Galvanisé par le succès critique et commercial de Lords of Shadow, Mercury Steam poursuit sa brillante réinterprétation de Castlevania à travers Mirror of Fate. A commencer par une narration plus appuyée, dont témoigne la division de l'aventure en plusieurs actes propres à chacun des héros. Cet opus hérite aussi du gameplay tourbillonnant de son aïeul sur console de salon, transposé en 2,5D. Et cette présentation de toute beauté permet également un retour de la plateforme et de l'exploration, preuve que le studio espagnol n'oublie pas les traditions de la saga. Tout juste peut-on regretter une approche trop consensuelle, obtenue à force de compromis pour que tout le monde soit aux anges, des néophytes aux chasseurs de vampires aguerris. Certains y verront d'ailleurs un manque de profondeur, voire d'âme, notamment les fans les plus intégristes qui ne démordent pas de la recette d'autrefois. Mais si le studio n'avait pas planté profondément ses canines dans la saga en se la réappropriant de la sorte, il y aurait de quoi se faire du mauvais sang pour son avenir, qu'incarne désormais Lords of Shadow avec une prestance admirable. Et sans doute serait-elle morte à petit feu, un comble pour une histoire de vampire.
les + : La magnifique transposition en 2,5D, et en relief !
• La mise en scène plus sophistiquée
• La technicité des combats, une fois les techniques acquises
• Le retour de la plateforme et de l'exploration
• Les check points bien utiles pour les débutants...
les - : .mais trop nombreux pour les vétérans
• Les QTE superflus
• Les énigmes d'envergure peu nombreuses
• L'endgame relativement chich
Note : 4 etoile sur 5
verdict : très bon

tags :
posted the 03/06/2013 at 02:08 PM by
teel
et l'end game apparemment ratée !
Sinon bizarre il parle pas que le jeu tourne a 15/25 fps ! C'est quand même The gros défauts ça ...
On a peu-être une version euro plus potable ? même si j'y crois pas trop
Ou alors, le testeur est aussi aveugle que ceux qui n'ont pas vu que la démo avec un frame-rate dégueulasse !
pathetique...
Sa me fait rire les N-sex qui vois jamais aucun défaut sur leurs jeux ... bande d'aveugles !
Le pire c'est que Nintendo est mon préféré éditeur et constructeur ... Ici je me suis fait traiter de tout de Pro-S - Pro M - et Pro N ... c'est sa d'essayer de rester un minimum objectif ici ...
Link49 je sais que tu vois rien ... mais bon je savais que t'étais aveugle toi ... Pour critiquer les ventes d'un jeu Vita Free to Play il y a du monde , mais pour ouvrir les yeux , il y a plus personne !
J'ai essayé sur plusieurs consoles et c'est toujours pareil, sur les forums aussi ça gueule beaucoup à ce niveau. Je veux bien que certains ne voient pas la différence entre ddu 30 et 60fps s'ils n'ont pas l'habitude (et encore...) mais là tout le monde peut le voir car il tourne vraiment très très lentement.
Merci , vous me prouvez qu'il n'y a pas que des Gilbert Montagné sur ce site
Mais faut voir le bon côté des choses, Teel à l'air de jubilier d'un jeu médiocre au framerate à la ramasse. Tant mieux pour lui.
Clair que la 3D rends trop bien ! Une des meilleurs avec celle de Mario 3DLand...
SVR :
Clair que les épisodes GBA et DS c'était juste
Mais bon aujourd'hui les fan-boy son tellement aveuglé , que tu te fait traiter de langue de pute , a la première critique ! Hein Bandicroute ?
Les "Of Sorrow" était des grosses catastrophes, le héros était insupportable quand à Portrait of Ruin, c'était le pire de tous à mes yeux
Circle of The Moon était sympa mais pas excellent non plus, un jeu de lancement quoi...
J'ai explosé de rire !
Mais tout le reste est une cata dans ce jeu, Soma Cruz est un des persos les plus insupportables de Castle, en plus de ressembler à une tarlouze endimanché,
J'ai pas encore le jeu , mais si le frame-rate est aussi bas que la démo , c'est déjà 3 points en moins pour moi ... c'est juste scandaleux , donc pour le moment je lui mets 7/10 maxi de ce que j'ai vu ... après j'attends ma version finale , et on verra bien.
