Attendu par beaucoup comme le messie, Gravity Rush traîne derrière lui la réputation d'être un des meilleurs titres de lancement pour une console, portable comme de salon. Rien que ça. Après avoir patienté depuis la sortie japonaise, le titre est enfin arrivé entre nos mains et, fort heureusement, on n'est pas déçu même si certaines ombres viennent gâcher ce superbe tableau.
Nous parlions il y a peu de Resistance : Burning Skies et son esthétisme totalement générique. Ici, c'est juste l'inverse. Keiichiro Toyama et son équipe font la leçon à bien d'autres développeurs en parvenant à créer un background aussi mystérieux qu'attirant, un scénario simple mais qui nous donne envie de progresser, mais aussi et surtout une héroïne auquel on s'attache en l'espace de quelques minutes, constat qu'on retrouve avec les autres protagonistes dont le penchant démoniaque de la demoiselle. Une réussite totale, largement aidée par la patte graphique faite d'un cell-shading admirable et, pour faire plus simple, des graphismes totalement somptueux pour un tel support. Une partie technique qui frôlerait le sans-faute s'il n'y aurait pas ces odieux temps de chargements, absent lorsqu'on passe du zone à l'autre, minime lorsque l'on débute une mission, mais diablement longs à certains moments comme lorsqu'on quitte ou recommence un défi.
Amnésique, notre héroïne (Kat de son petit nom) se réveille en plein cœur d'une ville qui n'a rien de classique, puisque séparée en plusieurs morceaux inaccessibles entre eux, le tout lévitant étrangement au cœur du néant. Sympa. On rajoute à cela que la population ne se pose pas plus de questions que cela, l'apparition de créatures faîtes d'ombre étant le problème majeur pour le moment. Dans les faits, le cheminement fait dans l'open-world, sans offrir non plus de zones immenses. On se balade d'un bout à l'autre sans contrainte avec la possibilité d'aller taper la discute avec quelques habitants, réparer quelques trucs pour débloquer des défis, enclencher de nouveaux raccourcis, et bien entendu se lancer dans les missions principales. La quête de réponses ne sera pas de toute repos mais on sera heureusement aidé par un chat magique (que Kat nommera Poussière, probablement par manque d'idées), lui conférant le pouvoir de manipuler la gravité à sa guise. D'où le titre, on l'aura compris.
Grâce à une jauge qui se vide petit à petit (mais qui se remplit rapidement une fois qu'on arrête d'utiliser notre pouvoir), on pourra en effet atteindre la surface que l'on souhaite sans difficulté. Une pression de la gâchette R vous place en état de lévitation et il suffit ensuite de viser l'endroit voulu et appuyer une seconde fois pour que Kat s'envole dans cette direction. Rien n'empêche ensuite de réitérer la manipulation, même à mi-parcours, pour changer de direction. Et que la surface soit à la verticale, à l'horizontale, ou même à l'envers, la demoiselle s'y posera comme s'il s'agissait d'un nouveau sol, du moins tant qu'il vous reste assez de jauge. Dans le cas contraire, c'est la chute brutale mais qui ne vous usera pas le moindre gramme de barre de vie. Une prise en main très simple donc, malgré une caméra qui s'affole à de très nombreuses reprises. Et puis on aurait bien aimé du vol libre mais ce n'est peut-être pas le sujet...
Loin de se reposer sur leurs lauriers avec ce gameplay original, les développeurs ont livré tout un tas de missions variés qui sont plutôt classiques dans les faits mais qui se vivront chacune d'une autre manière grâce à la gestion de la gravité. Se rendre d'un point A à un point B est beaucoup plus grisant, de même que l'infiltration et même l'escorte est moins rébarbatif qu'à l'accoutumée puisqu'il suffit de lancer une bulle de gravité à coté de notre allié pour qu'il nous suive automatiquement dans les cieux. Et bien entendu, comme on l'a dit plus haut, il y a les ennemis. Simples ombres, les adversaires possèdent chacun un ou plusieurs cœurs à exploser soit en frappant de manière classique, soit en usant de nos quelques capacités. On pourra par exemple créer une nouvelle bulle de gravité à coté d'un objet pour ensuite le lancer sur notre opposant, ou léviter tranquillement pour lancer un super coup de pied qui fait généralement assez mal. Plus tard dans l'aventure, on débloquera trois super-attaques dévastatrices qui seront à utiliser au bon moment puisqu'une pause sera nécessaire entre deux déclenchements.
