Malice est un jeu sortit dans un relatif anonymat sur ps2 et xbox dans le courant de l’année 2004. Mais peut être ce nom vous dira t’il quelques chose, car ce jeu développé par les anglais d'Argonaut Games, (responsable entre autre de la puce super FX intégré dans Starfox snes et de la série Croc) fut une arlésienne en son temps.
D’abord prévu sur Playstation, il fut ensuite transféré sur Xbox. Il fut même le premier jeu dévoilé sur celle ci au côté d’Oddworld : Munch's Oddysee en janvier 2001, lors de la présentation de la console effectuée par Bill Gates en personne durant le CES (Consumer Electronics Show). Le jeu fut donc très médiatisé à cette époque, il devait accompagner la sortie de la console en exclusivité et démontrer la supériorité technique de celle-ci.
J. Allard, directeur général Xbox et responsable des relations avec les partenaires de l’époque déclara : "La puissance et le potentiel de la Xbox sont superbement exploités dans cette démonstration proprement impressionnante réalisée par Argonaut." Jez San d'Argonaut ajoutant : "Nous sommes fiers que l'un de nos titres ait été sélectionné par Microsoft lors de la démonstration publique des étonnantes capacités de la Xbox."
Bref, ça sentait la bonne exclue à première vue.
Seulement le jeu à beau être sous les projecteurs et être vanté par Microsoft, il n’a toujours pas d’éditeurs, ce sera chose faite seulement en août 2001, où Vivendi Universal signera un accord d’édition avec Argonaut. Mais le jeu est alors aussi annoncé sur Playstation 2 pour une sortie courant 2002, la version Xbox restant planifié pour accompagner le lancement de la console fin 2001.
Lors du X’01, Microsoft présente son line up à la presse européenne et Malice est bien évidemment de la partie, il se voit même affublé d’un sous titre, Malice : Kat's Tale.
C’est d’ailleurs à ce moment là que les premiers retours négatifs commencent à apparaître après "la claque" graphique de janvier 2001. Un gameplay confus, des problèmes de caméras et un level design ultra classique sont ainsi pointés du doigt.
S’en suit alors tout une série de report jusqu’en mai 2003 où Vivendi annonce qu’ils se dessaisissent de l’édition du titre. Coup dur pour Argonaut qui avait déjà eu du mal à trouver un éditeur en 2001. Et c’est seulement en janvier 2004 que l’on entend à nouveau parler du jeu, le développeur anglais annonce avoir conclu des deals avec différents distributeurs pour les marchés US et Européen. Le jeu sort donc en mai 2004 en France sur xbox et ps2 dans un anonymat quasi total après avoir connu la gloire en 2001. Un bien drôle de parcours en somme, d'autant plus que le jeu est qualifié de très moyen par la presse. Peut être alors aurait il mieux valut qu'il sorte sur Playstation, sa première plate-forme de développement.
A cette époque le jeu avait un tout autre visage, plus enfantin, plus naif. Un mix de Croc 2 et de Mario 64 ayant l'ambition de devenir le nouveau standard de la plate-forme d'après son développeur. Et comme vous pourrez le voir sur les images et la vidéo qui suit, le programme était plutôt alléchant.
Hormis une animation très très lente, le jeu était vraiment prometteur, Malice restera donc dans l'histoire comme un malheureux gâchis :/
Bien que je n'ai jamais adhérer au personnage , sa pâte et son concept a l'époque de sa présentation sur xbox , le jeu dans sa pâte 32 bit semblait bien plus profitable et se serais fondu a la perfection entre certains titre semblable d'époque =)
- Geist force (sega/andromeda team => createur de Panzer dragoon)
http://www.unseen64.net/2008/04/10/geist-force-dc-cancelled/
- Agartha (sega/no cliché => studio de Frederic Raynal => Another world, Toy commender)
http://levelfive.fr/wp-content/uploads/2009/08/Agartha-dc-annul%C3%A9.jpg