justx > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    stewiie
    posted the 02/17/2012 at 02:10 AM by justx
    comments (18)
    excerve posted the 02/17/2012 at 02:34 AM
    Portrait global ?!? Et Dragon Quest ?
    justx posted the 02/17/2012 at 02:48 AM
    je me suis concentré sur l'editeur je n'ai pas parler de FF non plus aprt du coté polémique des mauvais FF. il y avait plus de chose a dire sur le comportement de SE face a la deception des joueurs. sur le FF que sur Dragon Quest. qui jusqu'a present ne decoit pas ou toujours une minorité. On verra la sortie du prochain qui semble chamboulé pas mal de truc.
    excerve posted the 02/17/2012 at 03:13 AM
    Ok, je comprend ce que tu as voulu développer.
    barcelona posted the 02/17/2012 at 03:55 AM
    L'article est bien écrit et je fait partie des gens qui aiment lire et ne de contente pas d'arguments sur 1 lignes et 15 smileys ( estellise ) cela dit je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit.

    En effet tu dit que squarenix est à l'écoute des joueurs mais il en va de leurs survies, aucune boite n'essaie de faire des jeux de merde qui vont à l'encontre du goût des joueurs meme si ya des sociétés qui se foutent plus de la gueule que d'autre, on pourrait tout aussi bien dire la meme chose de capcom qui est la boite qui fait de la surexploitation par excellence et qui dans re6 va mettre un peu de survival parcque les joueurs ont protesté. Concernant FF13 si il écouté vraiment les joueurs il n'yaurait PAS de suite lol, je pense que si tu fesait un sondage avec comme intitulé de quel FF vous ne voudriez pas de suite sa se jouerait entre FF13 et 12 sans compter les épisodes online, parlont en justement les FF online peux de fans de FF en veulent en tant qu'episode numéroté.

    Dernier point sur lesquel j'aimerai revenir c'est FFX ce n'est sans doute pas l'épisode préfèré des fans de FF au Japon cet fausse idée vient d'un sondage de famitsu qui est le magasine généraliste par excellence qui ne représente pas vraiment de tendance. La demande est grande concernant FF7 au Japon meme après un film et plusieurs spin off qui ont tous cartonné et d'ailleurs la demande de remake est aussi forte qu'ici. Et d'ailleurs il c'est quasiment mieux vendu au Japon que dans tout les autres pays réunis. Et c'est pas la suite pitoyable, lamentable de FFX qui changera la donne, d'ailleurs Grace à FF13-2 l'episode 13 sera peut mieux accepter avec le temps car je pense que cette suite est le meilleur FF depuis la ps1
    barcelona posted the 02/17/2012 at 04:02 AM
    Dragon quest est en train de creuser les caniveaux la un épisode online et une fois le cycle des remakes terminé je me demande bien quel moyen pas net il vont se faire du blé avec dragon quest, j'espère juste pas la facilité d'un épisode sur console portable
    roivas posted the 02/17/2012 at 06:44 AM
    Dragon quest est en train de creuser les caniveaux la un épisode online

    t'as joué au jeu? Donc en exclusivité tu peux déjà nous en parler, je suis tout ouie
    justx posted the 02/17/2012 at 06:48 AM
    ok je comprend ton raisonement, mais comme beacoup de joueur il semble que tu passes a coté d'un point essentiel.

    FF est une serie atypique qui jouie d'un format particulier. en effet bien que les episodes portent tous le meme nom. Aucun n'est reellement la suite du précedent sauf recement. Le concept derriere la conception d'un final fantasy reste le renouveau totale a chaque episode. A la longue cette facon de procéder a forcement creer des habitiudes la ou il ne devait pas y en avoir.(les chocobos, les mog,cid,les invocations,les monstres,etc...)

    Ce format a pour particularité que chaque FF est en soit une prise de risque puisque SE est obligé d'innové a chaque épisode. Et l'innovation fait forcement des decu. certaine personne on adoré un episode et espere retrouver les meme composante, les meme thematique dans l'episode suivant et ce n'est forcement pas toujours le cas. Dans ce sens on ne peut pas dire que FFXIII n'innove pas. Bien au contraire. seulement il va un peu loin dans le processus et les critiques des joueurs etait fondée puisque elle touchait avant tout sur les élément de base d'un RPG. qu'elle qu'il soit.