Le tout est accompagné d'une petite touche RPG avec des cristaux à récupérer un peu partout dans chaque recoin de la ville. On pourra ensuite les dépenser pour améliorer nos différents aspects : santé, rechargement de la jauge, esquive, vitesse, force augmentée dans certains aspects (frappe, coup de pied, super-attaque, etc.). En plus de nous faciliter la vie, ces améliorations sont tout simplement indispensables pour obtenir la médaille d'or dans les différents défis accessibles un peu partout. Ces derniers se présentent sous la forme d'un parcours à traverser ou des ennemis à combattre, le tout sous sous un chrono qui défile à toute vitesse. Et bien entendu, plus la médaille est belle, plus le gain de joyaux sera important, permettant là encore d'améliorer nos compétences un peu plus. Tout est lié. Seul problème : cet aspect de l'aventure cache un douloureux défaut qui donne envie de casser sa Vita en deux.
Petite parenthèse pour lancer un « coup de gueule » inévitable. Que les consoles possèdent maintenant leurs propres features, c'est une chose. Mais pourquoi diable certains développeurs se sentent tellement obligés de les utiliser dans leurs titres, prêt à rendre le jeu parfois injouable alors qu'il y avait matière à faire plus simple (ou au moins nous laisser le choix). Vous avez pesté de rage devant le choix de Nintendo de nous faire gigoter la Wiimote pour placer une roulade dans Donkey Kong Country Returns alors qu'il y avait moyen de faire la même chose avec le bouton 1 ? Hé bien préparez vous à hurler avec Gravity Rush et ses séquences de glisses qui se placent indéniablement comme LE point noir du jeu. Indispensable dans quelques missions et presque toujours dans les défis de parcours, la glissade aurait pu se déclencher avec une petite combinaison de bouton pour ensuite orienter tranquillement notre personnage avec le joystick. Mais non...
La Vita possède un écran tactile et de la gyroscopie ? Hé bien utilisons les tous les deux pour rendre compliqué les choses les plus simples. Pour vous faire comprendre, sachez que le déclenchement de la glissade se fait en maintenant nos deux doigts aux extrémités basses de l'écran, ce qui est déjà peu pratique dans des phases demandant une grande précision. Mais c'est loin d'être le pire... Car l'héroïne étant peu maniable dans ces conditions, il faut enclencher les dérapages en relâchant l'un des doigts pour le remettre ensuite dès qu'on pense être dans la bonne direction. Rajoutons à cela que la gyroscopie est à la fois utilisé pour s'orienter et bouger la caméra, et qu'il faut secouer la console pour sauter. Le tout saupoudré par la fameuse caméra qui s'emballe parfois au mauvais moment. Bref, un pur massacre au cœur d'un titre qui ne posait presque aucun problème dans sa jouabilité. Il serait temps que les développeurs fassent preuve de bon sens.
Pour autant, ne restons pas sur cette sale note. Gravity Rush reste tout de même un titre incroyable qui a suffisamment d'atouts pour nous scotcher à la console, toujours prêt pour une dernière mission ou un dernier petit défi avant d'aller se coucher. Et c'est ça qui fait les grands jeux : cette capacité à nous donner envie d'aller toujours plus loin, ne serait-ce que pour en découvrir davantage sur ce background toujours bien mis en avant grâce à des cinématiques mises en scène façon BD, et cette OST qui propose de superbes thèmes (comme celui du second niveau). Un véritable voyage qui nous prendra une douzaine d'heures minimum, où on ne butera que trop rarement sauf contre certains boss assez retorses, auquel on reviendra sans sourcilier pour tenter de tout débloquer, dont l'ensemble des médailles d'or. Sinon, il y a également quelques DLC mais ceci est une autre histoire.
Conclusion : Destiné à la base à la PlayStation 3, Gravity Rush a de quoi faire pleurer ceux qui ne possèdent que cette dernière. La Team Siren n'a eu aucun mal à lâcher le survival-horror pour une aventure aussi magique qu'originale, qui a toutes les cartes en main pour devenir la base d'une prochaine grande licence signée Sony. Dommage pour la caméra, les temps de chargement et certains choix douteux (la gyroscopie...), car nous n'étions pas loin de la fresque parfaite.
