La Nintendo DS a réellement élargi le marché et l’audience du jeux video. Il en est de meme pour la Wii.
Mais est ce que ces nouveaux gamers sont-ils des joueurs ou alors ne font – ils que suivre temporairement une mode ?
En résumé: Le casual Gaming est-il une grosse bombe prête à exploser à tout instant ?
L’analyste japonais
Hiroshi Kamide de KBC Securities Japan nous donne sa vision des choses:
La croissance du Casual gaming a été le fil conducteur de l’industrie du jeux video depuis les 3 dernières années, la Nintendo DS étant la première console à avoir initié le changement.
Nous pensons que
la demande de NDS a maintenant culminé. Un ralentissement des ventes de softwares DS va suivre, puisque les casual gamers sont heureux avec leurs petits joujous et qu'ils n’ont pas besoin de consommer d’avantage.
Nous pensons que
le meme constat attend la Wii qui a opté pour une meme logique d’expansion par un marché de niche (au départ).
Des titres comme
‘Brain Training’ et ‘Wii Fit’ n’agissent pas comme des potions magiques permettant de transformer les joueurs non traditionnels (casual) en core joueurs (joueurs assidus).
Nous pensons que ceci est un problème d’ordre structurel qui ne peut être facilement résolu.
Kamide rajoute qu’il pense que
l’industrie est en pente descendante après 3 années de forte croissance.
Selon lui: ‘
’Malgré la faible confiance accordée aux consommateurs, nous pensons que les core gamers resisteront relativement bien en termes de demande de jeux core majeurs’’.
Ces jeux cores majeurs sont au Japon : des titres comme Resident Evil 5, Street Fighter IV ou Final Fantasy XIII , lesquels devraient bien se vendre…
quant à l’avenir des jeux casuals ?…et bien seul le temps nous le dira…
Gros défaut de Nintendo sur ce coup là.. Les casual nous ont envahi, peut être pas bien pour nous mais pour d'autres c'est pas mal. Je resterais tjrs à fond avec Nintendo mais pour le moment je dois avouer que je préfére m'acheter des jeux 360 (avec Gears of war2 en novembre) ou ps3 (avec MGS4).
Donc si il y a crise, ce n'est pas du au casual, mais peut-être a l'approche du marché du jeux, il serait tant, pour certains éditeurs de revoir leur position sur la production de softs.
Pour vous le casual ne serait-il qu'une mode ?
Et bien vous avez la mémoire courte. Des genres extrêmement populaires (et pas définit comme casual) à une époque ont disparu aujourd'hui. Qui a parlé des shoot them up (bradé sur les magasins en ligne des consoles), les jeux de bastons qui voit arrivé un soft qui vaut le coup tous les 2 ou 3 ans.
Le casual n'est pas un genre, mais une philosophie que les gamers ne comprennent pas... il n'y a aucune raison qu'il disparaisse, puisque justement les gens rechercheront toujours (maintenant qu'ils connaissent) des jeux accessibles, sympathiques et amusants à plusieurs...
De toute façon les "experts" indépendants ne font que se planter lorsqu'il s'agit de prédir l'avenir. A croire que les experts chez Nintendo sont mieux payés.
Bref, les jeux vidéo se casualisent quelque soit le support. Le casual n'est en rien définit par les qualités esthétiques, les qualités ludiques ou la difficulté, mais par la seule et unique ambition de faire des jeux auxquels on peut jouer rapidement, en partie courtes. Donc les jeux sont des jeux casuals. Ce que certains appellent des jeux pour CORE Gamers n'en sont pour la plupart pas...