J'ai jugé intéressant de vous faire partager la récente interview accordée par Videogamer.com à l'anthropologue de renom Glenn Bowman, concernant la thématique du racisme derrière Resident Evil 5...L'analyse est très pertinente et va à l'encontre des idées reçues et propagées injustement par la polémique autour de ce titre fort de l'année 2009.
Je me suis permis de traduire une partie de l'interview, pour le reste consultez la source
VideoGamer.com:
Est-ce que Resident Evil 5 est un jeu raciste ?
Glenn Bowman:
Je pense que c'est un très bon melting pot, ou une agrégation de moeurs et cultures. Je pourrais aborder à cet égard, grand nombre de références cinématographiques telles que : ''le Carré'', ''The Constant Gardener'' ou ''The Matrix''.
Mon opinion est la suivante: Si vous comptez tourner un film de zombies en Afrique, vous serez forcez de le faire avec des zombies africains.
De plus, je pense que le racisme est est lié au terrorisme depuis le 11 Septembre 2001. L'angoisse induite par d'autres cultures a pris le pas. Donc le lieu du déroulement scénaristique et le lieu choisi dans ce jeu, incluant des gens mattraquant des ''papous'', n'est pas sans rappeler la logique du film Black Hawk Down.
Il s'agit ici d'insister sur le territoire hostile, le fait que vous n'êtes pas chez vous, c'est effrayant.
Black Hawk Down est probablement plus raciste en ce sens, mais je ne trouve pas ce jeu très raciste. Je pense qu'ils (Capcom) ont essayé d'établir un lieu d'angoisse, de terreur et d'anxiété (Afrique). On peut aborder la scène dans laquelle une femme blonde et blanche est entrainée au deuxième étage d'une maison, comme pour être violée à priori, mais elle ne l'est pas, il s'agit juste de l'infecter par un virus. De plus, la personne qui l'a amenée là n'est pas noire. Peut-être que les concepteurs du jeu ont eu peur de la connotation raciale d'utiliser une personne de couleur noire pour effectuer cette tâche et que par la suite des personnes blanches interviennent également...
Je voudrais aussi analyser la contre thématique qui envahit le jeu au long de son déroulement: Il y a à l'évidence un thème anti-colonial fort, reposant sur l'idée de victimisation du peuple africain notamment par le biais des compagnies pharmaceutiques mondiales, des groupes terroristes, tous semblant être joués par des personnes de couleur blanche venus ici pour exploiter des africains sur place. En témoigne le journal laissé par l'enfant infecté, sur la table du village natif et selon lequel il y a eu par le passé des colonisateurs qui sont venus pour exploiter la population locale, abuser d'eux et leur causer des dommages. Il raconte également qu'ils sont peut-être revenu pour leur administrer des antidotes car ils se sentaient coupables.
Il y a quelque chose de très intéressant à ce niveau précis. Le fait qu'ils soient revenu non pas pour les aider mais pour continuer à les infecter par un virus et à leur causer plus d'ennuis, porte clairement en lui une violente tribulation contre les empires coloniaux. Par contre rien n'est dit ni insinué et qui sous entendrait que les noires sont des individus violents et sauvages. Ils sont mis au rang de victimes. Ensuite vous pouvez également considérer certains des thèmes comme portant en eux une once de racisme mais le tout s'inscrit bien dans la perspective de vous faire peur.
(...)
Suite et Source de l'entretien en anglais ICI
Suffit de voir le trailer de 2007 pour s'en rendre compte
Et independemment du fait que ce sont des noirs qui sont les victimes dans le jeu d une multi nationnal regis par des blancs, j ajouterai que ce type de racisme (je parle de la polemique injusifiée qu a subit Capcom) passe par dessus de la tete des japonais.
Merci en tout cas pour ton lien
On aurait vu un militaire américain canarder des villageois "mexicains" infectés dans le premier trailer de RE4 on aurait eu droit a exactement la même polémique, car s'il faut le rappeler Ghost Recon Advanced Warfighter 2 s'est fait interdire au mexique avec des accusations similaires (à tort ou à raison).
On peut toujours faire une analyse scénaristique de RE5, ça reste un jeu de guerre caricatural, bourré de clichés et de stéréotypes.