Une petite news tout droit sorti de Gizmodo que je partage avec vous car je sais qu'il y a des Freenautes ici !
_____________________
Xavier Niel est sorti de sa torpeur pour évoquer ce « problème » récurrent, rencontré par les Freenautes lorsqu’ils désirent profiter des vidéos YouTube.
Interviewé par 01Net Magazine, Xavier Niel a eu l’opportunité de s’exprimer sur les problèmes de bande passante empêchant les Freenautes d’apprécier de manière normale les vidéos YouTube.
Qu’importe qu’une solution de secours permette de contourner ce souci*, la façon de faire de free n’est, à notre avis, pas acceptable, puisqu’inédite. A partir du moment où les Freenautes sont pénalisés, et que les autres FAI jouent le jeu, alors pourquoi Free ne devrait-il pas céder, et permettre à ses abonnés de profiter d’un service de qualité ?
Inutile d’insister, Xavier Niel ne compte pas se laisser faire, comme il l’a expliqué à
01Net Magazine :
« YouTube et google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire. [... ] Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. [...] En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas. »
Pardon ? « On ne bride l’accès à personne » ?
* : Pour ceux qui ne savent pas (encore), Korben, un internaute assez "célèbre" a posté il y a quelques temps une solution pour pouvoir passer le bridage imposé par Free, la solution se trouve
ici
Les internautes en pâtissent ...
Xavier Niel
Alors le PDG d'Orange a expliqué que comme c'est un groupe mondial, ils peuvent marchander avec Google pour que ce soit eux qui financent les tuyaux mais Free, SFR et Bouygues doivent se démerder ... Et bien sûr comme des cons SFR et Bouygues lèchent les couiles de Google en acceptant de payer, ce que n'a pas fait Free et ils ont raison. Y en a marre de Google, les nouveaux maîtres du monde ...
J'étais déjà au courant depuis un moment , mais maintenant j'en connais la raison. Je ne peux que Plussoyer free , à leur place j'enverrai google se faire prendre par un triopikeur. Même si j'en ai marre de ces temps d'attentes interminables!
En dehors des heures de pointes, l'accès à Youtube reste très limite mais redevient "utilisable" (à 3h une vidéo HD rame, à 21H c'est une vidéo 240p qui rame...)
Darksly en gros il casse plus les couilles à ses abonnés qu'à Google et Youtube.
C est totalement ça, après je ne suis pas directement concerné (trois mois chez free mobile, trois mois où de 16 h à 20h mon portable n appelait plus avec comme reponse du SAV "on ne sait pas" m ont suffit
Je trouve que c'est franchement une bonne idée ça !
Je compte pas partir tout de suite de chez Free (c'est pas l'envie qui manque ^^"), mais quand je le ferai, je pense que je ferai ça tiens !