fullbuster > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/30/2013 at 06:50 AM by fullbuster
    comments (47)
    karbon posted the 01/30/2013 at 06:52 AM
    teel posted the 01/30/2013 at 06:58 AM
    suikoden 1 et 2 , wild arms, grandia ,ff 7 a 9 ,legend of mana ,chrono cross,xenogears

    certes ce ne sont pas des jeux d aventure comme le monsieur l entend mais il y a quand même dans ces jeux une grosse part d'aventure
    emryx posted the 01/30/2013 at 06:59 AM
    C'est vrai, plus de Crash Bandicoot, plus de Tomb Raider exclusif, plus de Spyro, plus de Jak&Daxter et place aux FPS et TPS :/
    teel posted the 01/30/2013 at 07:05 AM
    Il devrait plutôt critiquer les consoles a partir de la ps2,xbox
    ou on as vu quand même l explosion des FPS/TPS,adieu les belles histoire et les musiques cultes,bonjours les mode multi ou on passent sont temps a fraguer
    Ou le fait de savoir qui est le meilleure est primordiale
    Heureusement qu'il reste des exception
    cajp45 posted the 01/30/2013 at 07:11 AM
    ouais et sony est même responsable de la faim dans le monde, du réchauffement climatique, des douze plaies d’Égypte et de la visite de ma belle mère, rhaaaa, les salops!!!
    Non mais ce qu'il faut pas lire des fois...
    loudiyi posted the 01/30/2013 at 07:19 AM
    J'ai jamais été fan de Sony, mais quand même, là c'est plus de la mauvaise fois qu'autre chose ce qu'il dit :s
    belmondo posted the 01/30/2013 at 07:27 AM
    C’est clair que beaucoup de vous n’ont pas compris le mot aventure. On parle ici des jeux d’aventure textuels.
    shining posted the 01/30/2013 at 07:42 AM
    ces jeux d'aventure marcher que sur pc , et les rare adptatin sur snes ou megadrive c'etais des bides , donc vive la movaise fois .....
    darkshao posted the 01/30/2013 at 07:53 AM
    Disckworld, Blazing Dragon, Baphomet - y'a eu pas mal de bon jeux click & point sur la generation PS1 / Sat mais c'est vrai que c'est sans doute la derniere gen (periode) ou ceux-ci ont eu des beaux jours.
    apres le genre n'est pas vraiment mort, la scene inde (+ les XBA/PSN/eshop) est pas trop mal dvlp dans ce genre !
    samgob posted the 01/30/2013 at 08:28 AM
    Bravo a Cecil pour oser critiquer la Play.
    Sony est également responsable de la disparition ou de la margination des jeux en 2D pré-Play car une des clauses du contrat que devaient respecter les studios et éditeurs pour pouvoir travailler sur Play était de favoriser voire de donner presque toujours l'avantage et la priorité aux productions en 3D face à celles en 2D.
    wickette posted the 01/30/2013 at 08:28 AM
    suikoden 1 et 2 , wild arms, grandia ,ff 7 a 9 ,legend of mana ,chrono cross,xenogears

    Et pourquoi ces jeux il n'y a en a plus aucun sur PS3 dis moi ?
    mercure7 posted the 01/30/2013 at 08:33 AM
    Ah bon il n'y a pas eu de Final Fantasy sur PS3 ? merci Wickette !
    ggally posted the 01/30/2013 at 08:39 AM
    Bien sûr, l'ironie de l'histoire est que Nintendo a ensuite perdu ce marché face aux mobiles où les jeux sont bien moins chers que les jeux Nintendo. < nintendo à rien perdu, sur mobile on joue 10 min et pas à des jeux d'aventures
    lolcat posted the 01/30/2013 at 08:41 AM
    la source
    kayama posted the 01/30/2013 at 08:44 AM
    La PS3 est la console de salon qui compte le plus de JRPG actuellement. Sur la gen précédente c'était la PS2 et avant elle la Psone. Sans oublier la PSP.

