD et dire "Far Cry 3 c'est pas du déjà vu", c'est à la limite du foutage de gueule : le solo de Far Cry 3 ressemble étrangement à celui d'un CoD dans plusieurs aspects : les phases de rails shooting, les phases en sniper, etc...
Je me demande si tu es sérieux ou si en fait t'es dans l'entièreté de tes propos une sorte de vague running gag.
A la seule condition qu'il faut en avoir rien à foutre de la honte qui s'abat sur ses épaules à ce moment là, sans compter le fait qu'on passe pour un con et un rageux
j ai jamais dit que c etait le meilleur scenario des jeux videos, tu melange tout. je dis que niveau fps vu le niveau general celui ci se demarque bien. et c est original encore une fois, mais je suppose que briser le 4eme mur est un concept qui te depasse, que le cinema et les series utilisent aussi.
bref je sais pas ce que tu essaie de prouver, mais tu es passe a cote du jeu.
La seule véritable licence qu'ils ont pour eux reste pour moi Assassin's Creed ! Tout le reste est a jeter
omniscient A la rigueur, ce qui pourrait intéressé tes détracteurs, c'est connaitre tes gouts en matière de jeux
Avec les compétences, tu deviens un rambominator
vlexx Je suis d'accord, reste que la note n'est qu'une représentation, je la trouve nécessaire, mais il ne faut pas s'arrêter à ça (ce que beaucoup de gens ne comprennent pas ici et ne prennent même pas la peine de lire), mais c'est pas mon boulot de vous faire apprendre qu'il ne faut pas s'arrêter à la note, mais plutôt lire la critique.
Un jeu avec le scénario d'un Lynch ? Deadly Premonition ?
En quoi tu dis que je suis blasé du jeu vidéo ? Parce que je n'aime pas Far Cry 3 ? Heureusement que tous les jeux ne sont pas de la même qualité, ça fait bien longtemps que j'aurais arrêté de jouer.
Parce que sur les 2 tests que j'ai lu tu casses deux bons jeux (voir très bon jeux), unanimement apprécié, d'où l'impression que tu fais ça juste pour aller à contre courant.
/>
Je t'invite à lire ceci, c'est mal écrit par moments mais ca te donne des pistes sur ce que tu n'as pas vu. Et que tu n'accepteras pas de toute facon vu tes prises de position.