Tip top the Same :
Décidément, l'histoire entre Valve et Sony n'a rien d'une histoire d'amour. Après avoir pourtant récemment déclaré que le studio "développerait à l'avenir sur la plateforme de Sony", le président de Valve Gabe Newell a lancé une nouvelle pique contre la Playstation 3 dans une interview accordée à 5by5.
Ce dernier a déclaré qu'il aimerait que "la PS3 soit plus ouverte comme un Mac, plutôt que fermée comme une Game Cube" en ajoutant : "Une plate-forme d'investissements comme le Mac est difficile parce que vous devez être conscients que la direction de cette plate-forme est en mouvement. Nous devons cibler les plates-formes qui font un meilleur travail de recherche, comme l'endroit où nous voulons être dans quelques années ».
En clair, Valve ne pense pas que la PS3 sera là ou le studio veut être dans quelques années. Une façon comme une autre de réaffirmer son désintéressement envers le monolithe noir.

tags :
posted the 05/20/2010 at 11:57 AM by
justx
Sinon à ce que je vois, Valve, n'aime pas les japonais car dans cette phrase en plus de tacler Sony, ils mettent une couche sur Nintendo
Chez valve ils racontent vraiment n'importe quoi.
Apple fait tout pour faire la nique à ses partenaires historiques (Adobe) et vérouille à 1000% tout ce qui passe par l'appstore.
C'est clairement pas le bon exemple.
Si on veut parler d'ouverture on parle de GNU mais pas d'Apple lol.
Pour la PS3 franchement c'est bien dommage car justement M$ ne s'est pas montré très ouvert à certain moments (tout le tintouin pour les DLC de L4D que M£ voulait absolument payant sur le XBLA au motif qu'il y a des succès). (bon heu j'adore ma 360 je troll pas svp)
En fait, derrière cette annonce, il faut lire l'incapacité de Valve à créer une bonne équipe de dev autour des kits PS3 car les gens qui veulent rentrer chez eux en général veulent développer sur PC. Et surtout avec ce genre d'annonce, ça donne pas non plus envie d'y aller genre l'équipe PS3 doit être cachée derrière la machine à café.
Valve, ça troue tellement le cul!
Oui, par rapport aux consoles de jeux, les PC et les Mac sont bien plus ouverts. Il est possible de développer librement sur Mac, alors qu'il faut acheter un kit de développement à 8000€ pour développer sur PS3.
De plus, les Mac reposent sur des technologies standardisées, avec des API documentées.
Apple s'investit dans de nombreux projets Open Source. Ce n'est pas le cas de Sony, Microsoft et Nintendo. Quelles technologies Nintendo a-t-elle fait standardiser ? AUCUNE ! Du côté d'Apple ? Firewire, Apple Talk, Mini Displayport, Zeroconf (Bonjour), etc.
Bref, ouvrez les yeux et arrêtez de penser qu'Apple c'est le diable. Je ne sais pas qui vous a mis ça en tête, mais c'est vraiment n'importe quoi. Je serais tenté de dire : "think different".
SI c'est pour sortir plein de jeu tous plus pourri les uns que les autres, non merci..
Ouais et après 6 mois d'attente pour savoir si on ton appli est validée pour sortir sur l'appstore, tu reçois parfois un refus sans explications.
De plus, les Mac reposent sur des technologies standardisées, avec des API documentées.
Sur console, on appel ça les SDK, et justement il n'y a pas de technologies standardisé car sinon tous les jeux seraient basés sur le même moteur. Sur iphone tu peut même pas mettre un tout petit bout de flash dans ton appli.
Apple s'investit dans de nombreux projets Open Source. Ce n'est pas le cas de Sony, Microsoft et Nintendo.
Chacun son métier.
"Think different" oui mais "open your eyes" aussi !
Il sont peut-être pas tout noir, mais ils sont loi d'être blanc.
Et l'iphone OS est si Open que c'est Android qui cartonne en ce moment.
o_O WTF? o_O
...
Valve
Je parlais du Mac.
Sur iPhone et iPad il y a l'AppStore, qui est un magasin. Comme dans tout magasin le gérant contrôle ce qu'il met en rayon. Carrefour de vend pas de godemichets alors que certains fabricants de godes voudraient bien les voir en grande surface.