    Ce Charles Cecil parle d'autre chose mais on dirait que tous les pretextes sont bons pour cracher sur Sony hein Wickette et Samzob ?
    teel posted the 01/30/2013 at 08:44 AM
    wickette : pourquoi tu parle de ps3 ? on parle de la ps1 la mec ...
    narukamisan posted the 01/30/2013 at 08:45 AM
    mouais j'ai fait tout les chevalier de baphomet le gars veux critiquer quelqu'un qu'il se blame lui meme pour la qualite a la baisse de ces jeux en attendant telltales game eux se font de la tune avec leur point and click sur ps3/360 bref vive l'hypocrite qui blame les autres au liu de lui meme. c'est plutot lui le clooowwwnnnn comme dirais george
    wickette posted the 01/30/2013 at 08:46 AM
    Ah bon il n'y a pas eu de Final Fantasy sur PS3 ? merci Wickette !
    C'est bien tu compares final fantasy VII, VIII IX à FF XIII, comme quoi un jeu d'aventure lineaire et simplifié c'est devenu un vrai jeu d'aventure....tu vas dire quoi après la campagne de COD BO II c'est de l'aventure ? Demande à n'importe quel fan confirmé de FF (et il y en a ici) il te le dira mieux que moi.

    le plus de JRPG actuellement
    C'est relatif, il y en a beaucoup moins que sur la gen précédente, donc en un sens c'est en train de disparaitre à cause de cette gen trop occidentalisée je trouve.
    svr posted the 01/30/2013 at 08:47 AM
    Surtout que ces JRPG ne sont pas autant de qualité que la gen précédente.
    kayama posted the 01/30/2013 at 08:49 AM
    C'est relatif, il y en a beaucoup moins que sur la gen précédente, donc en un sens c'est en train de disparaitre à cause de cette gen trop occidentalisée je trouve.

    Et c'est de la faute de Sony ? non.

    Encore une fois le type parle d'autre chose. Belmondo et Shining l'ont compris.
    svr posted the 01/30/2013 at 08:52 AM
    Kayama >> Tu as oublié de citer la DS qui posséde beaucoup de RPG
    neclord83 posted the 01/30/2013 at 08:55 AM
    Le gars ne parle pas de Jrpg, il parle de jeux d'aventure à la Monkey Island, un genre hyper répandu PC dans les années 90. Ce qui a tué la place des jeux PC en magasin, et je suis bien placé pour le savoir, c'est le piratage au début puis les plateformes de demat ensuite (steam, origin etc...). Comme il dit la Wii et la DS ont accueilli pas mal de jeu d'aventure mais les ventes étaient pas top il faut le dire.

    Le genre Jrpg a explosé avec la PS1, grâce à FF7 mais aujourd'hui on est loin de la qualité des Jrpg de l’époque. Le seul de cette génération qui s'en rapproche est Xenoblade.
    wickette posted the 01/30/2013 at 08:58 AM
    Et c'est de la faute de Sony ? non

    il me semble avoir dit cette gen trop occidentalisée ..., mais pour les jrpg c'est en grande partie la faute de sony, vu que la xbox 360 n'est pas japonaises et tout le monde s'en fout au japon, c'est surtout la faute de sony si on a pas assez de JRPG, les jeux d'aventures c'est autre choses, je pense que STEAM permet à ce genre de jeux de voir le jour, mais les prix de publications exorbitants du live et du PSN sont un veritable rempart.
    neclord83 posted the 01/30/2013 at 09:04 AM
    Pour le Jrpg, c'est de la faute de Sony : oui et non. Le véritable problème de cette gen et de la prochaine c'est le coût de développement d'un jeu. Les développeurs sont obligés de formater leurs productions au maximum pour toucher un public le plus large possible. Aujourd'hui ce qui fait vendre c'est les FPS/TPS donc on en a à foison et même les autres style de jeux deviennent de plus en plus action pour se vendre tout simplement.
    kabuki posted the 01/30/2013 at 09:07 AM
    C'est un n'importe quoi le gere c'est epuisé naturellement , des jeux d'aventure point & click il y en avait sur saturn et PSX , et sur pc il etait toujours présent avec d'ailleurs le sumum de leur art en la personne de Blade Run (West Wood Studio) , Monkey Island 3 (Lucas Art) , Leisure Suit Larry 7 (Sierra) , Sanitarium ( Le chef d'oeuvre) ou encore Darkseed 2 (suite de l'autre chef d'oeuvre) etc