Gravity Rush, c'est un peu le messie de la PS Vita actuellement : le jeu que les joueurs avertis et peut être aussi les autres attendaient avec une impatience non dissimulée. Et il est là, enfin!! Que dire, à part que ce jeu est littéralement renversant! Le charisme de Kat, l’héroïne nous fait d'entrée tourner la tête et ce n'est rien comparé au reste de l'aventure. Le jeu allie un gameplay intuitif, simple d'accès, mais diablement fun, dynamique et accrocheur, à un monde ouvert très original. L'ambiance mélange aspect mystique voire philosophique et ce cachet délicieusement retro (ah,la vieille ville de la cité d'Hexaville!). La bande son oscille entre divers univers musicaux : jazz,ambiances orientales envoûtantes, morceaux rythmés et épiques, morceaux plus sombres ou au contraire plus comiques. Notre quête en compagnie de la jolie Kat repose sur un système de missions principales à suivre comme autant de chapitres composant le jeu. En plus du scénario très prenant, on a droit à des rumeurs à découvrir dans la ville dévoilant bien plus le background du jeu, les personnages et l'histoire. On a la possibilité de réparer diverses infrastructures dans toute la ville qui déverrouillent par la suite des défis variés (courses en temps limité, récupération de gems rouges, extermination de Névis...). L'on peut également partir en quête des mystérieux voyageurs : des individus dans la ville à retrouver et nous racontant parfois des choses étranges. Enfin, la collecte de gems rouges un peu partout permet à notre belle fille au chat noire de faire grimper les niveaux de ses capacités gravitationnelles, de combat ou ses attaques spéciales. On ajoute à tout cela,une réalisation exemplaire,un système de réputation qui détermine notre montée en niveau et quelques DLCs (s'ils avaient été inclus d'office j'aurais mis la note maximale)) et on obtient sans contestation possible le meilleur jeu de la Vita. une sucrerie à la pomme (la référence était facile^^) à consommer sans modération! N'hésitez donc pas à partir défier les lois de la gravité.
Son originalité, son scenario, sa qualité graphique mais aussi, il ne faut pas le nier, le coté attachant de l’héroïne rendent Gravity Rush complètement indispensable à tout détenteur de PS Vita. Reste plus qu’à espérer qu’une suite soit prévu chez Sony afin de replonger dans les aventures de la jeune Kat.
Fini à l'instant !
Bon je ne dirais pas non à une suite des aventures de Kat dans ce monde imaginaire, car finalement beaucoup de questions restent sans réponses, et on se doute bien que l'aventure ne s'arrête pas là (et heureusement parce que la fin ... ) sinon petite remarque qui me tient à coeur, un autre personnage du jeu est bien plus sexy et charismatique que Kat, dommage qu'on ne puisse pas la jouer :D
Bilan après 2 jours de jeu et un trophée de platine : Je crois que tout a été dit dans la plupart des tests parus sur le net. Ce jeu est un bijou, un OVNI, un des seuls (bons) jeux de la Vita. Je mets 9 parce qu'il s'agit d'un coup de coeur, comme la plupart des gens qui ont pu l'essayer, mais objectivement, il ne mériterait quand même pas tant. Le jeu possède pas mal de petits défauts, pour la plupart pardonnables : une caméra pas toujours au top selon les situations, un gameplay quelques fois approximatif si on n'a pas des reflexes de Jedi (Rassurez vous, on finit par les avoir). Une durée de vie au final un peu décevante, mais surtout un jeu à l'aspect "pas fini", dont le scénario n'a pas du tout été exploité. Sans vouloir spoiler, la fin est limite un scandale, et d'ailleurs la narration en elle même est très spéciale. On a plein d'histoires ou de thèmes qui sont évoqués, abordés, puis finalement abandonnés ou laissés en suspend. Idem pour les nombreux personnages très charismatiques et attachants, qui pourraient avoir un énorme potentiel, mais qui finalement ne sont utilisés que très rarement. Beaucoup plus de questions que de réponses, à la LOST. Par contre, la patte visuelle est magnifique, les graphismes assez chouettes (même si au final, la distance d'affichage n'est pas si incroyable), la jouabilité très sympathique quand on a pris l'habitude, et le personnage de Kat extrêmement attachant (visuellement, dans ses animations, mais surtout sa personnalité). Donc voilà, si vous avez une Vita, ne vous arrêtez pas à la démo qui ne montre pas vraiment le potentiel du jeu, et lancez vous... En attendant une suite.
Bon je vais tenter d'être objectif...Le jeu ne m'a pas plu tout simplement.
