Editeur : Sega Type : Jeu de Rôle/Tactique Support : PS3 / Blu-ray Sortie France : 4ème trimestre 2008 Sortie Japon :24 avril 2008
Depuis l'etonnant Hundred Swordshttp://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000004617_test.html de Smilebit Japon sorti sur Dreamcast, jamais un jeu orienté stratégie n'aura suscité autant d'effort de la part de Sega comme il le fait depuis plus d'un an en développant cette perle sur PS3: Valkyrie of The Battlefield. Lors du dernier TGS le titre avait fait son petit show avec sa courte présentation de gameplay, notamment pour son aspect graphique manga très travaillé...qui ouvre enfin les portes d'un cell shading next gen.
Dans cette courte preview je me suis contenté de retranscrire les éléments de jeu présents dans la courte démo jouable du TGS, par le biais de réactions de plusieurs journalistes de la presse spécialisée surtout anglophones.
Introduction
La courte démo donne un avant goût du scénario qui à l'air très immersif dans le genre: La nation pacifique de Gallia, a été envahi par les forces béliqueuses de Hellghast. Très fiers et indépendants, on assiste à un soulèvement des habitants de Gallian (via le joueur) destiné à repousser l'invasion, à l'aide d'un système de jeu plutôt classique.
L'histoire se déroule en Europe dans les années 1930.Vous dirrigez une une petite escouade dont chacun des membres, combattants de la liberté, a sa propre spécialité. Le tout respectant un certain équilibre des forces.
En utilisant le cell shading, Sega permet de retranscrire à la perfection les sentiments et les personnalités fortes issues de chaque personnage, qui semblent réeellement tous distincts.
Leurs costumes aux tons brun et bleu sont très réussis et permettent encore plus d'insister sur un character design déjà très charmeur. D'ailleurs l'impression visuelle générale n'est pas sans rappeller le style graphique de Nausicaa provenant des studios mangaka de Ghibli's...voire même celui de porco rosso.
Gameplay
Alors qu'au regard des premières vidéos interactives, beaucoup s'attendait à un espèce de socom - like japonisant, il n'en est rien.
Chacun des personnages du jeu possède un rôle unique. Les deux filles dans le jeu ont des compétences spécifiques pour le tir rapproché et à mi distance en utilisant un fusil d'assaut et un machine gun ! Cool
Le reste des membres du groupe, sera essentiellement constitué de mecs. Ils auront différentes compétences également: Un sniper, des bourrins dans l'artillerie lourde... Super ambiance ne perspective.
Une qualité et un style graphique vidéoludique hors normes jusque là
---------------------------------------------------------------------
Dans une section du tutoriel, il nous est expliqué quel est le rôle et l'avantage concurrentiel de chacun des membres de l'équipe et comment doivent-ils se compléter, au regard des ennemis du jeu.
Ainsi les carabiniers sont les mieux adaptées pour couvrir les tirs de l'artillerie lourde, les gros tireurs (lance roquettes...) excellent dans l'art de la rapidité et de la destruction de tanks.
Ces tanks sont très puissant mais on un tir de portée limité et ont des points faibles (ex: dans la démo il fallait tirer sur les générateurs électriques à l'arrière)
Chaque personnage jouable a une jauge de déplacements et de mouvements, montrant dans quelle mesure ois peuvent courir, jusqu'à ce qu'ils se décident soit à tirer soit à s'arrêter.Tout comme dans la majorité des tactical RPG, le déplacement se fait par case et ici votre compétence peut se déplacer plus ou moins loin sur ces cases.
Vous pouvez décider d'attaquer quand bon vous semble, après avoir choisi une cible. Maintenez enfoncé la gâchette de tir puis puyez sur le bouton O. Après avoir confirmez l'attaque avec X, vient ensuite le tour d'un autre de vos membre que vous choisirez de selectionner pour une autre action, via les icônes de selection des persos.
Une fois que votre tour est passé et pendant le tour de l'ennemi il est tout de même possible d'éviter ou de contre attaquer rapidement un ennemi en fonction du type de l'attaque et surtout de votre niveau de compétence (level up en vue) et de votre jauge de mobilité.
L'élément de gameplay le plus intéressant dans Valkyrie of The Battlefield c'est que contrairement à un TRPG classique dans lesquels les combats ne se déroulent que sur un terrain plat, ici l'environnement est riche en hauteur de vue, et il est possible d'envoyer des snipers en hauteurs (afin d'attaquer des soldats) pendant que l'on se dirrige vers l'arrière d'un tank afin de l'exploser...Très immersif et surtout c'est une petite innovation, si toutes ces promesses sont tenues, ce qui laisse présager une I.A relativement convaincante et un scénario probabiliste assez élaboré.
Conclusion
Ce jeu made in SEGA a tout d'une production de qualité sur PS3 (à l'image du récent Yakuza 3) et on l'attend de pied ferme sur cette console, tant le manque de jeux dans ce genre ou tout simplement de RPG, est grand et se fait attendre.Mais on peut déjà crier: Enfin une nouvelle licence prometteuse !