    Bref la psx n'a rien freiné du tout , le pc a connu une enomre notorieté avec des FPS culte comme half life etc qui a fait de l'ombre au poitn & click rien de plus
    narukamisan posted the 01/30/2013 at 09:08 AM
    bordel revenais sur le sujet le gars parle des jeux d'aventure type point and click les chevalier de baphomet cela vous dis rien? le soucis c'est que ces jeu sont fait pour le pc pour etre joué a la souris les gars on jamais cherche a optimiser pour les console resultat on a des jeu lourd a controler le stylet de la ds ou la visee de la wiimote remplacer bien la souris
    les gars on pas chercher a s'adapter et on chercher la facilité alors qu'il aurais suffit de controler le perso et pas juste sa destination pour rendre le tout plus jouable a la manette
    samgob posted the 01/30/2013 at 09:08 AM
    "Ah bon il n'y a pas eu de Final Fantasy sur PS3 ? merci Wickette !"
    Les FF sont des J-RPG, pas des jeux d'aventures comme ceux réalisés par Cecil et ses équipes.
    Ne confondons pas tout sous prétexte de défendre la multinationale nippone...
    Kayama> Tu pourras essayer de le nier tout ce que tu veux mais la réalité c'est que Sony avait favorisé et fait favoriser par ses studios et les tiers travaillant sur Play l'arrivée de jeux en 3D sur sa Play en marginalisant et/ou ignorant presque complètement les productions 2D.
    kabuki posted the 01/30/2013 at 09:10 AM
    Chose a souligné l'epoque de la PSX est au aussi le plus gros saut économique de Verbatim, le jeux pc a chuté a cause de l'arrivé massive du piratage rendant u coup les point & click vraiment pas rentable et surtout face au raz de marée du FPS et des gros RPG...

    Le passage à la 3d aussi n'a pas aidée

    Dommage car c'est a cette epoque que l'on voit les point & click les plus ambitieux
    teel posted the 01/30/2013 at 09:11 AM
    désolé pour le HS que j ai lancé
    kabuki posted the 01/30/2013 at 09:12 AM
    Teel: On avait bien compris que tu et d'autres n'avait pas compris de quoi parle l'article lol
    narukamisan posted the 01/30/2013 at 09:14 AM
    je vaisclore le sujet lol la playstation existe a cause de nintendo donc c'est pas la faute a sony mais celle de nintendo lol
    chriska posted the 01/30/2013 at 09:17 AM
    Merci de la préciser kabuki! Il faut pas oublier non plus que les vente de la PlayStation ont explosées au même rythme.
    applebloom posted the 01/30/2013 at 09:35 AM
    Il a en partie raison. "Playstation" comme il l'appelle a lancé les jeux d'aventures casuals et tout le monde a suivit le mouvement...
    narukamisan posted the 01/30/2013 at 09:37 AM
    attention news importante le createur du solitaire sur pc rales parceque ces jeux se vendent moins actuellement selon lui c'est a cause de sony mdr
    fan2jeux posted the 01/30/2013 at 09:45 AM
    C'est faux, quand on voit des jeux tel que baphomet, blazing dragon, diskworld, little big adventure, ils sont sortie sur la playstation 1 et saturn. Au contraire même, avec l'arrivée des consoles 32bit, les jeux d'aventures sont réussi à être porté des pc vers les consoles. Je n'ai personnellement jamais vu de jeux d'aventure à la point and click sur snes et megadrive.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'adore cette période 32bit, c'était l'explosion de tous les genres de jeux, tous les jeux pc et console, jeux occidentaux et japonais commençaient à sortir sur les consoles. C'était un cocktail de plusieurs courant de pensée.

    Donc dire que la playstation est responsable de la fin des jeux d'aventure, c'est faux et archi faux.
    Charles Cecil n'avait qu'a faire de bons jeux car après baphomet 2, c'était pas fameux. Je pense surtout à de sang froid, jeu auquel je m'étais forcé de finir à l'époque.

    On pourrait alors parler de l'ère 128bit (ps2, GC, dreamC, xbox) où les jeux vidéo vont avoir tendance à s'uniformiser avant de l'être totalement sur cette gen.
    Là oui, le jeu d'aventure est en grande difficulté.

    Dire ensuite que nintendo sauve les jeux d'aventure point and click, j'ai envie de rigoler.
    Et pourtant la wii avait tout pour le sauver, la wiimote est complètement adapté à ce type de jeu. Et ça avait pourtant bien commencé avec zack and wicki, (l'un des meilleurs jeu wii d'ailleurs). Même baphomet1 est sortie sur wii. Et pourtant l'ère du casual est arrivé, personne n'a acheté ces jeux !! Pour le remake de baphomet, j'ai joué à la version wii ( et iphone) de baphomet1, c'est un foutage de gueule monstrueux!!
    Les fameuses scène remake ne sont visible que dans les 30 premières minutes du jeu car sinon c'est un portage bête et méchant.
    Pire encore!! Certaines énigmes et scènes du jeu ont été enlevées, l'ére du casual a donc parler.

