Taxer les jeux vidéos pour aider la production française?
Des sénateurs préconisent la création d'une nouvelle taxe sur la vente de jeux vidéos pour financer des mesures d'aide à la production française de ces jeux qui subit des pertes d'emplois, selon un rapport du Sénat présenté mardi.
Soulignant les difficultés de l'industrie française du jeu vidéo, les rapporteurs André Gattolin (écologiste) et Bruno Retailleau (UMP) suggèrent "la taxation de l'ensemble des jeux vendus neufs sur le marché physique" en France afin de soutenir le secteur.
Le prélèvement, qui représenterait "un montant de quelques centimes ou dizaines de centimes par jeu", "viendrait alimenter un fonds géré par le CNC" (Centre national du cinéma), chargé essentiellement aujourd'hui de financer le cinéma, en vue "d'accorder des financements à la création française dans le secteur du jeu vidéo", selon le rapport d'information des sénateurs.
Cette taxe ne toucherait pas les jeux vendus en ligne, ni les jeux d'occasion, précisent les auteurs.
Alors que l'industrie du jeu vidéo française ne représente plus que quelque 5.000 emplois directs, contre 15.000 il y a quinze ans, et subit de plein fouet la concurrence du Canada notamment, ce rapport fait "des propositions qui essayent de construire une filière", souligne M. Retailleau.
"La question de l'emploi est centrale", mais les jeux vidéo représentent aussi "la première pratique culturelle des Français, on ne peut pas laisser ce secteur au bord de la route", ajoute M. Gattolin.
Les sénateurs suggèrent également, pour aider les entreprises du secteur qui ont des difficultés d'accès au financement, la mise en place d'un fonds participatif, financé par la banque publique d'investissement (BPI), qui servirait de levier pour des financements complémentaires.
Ils préconisent aussi un "guichet unique" pour les aides au secteur, qui pourraient être renforcées: le fonds d'aide aux jeux vidéos (FAJV) et le crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV), une mesure de soutien au secteur à l'impact jusqu'ici limité.
Face aux difficultés de distribution des petits éditeurs, les rapporteurs proposent encore la création d'une plateforme visant à promouvoir et distribuer les jeux "made in France".
Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV), représentant les professionnel du secteur, a salué les propositions des sénateurs tout en émettant des réserves sur la nouvelle taxe.
"On a des ingénieurs d'une qualité exceptionnelle et des artistes d'exceptions, il n'est donc pas normal que la France ne soit plus un leader du secteur" a observé Nicolas Bensignor, membre du conseil d'administration du SNJV.
La Taxe, solution magique du Gouvernement!
Et dire que ce sont les même sénateurs qui font appliquer la loi du non cumul des mandats sauf pour eux...
Mais bon, l'initiative montre qu'ils s'y intéressent un minimum...puis, si c'est pour sauver le jeux vidéo français, je veux bien payer un peu plus cher, mais je ne suis pas certain que tout le monde suive le mouvment
Ils vont tout taxer !
C'est débile, ils ont pensé que ca pouvait faire baisser le nombre d'emplois qui est de 5000 alors qu'ils devraient le hausser ?!
Occupez vous de vos industries et muselez vos syndicats plus personne ne veut des entreprises ici !!
Oh, wait ...
Bah c'est normal vu qu'il y a du fric à se faire!! ils ne vont pas se gêner!!!
je veux bien payer un peu plus cher, mais pas certains que tout le monde suive e mouvment
On est pas tous des pigeons comme toi
La solution uttime aux problèmes de la france pour Flamby: taxer
Tu m'étonne
Je suis totalement contre payer plus chère les jeux vidéos.. Ont est trop taxé !
Qui sont les rapporteurs de cette loi ? Europe Écologie et UMP. Aucun rapport avec Hollande.
C'est la raison qui fait que Ubisoft a migré au Québec.
furtifdor > et donc ça veut dire que la loi est passé ou que tout le monde est d'accord ? Encore une fois essayez de comprendre ce que vous postez. Par ailleurs cette taxe, si elle a lieu, c'est même pas dit que ça se repercutera sur nous. C'est peut être juste les revendeurs qui la payeront (Auchan, Micromania ...)
Merci la démocratie de l'esclavage monétaire obligatoire (on se fait entuber mais on a pas le droit de se révolter, enfin, on nous "explique" que c'est impossible ... et pourtant ça viendra ...)
Et qui peut encore croire au faux débat gauche-droite aujourd'hui en France, ce sont les mêmes employés des puissants (pécuniairement) qui se suivent et appliquent et continuent les mêmes principes ... c'est bien beau de regarder la télé, mais il va bien falloir un moment se réveiller et se défendre, ou alors voir nos vies et celles de nos enfants s'empirer et s'empirer au fil des ans ... jusqu'à où ?
J'ai envie de dire: un peu de sérieux
et puis je m'en tiens à ce qui se passe ici et aujourd'hui (même si ce genre de situation est un éternelle recommencement, et qui aboutira aussi à une énième révolte: la question est quand? Rapide ou après plusieurs siècles d'esclavages... Je n'ose même pas supposer une évolution à l'amérindienne !)...
Nan mais, sérieux, c'est très important, pour nous tous !
Je connais un minimum nos institutions pour saisir ça!
Et puis, tu est bien trop naif pour dire ça! Comme si le gouvernement allait prendre la peine de négocier avec les distributeurs...c'est certainement nous qui allons casser la tirelire...
Puis, faut arrêter un peu, je sais très bien que tous les gouvernements (droite et gauche j'ai pas dis le contraire!) ont, jsuqu'alors, taxé ici et là, là ou ils le pouvaient, pour ne pas à avoir a augmenter les impôts!