Pour commencer il faut reconnaitre que [i]Sony / japan[/i] studios et [i]Keiichiro Toyama [/i]ont créés une nouvelle ip forte, qui mérite à mon sens que les gens s'y intéressent et l'acclament !
Car au-delà des choses qui ont fait que ce jeu ne m'a pas atteint, ce dernier regorge de qualités indéniables !
La direction artistique est juste sublime, on a affaire ici à un véritable dessin animé digne des œuvres de [i]Miyazaki [/i]ou [i]Moebius[/i], les graphismes sont magnifiques, le level design parfait, la Vita en a beaucoup dans le bide et laisse présager que le meilleur pour le futur !
[i]Gravity Rush[/i] possède également une bande son de taré, mêlant classique, jazz, trip hop, un régal pour les oreilles. La jouabilité quant à elle est très intuitive et ne pose pas trop de soucis, il faut juste un petit temps d’adaptation pour gérer la gravité, ou les roulade et autres glissades à faire via l’écran tactile, rien de méchant en soit.
Maintenant je vais expliquer ce qui m'a rendu hermétique à ce jeu...
Et bien c'est son histoire peu intéressante et son univers qui malgrès tout m'a laissé de marbre...
[g]///////////////////////////SPOIL ////////////////////////////////////[/g]
Je ne pas réussi à être happé par ces histoires de nevis, de villes aspirées par ces tempêtes gravitationnelles, de Kat et son histoire (qui d’ailleurs n’est pas très développée)
Même la cité des enfants perdus m’a laissé indifférent...
Non cette histoire ne m'a pas emballé, et même plutôt ennuyé, tout comme les missions principales qui sont ultra répétitives et peu encourageantes...
j'ai trouvé le bestiaire peu recherché également, au chara design très (trop ?) particuliers.
Au final passé l’euphorie du gameplay avec la gravité, l’ennui s’installe…
Ça me désole beaucoup car j’avais adoré la démo, et finalement le jeu m a déçu…
[g]///////////////////////////FIN DU SPOIL ////////////////////////////////////[/g]
Alors voilà j’applaudis encore une fois les développeurs de ce jeu pour ce qu ils ont créés et le boulot effectué, et je souhaite à [i]Gravity Rush[/i] un fort succès qui aidera peut-être la Vita à se vendre, mais sincèrement s'il y a une suite ça sera sans moi, ce jeu rentrant définitivement dans la catégories des œuvres qui ne toucheront jamais mon cœur...
très bon jeu original. Graphiquement super du coté technique et artistique. Beaucoup de personnages. Bonne durée de vie. Des bonne idées comme l'histoire raconté façon BD. Gameplay Solide. malheureusement les temps de chargement sont un peut lent. La caméra peut être mal placé par moment. Enfin Bref l'un des meilleurs jeu japonais depuis MGS4 selon moi ce glisse dans le TOP 3 de la psvita sans souci.
Une perle sur Vita à se procurer absolument!!! Ce titre est vraiment celui qu'il faut avoir en tant que possesseur de la vita, de part sont identité propre level et charactère design original qui améne sont lot de dépaysement et sans gameplay basé sur la gravité possibilité d'utilisé la gravité à sont aise pour marché sur les mur et attendre paroi impossible pour un humain normal, je dirai également qu'il y a tell ement de chose à faire dans celui-ci que qu'on ne s'ennuie pas une seconde, il y a également des challenges qu'il faut essayer de surmonter pour faire du scoring et également une petite touche de leveling bien implémenté (pas prise de tête) Un seul bémols à mon gout le début un peu fadasse à mon gout de part la caméra fixe que l'on nous soumet très mal choisis à mon goût (j'aime beaucoup regardé autour de moi dans un jeu de se type) mais heureusement en rentre dans le bain rapidement et difficile dont ressortir.
PS : Par contre gros bémol pour ce gameplay au gyroscopique + tactile qui est vraiment pas ergonomique .
je vais donner un avis bref pour ce jeu qui sera pour moi une des meilleur surprise de l'année , techniquement le jeu est :fluide et beau !
Grafiquement la pallette de couleur utiliser , le design,le style graphique et les effet sont magnifique.
Son:les bruitage et musique son d'exelent facture .
le gameplay : plutot simple a prendre en main on peu regreter la pallette de coup plutot limité et les glissade pas assez sensible au giroscope !
scenario : plutot decousu et dure a suivre il n'en reste pas moins interressant et pour ma part le final ma conquis.