    Apres gardons a l'esprit qu'il s'agit d'un devellopeur qui a accumulé enormément d'experience au fil des années. Ce n'est pas au joueur de dicté a SE quel format le prochain FF doit adopté. Dans l'idée d'evolution constante. un FF online est une suite logique. ne pas y jouer parce qu'on apprecie pas le genre soit. Mais jugeons le pour ses qualités et ses defauts comme n'importe quel autre jeu ou FF. et d'apres les retours d'autre joueur. l'univers medieval que beaucoup demande a SE. y est bien present. et l'histoire semble elle aussi bien ambitieuse. ca reste du grand spectacle comme ce a quoi on nous a habitué. regarde sur youtube des videos de FF14. comme celle que j'ai posté de ifrit.

    Les joueurs on tandance a s'approprié la série. Mais si on devais ecouté les fan de la serie.... elle tournerait en rond. comme Dragon Quest qui lui a opté pour l'immobilisme entre chaque episode. Le joueur n'aime pas le changement par definition. dans le cas de FF. c'est forcement difficile de plaire a tous.

    concernant le 10 et les preferences. je dirait qu'il faut un barometre. j'ai envie de te croire. mais le remake de FF10 est quand meme arriver avant celui du 7...
    justx posted the 02/17/2012 at 06:55 AM
    Autre chose les ventes de FF7 sont relatif. Si FF7 est le premier FF arriver sur notre territoire et pour beacoup le premier FF tout court. au japon il y en a bien eu 6 avant celui la. FF n'etait pas une nouvelle license au japon. en europe et au US elle etait meconnu du grand publique. au Japon c'etait la bataille entre FF et dragon Quest.

    Les ventes ne sont pas honnete
    smartcrush posted the 02/17/2012 at 12:39 PM
    Les gens confondent parfois trop éditeur et développeur.
    barcelona posted the 02/17/2012 at 01:06 PM
    roivas [Exp : 2138 - Niv : 22] publié le 17/02/2012 à 07:44
    Dragon quest est en train de creuser les caniveaux la un épisode online

    t'as joué au jeu? Donc en exclusivité tu peux déjà nous en parler, je suis tout oui


    tu va pas recommencer avec cet argument ? ca ne veux rien dire un episode de DQ officiel c'est avant tout une aventure solo, ca n'a pas à etre prostitué en online pour se faire des thunes des années, apres qu'il fasse Dragon quest Online comme il y'a eu Final Fantasy Tactics y'a pas de soucis, mais la license n'a pas à etre pris en otage, c'est une facon de dire aux fans de DQ si vous voulez connaitre le nouvel episode va falloit cracher tout les moins maintenant pour moi c'est une logique pire que les DLC
    barcelona posted the 02/17/2012 at 01:14 PM
    justx [Exp : 1712 - Niv : 18] publié le 17/02/2012 à 07:48
    Les joueurs on tandance a s'approprié la série. Mais si on devais ecouté les fan de la serie.... elle tournerait en rond. comme Dragon Quest qui lui a opté pour l'immobilisme entre chaque episode. Le joueur n'aime pas le changement par definition. dans le cas de FF. c'est forcement difficile de plaire a tous.


    plutot d'accord mais le partit pris qui me dérange le plus contrairement à beaucoup ce n'est pas le fait que FF13 soit orienté action au contraire je trouve que les codes du rpg ont sacrement besoin d'etre dépoussiéré par contre c'est le fait de traverser un couloir nous privant entierement de tout le coté exploration


    . un FF online est une suite logique. ne pas y jouer parce qu'on apprecie pas le genre soit. Mais jugeons le pour ses qualités et ses defauts comme n'importe quel autre jeu ou FF. et d'apres les retours d'autre joueur. l'univers medieval que beaucoup demande a SE. y est bien present. et l'histoire semble elle aussi bien ambitieuse. ca reste du grand spectacle comme ce a quoi on nous a habitué. regarde sur youtube des videos de FF14. comme celle que j'ai posté de ifrit.