Hors, ici, c'est (semble-t-il) pour créer un fond commun! Si l'argent retourne aux développeurs, je dis pas non, mais si ça va à l'état, c'est normal de rechigner!
Oui oui, y'a toujours pire , la belle affaire...
Mais il existe aussi bien mieux !
On est en train de régresser grave les nez dans les médias remplis de sujets qui nous dévient de nos VRAIS problèmes ...
Pas bien du tout ...
Pour revenir à ce que tu dis, faut remercier les grecs et les romains si notre gouvernement actuel, voir notre civilisation, ressemble à ce qu'elle est. Après qu'elles sont les autres alternatives ?
Mais il existe aussi bien mieux !-------------------> C'est vrai même vachement mieux mais en ses temps de merde ou on galère a trouvé un boulot on a pas trop le choix ... :/
Cette taxe n'ira pas dans la sauvegarde d'entreprises ni des droits des citoyens : l'entièreté de nos taxes actuelles vont dans la dette (éternelle vis-à-vis des banques) ...
C'est là, hélas, l'intenable situation réelle aujourd'hui ...
dans ma situation, je vois facilement mes connaissances riches s'enrichir allègrement (parfois sans bosser, merci les investissements) et mes connaissances pauvres se rapprocher souplement de l'esclavage sans avoir le droit de se plaindre ...
marcellojolimitaine > Pourtant les entreprises, lorsqu'elles recrutent des jeunes en contrat pro ou autre aidé par l'état, ils touchent effectivement les aides prévus pour (c'est un simple exemple).
La dette, faut remercier les fraudeurs et cie (surtout les grosses boîtes )
*l'entièreté de nos taxes actuelles va dans le "remboursement" de la dette (éternelle vis-à-vis des banques)
mais tu auras compris
Si le gouvernement avait pour vocation l'amélioration de la vie des citoyens, ça se saurait et ça se verrait clairement, l'histoire l'a déjà amplement prouvé.
De plus, en ne protégeant pas les entreprises, on ne créera plus de richesses: impossible de rembourser une dette de plus en plus injuste: un bon esclavage en perspective.
Jeannouillz: tout ceci n'a rien de nouveau, et il est normal qu'on ne l'apprenne no à l'école ni à la télé
Faut pas donner les recettes au peuple pour qu'il se défende , quand même !
marcellojolimitaine > d'un certain côté je me dis que c'est ce qu'il y a de mieux. Regarde, depuis l'arrivée de la sur-consommation, après les deux guerres mondiales (on va dire), j'ai l'impression que les inégalités se sont de moins en moins creusé même s'il en reste. Aujourd'hui tout le monde a droit au confort. Certe on s' endette mais si on veut une télé on peut, pareil pour une cuisine équipée, une voiture. Ce n'est plus réservé qu'aux riches.
Sinon comme le souligne jeanouillz j'ai pas capté le titre de l'article de blog ??? En plus c'est précisé dans l'article, les rapporteurs du rapport sont : André Gattolin (écologiste) et Bruno Retailleau (UMP)... P'tin les mecs vous etes complétements à la ramasse
Ajouté des taxes je ne suis pas totalement contre quand ça a du sens, mais le problème c'est que c'est toujours cette possibilité qui passe avant tout au lieu de réfléchir a changé le système actuel qui plombe plus qu'il aide tout le monde.
S'ils veulent réellement aidé il doit y avoir d'autre possibilité que la "poudre aux yeux" que quasi tout le monde a déjà remarqué.
Mais cet équilibre est très mis à mal aujourd'hui, je ne vois pas en quoi amplifier les extrêmes existants (très pauvres - très riches) apporte positivement aux sociétés humaines.
Le confort d'aujourd'hui est surtout dû à la démocratisation de la culture et de la science qui ont permis de faire exploser les compétences humaines sur la planète.
Ce qui se passe aujourd'hui au niveau macroéconomique est différent, il s'agit juste d'un hold-up mirobolant que permettent tous ces progrès.
Le monde s'est énormément enrichi grâce aux évolutions (et révolutions), notamment technologiques, et certains, par la soif du pouvoir, souhaitent s'en emparer de façon exclusive.
Les humains n'ont pas (encore fondamentalement) changés: les faiblesses humaines restent fondamentalement les mêmes, tout comme les solutions qui y sont adaptées (se défendre, donc)...
Inutile d'en attendre des critiques envers ces mêmes patrons (pas fous! ou pas courageux non plus...)
En tout cas il est clair que certains ont pas lu l'article ...
Heureusement que Jeanouillz apporte un peu de logique à ce débat.
le propos n'est pas d'attaquer un parti ou une personne en particulier, mais de faire un état des lieux de la situation actuelle, qui est profondément dramatique.
Et que si le gouvernement français actuel (et ses prédécesseurs (de différents bords supposés) ont prouvé être tout aussi "compétents") n'améliore en rien la situation, c'est un fait.
Il ne s'agit pas de tomber éternellement dans les guéguerres de partis qui n'ont plus de sens à ce jour, dès lors que l'on peut clairement s'apercevoir qu'il n'existe aucune différence fondamentale dans leurs actions (je dis bien actions, ce qui est le plus important, pour les discours, ils se permettent de dire ce qu'ils veulent, ce qui n'a quasiment aucune incidence en comparaison)...
La création suplémentaire de taxes et impots divers est l'anti-taise, de la pérennisation des emplois .
Quand l'imposition dépasse un certains seuil, cela incite a plus de mauvais comportements ( délocalisations, fraude fiscale ) .
C'est plus facile de taxer ceux qui font vivre le système, que ceux qui en vivent .
Mais comme nos gouvernement n'ont pas le moindre courage, alors on ne fait pas ce qui doit être, tout ça pour des raisons bassements électorales .