"Les policiers antiémeutes pourraient prochainement voir leur arsenal renforcé d'un nouveau bouclier aux propriétés technologiques surprenantes. Le prototype, breveté par l'entreprise de défense américaine Raytheon, produit en effet des ondes à basse fréquence qui interfèrent directement avec la respiration humaine.
L'appareil, "qui d'aspect extérieur ressemble à tous les autres boucliers" note le New Scientist, provoque ainsi, selon l'intensité avec laquelle on l'utilise, une sensation de gêne au niveau de la respiration, voire une "incapacité temporaire" de respirer.
Le brevet évoque aussi la possibilité de créer un "mode cohorte" qui pourrait permettre, "à la manière des légionnaires romains", de faire fonctionner en réseau les boucliers. "Un bouclier agirait comme un maître qui contrôle les autres boucliers, afin que les faisceaux acoustiques puissent se combiner efficacement", explique le New Scientist, repris par le site spécialiste des innovations technologiques Gizmodo.
"La police américaine utilise déjà des appareils fonctionnant sur le son pour contrôler la foule, mais ceux-ci émettent des bruits très forts et très désagréables" note le magazine scientifique, mais un tel usage des ondes pulsées serait une première."
"Quelle est la dangerosité d'un tel dispositif ? "Nous n'avons pas de détails techniques suffisants pour savoir s'il existe des effets secondaires cachés, explique Steve Wright, de l'université britannique Leeds Metropolitan. Il y a toujours des inquiétudes en fonction de la sensibilité des gens, notamment au niveau de l'audition, ou même pour les asthmatiques." L'entreprise Raytheon n'a pas donné plus de précisions sur ce prototype."

tags :
posted the 12/20/2011 at 07:42 PM by
asakim
bon sinon, une onde pouvant être annulée par une autre, ça va être la guerre des hauts parleurs ^^
Il y a déjà des morts lors des émeutes conventionnelles qui soit étouffent (gaz lacri) ou prennent de mauvais coup ou une mauvaise chute.
Il me semblait que l'armé us utilisait aussi des camion qui balançait des ondes énergétiques qui donnaient la sensation de bruler ce qui est très efficace pour disperser les foules ou c'est peut être utilisé que dans les pays où ils sont en guerre va savoir.
Je trouve ca très bien, ca permet de réprimer les émeutes sans recourir a la violence.
Excuse complètement bidon! Y vont pas foutre une berceuses pour dissiper la foule aussi
On les envoi même contre des manifestants pacifistes alors arrête de dire des conneries...
On va se retrouver avec des pancartes comme des cons sur des bouts de trottoirs comme USA ?... vive la démocratie...
C'est géniale ce truc!!! Je vois pas pourquoi on dit sale flic, si il y avait pas des gars pour faire des émeutes et tout casser il n'y aurait pas besoin de ce genre d'équipement.
Je trouve ca très bien, ca permet de réprimer les émeutes sans recourir a la violence.
ah bon, ce truc peut tuer selon moi, mais a part sa tout va bien
"ah, enfin plus de débordement, on va enfin pouvoir vivre en paix sans méchants casseurs qui casse pour casser, sans méchants noirs, sans méchants arabes, sans méchants pauvres qui nous pompe not' fric par leur chomage... enfin on va être en paix"
J'ai même plus envie de parler avec ce genre de personne, vous atteignez le summum du pathétique. Tenez, cadeau :
http://www.rue89.com/2010/07/02/les-gimmicks-de-linsecurite-font-du-citoyen-un-maniaque-de-la-loi-157083
/>
(bon ca va, c'est pas la majorité des réactions qu'il y a eu ici mais suffisamment pour être inquiétants)(... je veux pas mettre tout le monde dans le même sac, mais on remarquera que ceux-ci sont des sonyais en plus...)(ouais ouais, vous deux là, au dessus de moi)
Vous voulez donner plus de droit au voleurs, drogués, agresseurs qu'a ceux qui nous défendent, moi je serais même partisant du droit d'ouvrir le feu en cas de manifestation de ce genre, c'est pas la fête des voyous ...
Visiblement y en a ici qui sont pour l'Etat policier < je suis pas pour l'état policier, je suis pour la suppression de tout ces gens qui foutent le bordel dans nos vies et nous gachent tous les jours le plaisir de vivre en nous agresssant, nous volant et j'en passe !!!
Quand on pense que si on agresse un mec qui vient chez nous vole, ils peut porter plainte contre nous et nous sommes en tort, ou va le monde quoi ... vivement le retour de la peine de mort.