Voilà, encore une année qui se termine dans la joie et la bonne humeur. Je vais donc vous proposer un récapitulatif de ce qui m’a attiré durant cette magnifique année. Je n’ai pas pu jouer à tous les hits auxquels je voulais jouer, mais je les garde de côté afin de les finir à un moment ou l’autre, sans oublier pas mal de jeux qui restent dans un coin de mon esprit et que je dois toujours penser à finir (Maximo sur PS2, Brütal Legend sur 360, etc…). La 3DS XL aura également fait son entrée dans mon antre, et si j’ai bien apprécié Kid Icarus que je n’ai pas encore terminé, je vais devoir racheter Resident Evil Revelation, car j’ai perdu la cartouche en conduisant en training (ouais, les poches de training, c’est vicieux). Donc voilà, mais sinon je suis satisfait de la console, je vais recevoir Super Mario 3D Land grâce à l’offre de Nintendo, ainsi que Layton 3DS. Hâte de voir ce qu’ils valent.
Et voilà, donc en résumé pour cette année 2012 :
Les hits
- Dark Souls Prepare to Die Edition Collector : PC
Un excellent jeu, hardu, donc j’ai pas encore fini, mais j’évolue bien dans le jeu. Mention à son multi très intelligemment pensé si on excepte les difficultés de trouver un ami pour cooper. Et graphiquement magnifique sur PC avec les mods amateurs.
- Batman Arkham City : PC
Moins bon qu’Arkham Asylum car moins dense scénaristiquement, il n’en reste pas moins un excellent jeu. Graphiquement au top en DirectX 11 malgré quelques bugs, le jeu m’a marqué de par l’immersion juste excellente dans l’univers Batman.
- Skyrim : PC
Un peu en retard, je joue malgré tout à Skyrim toujours et encore. Même si certains joueurs en ont été déçus, clamant que Morrowind est meilleur, je ne suis pas d’accord. Pour avoir joué à Morrowind à l’époque de sa sortie, si l’architecture pouvait être peut-être meilleure, les combats me saoulaient grave avec les chances de toucher aléatoires. Bref, Skyrim est excellent à mes yeux, bien que comportant quelques défauts.
- Kid Icarus Uprising : 3DS
Excellent jeu, le renouveau de Nintendo disait un gamekyoeur il y a quelques mois, et il avait raison. Ce titre est l’essence même de ce qu’est un excellent divertissement. Bonne durée de vie, rebondissements, graphismes ultra-top, effets 3D convaincants, bref, ce Kid Icarus, bien que je ne l’attendais pas, m’a véritablement conquis. Je ne l’ai pas encore terminé par contre. Je suis en plein dedans !
- Resident Evil Revelations.
J’ai malheureusement paumé la cartouche à cause d’un training avec des poches de merde, mais je vais racheter le jeu tant il est excellent. Ce qu’aurait dû être RE6 au bas mot. Un bon mix entre horreur et action, même si je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer tant que ça avant de le paumer, j’ai eu l’opportunité de constater ses énormes qualités ludiques, et ses graphismes époustouflants.
- Mass Effect 3
Un peu déçu par le final, mais un excellent titre tout de même, qui clôture une saga incroyablement épique, probablement une des meilleures séries de cette génération.
- Gears of War 3
Je ne l’ai fait que vers mars 2012, d’où sa présence dans ce classement, mais ce titre est également là au titre honorifique de représentant de sa série. Même si le 2 était à mon sens meilleur, ce Gears 3 brille de mille feux dans la ludothèque de la console de MS. Une belle conclusion, graphiquement impressionnante.
- The Walking dead
Je n’en suis qu’a l’épisode 4, mais déjà, ce jeu démontre son immense qualité narrative et immersionnelle. Un must-have, pour peu que l’anglais ne soit pas un problème pour vous. En effet, un temps de réaction rapide est demandé dans les dialogues all-english. Et à mon sens, ce jeu réussit là où la série échoue un peu. Oser adopter un traitement adulte, moins américanisé des relations, et la surprise est de tous les instants. Vraiment, je le recommande chaudement à tous les gamers anglophones, ou francophones sur PC alors.
