L'Expansion.com - 04/10/2010 16:59:00
Toshiba
Les deux premiers modèles de TV 3D sans lunettes de Toshiba, 12 et 21 pouces.
Le groupe japonais a annoncé qu'il commercialisera au Japon en décembre les deux premiers modèles de télévisions au monde permettant de voir des images en 3 dimensions sans avoir à porter de lunettes. Mais le système paraît avoir ses limites.
Toshiba va vite. Après avoir présenté en avril un prototype de télévision 3D sans lunettes, puis annoncé en août son intention d'en lancer la commercialisation avant Noël, le groupe japonais d'électronique a dévoilé lundi les détails techniques et commerciaux de ce qui sera une première mondiale.
Jusqu'à présent, en effet, tous les téléviseurs compatibles 3D disponibles exigent le port de lunettes spéciales qui agissent comme des filtres pour séparer les images destinées à chacun des deux yeux. Mais Toshiba veut lever cette contrainte, véritable frein au décollage du marché, en lançant les premières télévisions auto-stéréoscopiques, autrement dit, permettant de voir des images en trois dimensions sans porter de lunettes spécifiques.
Le conglomérat industriel va proposer au Japon des téléviseurs de petite et moyenne tailles, disposant d'écran à cristaux liquides (LCD) haute définition de diagonale de 12 et 21 pouces (30,5 et 54 centimètres). Les prix : respectivement 120.000 et 240.000 yens. Soit 1050 et 2100 euros. Toshiba prévoit d'offrir plus tard des modèles de dimensions supérieures.
La technique choisie par Toshiba s'appuie sur un dispositif optique à la surface de l'écran, assimilable à un ensemble de micro-lentilles, et sur un système de traitement numérique complexe. Le tout permet d'orienter les faisceaux lumineux de telle sorte que le téléspectateur voie des images en relief, en exploitant des données correspondant à neuf angles de vue d'une même scène originale.
Toshiba assure que cette technologie ne fatigue pas tant les yeux que celle des écrans requérant des lunettes, même en cas de visionnage prolongé.
Regarder la télé à 90 cm de l'écran?
Mais le système nécessite quand même que le téléspectateur soit installé à une distance optimale située à 90 centimètres de l'écran pour le modèle 21 pouces et 65 centimètres pour le 12 pouces. De plus, il est recommandé de regarder l'écran dans une zone de 40 degrés par rapport au centre de l'appareil.
Ce sont des limitations de ce type qui ont inicté des concurrents comme Panasonic ou Sony à lancer des systèmes de télé 3D utilisant des lunettes.
Le compatriote de Toshiba, Sharp, a également mis au point des écrans de diverses tailles qui ne nécessitent pas de lunettes. Toutefois, il faut se positionner à un endroit précis en face pour effectivement voir le relief, ce qui n'est pas adapté aux téléviseurs, souvent regardés par plusieurs personnes placées côte à côte.
Les écrans de Sharp sont en revanche parfaits pour les petits appareils personnels comme les consoles de jeu vidéo portables, telle que la Nintendo 3DS qui sortira en février 2011 au Japon.
PS: cet article sera l'occasion d'un devoir sur table pour mes élèves de 1ère STG demain

(CF : Retour vers le futur 2 , 2015 xD , comme quoi sa passe vite le temps ^^ )
pour résumer 54cm à 2100€ et etre installer a 90cm pour la voir et je parle pas de l'estétisme de l'engin. Vivement les premières photo et impréssion sur gamekyo ^^
Sinon ouai vaut mieux attendre car le modèle et très petit !
jose même pas imaginé le prix concernant un écran plat digne de ce nom à au moins 102cm
Il y a eut un salon il y a peu aux US, on parle aussi d'une possible alliance entre SONY et SHARP pour lancer une gamme de modèles en 2011 (3) allant jusqu'a 40 pouces .
Mais toutes ces marques n'utilisent pas exactement la même technique d'ou des couts différents et des contraintes plus ou moins sympa pour les futurs utilisateurs .
C'est le problème de tout ceux qui veulent faire de la 3D sans lunettes, il est possible d'y arriver mais avec quel résultat ?
Quand à côté les lunettes 3D fonctionnent parfaitement (enfin un peu plus de lumière ça serait pas mal aussi ).