De toute façon, les castlevania ds sont des jeux super slow, les sauts étaient tous fait au ralenti...
Raeglin.... et dire que Soma Cruz est dans le castlevania qui a reçu la meilleure note de tous les castlevania sorti à ce jour sur ign, cé fou.
Moi je préfère Curse Of Darkness sur n64 plutôt que le premier volet
Excerve
Désolé mec, encore une victime due à mon incapacité totale à déceler l'ironie
Il y a une différence entre gameplay lent et posé mais fluide , et ce Castlevania en 20 FPS ...
Il y avait même le tress FX avant l'heure pour les cheveux de Shanoa
Bref un des meilleurs !
https://www.youtube.com/watch?v=OiFJop4GWOw
Oui quel idiot, Curse of Darkness, c'est l'épisode avec le devilForgeMaster hector
Et je vois pas ce qui permet de critiquer le personnage de Soma.
Quant au Mirror of Fate, ça se voit que le jeu pourrait être plus fluide. C'est évident. Mais de là à dire que le jeu est injouable, il y a une certaine exagération.
Chacun son avis, mais pour moi Portrait of Ruin est sûrement l'épisode que j'apprécie le moins dans tous les épisodes sortis sur portable Nintendo.
En plus il massacre l'épisode Mégadrive, enfin bon chacun son avis.
Soma cruz, c'est compliqué, disons que pour ce Castle tout était traduit en français et pour ne fois je m'en serais bien passé, car dès que Soma ouvre la bouche il est insupportable, seul le passage de la fin remonte le charisme du personnage (tu sais de quoi je veux parler si t'as fini cet opus) mais c'est tout, en plus il est habillé d'un manteau de fourrure quoi
Concernant les épisodes GBA, Circle of the Moon a vraiment été une belle surprise avec de superbe décors, Nathan Grave charismatique et un très bon gameplay avec le système de cartes et des musiques de folies, un château long à explorer et une difficulté bien dosé. Un très bon épisode.
S'ensuit de Harmony of Dissonnance avec des graphismes et un univers un peu en dessous de ce que pouvais proposer CotM. Juste Belmont pas si charismatique que ça in game mais vraiment très classe en artwork, un peu effacé et une régression dans le gameplay avec comme base les épisodes old school. Ajouté à ça un scénario anecdotique et des musiques à la ramasse, ce fut l'un des épisodes que j'ai le moins aimé de la série.
Aria of Sorrow nous plonge dans le 21ème siècle avec un nouvel héro, Soma Cruz qui est fortement charismatique et original. Le système de jeu se veut plus dans le style Metroidvania que le précédent volet. De la nouveauté dans le gameplay avec le système de 3 sortes d'âmes à acquérir, un univers cohérent et surtout un jeu beau à voir. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est ses musiques quasi inexistantes mis à part le thème du début du jeu qui est très réussi, dont voici le remix qui a été fait dans Harmony of Despair, Ruined Castle Corridor
Passons maintenant à la suite direct de Aria of Sorrow qui est Down of Sorrow sorti sur la nouvelle console portable de Nintendo, à savoir la DS. Certes les artwork du jeu ont un style plus axé manga et on pouvait s'attendre à quelque chose de moins bon concernant le design des persos in game, que nenni, Soma Cruz est toujours autant charismatique. Le jeu reprend les bases instaurées par AoS et se dote d'un scénario un peu plus recherché que dans le précédent. Le Gameplay est toujours aussi bon, l'univers est cohérent et assez diversifié, le jeu est vraiment très fin graphiquement et surtout les musiques du jeu sont enfin à la hauteur d'un Castlevania. Tout ceci en font un must have de la console est un des épisodes phares de la licence.
Nous voila maintenant avec le 2ème épisode de la série sur DS à savoir Portrait of Ruin. De base on remarquera une nouvelle fois le style manga adopté pour les artwork du jeu mais cela ne se fait pas ressentir in game. Alors certes PoR est assez différent des précédent mais selon moi c'est le meilleur épisode que l'on ai pu avoir sur DS. D'une on a de nouveaux personnages avec comme nouveauté la possibilité de manier deux personnages et d'avoir une sorte de coopération et une relation qui lie ces deux personnages à savoir Jonathan Morris et Charlotte Aulin.
