Et c'est reparti pour un nouveau Rétro....en pleine canicule, le Rétro risque de fondre!!!
Je me posais la question existentielle suivante:
"Quel jeu chroniquer pour mon 15eme Rétro"
Je regarde ma collection de jeu et je vois un titre que je voulais partager avec vous depuis un moment, ce titre c'est:
HAMMERIN' HARRY
Titre sorti en arcade en 1990, créé par les génies de chez
IREM et converti sur plein de supports de l'époque comme la NES/SNES...et quelques années plus tard sur PSP;
L'histoire est assez originale pour une fois, car on va pas sauver une princesse, ou le monde ou l'univers, non ici c'est plus terre à terre.
Notre bon Harry revient tranquillement du travail quand il voit que sa maison a été démolie par un promoteur véreux qui veut construire je ne sais plus quoi (je vais pas vous mentir)
Bref notre infortuné bonhomme s'arme de son plus beau maillet et est bien décidé à péter la gueule à tous les affreux jojo qui ont osé lui faire cet affront, grâce aux différents bonus du jeu (puissance, protection...) qui ne seront pas de trop car ici pas de barre de vie, c'est du un coup, on meurt.....mais heureusement il y a des check points!!!!
Jeu de plateforme classique dans sa forme c'est dans son ambiance que ce titre se démarque.
En effet, ici point de fantasy, de magie ou de sorcier...non ici ça parle bâtiment, quartier japonais, et voilà.
Graphiquement et comme toujours chez IREM le jeu est très beau, fluide, coloré, il s'en dégage une ambiance vraiment un sympa (un peu comme Goemon Gambare sur SNES dans un autre genre).
Les différentes conversions sont vraiment de qualité, aussi bien sur NES que SNES, je ne connais pas la versions PSP mais je ne doute pas su savoir faire d'IREM pour une conversion parfaite sur la portable de SONY;
La maniabilité est vraiment irréprochable, facteur essentiel dans ce genre de jeu ou chaque saut se négocie au millimètre.
Son marteau pouvait être utilisé pour plein de choses, comme frapper (logique), déplacer des caisses, se protéger contre les ennemis qui tombent....bref il y avait de quoi faire.
Musicalement on reste dans le très classique, entraînant, mais pas inoubliable....ça fait son boulot, c'est dans le ton, mais ça s'arrête là.
Un excellent jeu qui garde une place particulière dans ma collection car comme je l'ai dit au début, il dégage une vraie ambiance, il a une identité bien à lui, et c'est à mon avisl'une des forces des titres IREM...pour toujours un grands parmi les grands.
Tu dois avoir une sacrée collec' toi !