La nouvelle est tombée par le journal Handelsblatt, nouvelle évidemment non relayée par les médias censeurs français, et pourtant il s'agit là d'un
chiffre terrible.
L’Allemagne, premier moteur économique de l'Union européenne, semble être endettée à des hauteurs pharaoniques (comparable à la dette grecque). Un petit rappel d'économie élémentaire s'impose:
- Déficit public: les produits (les recettes fiscales essentiellement) sont inférieurs aux charges (dépenses budgétaires essentiellement) des administrations publiques, sur une période donnée (année civile). Jusque là tout va bien puisque c'est un phénomène économique relativement sain, lorsque les proportions sont correctes (multiplicateur keynésien: une dépense publique 'G' entraîne une hausse plus que proportionnelle du revenu);
- dette publique: c'est le montant des emprunts successivement contractés par la puissance publique afin de financer les déficits publics d'une période à une autre. Elle prend le plus souvent la forme d'emprunts d'État (bons du trésor). La capacité de remboursement des emprunts contractés par l'Etat est désormais évaluée par les agences de notation financière (fitch ratings par exemple) ce qui reste une pratique que l'on aurait analysé comme un acte de guerre économique il y a quelques années. l'endettement se calcule en pourcentage du PIB (somme des valeurs ajoutées du secteur institutionnel marchand et non marchand produites sur le territoire au prix du marché).
Ainsi,
Handelsblatt tranche dans le lard avec des données pour le moins stupéfiantes et marquant le terrible sort réservée à l'Allemagne (les autres pays européens ne pourront masquer éternellement les comptes) suite à des années de soumission au système financier internationale. Officiellement, la dette allemande en 2011 est chiffrée à 2 000 milliards d’euros. Mais, le journal nous apprend que ce chiffre ne prend pas en compte les dépenses prévues pour les pensions de retraites et la caisse maladie.
La véritable dette allemande se chiffre à 5 000 milliards d’euros supplémentaires. L’Allemagne serait donc endettée non pas à hauteur de 83 % mais plutôt à 185 % de son PIB (produit intérieur brut). Par comparaison,
la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Économiquement parlant, il est coutume de soutenir que
le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%.
Petit extrait du journal: Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, «a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis», remarque l’économiste en chef du quotidien économique. «Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits enfant devront payer.»
(«Handelsblatt», 23/09/2011 – Polemia)
__________________________________________
Alors revenons un peu sur la cause principale de l'endettement massif des pays de l'OCDE depuis la fin des 30 glorieuses, c'est une cause d'origine monétaire:
- Un État peut baisser voire annuler son endettement par simple création monétaire: en émettant de la monnaie, les administrations publiques peuvent alors financer le remboursement de leurs emprunts contractés et on parle de monétisation de la dette quand on veut critiquer le mécanisme: L' État rembourse sa dette par une monnaie qu'il crée lui-même.
Mais en France et dans la majorité des autres pays développés ce mécanisme légitime et économiquement pertinent a été interdit. En ce qui concerne l'hexagone, depuis l
e 3 Janvier1973 avec la Loi de Pompidou-Rotschild (qui n'est abordée honnêtement que par deux personnages politiques français dont Marine Lepen), les concours de la Banque de France aux financements publics, notamment les émissions de crédit sans intérêt, sont largement limités, puis interdits par le nouveau statut de la Banque de France en 1993, lors de la mise en place de la Banque centrale européenne.
Pourtant la politique monétaire doit relever du pouvoir régalien et non d'intérêts privés d'une minorité (modèle monétariste de "l'indépendance des banques centrales). Ainsi l'emprunt sur les marchés est bien plus coûteux que l'emprunt auprès de la banque centrale sans aborder la différence des taux d'intérêt, l'État doit alors payer grassement le système financier internationaliste et apatride (banques d'affaire et d'investissement, etc.), et marginalement à des particuliers, des intérêts qui contribueront à l'accumulation de sa dette: effet boule de neige. Alors que les intérêts payés à une banque centrale contribuent au contraire à l'augmentation de la richesse publique (concept de seigneuriage).
Cela explique la raison pour laquelle, depuis 1973, la dette française, allemande (etc...) explose littéralement. Exemple, depuis 1973 nous avons théoriquement remboursé entièrement notre dette (plus de 200 milliard d'euro) mais nous continuons à payer ses intérêts à hauteur de plus de 1000 milliards d'euro...
Source
Mais que faire, à notre simple niveau ?
Voir le mur arriver, ou autre chose ?
