Quel possesseur de PS3 n'a pas frôlé l'infarctus en apprenant la sortie de Final Fantasy XIII sur Xbox360 ? Avec un peu plus de recul, on se rend compte que finalement la perte de certaines exclusivités ramène la PS3 sur le devant de la scène.
Final Fantasy, GTA, Devil May Cry... Autant de franchises Playstation qui ont fait leur vie aussi sur Xbox. Dès lors Sony, forte d'une solide réputation sur le développement de jeux First Party (studios travaillant toute ou partie de leurs jeux en exclusivité pour un fabricant), s'est retrouvée le dos au mur dans cette situation inédite.
Et quand vous êtes dos au mur il reste deux possibilités : se battre, ou baisser les bras. Après avoir dominé le marché pendant une décennie, Sony n'était pas le genre à hisser le drapeau blanc pour éviter la bataille.
Et dans la guerre impitoyable des consoles, le vent commence à tourner. La Xbox 360 ralentit et la puissance de la PS3 commence à sauter aux yeux des développeurs. Pourquoi ? Parce que les développeurs First Party ont été contraints à hisser le niveau de leurs jeux.
Regardons de plus près le line-up de Noël 2008. Pour les FPS, Resistance 2 a hissé la barre du multi-joueur en ligne avec des parties à 60 joueurs et une base communautaire très active. Nous avions également LittleBigPlanet, récompensé par le titre de "Jeu le plus innovant de 2008".
Ces deux jeux sont une conséquence directe de la guerre des consoles où les développeurs n'ont pas pu se contenter de répondre aux attentes. Il a fallu les dépasser pour gagner de nouveaux clients.
Avec le line-up 2009, il est facile d'imaginer quelle console possèdera les meilleures exclusivités. L'année n'a fait que commencer, mais les gros titres en route devraient remuer l'industrie du jeu vidéo dans les mois qui viennent.
Comment ne pas parler de Killzone 2 ? Ce jeu dont tout le monde a dit qu'il ne surviverai pas au buzz qu'il avait créé en 2005... Non seulement il a survécu, mais en plus le buzz est devenu réalité.
Ensuite, Heavy Rain et inFamous : deux jeux originaux dans leur style respectifs qui feront tout pour trouver leur place dans les franchises les plus convaincantes de la Playstation 3. Si ils méritent notre attention, il faut quand même souhaiter qu'ils ne souffrent pas d'une surexposition qui risquerait d'engendrer une déception des joueurs.
Uncharted 2 sera une nouvelle bouffée d'oxygène comme son prédecesseur. Cette franchise à succès avec son scénario solide, son environnement soigné et son gameplay particulièrement agréable devrait également être au rendez-vous.
God Of War III parle de lui-même. Le tout dernier trailer à couper le souffle démontre qu'il mettra la barre encore un peu plus haute, et le porte-drapeau de Sony va porter au plus haut ses ambitions pour sa version next-gen.
En conclusion : étant donné que Sony n'a pas pu s'appuyer sur des exclusivités Third Party (studios développant sur plusieurs consoles), le relais a été pris par les studios First Party. Et pour le moment, ils réalisent de l'excellent travail en voulant pousser toujours plus loin l'expérience vidéoludique, au lieu de rester attentistes sur un marché qui se doit d'évoluer.

tags :
posted the 02/21/2009 at 12:59 PM by
kira93
Cependant Microsoft va revenir à la charge à l'E3 2009. Puis n'oublions pas les récents chiffres de ventes de Star Ocean 4 qui s'est vendu à 131.000 exemplaires le premier jour, et de surcroit lors d'une sortie japonaise ! C'est dire si on avait enterrer la console de Microsoft là bas ! Si je ne me trompe pas, je crois que c'est la première fois qu'elle fait d'aussi bons chiffres. C'était un risque pour Tri-Ace de le faire sur 360, et du coup ca paye. Cela va également pousser Microsoft à conquérir le territoire japonais, surtout avec le soutien d'éditeurs tel que Atlus, Square Enix, Namco ou encore 5pb. En parlant d'eux justement, tous ont annoncé préparer de futurs exclus pour la console de Microsoft, donc ne désespèrons pas.
D'un autre côté, c'est une bonne chose de voir Sony reprendre du poil de la bête, car malgré une console chère et une politique à laquelle je n'adhère pas, il serait difficile de voir le jeu vidéo sans Sony. Que Microsoft s'installe c'est une chose, mais qu'il essaye de couler les autres entreprises s'en est une autre... Pour l'instant, c'est serré entre les deux et avec le nouvel hardware que prépare Sony, je pense que la guerre des consoles n'est pas prête de se terminer.