- Max Payne 3 :
Pas déçu par le jeu pour ma part, impeccable à tous les niveaux, j’ai juste trouvé la fin un peu easy, mais sinon, j’étais vraiment content de remettre la main sur un Max Payne. Dommage que l’ambiance thriller empli de folie ait disparue de la série avec le passage à Rockstar, mais ceci est compréhensible, c’est plus le style des développeurs d’Alan Wake (j’ai oublié leur nom).
- Dishonored :
Tout simplement un de mes plus gros coups de cœurs de 2012. Impossible d’expliquer pourquoi exactement, mais ce jeu m’a vraiment fait ressentir les émotions que j’avais quand je jouais à des jeux tels que Deus Ex. Non, je ne les compare pas, mais le ressenti en terme de finition est semblable (même si rien n’égale Deus Ex 1). Un exemple ? Avec le cœur, je fais clic droit sur une servante du QG du héros, il me dit que de toute façon le lendemain elle mourra. Je pense à une simple phrase bateau, sauf que le lendemain chronologiquement dans le jeu, elle meurt bel et bien. Ca parait con comme ça, mais à aucun moment le jeu ne vous dit d’utiliser le cœur qui peut sonder les personnes sur vos alliés, mais en le faisant, on découvre énormément de secrets sur eux. Extrêmement bien pensé ce genre de gameplay 2.0 où le jeu ne vous dit pas de le faire, mais où si vous le faites, ça marche quand même. Ensuite, plein d’actions apparemment anodines influencent le futur du jeu. Bien sûr, je ne parle pas ici des 3 embranchements pour la fin, mais de détails plus subtils, que je ne révèlerai pas ici pour ne pas spoiler. Ajoutez à cela une optimisation de haut vol sur PC, et une bande-sonore tip-top, et vous obtenez une de mes plus grosses surprises.
- Doom 3 BFG Edition :
Un portage facile, très facile, mais toujours aussi efficace. Si le jeu à un peu vieilli graphiquement, le plaisir de se filer une frousse dans cet univers est toujours présent, surtout que j’ai bien oublié l’original, donc certains passages arrivent encore à me mettre mal à l’aise. Et puis, ça me manquait les grosses ficelles du style monstre dans le placard, etc…
- Diablo 3
Bon ben je vais pas passer dix ans dessus, c’est Diablo. Un hack’n slash efficace, accessible, complet. Dommage qu’on y retrouve un peu moins l’ambiance glauque du premier épisode, mais en attendant le jeu est vraiment efficace, très addictif. Faut que je le termine !
- Forza Motorsport 4
Ok, le jeu est pas sorti en 2012, mais je le kiffe que maintenant. Un régal avec le volant à retour de force de la 360, une simulatioon de très haut vol. Le jeu a été développé pour la amateurs de voitures et ça se ressent clairement. Les commentaires des mecs de Top Gear, un autovista des voitures de légendes, un excellent comportement routier (j’ai testé ma voiture et celle de mes potes dans le jeu, et même si le comportement reste celui d’un jeu, les performances sont parfaitement respectées). Un jeu pour les fanas de belles mécaniques, un cadeau au coureur solitaire que je suis. Bref, j’aime ce Forza, malgré une carrière un peu trop longue et assez difficile, surtout au volant, le drift king qui est en moi apprécie ce jeu

A noter, le head tracking de Kinect tout bonnement phénoménal, pencher la tête pour voir à droite ou à gauche en cockpit, c’est du génie et ça marche très bien. Très utile en virage.
J’oublie sûrement beaucoup de jeux, mais bon, c’est la vie !
Flops 2012 :
- Resident Evil 6
Alors celui-là, il mérite sa place de flop intégral dans mon classement. J’ai tout simplement détesté le jeu. Encore plus que le 5, pourtant je pensais pas que ce serait possible. Un vulgaire copié-collé de Gears of War avec des zombies à la place des locustes. Et par pitié, me parlez pas de la campagne de Leon, rejouez à RE4 et regardez comment on fait monter la pression dans un jeu d’horreur. Ou mieux, rejouez à RE 1 Remake sur Gamecube et là, on se rend compte de l’écart et l’humiliation qu’est ce RE6 pour la série. Pourtant, RE : Revelation annonçait du lourd pour ce sixième épisode. Au final, le vrai Resident Evil 6, il se joue sur 3DS.