Les trois véritables "grandes" dates de naissance de la tour de Babel européenne:
- 1946: Discours de Winston Churchill à Zurich où il parle de la nécessité d'une union européenne dans le cadre des nations unies. Traduction: volonté de créer des blocs continentaux s'agençant dans un gouvernance mondiale fédéraliste unifiée.
- 1947 (Août): Suisse, Gstaad, petite ville connue par les initiés: création de deux instituts mondialistes. Le WFM (mouvement fédéraliste mondial - voir site de l'UE - www.ena.lu/archives) et l'une de ses divisions est l'UEF (union des fédéralistes européens, actuellement dirrigée par Andrew Duff) qui est à l'origine (avec la fondation bertelsmann) du traité de constitution européenne rejetée d'ailleurs par les français en 2005. Traduction: la volonté de créer un bloc continental européen fédéral et intégré dans une gouvernance mondiale ne née pas d'hier mais est un projet voguant sur un horizon temporel relativement long.
- 1948 (Mai): Congrès de La Haye sous la présidence de Winston Churchill, mais réellement organisé par Joseph Rettinger, travaillant au passage au CFR (Council on Foreign Relations) et à l'origine de la création du groupe Bielderberg (dont l'existence ne peut désormais plus être étouffée par les médias censeurs) en 1954 avec le célèbre Rockefeller. traduction: on retombe bien sur nos pieds, les mêmes personnages, les mêmes intérêts non-résidents, les mêmes fonctionnements.
NB: toutes les informations sont vérifiables par des archives officielles. Il s'agit simplement d'être curieux.
Ne serait-ce que l'euro !!! L'arnaque du siècle puisque comme je l'ai mentionné par exemple dans un article sur la crise de l'euro et les jeux videos:
L'histoire nous enseigne que toutes les monnaies plurinationales ont fini par exploser (logique économiquement parlant). Même la Bible nous l'enseigne (Livre des macchabées - Chapitre 15, verset 6, le Seigneur s'adressant aux hommes gouvernant : "Je te permets de battre monnaie à ton empreinte, avec cours légal dans ton pays").
Bref la mascarade euroatlantique, totalitaire et anti-démocratique par essence, est sur le point de se terminer mais tragiquement hélas.
explique-leur pourquoi çà
et çà
c'est pas possible
ANNULER ENTIEREMENT LA DETTE EST IMPOSSIBLE: La partie de la dette d'origine réelle (comprendre sphère réelle soit marchés des biens et sevice, et de l'investissement principalement), doit être honorée, et elle constitue une grosse part. Métaphore très bête: Tu me dois 1 milliard d'euro et j'ai une belle armée, tu me les rembourse pas, je te défonce la gueule à toi et les tiens.
Maintenant un plan de type glass Steagall Act de 1933 peut être envisagé ou du moins adapté pour la partie de la dette liée aux activités spéculatives. Le principe est la séparation drastique entre les activités de banques commerciale, c’est-à-dire de banque de dépôts, et de banques d’investissement, afin de n'honorer que la partie de la dette dite réelle encore une fois.
Hatwa: c'est Nicolas Dupont Aignan mais il fait 1% dans les sondages
Reste à savoir lesquels plongeront en premiers (la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la France ou l'Allemagne?)
Sinon Sanka, j'accepte ton chèque je transmettrai
Je manque de culture là où bien la phrase est alambiquée, je ne comprends pas.
A écouter, sur le racisme en France :
http://www.youtube.com/watch?v=MX8SljhtqI4
et puis quoi encore hein...un blanc (arabe) qui insulte un blanc (justin bridou) c'est du rzcisme ? putain je comprends plus rien moi...
Le Pen est aussi corrompu que les autres : il a aussi reçu des mallettes remplies d'argent venant d'Afrique.
Et puis votre candidate n'a aucune crédibilité : imaginez un retour au Franc. La dévaluation de la monnaie et ses conséquences cataclysmiques .... pire que la crise actuelle
Tu n'est qu'un membre de Gamekyo venu pour faire la propagande de ton parti néo-nazi. Parle nous de jeuxvidéos pour voir ...
Et c'est facile de noyer le poisson en considérant les leuco comme une seule ethnie.
Je savais pas que pour eux aussi leur système n'était pas équilibré.
Cela me semble étrange. Peut être comprennent ils aussi les dettes des landers.
M'enfin relativisons des Etats comme le Canada et l'Australie ont eux aussi étaient dans des situations critiques et ont sut retrouver l'équilibre en adoptant les bonnes mesures.
