Mais pas tout de suite
Le créateur de jeux et essayiste Shigesato Itoi a interviewé Satoru Iwata dans le cadre de son site web Hobo Nikkan Itoi Shinbun (« Les news quasi quotidienne d’Itoi »). Les deux personnages se connaissent bien, et leur rencontre a donné lieu à onze articles d’entretien. Rien que ça. De nombreux thèmes sont abordés, dont l’éventualité d’une suite à Wii Sports, le jeu vendu avec la Wii, apprécié par tous les sportifs de salon. L’article est titré « Ne pas choisir la facilité », et on y apprend qu’une suite n’est (malheureusement ?) pas à l’ordre du jour.
Itoi : Avec l’énorme succès de la Wii, je suis sûr qu’on vous a demandé plusieurs fois quel nouveau sport allait être présent dans la suite de Wii Sports.
Iwata : Plein de fois ! (rires) [...] Nous n’allons pas prendre une voie aussi facile, pas en intégrant sept nouveaux sports alors que Wii Sports n’en avait que cinq. Nous ne fermons pas la porte à une suite, mais elle ne sortira pas tout de suite.
Itoi : Le contenu serait tellement prévisible, si elle sortait rapidement.
Iwata : Oui, du genre « Améliorons un petit peu les graphismes »
Itoi : Ou « Attachons le contrôleur à nos pieds et jouons au foot »
Iwata : Ou peut-être signer des athlètes professionnels et créer des Miis qui leur ressemble.
Itoi : Pourquoi pas ? (rires)
Iwata : Si vous commencez à prendre des décisions pareilles sans réfléchir, vous commencez à choisir la facilité. Et vous abandonnez du coup la recherche du véritable divertissement.
Plus loin, Iwata revient sur cette notion de facilité en admettant que ces choix sont liés au succès actuel :
En étant réaliste, je pense que nous pouvons dire « nous n’allons pas choisir la facilité » parce que nous faisons actuellement des profits. Si nous étions dans une situation difficile, peut-être choisirions-nous la facilité, pour être sûr de faire des profits.
Lien direct