Enfin bref un de ces jeu qui plaira ou pas mais qui fort d'une attention toute particuliere trouvera ces fans , une nouvelle ip comme on aimerai en voir plus souvent ,un ovni parmi le standar actuel : bravo sony japon !
J'ai fini Gravity Rush hier et mon avis est plutôt mitigé. Le jeu a de nombreuses qualités mais aussi de nombreux défauts. En faîte, tout l'enrobage qui constitue Gravity Rush est excellent. Le style visuel unique et les graphimes sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé Kat et Raven mais le reste des personnages "osef complet". La bande sonore est sympa sans plus (franchement pas de quoi s'extasier), la seule qui m'a vraiment plu, c'est la mélodie jazz qu'on retrouve dans la deuxième ville (d'ailleurs, c'est l'environnement le plus réussi avec la dernière ville). Le fait d'être libre et d'explorer les divers endroits en volant afin de ramasser les cristaux pour augmenter les pouvoirs de Kat, c'est franchement une énorme qualité même si certains sont totalement inutiles. Ensuite, les temps de chargements sont beaucoup trop long voir désagréable surtout quand on essaie les défis ou lorsqu'on meurt. La maniabilité du personnage est à moitié réussi, au sol ou lorsqu'on vole librement, c'est merveilleux mais quand on commence à faire des combats plus intenses dans les airs et des courses pointues, c'est là que ça se complique, la caméra part dans tout les sens aussi et l'ergonomie disparaît. Après, l'autre gros problème de Gravity Rush, c'est l'histoire de base qui n'est pas assez étoffée, exploitée. Le début est vraiment encourageant mais ensuite, on a l'impression qu'on nous sert des missions "annexes" (parfois inintéressantes) digne d'un rpg classique en guise de mission principale, c'est vraiment frustrant et je ne parle même pas de la fin. En faîte, je suis sûr qu'ils nous ont donné la moitié du jeu, ce n'est pas possible autrement... XD Les DLC sont pour moi une honte dans Gravity Rush, on te donne une moitié d'histoire mais paye un surplus de ta poche pour des défis "peut-être" intéressants et des costumes qui auraient dû être dans le jeu. Au final, Gravity Rush m'a plu beaucoup pour son enrobage sublime mais pour ce qui est du reste, ça ne m'a pas convaincu mais j'attends tout de même sa suite (s'il y en a une).
Enfin un jeu avec un gameplay intéressant sur PS Vita ! Et quel gameplay, c'est tout bonnement rafraîchissant. L'héroïne est charismatique, l'histoire passionnante (bien que s'essoufflant au bout d'un certain temps) et les graphismes magnifiques. Ce Gravity Rush a bien mérité son titre de meilleur (seul ?) jeu de la PS Vita !
Au final, que dire sur Gravity Rush ? J'ai kiffé, vraiment kiffé. Le gameplay est original est fun, le jeu est super beau dans l'ensemble, avec des environnement assez spéciaux. La bande son est également bien cool, et enfin, le scénario est vachement plus riche qu'il en à l'air, avec un univers cohérent et intéressant, des personnages attachants dans l'ensemble, et un côté totalement loufoque qui est rafraîchissant !
Cependant, le jeu a tout de même ses défauts, à commencer par une caméra franchement énervante durant les combats, et une gyroscopie pas encore au point et déservie par cette caméra. Le jeu n'est également pas bien long, et manque un peu de vraie mission annexe scénarisé. On pestera aussi sur les temps de chargement parfois interminable du soft, qui casse par moment l'immersion.
De plus, le côté "prologue" du scénario risque de dérangé et frustré ceux qui s'attendent à avoir une histoire complète. Certains personnage ne sont pas très développé, et ont a au final quasiment aucune réponse aux événements du jeu. De plus la fin arrive de manière assez brusque, ce qui est assez dérangeant.
Mais il serait bête condamner Gravity Rush sur ces défauts. Il reste un jeu franchement fun est trippant, avec un univers des plus délirant. Le soft a un gameplay assez expérimental, et nul doute que les créateurs tenterons de corriger le tir dans la suite, pour nous donner un jeu qui deviendra encore plus génial.
Bref, vivement la suite des aventures de kat, en espérant cette fois une caméra et gyroscopie mieux calibré. Et j'ai personnellement hâte de voir la suite du scénario, afin d'avoir des réponses aux nombreuses questions en suspens.
Et puis, pouvoir contrôler la gravité pour virevolter dans tout les sens, c'est juste jouissif :D Un excellent atout pour la portable de Sony !
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.