    FF11 est le FF qui s'est le moins bien vendu et de trés loin démontrant le fait que les joueurs FF ne sont pas des joueurs de MMO, ceci fait partie d'une stratégie economique je suis pas naif je me doute bien qu'une entreprise doit etre viable par contre ce que je n'accepte pas c'est que ce soit fait avec des épisodes numéroté, il y'a eu FF tactics qui ne concerné qu'une partie des fans de FF qui aiment les rpg tactiques ( dont moi ) pourquoi ne pas faire une serie à coté tout le monde sera content

    concernant le 10 et les preferences. je dirait qu'il faut un barometre. j'ai envie de te croire. mais le remake de FF10 est quand meme arriver avant celui du 7...

    techniquement il me semble que ce ne soit pas vraiment un remake tu me dis si je me trompe ? Le remake du 7 tel qu'il est demandé par les joueurs est très difficile à faire et demande des moyens collaussaux ce qui n'est pas le cas des épisodes PS2
    smartcrush posted the 02/17/2012 at 01:57 PM
    "Mais jugeons le pour ses qualités et ses defauts comme n'importe quel autre jeu ou FF."

    T'es marrant parce qu'on peut justement déjà connaître certains changements à partir du moment où un jeu devient totalement online.
    De plus on a pu voir le résultat avec le 9 dans un moindre mesure.

    Je n'ai jamais été fan de DQ, mais le petit charme qu'avait pu avoir la série se perd automatiquement en passant online.
    C'est évident.
    Ajouter de la coopération en combat ou ce genre chose peut permettre de garder une base de Rpg scénarisé (ouvert ou pas).
    Mais le online va forcément grandement affecter tout le côté scénario.

    Barcelona < Cela dit, ça ne change finalement rien que le jeu s'appelle Dragon Quest X ou Dragon Quest Online, parce qu'au final, s'il ne travaillent que sur cet opus, le noms ne changera pas le fait qu'aucun dragon quest solo n'est prévu.

    Après, ce n'est pas compliqués, les gens ne jurent que par les fps, le monster hunter etc... tout du jeu online.
    Le commerce suit la majorité des joueurs et envoie un peu chier les autres.
    Pourquoi chercheraient-ils à contenter des gens qui sont en minorité.

    Le fric c'est chic.
    justx posted the 02/17/2012 at 02:41 PM
    plutot d'accord mais le partit pris qui me dérange le plus contrairement à beaucoup ce n'est pas le fait que FF13 soit orienté action au contraire je trouve que les codes du rpg ont sacrement besoin d'etre dépoussiéré par contre c'est le fait de traverser un couloir nous privant entierement de tout le coté exploration

    Amen je suis totalement d'accord avec toi. et c'est carrement meme frustrant de se balader dans un monde sans finalement pouvoir explorer quoi que ce soit surtout dans un rpg. c'est pour ca que je disais dans l'article que les critiques des joueurs etait justifer. heureusement dans le 13-2 on est beaucoup plus libre.

    FF11 est le FF qui s'est le moins bien vendu et de trés loin démontrant le fait que les joueurs FF ne sont pas des joueurs de MMO,

    en fait c'est plus compliqué que cela parce que le modele economique des MMO est particulier, meme si il y a moin de ventes. tout peu etre remis en question dans la mesure ou chaque moi les joueurs sont obligé de payé pour jouer. ce qui fait que sur le long terme. un gros investissement est tres vite rentabiliser. en tout cas j'ai entendu dire que FF11 a ete un des FF les plus rentable qui soit. et ca ne m'etonne pas qu'il retante l'operation avec FF14. et pire ils se donne meme bcp de mal. pour que le jeux plaise.

    Enfin oui FFX est un remake HD. comme ce qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'a present pour MGS HD ou God of war HD. Apres oui c'est relatif pcq ca ne demande evidement pas autant de moyen que de refaire FF7. qui est je te l'accorde un projet trop ambitieux.

    Sandy:

    bientot il ne faudra plus jouer au jeux pour les apprecier et les tester si je suis ton raisonement. on peu tous faire un test de guild wars 2
    smartcrush posted the 02/17/2012 at 03:34 PM
    Non ce n'est pas ce que j'ai dit...
    Je parle de différences récurrentes entre online et solo.
    justx posted the 02/17/2012 at 04:18 PM
    oui ok mais un jeux ca reste une experience de jeux. ce n'est pas juste une question de features.

    Peu etre que j'ai mal compris ta phrase. alors oui explique lol.
    smartcrush posted the 02/18/2012 at 12:48 AM
    Ce que je veux dire c'est qu'on voit des tendances.
    Par exemple, les 3/4 des rpg deviennent temps réel/action, que beaucoup comment à privilégier le Online sur le reste (que ce soit avec des dlc, des modes de jeux ou carrément tout le jeu)

    Et donc, ceux qui aiment jouer à des rpg "plus classiques" où le scénario, le scripts, les systèmes, la durée de vie etc est longue sont lésés.