Alors qu'aucune date de sortie en Europe ou aux USA (Valkyria Chronicles) n'a encore été annoncée officiellement, il nous est permis depuis peu de compter sur une sortie pour cet automne !
Verdict le 24 Avril au Japon ! J'ai hâte de voir ce qu'il en est.
Bonus: Video
Admirez le rendu en mouvement...impressionnat de beauuté, le cell shading projette ses propres ombres partout dans le décor...
Une des jeux qui me donne envie de la prendre cette PS3 . Par contre tu te plante sur 2 points . Hundred Swords est un RTS pas un T-RPG, leur dernier véritable T-RPG est à ma connaissance Wachenröder (sorti peu après SF3). Et pour ce qui est du cell shading, le premier jeu a pouvoir se dire Next Gen a ce sujet est Eternal Sonata/Trusty Bell sur 360 et bientot PS3. Le premier Cell Shading a avoir des formes rondes (et pas toutes carrées camouflée par l'effet dessin animé), a être réellement détaillé, ... Les expressions et emotions des visages sont les plus belles à ce jour (devant Heavenly Sword ou Lost Odyssey qui sont pourtant déjà très fort à ce sujet). Enfin juste un tit ajout pour un autre jeu sorti un peu plus tôt mais qui y ressemble énormément dans son gameplay : Operation Darkness sur 360. Bien évidement il est moins beau (réalisé par un petit studio jap) mais le style même du jeu est le même. En tout cas ce Valkyrie ma parait vraiment très chouette et il me tarde d'en voir un peu plus dessus.
Oui c'est bien un str...j'ai remplacé Trpg par la suite aux vues des screens que j'ai trouvé mais c'est un STR. Sinon pour Operation Darkness (dont j'ai parlé) sur ce blog, le style graphique 3Ds s'eloigne du pur cell shading quand même. On est plus dans la 3D "cartoon" que dans ce pur Nausicaa jouable !
Heuuu c'est pour ca que j'ai parlé de gameplay et aps de réalisation lol . Pour moi le gamaplay prime plus que la réalisation donc un jeu beau et sans intérêt ca se passe sans moi . En tout cas SEGA a un comportement assez bizarre ces derniers temps. Des qu'ils font du multi support ils plombent les version PS3 avec des versions 360 bien au dessus, mais par cotnre des qu'il s'agit de projets exclus c'est la PS3 qui sort en tete !! Va comprendre Charles
Autant pour moi raiko. C'est vrai que le gameplay d'operation darkness avait quelque chose en commun...mais bon connaissant le savoir faire de Sega en matière de str et trpg je ne me fais pas de soucis. Et sinon concernant les projets ambittieux de Sega sur PS3, malheureusement, ce genre de projets naissent au Japon, ils sont gourmands en ressources techniques (reservé a un developpement x360/PZ3) et comme la Xbox 360 est à la traine au Japon, Sega prefere developper ça sur PS3 car ils sont sur d'avoir des sous qui rentrent vu le parc grandissant de ps3 là bas.
Ben ouais mais le parc PS3 au Japon n'est pas suffisant pour rentabiliser seul un gros projet, ils sont obligés de compter sur les autres continents, et a ce jeu la, la 360 s'en tire mieux avec les US. Donc un multi support aurai été plus rentable. En fait je penche plutot pour le fait que Sony soit derrière (financement du projet, exclue temporaire ou definitive avec un cheque, ...) comme le fait MS pour des titres comme Unfinite Undiscovery ou Tales of Vesperia.
Ouais je pense aussi à ça...Sony doit absolument pousser ses alliés à développer des exclus pour avoir des chances de gagner la bataille next gen...même si c'est de plus en plus dur et cher d'obtenir des exclus (mgs4 inside)
J'attends aussi ce jeu comme un petit fou.
Par contre les ziks à la sakimoto me sortent par les trous de nez... ce style tout mou et quasi identique d'une prod' à l'autre relou.
euh eternal sonata qui rend mieux les emotions que heavenly? c un avis personnel parce que sur console c le jeu qui a la plus belle modelisation de perso et d'expression faciale, alors le comparer a eternal qui ne propose rien mouais....
alors la mec tu tes droguer va jouer a heavenly sword et apres on parlera c'ets le jeux ki a les expression faciale les plus abusé les emotion metent une clake dans la geule de tous les jeux surtous eternal sonata avec c'etys 3expresion lesg ars il sont enrver en dirais il sont contemps faut tu te rachete des yeux un peut je crois la la plus grosse connerie que j'ai entendus aujord hui je t'offre une palm pour sa la kelolon lol
Perso Eternal sonata est mignon et a un design sympa (même si les décors sont pas trop travaillés à mon goût)...mais c'est vrai que niveaux emotions du visage je ne pense pas que ça soit LE jeu en la matière.
Par contre les ziks à la sakimoto me sortent par les trous de nez... ce style tout mou et quasi identique d'une prod' à l'autre relou.