Le racisme va dans tous les sens, c'est un fait. Et ce n'est pas en niant ou minimisant ce que subissent certains que les choses vont s'arranger.
ça y'est on y vient aux insultes...signe évident du type incapable de tenir une discussion n'allant pas en son sens...et j'en conclue qu'il est totalement inutile que je prenne la peine de développer un minimum mon point de vue avec toi...
tu as toute mon antipathie sale petit facho raciste de pacotille
J'avais totalement raison en ce qui te concerne...mon flair à chiures de l'humanité a encore fonctionné
Et si demain tu te fais agresser pour ta couleur de peau, j'espère qu'on te rigolera au nez "le racisme anti noir?
Au passage : http://gamekyo.com/blog_article254397.html
/>
Avec au passage une pointe de racisme anti roux bien à la mode ces dernières années sur le web.
mais tes exemple sont tous aussi pitoyables les uns que les autres...laisser ses émotions/fantasmes prendre le dessus n'est jamais une bonne chose et c'est ce que tu fais depuis la déviance de cet article sur ce sujet...sujet que je mettrais dans le même panier que la fameuse insécurité lors des élections présidentielles...
Système à l'origine de toutes les crises financières de l'histoire, c'est à dire depuis qu'on a inventé la monnaie papier/virtuelle.
Donc tout ton article, tu peux le remballer. Désolé.
Ensuite tu peux toujours critiquer le mécanisme, mais tu resteras toujours très loin de notre seul prix nobel d'économie: Maurice Allais.
Concernant une éventuelle éloge à Marine le pen, le personnage, et bien tu me prêtes là des intentions des dessins qui sont purement les tiens ! Jamais je n'ai encensé le personnage, je traite de son programme économique point barre.
Juste vite fais : y a une grosse bulle pire que toutes en Chine, une sorte de mega crise subprime. Y a juste à attendre que ça explose dans quelques années ou décennies
Le FN tout entier est fondé sur la corruption.
Vous ne vous êtes pas assez fait avoir par les discourt de Sarko... maintenant vous voulez du Le Pen.... Merci les 5 ans de réflexions
On ce demande en ce moment si sortir la Grèce de l’Europe ça ne les conduiraient pas a la famine, et la vous parlez de sortir de l'Euro!!!!
Si la France sort de l'Euro notre monnaie ne vaudra plus rien du tout.
Ça met du temps pour qu'un pays soit crédible pour qu'on lui prête de l'argent.
Les US on mis plus de 200ans pour accoucher d'un dollars stable (vous vous souvenez des lingo d'or), on en est à 50 ...
Il faut mettre plus de tax à l'import de produit et aux déplacements de fonds internationaux, on a une économie trop dé-régularisé qui fait que les multinationales qui engrangent le plus de bénéfice ainsi que les banques n'ont plus vraiment de pays!!!
Comptes offshore, CAC 40, ... ça vous dit quelque chose ?
Il faut retourner a une économie plus régularisé, sinon les banques ce gavent.
Le Pen vous racontent des sornettes pour faire peur et flatter l'égo, mais c'est en trouvant des solutions en France ET en Europe que les choses vont avancer, pas en faisant n'imp
Quand au racisme anti-blanc, c'est du racisme tout court, donc il existe
Le racisme n’existent pas chez les animaux sinon les chiens, les chevaux, les vaches... n'auraient pas besoin de l'intervention de l'homme pour garder des "race pure" genre cocker, bichon....
Un animal qui peut ce reproduire avec un membre de la mm espèce s'en fout de la race.
Chez l'homme c'est des considérations esthétiques et culturels qui forment des groupes, on a une tolérance(au premier abord) plus grande envers les gens qui nous ressemble.
Quand a ta supposé info, j'enregistre cette page, et on en reparle dans 4 mois, pour le moment ça sent juste le gros mytho
Si c’est toi qui as mis en sources c’est sur qu’on ne lit pas les mêmes choses, j’évite les blogs de groupuscules d’extrême droite paranoïaque
J’imagine que tu pense que les USA ont eux mm orchestré le 11 sept !
Explique moi ici ; ce qui ce passera pour la France une fois le franc revenue ?
Je suis contre le racisme, je pense que le racisme est une expression primaire de la peur de l’autre, et que l’éducation et les voyages permettent de s’ouvrir aux autres cultures.
L’histoire de l’humanité est un long processus d’apprentissage de la tolérance , et le racisme va l’encontre de ce progrès.
C’est mon avis perso bien sur, tu as le droit de faire et d’exprimer tout ce que tu veux on est en démocratie