Encore une fois je vais changer ce qui était prévu. En regardant les catégories restantes à traiter et le catalogu de la console, je me suis apercu qu'il allait y avoir un gros déséquilibre dans le contenu. Donc finalement la Plate forme aura sa section à elle puisqu'étant bien fournie sur Saturn. Vont s'y trouver aussi les jeux déviant un peu vers l'action et l'aventure.
Sinon comme d'habitude, je ne parlerai ici que des titres propres à la Saturn, et pas des jeux mutli-support. Ne criez donc pas au scandale car il manque Tomb Raider

. Je les mentionnerai juste vite fais dans la catégorie vrac en fin de dossier.
J'espere vous faire découvrir (voir redécouvrir) des titres pour certains somptueux qui sont malheureusement restés dans l'ombre malgrés leur grande qualité !!
Catégorie Plate forme
Astal
-Version (cote) : US (??), Jap (20)
-Première perle 2D de la console, Astal était à l'origine une démo technique. Grand bien en a pris à SEGA de le sortir en jeu. Pourquoi ?? tout simplement parceque Astal est l'un des plus beau jeux 2D a avoir vu le jour. S'il est assez classique au niveau du déroulement, l'univers et le design général sont des pures merveilles visuelles. Un petit chef-d'oeuvre qui n'a malheureusement pas vu le jour en Europe, mais qui a pourtant (surement) inspiré un certain Michel Ancel avec son personnage dont le 4eme volet ne devrait plus tarder. Mon test :
http://www.jeux-france.com/blog63942_Raiko
Clockwork Knight
-Version (cote) : Euro (10), US (??), Jap (5)
-Gros délire pur de SEGA, Clockwork Knight est une petite bombe de plate forme. On y dirige Peperucho, un soldat mecanique dans un monde de jouet. L'univers est excellent, la réalisation de très bonne facture, et l'originalité et la fraicheur du jeu valent bien que l'on s'y intéresse de près.
Clockwork Knight 2
-Version (cote) : Euro (10), US (??), Jap (5)
-Suite du premier (logique), il n'y a rien de plus à ajouter car c'est une bonne suite qui a conservé les atouts du premier mais sans le révolutionner. Un excellent titre tout de même !!
Bug
-Version (cote) : Euro (10), US (??), Jap (??)
-Encore un gros délire de SEGA, mais du coté américain. Bug a su apporter son lot d'innovations avec ses possibilités de mouvements sur le sol, les murs et le plafond (comme un certain Prey). Non content de proposer son lot de nouveautés, Bug dispose d'un excellent humour, et d'une durée de vie bien costaud (difficile surtout). Un excellent jeu qui ne souffre que d'une chose, un poil de lassitude à la longue.
Bug Too
-Version (cote) : Euro (15), US (??), Jap (??)
-Encore une suite, mais avec quelques changements cette fois-ci !! Bien évidement les graphismes ont évolués avec des couleurs mieux utilisés, et des détails plus fins. Mais Bug sera désormais accompagné de Jazzy Bug (version Disco), et d'un chien limace. On y trouve aussi une tite phase de shoot bien sympa en voiture volante, ... Bref un excellent jeu qui souffre du même défaut que son prédesseceur : la lassitude. Le projet suivant du studio n'était autre que l'annulé Sonic X-Treme.
Nights
-Version (cote) : Euro (10), US (10), Jap (10)
-Voici le chef d'oeuvre de la Sonic Team. Nights était senscé remplacer Sonic en temps que mascotte, et il a falli réussir le bougre puisqu'aucun vrai Sonic n'est sorti sur Saturn (Sonic R étant un jeu de course, le X-Treme annulé et le 3D une conversion de la MD). Nights a eu le droit a toute l'attention de la Sonic Team. Un moteur 3D monstrueux lui assurant une réalisation fabuleuse avec une 3D et des couleures de folie. Ensuite le principe apportait une sensation de liberté géniale et étonnante car se déroulant sur un plan 2D (principalement sur un axe droite/gauche avec une variation haut/bas, pas de profondeur), les boss dantesques, et un univers de conte réalisé de main de maître. C'est aussi le jeu pour lequel a été réalisé le fameux Paddle Analogique (qui fait polémique avec celui de la 64 pour savoir lequel fut le premier conçu). Une merveille a découvrir d'urgence. Le test de RRomuluSS :
http://www.gamenart.com/page/articlechefdoeuvre/Nights_Into_Dreams%20.htm
Christmas Nights
-Version (cote) : Euro (10), US (??), Jap (10)
-Christmas Nights est en fait un disque bonus réalisé par la Sonic Team qui s'accordait avec l'horloge interne de la Saturn pour donner lieu à divers evenements en fonction de la date. Noël, Pâques, ... Les niveaux se modifiaient alors pour concorder à la période. Et comme un plaisir ne venait jamais seul, ce disque était OFFERT par SEGA. Quand on voit que certaines boites n'hésitent pas à vendre 40 euros un vulgaire CD de démo (suivez mon regard vers un certain jeu de voiture affublé d'un Prologue), on se dit que les mentalités des boites ne se valent carrément pas !!
