Charles Cecil, l'un des co-fondateurs du studio
Revolution Software, et donc auteur de jeux d'aventure tels que la série
Baphomet,
Beneath a Steel Sky,
Lure of the Temptress ou
De Sang Froid, répond à quelques questions de fans au sujet de sa prochaine production
Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent. Au détour de ses réponses, le créateur fait une petite analyse sur la popularité de son genre de prédilection
Considéré dans les années 90 comme la crème de la crème (tous genres confondus), le succès des jeux d'aventure d'aujourd'hui est bien plus confidentiel. De plus, entre les recherches d'objets cachés trop casual, et les titres exigeant Bac +15 pour résoudre la moindre énigme, rares sont les productions à jouer la cadre de l'aventure comme on l'entendait il y a 20 ans.
En cela,
Charles Cecil est fier de préciser que son prochain titre s'inscrit dans cette zone médiane ni casual, ni trop difficile. Comment le jeu d'aventure a-t-il perdu de sa superbe ? Pour
Charles Cecil, il faut remonter à la sortie de la première console de
Sony, une machine qui a pourtant accueilli plusieurs de ses productions...
«Je blâme PlayStation pour la disparition des jeux d'aventure.
La PlayStation a connu un si grand succès, que les vendeurs, avec des rayons limités en taille, ont stocké de plus en plus de jeux PlayStation et de moins en moins de jeux PC. Et puis cela est devenu une course interne pour devenir l'un des rares jeux PC à être mis en rayon. Très peu de jeux d'aventure cadraient avec cette méthode donc les joueurs qui jouaient à ces titres depuis des années et des années [...] ont arrêté de jouer. Ce n'est qu'avec la Wii et la DS qu'ils sont revenus. [...] Bien sûr, l'ironie de l'histoire est que Nintendo a ensuite perdu ce marché face aux mobiles où les jeux sont bien moins chers que les jeux Nintendo.»
certes ce ne sont pas des jeux d aventure comme le monsieur l entend mais il y a quand même dans ces jeux une grosse part d'aventure
ou on as vu quand même l explosion des FPS/TPS,adieu les belles histoire et les musiques cultes,bonjours les mode multi ou on passent sont temps a fraguer
Ou le fait de savoir qui est le meilleure est primordiale
Heureusement qu'il reste des exception
Non mais ce qu'il faut pas lire des fois...
apres le genre n'est pas vraiment mort, la scene inde (+ les XBA/PSN/eshop) est pas trop mal dvlp dans ce genre !
Sony est également responsable de la disparition ou de la margination des jeux en 2D pré-Play car une des clauses du contrat que devaient respecter les studios et éditeurs pour pouvoir travailler sur Play était de favoriser voire de donner presque toujours l'avantage et la priorité aux productions en 3D face à celles en 2D.
Et pourquoi ces jeux il n'y a en a plus aucun sur PS3 dis moi ?
Ce Charles Cecil parle d'autre chose mais on dirait que tous les pretextes sont bons pour cracher sur Sony hein Wickette et Samzob ?
C'est bien tu compares final fantasy VII, VIII IX à FF XIII, comme quoi un jeu d'aventure lineaire et simplifié c'est devenu un vrai jeu d'aventure....tu vas dire quoi après la campagne de COD BO II c'est de l'aventure ? Demande à n'importe quel fan confirmé de FF (et il y en a ici) il te le dira mieux que moi.
le plus de JRPG actuellement
C'est relatif, il y en a beaucoup moins que sur la gen précédente, donc en un sens c'est en train de disparaitre à cause de cette gen trop occidentalisée je trouve.
Et c'est de la faute de Sony ? non.
Encore une fois le type parle d'autre chose. Belmondo et Shining l'ont compris.
Le genre Jrpg a explosé avec la PS1, grâce à FF7 mais aujourd'hui on est loin de la qualité des Jrpg de l’époque. Le seul de cette génération qui s'en rapproche est Xenoblade.
il me semble avoir dit cette gen trop occidentalisée ..., mais pour les jrpg c'est en grande partie la faute de sony, vu que la xbox 360 n'est pas japonaises et tout le monde s'en fout au japon, c'est surtout la faute de sony si on a pas assez de JRPG, les jeux d'aventures c'est autre choses, je pense que STEAM permet à ce genre de jeux de voir le jour, mais les prix de publications exorbitants du live et du PSN sont un veritable rempart.
Bref la psx n'a rien freiné du tout , le pc a connu une enomre notorieté avec des FPS culte comme half life etc qui a fait de l'ombre au poitn & click rien de plus
les gars on pas chercher a s'adapter et on chercher la facilité alors qu'il aurais suffit de controler le perso et pas juste sa destination pour rendre le tout plus jouable a la manette
Les FF sont des J-RPG, pas des jeux d'aventures comme ceux réalisés par Cecil et ses équipes.
