17ème : Final Fantasy X
Editeur : Sony
Développeur : Squaresoft
Type : Jeu de Rôle
Sortie France : 29 mai 2002
Final Fantasy X où le début de la fin. C'est un peu ce que je garde en tête après l'avoir fini recemment. Tidus, star du Blitzball après une attaque dévastatrice se réveille quelques miliers d'année plus tard dans un monde parallèle où va commencer sa lutte contre le mal qui ronge le pays au coté de l'invocatrice Yuna. D'entrée le soft change radicalement des anciens opus, on passe dans une toute autre 'magie', exit les chateaux du 9 ou les cartes de jeu du 8. Mais FF10 n'est pas pour autant un mauvais jeu. Un vrai univers, une jolie histoire et des personnages inspirés. Revenons d'ailleurs un peu sur l'univers du jeu, riche avec pas mal de décords différents en passant des montagnes aux marais et pimenté par des personnages légèrement en demi-teinte. Tidus est un peu l'antihéros par défaut, au début particulièrement exasperant il se révèle plus sympatique au fil de l'aventure. Pour ma part c'est notamment Auron que je retiendrais comme personnage réussit de cette édition FF, avec un look réussit et un caractère travaillé. Le jeu aborde également des musiques réussie, comment oublier To Zanarkand tout bonnement géniale, des doublages anglais dans la moyenne pour une bande son d'un bon niveau. D'un point de vue Gameplay, simple et sobre, 3personnages jouables à la fois mais permutables durant le combat avec une évolution par le biais d'un spheriers cherchent à apporter un leger vent frais mais sans réellement oser. Au fond, FFX est vraiment l'élèment qui a (malheureusement) permis le passage d'un RPG comme FF9 à FF13, un mixte entre deux choix de gameplay, le début des couloirs, mais aussi le début des jolis graphismes, car rappellons le FFX est le premier FF de la PS2. Au final un jeu qui se revèle difficile à juger, une forte bonne impression garder après l'avoir fini, un des derniers bons RPG que j'ai connu, mais un leger goût amer de jeu sans magie.
Personnellement, je n'ai pas aimé cet épisode, la personnalité des personnages, le scénario, le fait qu'on entende les pensées du héros ... Bref moi ça me gavait, mais bon je comprends totalement ceux qui l'adorent, mais ça n'est pas mon cas
Pour moi le tout dernier BON FF (bien que perso j'ai bien accroché à FFX-2 pour son gameplay et les nombreuses compétences et vétisphère, c'est du pur fan service mais j'ai clairement été client). Parce que les suivants... No comment.