Attention cet article comporte des GROS SPOILER sur Final 9,8,6,Xenogears,Suikoden 2 et Star Ocean 3.
Ont n'a pas été sauvé,ont a voulu vivre. Djidane Final Fantasy IX
Salutation voyageur égaré.
La volonté de vivre,l'energie la plus forte qu'un être peut deployer pour vivre et proteger ceux qui l'aime.Des jeux nous ont fait de magnifiques démonstrations de cette energie,de ce sentiment si fort.
Final Fantasy IX :
Vous souvenez vous de Final Fantasy IX,de ces personnages qui se battaient pour vivre et faire vivre leur monde.
Ils ont risqués leurs vies pour que leurs idéaux ainsi que leur univers survivent.
Le combat final où Darkness,l'être à l'origine de tout se dresse devant nos héros pour mettre fin à toutes vies connues est un des meilleurs exemples.
Ont n'a pas été sauvé,ont a voulu vivre.....malgré sa toute puissance,Darkness n'a rien pu faire face à l'envie de vivre de nos héros,face à cette energie,cette force qu'ils deployèrent pour proteger ceux qui leurs étaient cher.
Final Fantasy IX n'est qu'un jeu,mais comme beaucoup il est plus que ça il est également
un vecteur d'émotion transmettant alors des messages magnifiques,transportant le jeu vidéo au delà du simple loisirs.
Xenogears :
Tout était fini mais ils ont réussi à survivre,Xenogears où quand le destin de plusieurs êtres liés depuis des siècles est changer par une seule personne.
Le deuxième CD de Xenogears nous montres une terre meurtie,mais
Fei de part sa volonté de vivre et de faire vivre les siens parvient à braver ses autres personnalités,et ainsi réussirà vaincre Deus et à detruire le Zohar,et malgré l'explosion de celui-ci,il pu quand même sauver la terre.
Suikoden 2 :
La fin de Suikoden 2,quand nos deux héros s'affrontent en haut de la falaise,combat mythique à la fin duquel la vie de Jowy est peu à peu absorbée par la rune bête.
Mais à la frontière de la mort il fût sauver par le héros
qui refusait de laisser son meilleurs ami,son frère mourir comme ça,la volonté de vivre ne concerne pas seulement sa propre vie mais egalement la vie de tout ceux qui nous sont proches.
Une belle leçon de vie que nous donne Suikoden 2,quelques soit les choses qui sépare deux amis,les véritables amitiés peuvent tout surmonter.
Final Fantasy VIII :
Final Fantasy 8 avec sa fameuse scène de l'espace,ou quand
l'envie de vivre pour rester ensemble est plus forte que tout,l'amour est içi un moteur qui leurs permet de vivre et cette volonté de vivre pour être ensemble en est l'essence(si c'est pas beau ça ;p ).
Final Fantasy VI :
Pourquoi construire quand la destruction est inévitable?Pourquoi vivre quand on sait que l'on doit mourir?
Des questions lourde de sens que l'on vient à se poser quand on joue à Final Fantasy VI.Rappeler vous de ce passage au milieu du jeu,quand Kefka décide de detruire la terre pour la remodeler comme il le souhaite,et malgré toute vos efforts,vous ne pouviez rien n’y changer.
Mais nos héros parviendrons quand même à sauver leur idéal,leur monde,leur maison....
Star Ocean 3 :
Un autre jeu qui possède un scénario,qui sort des sentiers battus Star Ocean 3,ou quand une équipe de héros se retrouve confronté à leur créateur.
Leur destin était déjà tracer et pourtant ils ont réussi à le changer.Rencontrant alors leur créateur afin de lutter pour leur propre survie ainsi que pour la sauvegarde de leur univers,de leur passé et surtout de leur futur.
Les RPG et le jeu vidéo en général,font souvent part de cette
volonté de vivre,les héros de ces derniers veulent sauver leur monde,sauver leurs convictions,leurs croyances....Les confrontants souvent avec le mal absolue à la fin du jeu.
D’ailleurs c’est un bon sujet ça le mal et le bien dans les jeux vidéo…^^,bref je m’égare,mais il y a des jeux qui sortent du cadre traditionnel qu'est jeu vidéo et qui arrivent alors à nous émouvoir et nous touchés.
Ceux que j’ai cité plus haut en font à mon sens partie,mais beaucoup d’autres mérites également d’être cité ,mais je vais m’arrêter là,ces jeux étant là pour illustrer mes propos ;p .
J’espère que vous avez pris plaisirs à me lire,à la prochaine et bonne soirée!
