Exclusif à la PS Vita et disponible depuis le 9 février 2012 au Japon, Gravity Rush (Gravity Daze au Japon) s’apprête à débarquer en Europe le 13 juin prochain. Possédant l’édition japonaise de ce jeu (déballage
ici), je vous propose un petit test de celui-ci.
Réalisation
Visuellement bluffant, Gravity Rush est l’un des plus beaux jeux (pour ne pas dire le plus beau) disponible actuellement sur la PS Vita. L’animation est très fluide et un soin particulier a été apporté au chara-design ainsi qu’aux décors avec une très bonne utilisation du cel-shadding. On appréciera également le fait que chaque moment important est présenté comme une bande dessinée. Petit aspect sympathique sur la version japonaise (qui ne se verra pas sur la version européenne), les noms des chapitres sont en français.
Jouabilité
Le jeu utilise une bonne partie des fonctionnalités de la portable de Sony lorsque vous utiliser vos différents pouvoirs gravitationnels. Cependant, il faut avouer que j’ai eu un peu de mal dans les phases utilisant le gyroscope. Hormis ce petit détail, les commandes répondent assez bien et c’est un vrai plaisir d’arpenter ce vaste monde ouvert.
Durée de vie
Avec ses 21 chapitres, ces défis et les nombreuses compétences à faire évoluer, compter une vingtaine d’heures si vous voulez finir le jeu à 100% (trophée inclus). A cela viendront s’ajouter 3 DLC (Maid Pack, Spy Pack et Special Forces pack) qui augmenteront un peu la durée de vie de celui-ci.
Bande-son
L’une des originalités du jeu est que les personnages parlent une langue imaginaire, et chacune des voix colle parfaitement au personnage auquel elle est rattachée. Au niveau de la musique, les sonorités jazzy sont excellentes et il est rare d’entendre ce type de musiques dans un jeu. D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller de vous procurer la B.O. du jeu.
Scénario
Vous incarnez Kat, une jeune fille capable de contrôler la gravité, qui se réveille amnésique dans une ville menacée par des tempêtes gravitationnelle et par de mystérieuses créatures appelées les Navi. Accompagnée de votre drôle de chat, vous devrez essayer d’aider les habitants à se débarrasser de cette menace et par la même occasion de retrouver la mémoire. Le scenario semble assez simple, mais de nombreux rebondissements vous attendent.
Conclusion
Son originalité, son scenario, mais aussi il ne faut pas le nier le coté attachant de l’héroïne rendent ce jeu complètement indispensable à tout détenteur de PS Vita. Reste plus qu’à espérer qu’une suite soit prévu chez Sony afin de replonger dans les aventures de la jeune Kat.
Ma note
18/20
(Photos directement sur le blog)
N'hésitez pas à laisser des commentaires directement sur mon blog.
Suivez-moi sur Twitter et/ou aimer ma page Facebook ^_^
Facebook : http://www.facebook.com/teikokugamers
Twitter : @TeikokuGamers