- Assassin’s Creed 3 :
Un excellent jeu, mais buggé comme j’ai jamais vu. Je le mets dans les flops car je tenais à sanctionner Ubisoft pour avoir osé sortir un jeu avec autant de bugs, c’est juste incroyable. Dommage que cela ait terni mon expérience de AC 3. A rajouter, la fin décevante, indigne du crédo des assassins.
- Resident Evil 6 :
Il mérite de refigurer une deuxième fois dans ce classement de la honte.
Et voilà pour les déceptions, j’en ai pas eu beaucoup cette année fort heureusement.
Sinon cette année a été sympathique en terme de jeux, et le meilleur reste à venir comme toujours.
Bonnes fêtes de fin d’années à tous !
Je n’en suis qu’a l’épisode 4, mais déjà, ce jeu démontre son immense qualité narrative et immersionnelle. Un must-have, pour peu que l’anglais ne soit pas un problème pour vous. En effet, un temps de réaction rapide est demandé dans les dialogues all-english. Et à mon sens, ce jeu réussit là où la série échoue un peu. Oser adopter un traitement adulte, moins américanisé des relations, et la surprise est de tous les instants. Vraiment, je le recommande chaudement à tous les gamers anglophones, ou francophones sur PC alors.
Il mérite de refigurer une deuxième fois dans ce classement de la honte.
Je t'aime !
Il mérite de refigurer une deuxième fois dans ce classement de la honte.
j ai bien aimer RE 6 mais sa m'as quand même bien fais rire
Je crois que j ai bien aimer pour 4 raison
-je l ai fait en co op
-je n en attendais a rien du tout
-je ne m attendais pas a un survival horror
- et j aime bien leon XD
J'ai pas encore commencé Dishonored car j'attends de finir Assassin's Creed 3 (que je trouve excellent) avant de me plonger dedans mais j'ai commencé The Walking Dead et c'est une tuerie
Resident Evil 6, j'ai bien apprécié même s'il est vrai qu'on ne retrouve pas l'ambiance "survival" et plus angoissante des anciens. Je fais le 4 actuellement que j'avais pas encore touché.
Sérieux mais quand est-ce que vous allez comprendre que RE à l'ancienne c'est fini..
Le gameplay s'est diversifié et c'est pas plus mal (et c'est un fan de RE qui le dit!
On va encore me ressortir le "oui mais c'est un mauvais RE", mais justement je leur répète que RE à l'ancienne c'est fini, même RE Revelation que beaucoup adule est bourrin et action au possible sur les bords..
Sérieux mais quand est-ce que vous allez comprendre que RE à l'ancienne c'est fini..
+1
RE6 est le plus mauvais jeu vidéo jamais créé je pense.
Encore un qui croit tout connaitre et impose ses gouts universel.
Echizen => Sur pc, je crois qu'il y'a un patch FR, jette un oeil sur les forums de jv.com
Maxx => Tu as bien fait je pense, j'espère que tu aimeras le jeu.
Bah personnellement je trouve pas =) J'ai du torcher les deux facile 8 ou 9 fois, récemment je me suis refait les deux d'affilée. Et je vois pas en quoi le scénar de City est moins étoffé.
Enfin, c'est vrai que c'est l'impression qu'on a si on fait les deux en ligne droite, Asylum étant un peu plus long. Mais en faisant City en étant vraiment curieux, on se rend compte qu'il y a eu plus de boulot sur le background de ce second épisode. Certains éléments scénaristiques peuvent être découvert plus tôt que normalement prévu en suivant la ligne directrice, avec un peu de perspicacité.
Pas mal d'éléments scénaristiques facultatifs, c'est surement ce qui vaut au jeux ces quelques critiques récurrentes sur son scénario. Par contre, difficile de nier que la partie Hugo Strange est assez décevante... Enfin, tout ça n'est qu'un avis parmis tant d'autres, évidemment.
-Resident Evil 6 :
Il mérite de refigurer une deuxième fois dans ce classement de la honte.
J'aime, j'aime =D