Le gameplay est assez proche des anciens épisodes mais innove quant à l'utilisation de deux personnages et des techniques en duo, l'univers est vraiment diversifié et on ne se contente pas que d'explorer le château de Dracula mais également d'avoir des zones assez inédites comme celle de la pyramide ou le monde de la folie, un très bon point.
Les graphismes du jeu sont au dessus de ce que l'on a pu avoir sur DoS, le scénario tient la route et est cohérent avec ce qui est présent dans le jeu, des boss battle en duo (comme par exemple les deux sisters ou encore Dracula et Death), des musiques qui sont au summum de ce qui se fait dans la licence (vraiment une chose qui m'a surpris) et une bonne durée de vie.
J'ai rarement pris autant de plaisir à faire un Castlevania qu'en jouant à PoR, ces dernières années.
Le 3ème et dernier Castlevania a être sorti sur DS est à savoir, Order of Ecclesia. De base ce qui nous surprend le plus, c'est que maintenant ça ne sera pas un héro mais une héroine que l'on contrôlera dans le jeu, la belle et douce Shanoa. Le style des artworks est maintenant revenu à ses sources et out le style manga, ce qui est une bonne chose. Les premiers trailer du jeu sont vraiment alléchant avec un très bon thème.
Mais avec un aussi bon début, c'est l'épisode que j'ai le moins apprécie de la trilogie sur DS. Certes Shanoa est vraiment très belle, le gameplay est toujours aussi jouissif, il y a de la nouveauté avec le système des glyphes, un roster qui est complètement repensé avec quasiment que des nouveaux ennemies et un système de world map avec des zones à explorer avant d'arriver au château de Dracula et la présence d'une difficulté qui se fait ressentir.
Ce que je n'ai pas apprécie de ce jeu et étant le 3ème sortie, c'est cette inégalité graphique présente dans le jeu avec des zones vraiment magnifique comme le château de Dracula mais la présence de zones dans le jeu pas très joli comparé à ce qui se faisait avant. Les musiques du jeu aussi sont un peu en déçà que ceux que l'on a pu avoir dans les autres épisodes. Il y a certes de bon voir de très bon thème mais on constate encore cette inégalité durant le jeu. Les zones aussi à parcourir sont minuscules et le jeu se finit assez rapidement, heureusement que le château de Dracula est assez grand.
Enfin bref tout ça pour dire que les 2 trilogies des Castlevania sur GBA et DS ont vraiment été de bonnes factures et vraiment très plaisant à faire et quand on voit le résultat aujourd'hui avec un Mirror of Fate pas si alléchant que ça et avec un vide intersidérale au niveau de l'OST, je me dis que vivement que la Team IGA reviennent sur le devant de la scène.
Les castlevania ds semble être des skins l'un de l'autre en allant jusqu'à réutiliser les ennemis des épisode précédent. En plus d'être des jeux super slow.
Le jeu est jouable encore heureux , mais si tu vois pas que tous le jeu est en 20 fps , c'est toi qui doit allez te cacher ...
Je respecte ton point de vue sur Soma. Comme tu dis, ce sont tes goûts.
Moi, je l'ai trouvé très bien ce personnage et le manteau de fourrure...ok je vois ce que tu veux dire.
Portrait of ruin, j'ai beaucoup aimé. Je trouve justement qu'il suit bien Castlevania New generation MD, en moins sombre. Mais cet épisode était surtout un gros hommage à l'ensemble de la série vu toutes les références qui s'y trouvent.
Pareil pour Circle of the Moon mais le système de cartes m'avait très vite ennuyé.
Pour les autres ça ressemble plus à des ressucés de SOTN qu'autre chose, c'est fou de voir à quel point la famille Belmont tient une place de moins importante au fil des épisodes, je ne compte pas les LOS bien sûr
Les opus DS je les ai adoré! Surtout le Dawn Of Sorrow. Par contre le order of ecclesia c'était pas ma tasse de thé.