    Seulement, ils sont une minorité, de plus une partie de ceux qui aiment les jeux plus anciens aiment aussi les plus récents, donc ceux qui aiment surtout les jeux plus classique "uniquement" sont d'autant moins nombreux.

    Une équipe de personnage qui sont tous créés par des joueurs ne peut pas avoir le même impact que des personnages scénarisés et travaillés créés par les développeurs.
    En tout cas, sur ce seul point, on peut se rendre compte d'une énorme différence entre 2 types de jeux.
    justx posted the 02/18/2012 at 01:03 AM
    oui forcement mais apres le game design est un art. une equipe de personnage creer par le joueur peu tres bien coexister avec une equipe de personnage creer par les devellopeurs. les 2 ne sont pas incompatible.

    je ne defend pas un parti prit en particulier. mais forcément. ceux qui vivent dans le passé seront forcement laisé. car le monde evolu et un systeme de jeux fonctionnel en 1997 ne l'est pas forcement pour les joueurs en 2012.

    Les systeme de jeux d'aujourd'hui ne sont que la conséquence de tout leur prédécesseur. Suffit de voir COD qui est probablement le jeux le plus critiquer de cette generation et a la fois le plus apprecier et le plus vendu.

    Ce jeux a trouver LA formule qui fonctionne et chaque episode n'est finalement qu'un skin en plus et des environnements differents. l'evolution entre les episodes est quasiment nul. cequi fait que les joueurs ne sont finalement jamais depayser. les joueur "classique" sont content et le bouche a oreil fait forcement son effet pourtant tout le monde en redemande. moi ce n'est pas cette avenir la que j'aimerai voir pour une franchise comme FF
    smartcrush posted the 02/18/2012 at 11:32 PM
    "une equipe de personnage creer par le joueur peu tres bien coexister avec une equipe de personnage creer par les devellopeurs. les 2 ne sont pas incompatible."

    Je veux bien un exemple de jeu existant.
    C'est possible, mais jusque là on a jamais vu de jeu où c'était bien fait.
    Je pense par exemple à WKC où c'est tout pourri par exemple.

    "moi ce n'est pas cette avenir la que j'aimerai voir pour une franchise comme FF"

    Je suis bien d'accord.
    Mais même si tu prends FF 6, 7, 8, 9... tout était quand même très différent.
    Je pense que rien n'empêche une série de parfois garder quelques côté classiques.

    Originalité, changement, évolution, c'est bien, mais il ne faut pas que ça oblige à tuer certains aspects aimés des joueurs.
    Imagine que tu cherches à faire un rpg tour par tour sympa eh bien tu n'as rien actuellement à te mettre sous la dent.
    Bon c'est un exemple trouvé à la va vite, mais je pense que l'évolution n'empêche en aucun cas de garder ce système.

    Personnellement, je n'aime pas le gameplay style FF13 probablement pour une raison majeure, on ne dirige qu'un personnage.
    C'est un différence cruciale avec FF X-2 par exemple (que je n'aime pour le coup vraiment pas) qui avait déjà ce côté dynamique et où tu n'avais pas le temps de t'ennuyer parce que tu dirigeais tout le monde.

    Alors je ne vais pas discuter positif/négatif sur ce sujet parce que de toute façon on a inévitablement des goûts quasi opposés à ce niveau, mais c'est simplement pour illustrer le fait que je trouve dommage de voir disparaître certains types de gameplay au profit du graphisme, du réalisme.

    Enfin c'est difficile à expliquer.
    Tu dis qu'un système n'est pas forcément fonctionnel pour les joueurs actuellement.
    Mais je suis certain que si un FF numéroté quel qu'il soit sortait avec un système plus ou moins proche d'un FF plus ancien, il pourrait tout à fait marcher.

    Sans dire que c'est ce que je souhaite, on voit qu'il y a 1 tendances opposées comme tu l'écris.
    - COD, toujours quasi pareil, armes qui changent bla bla rien de plus...
    - Série qui évolue (FF ?) pour s'adapter à l'ère actuelle

    N'est-ce pas... contradictoire ?

    Franchement tu prends n'importe quel jeu, tu fais courir la rumeur que c'est "le jeu pour être cool devant tes potes à l'école, ou je ne sais quoi" ça sera acheté quoi que ce soit...