Le fait est que de part le faible coût du kit de développement, sa documentation accessible et ses API de haut niveau, l'iPhone est actuellement la plateforme de jeu sur laquelle il est le plus simple pour un développeur indépendant ou une petite structure de se lancer et de faire de l'argent. L'autodidacte français qui a fait Rolando est par exemple devenu millionnaire en quelques semaines. Il n'aurait jamais pu se lancer dans un tel projet sur DS ou PSP.
Sur console, on appel ça les SDK, et justement il n'y a pas de technologies standardisé
Un SDK est un kit de développement. Il y en a pour toutes les plateformes programmables. Le SDK de la DS contient un compilateur et une documentation technique. Il n'y a par exemple aucune API pour faire des threads ou écrire du texte sur l'écran. C'est à la charge du développeur d'en acheter à des sociétés tierces ou de les programmer lui-même.
Si les consoles reposaient sur un socle d'API standardisées (par exemple OpenGL, comme l'iPhone), alors le développement serait bien moins coûteux, les jeux seraient moins chers, etc.
Et c'est pour rien que Apple va se manger un procès anti-trust aux USA.
Ca n'a absolument aucun rapport. Et tant que le jugement n'a pas été rendu (et dans notre cas : tant qu'aucune plainte n'a été déposée), Apple est innocente.
Et l'iphone OS est si Open que c'est Android qui cartonne en ce moment.
L'iPhone cartonne aussi.
Android est disponible chez tous les opérateurs, chez plusieurs fabricants de téléphones, et sur de nombreux modèles. Ils ont fait le choix de faire beaucoup de volume en multipliant les modèles presque identiques.
Android n'est pas 100% Open Source.
Et quand bien même, le fait qu'un système ou qu'un logiciel soit Open Source n'intéresse en rien l'utilisateur. Je ne vois pas par quel miracle ça pourrait être un argument de vente ou un avantage concurrentiel.
"la PS3 soit plus ouverte comme un Mac, plutôt que fermée comme une Game Cube"
o_O WTF? o_O
Oui, un Mac est bien plus ouvert qu'une Gamecube. Et là par "ouvert" on n'entend pas "open source". Donc tu as raison d'aimer cette déclaration de Valve. Bravo !
Ce visionnaire !
Merci pour toutes vos exclu sur 360, j'adore Left 4 Dead et j'ai hâte d'avoir Portal 2 en exclu 360 !
Merci!!
Non justement, toutes les sources ne sont pas disponibles, et tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Par exemple, le contrat t'interdit d'installer un autre Android sur un device du commerce. Tu dois pour cela acheter un device de développement (Google Dev Phone) à 600€ sur le site officiel.
Je suis développeur Android, iPhone et iPad. Je sais ce que je dis sur ce coup.
Et je le redis : je m'en contre-branle qu'Android et iPhone OS ne soient pas Open Source. Ca n'intéresse personne ou presque.
Ce qui doit être standard (voire Open Source) ce sont les techno qui doivent être partagées : 3D, threads, réseau, rendu web, etc. Tout le reste fait partie des spécificités de la plateforme.
Et lorsque Valve parle d'ouverture, il ne parle pas d'Open Source.
L'iPhone, la Gamecube ou la PS3 ne sont pas des plateformes ouvertes : tout le monde ne peut pas développer et distribuer des applications sur ces plateformes. Les PC (Windows, Mac, Linux) sont ouverts : n'importe qui peut écrire des logiciels et les distribuer comme il le souhaite sur un PC.
Si on devait graduer l'ouverture des ordinateurs actuels, on aurait 4 groupes :
— Totalement fermé : Freebox et équivalents.
— Semi fermé : Consoles de jeux (Gamecube, PS3, DS, etc.)
— Semi fermé mais accessible aux particuliers : iPhone, iPad, Android, Wii Ware, DSi Ware, etc.)
— Ouvert : PC (Mac OS X, Windows, Linux, etc.).
C'est quoi la différence entre une Gamecube et une PS3 selon toi (concernant l'ouverture) ?
Moi je n'en vois aucune.
Perso, j'aurai dit:
"Pète une durite"