    Donc monsieur cecil, s'il vous plait, arrêter de cracher dans la soupe et de se foutre de nous. Il fallait faire de bon jeu déjà. Et d'autre part, ce n'est pas la playstation mais l'époque qui a fait mal au genre.

    Pour la ds, je me permet de faire un paragraphe dessus.
    Mr cecil a, ici,raison pour cette machine, c'est la seul à proposer beaucoup de jeux d'aventure. Et même de très bon jeu d'aventure. phoenix wright, layton, portage de runaway, ghost trick.....et encore j'en oublie.
    La raison? Le fait qu'elle soit portable, cout de production moindre surement.
    De plus, son système de jeu au stylet est parfaitement adapté au genre.

    Aujourd'hui, j'ai presque envie de dire que le genre renait. Les jeux portable y sont pour beaucoup ( 3ds, smartphone, vita) mais surtout les plateformes de telechargement tel que steam, xbla, psn permet le retour de ce genre. Il y a pas mal de jeux d'aventure sur ces plateformes et il y a un petit choix.

    J'ai beaucoup adoré machinarium, runaway, johnny chronicle.

    Donc Mr cecil arrêter de vous plaindre, et sortez nous un bon jeu d'aventure. Bcp de joueurs vous font confiance, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils vous finance votre prochain jeu.
    cajp45 posted the 01/30/2013 at 10:08 AM
    et puis c'est oublier que le genre existe toujours sur consoles de salon: chevalier de bapjomet diretcor's cut, another code r, gray matter, heavy rain, captaine morgane et la tortue d'or, the walking dead, so blonde, etc...
    fan2jeux posted the 01/30/2013 at 10:14 AM
    exactement, d'ailleurs walking dead m'attends toujours sur ma xbox mais il faut que je termine batman avant.

    heavy rain a tous les mécanisme d'un jeu d'aventure aussi. Non le genre renait. Et j'en suis le premier heureux
    narukamisan posted the 01/30/2013 at 10:23 AM
    les professeur layton peuvent etre classe facile comme jeu d'aventure comme phoenix wright et meme si le second c'est mange le 1er est un best seller
    kalas28 posted the 01/30/2013 at 10:31 AM
    "suikoden 1 et 2 , wild arms, grandia ,ff 7 a 9 ,legend of mana ,chrono cross,xenogears

    Et pourquoi ces jeux il n'y a en a plus aucun sur PS3 dis moi ?"


    peut être parce que la majorité d'entre eux ont bidé

    un succès d'estime les dev s'en fout et la série wild arms en a fais les frais.
    dedad posted the 01/30/2013 at 10:59 AM
    Qu'il fasse un procè non mes serieux morceau d'analyse en bois.

    Quand l'heure est au fps tps etc... Ont fait du fps tps tout en faisant du baphomet.
    Ca me fait penser au étudiant qui fond des étude dans une branche qui na plus d'avenir.
    samgob posted the 01/30/2013 at 12:01 PM
    Dedad> Ça s'apelle une vocation ou une passion et c'est très respectable, contrairement aux imbéciles comme toi qui se fouttent de la gueule de ces personnes histoire de défendre une multinationale...
    nmariodk posted the 01/30/2013 at 12:23 PM
    Zak & Wiki !!!
    akinen posted the 01/30/2013 at 12:44 PM
    Perso, j'ai jamais été attiré par les point&click. Les RPG et jeux d'aventures, ça ça tue!
    kayama posted the 01/30/2013 at 01:07 PM
    contrairement aux imbéciles comme toi qui se fouttent de la gueule de ces personnes histoire de défendre une multinationale...

    Sauf que si le développeur en question avait critiqué de la même façon ta multinationale préférée Microsoft, tu réagirais de la même façon donc arrête de prendre les gens pour des idiots
    samgob posted the 01/30/2013 at 01:41 PM
    Kayama> Je n'ai pas de multinationale préférée, seulement une préférence pour une offre ludique concrète.
    Préférence (ou adhésion) qui peut parfaitement changer selon la génération de machine, d'ailleurs.
    Pour moi, le nom, l'étiquette, la marque sur une machine ne suffit pas.
    Et je sais aussi reconnaitre et admettre les qualités et défauts de tous les acteurs de cette industrie, qu'ils aient ma préférence, ou pas, aujourd'hui ou par le passé.
    lastboss posted the 01/30/2013 at 02:23 PM
    Qu il aille se branler ce mec
    rosewood posted the 01/30/2013 at 06:14 PM
    C'est vraiment n'importe quoi.