Ne confondons pas tout sous prétexte de défendre la multinationale nippone...
Kayama> Tu pourras essayer de le nier tout ce que tu veux mais la réalité c'est que Sony avait favorisé et fait favoriser par ses studios et les tiers travaillant sur Play l'arrivée de jeux en 3D sur sa Play en marginalisant et/ou ignorant presque complètement les productions 2D.
Le passage à la 3d aussi n'a pas aidée
Dommage car c'est a cette epoque que l'on voit les point & click les plus ambitieux
C'est d'ailleurs pour ça que j'adore cette période 32bit, c'était l'explosion de tous les genres de jeux, tous les jeux pc et console, jeux occidentaux et japonais commençaient à sortir sur les consoles. C'était un cocktail de plusieurs courant de pensée.
Donc dire que la playstation est responsable de la fin des jeux d'aventure, c'est faux et archi faux.
Charles Cecil n'avait qu'a faire de bons jeux car après baphomet 2, c'était pas fameux. Je pense surtout à de sang froid, jeu auquel je m'étais forcé de finir à l'époque.
On pourrait alors parler de l'ère 128bit (ps2, GC, dreamC, xbox) où les jeux vidéo vont avoir tendance à s'uniformiser avant de l'être totalement sur cette gen.
Là oui, le jeu d'aventure est en grande difficulté.
Dire ensuite que nintendo sauve les jeux d'aventure point and click, j'ai envie de rigoler.
Et pourtant la wii avait tout pour le sauver, la wiimote est complètement adapté à ce type de jeu. Et ça avait pourtant bien commencé avec zack and wicki, (l'un des meilleurs jeu wii d'ailleurs). Même baphomet1 est sortie sur wii. Et pourtant l'ère du casual est arrivé, personne n'a acheté ces jeux !! Pour le remake de baphomet, j'ai joué à la version wii ( et iphone) de baphomet1, c'est un foutage de gueule monstrueux!!
Les fameuses scène remake ne sont visible que dans les 30 premières minutes du jeu car sinon c'est un portage bête et méchant.
Pire encore!! Certaines énigmes et scènes du jeu ont été enlevées, l'ére du casual a donc parler.
Donc monsieur cecil, s'il vous plait, arrêter de cracher dans la soupe et de se foutre de nous. Il fallait faire de bon jeu déjà. Et d'autre part, ce n'est pas la playstation mais l'époque qui a fait mal au genre.
Pour la ds, je me permet de faire un paragraphe dessus.
Mr cecil a, ici,raison pour cette machine, c'est la seul à proposer beaucoup de jeux d'aventure. Et même de très bon jeu d'aventure. phoenix wright, layton, portage de runaway, ghost trick.....et encore j'en oublie.
La raison? Le fait qu'elle soit portable, cout de production moindre surement.
De plus, son système de jeu au stylet est parfaitement adapté au genre.
Aujourd'hui, j'ai presque envie de dire que le genre renait. Les jeux portable y sont pour beaucoup ( 3ds, smartphone, vita) mais surtout les plateformes de telechargement tel que steam, xbla, psn permet le retour de ce genre. Il y a pas mal de jeux d'aventure sur ces plateformes et il y a un petit choix.
J'ai beaucoup adoré machinarium, runaway, johnny chronicle.
Donc Mr cecil arrêter de vous plaindre, et sortez nous un bon jeu d'aventure. Bcp de joueurs vous font confiance, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils vous finance votre prochain jeu.
heavy rain a tous les mécanisme d'un jeu d'aventure aussi. Non le genre renait. Et j'en suis le premier heureux
Et pourquoi ces jeux il n'y a en a plus aucun sur PS3 dis moi ?"
peut être parce que la majorité d'entre eux ont bidé
un succès d'estime les dev s'en fout et la série wild arms en a fais les frais.
Quand l'heure est au fps tps etc... Ont fait du fps tps tout en faisant du baphomet.
Ca me fait penser au étudiant qui fond des étude dans une branche qui na plus d'avenir.
Sauf que si le développeur en question avait critiqué de la même façon ta multinationale préférée Microsoft, tu réagirais de la même façon donc arrête de prendre les gens pour des idiots
Préférence (ou adhésion) qui peut parfaitement changer selon la génération de machine, d'ailleurs.
Pour moi, le nom, l'étiquette, la marque sur une machine ne suffit pas.
Et je sais aussi reconnaitre et admettre les qualités et défauts de tous les acteurs de cette industrie, qu'ils aient ma préférence, ou pas, aujourd'hui ou par le passé.