Ce dossier contient de très gros spoiler sur God of War!
La vengeance,soulagement pour certains fardeaux pour d'autres,un terme qui existe depuis toujours.Le meurtre d'un proche entraîne irrémédiablement de la tristesse,et cette tristesse peut finir par se transformer en colère ou en haine envers le responsable du décés(même si c'est un accident),voiçi une des formes de la vengeance qui est à mon sens la plus extreme mais également à mes yeux peut-être la plus justifié,attention je ne cautionne pas le fais que l'ont tue quelqu'un par vengeance ou qu'ont lui fasse subir des atrocités,mais je comprend ce sentiment(qui est humain après tout qui peut ne
pas le comprendre?).
La veangeance a beaucoup été représenter dans l'antiquité(comme l'épopée d'Achille).Elle marque particulièrement la Grèce antique(les tragédie Grec) où elle était appellé la némésis,bien qu'elle ne représentais pas la même chose qu'actuellement la némésis étais considérée comme une déesse qui devais empêcher les mortels trop orgueilleux de devenir l'égaux des dieux.
Bref la vengeance existe depuis toujours même si son sens diffère selon les époques.
Traitant de la vengeance dans l'antiquité Grec nous allons donc nous attaquer à God of War,loin de moi l'idée d'exposer içi mon avis(même si c'est une bombe..erf je l'est dis quand même xD)sur le jeu,nous allons juste traité d'uns des(du?) thèmes importants du jeu,qui est vous l'aurez compris la vengeance!
Commençons l'aventure,nous assistons à une scène cinématique,qui nous mets en avant le héros qui se jettent d'une falaise,chose rare et incroyable dans un jeux vidéo nous assistons dés le début à la mort du personnage que l'on va incarner,mais au delà de la mort,c'est le suicide du personnage que l'on va controler auquel nous assistons!
Placer le joueurs dans la situation de voir le héros se suicider avant même de pouvoir commencer à jouer est assez déstabilisants,mais ca n'est rien comparer à ce que l'ont découvre par la suite...
Kratos était un général de l'armée spartiate ayant une femme et une fille,brillant il grimpa vite dans les échellonts jusqu'à diriger toute l'armée spartiate.
Mais le jour où son armée rencontra celle des barbares ils fût vaincu et imploras le dieu de la guerre Harès de le sauver,il échanga sa vie pour pouvoir survivre ce qui est assez paradoxal.
Par la suite nous assistons à une scène beaucoup plus choquante que celle du début..le héros servant Harès conduisa son armée sur divers territoires,jusqu'à devenir l'armée la plus cruelle qui existe,jusqu'au jour ou...
Harès ordonna à Kratos d'attaquer un petit village possédant un temple,ce village étant sois disant contre Harès,Kratos le brûla complètement,mais une fois arriver devant le temple il senti et fut prévenu qu'il ne devais pas entrer dans le temple,mais ca soif de pouvoir le poussa à rentrer dans le temple et à déchainer sa colère sur tout ceux qui avais commis l'erreur de se trouver dedans...Une fois le carnage terminer Kratos s'agenouilla et vis gisant sur le sol sa femme et sa fille qu'il venais de tuer de ses propres mains...
Y a t-il pire destin que celui ci?Tuer sa propre famille sans s'en rendre compte?Le héros est depuis hanté par ses images(se qui est normal)de plus il a reçu une malédiction être recouvert des cendres de sa fille et de sa femme
ous incarnons donc un personnage qui se suicide au début du jeu,qui tue sans pitié,et qui fini par tuée sa propre famille,le joueur est à ce moment la déstabiliser et complètement surpris.
Rare sont les jeux vidéos qui peuvent se targuer de proposer un héros au destin aussi tragique,qui rappel forcément les grandes tragédies Grec tel Oedipe(même si c'est très différents)?je ne crois pas.
Le but de Kratos à ce moment là est de poursuivre et de se venger de celui qui est responsable de tout ça Harès,mais même si Harès a provoquer ces évenements,Kratos aurais pu les éviter,c'est sa soif de pouvoir qui la conduit jusque là,il est donc le seul responsable de ses actes.La vengeance prend içi un tout autre sens peut on se venger de soi même,peut on s'appitoyer sur son sort alors que l'on est le seul responsable de ce qu'il nous arrives?
Beaucoup de questions,et une réponse que chacun trouveras en fonction du parcours qu'il as pu avoir dans sa vie.Kratos devint alors le serviteur des dieux qui lui promirent de le pardonner si il reussissais à tuer Harès.
Kratos fini alors par y parvenir,et les dieux lui pardonnèrent comme ils l'avaient promis....seulement même en lui pardonnant , aussi puissants soient-ils,jamais les Dieux ne pourrais effacer les souvenirs de Kratos,en aucun cas le souvenir de ces crimes affreux ne pourrais disparaîtres.
C'est là que nous revenons au début du jeu où Kratos se jetent de la montagne.
Mias là où l'on pense que c'est fini Kratos est sauver par les dieux et devient lui même le nouveaux seigneurs de la guerre....Il rempaça celui qui auparavant l'avais guidé vers son sinistre destin..
L'histoire de Kratos est donc profondément tragique,de plus nous pouvons constater ou mêne souvent la vengeance,Kratos est manipuler par les dieux pour qu'il excécute leurs volontés.
La détresse de quelqu'un qui souhaite à tout pris se venger et qui est complètement aveuglé par cette vengeance,est souvent manipuler par une tierce personne(içi les dieux de l'Olympe).
God of War est donc un des meilleurs exemples dans le monde du jeux vidéo de la vengeance.
Voilà en esperant que ce petit dossier vous a plus encore une fois n'hésitez pas à apporter votre avis

.
Je suis déjà sur la suite,un autre jeux,une saga dont un des thèmes majeurs est aussi la vengeancevous l'aurez peut-être compris les Legacy of Kain^^.