Burning Rangers
-Version (cote) : Euro (40), US (??), Jap (30)
-Dernier gros titre de la Sonic Team pour la Saturn, Burning Rangers a pousser encore plus loin le moteur 3D ayant servi pour Nights. On obtient donc un titre de pompier futuriste assez original, super maniable, magnifique graphiquement (avec tout les effets que la Saturn était soi-disant incapable de faire), très bien animé, fluide, et disposant d'un gameplay excellent. Son seul défaut réside dans la durée de vie un poil faiblarde, mais je vous assure que l'on y revient avec plaisir tant le plaisir y est. L'univers est assez accrocheur et la qualité générale assez élevée pour permettre cela.
Keio Flying Squadron 2
-Version (cote) : Euro (80), US (??), Jap (??)
-Voici un petit jeu peu connu et pourtant excellent. Ce titre est la suite d'un jeu Mega CD (un shoot si je ne m'abuse) sorti quelques temps auparavent. Keio met en scene une jeune fille habillée en Bunny (costume de combat O_o°) pour combattre les vilains. Le déroulement est classique mais le jeu accroche dès le début, c'est mignon, plein de couleurs, l'hmour est omniprésent, ... bref un très bon titre qui a mon sens ne justifie tout de même pas les 80 euros qu'il coute (et encore je le vois souvent plus cher). C'est dommage de ne pas le mettre à la portée de tous car il s'avere pourtant super agréable à jouer.
Nanatsu Kaze No Shima Monogatari
-Version (cote) : Jap (40)
-L'une des deux seules production Enix à ma connaissance sur cette console, ce titre (désolé j'ai la flemme de réecrire le nom) est une pure merveille de poésie et d'onirisme. Les graphismes en 2D sont absolument superbes et nous donne une impression d'illustrations animées. Le monde mis en scène est magnifique, l'animation extremement détaillée rend largement honneur aux graphismes, et l'ambiance qui en ressort est en tout point enchanteresse. Dommage cependant que le jeu soit resté en japonais car il est du coup infaisable pour le commun des mortels. La compréhension de la langue y étant cruciale pour les énigmes. Vraiment dommage car on loupe un véritable bijou !!
Shinobi X (Shin Shinobi Den)
-Version (cote) : Euro (50), US (??), Jap (??)
-Unique Shinobi de la console, ce volet Saturn est assez à part dans la série. Tout d'abord, si le jeu conserve son déroulement 2D, les graphismes, eux, sont entièrement digitalisés. On aime ou on aime pas, mais force est de reconnaitre que l'ambiance y est excellente. Seul bémol, le jeu d'acteurs rappelant furieusement Bioman, en fera exploser de rire plus d'un (pis la tronche du héros ... sans commentaires), ce qui est dommage car l'animation générale durant le jeu est excellente. Les effets graphiques sont superbes ormis dans la grotte ou l'eau est vraient affreuse (m'enfin cela représente la petite bande d'un cm en bas de l'écran). Sinon le gameplay conserve ce qui fait d'un Shinobi un ... Shinobi, la difficulté est toujours présente, les musiques sont superbes, mais il manque un petit je ne sais quoi qui aurait rendu ce jeu inoubliable. Il est pour moins un brin inférieur au 3eme volet sur Megadrive, mais largement meilleur que la bouse sur PS2 (oubliez le celui-la, en dehors de son design, il ne vaut rien, idem pour Kunoichi/Nightshade).
Sonic Jam
-Version (cote) : Euro (30), US (??), Jap (??)
-Certains se demanderont que fait ce titre ici puisqu'il s'agit d'une compilation des Sonic 1, 2, 3, et Knuckles ?? Et bien ces Sonic restent terribles, et Sonic Jam a apporté quelques petits trucs bien sympa en plus des anciens épisodes. En effet, un petit monde en 3D a été incorporé dans le jeu. Basé sur le moteur 3D de Nights et Burning Rangers, il nous donnait un espoir de voir un jour un vrai Sonic en 3D. Inutile de dire que c'est super bien foutu, bourré de détails, super bien animé, et parfaitement jouable. Ce monde 3D sert en fait à animer les différentes sections bonus. En effet dans celui-ci, on trouve différends musés avec les musiques,les croquis, les DA, ... représentant l'univers de Sonic. C'est très complet, et ravira sans sourciller les fans du hérisson ! Un achat trèèès conseillé.
Super Tempo
-Version (cote) : Jap (??)
-Super Tempo est un jeu que m'a montré Grizzly il y a peu de temps (lui même l'ayant découvert chez un autre ami). Je n'en connaissait pas l'existance avant cela et force est de constater qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur cette machine. Ce titre est la suite de Mr Tempo sur 32X, un petit jeu de plate forme rapelant ce que doit être un vrai jeu de plate forme 2D. Ne cherchez pas l'innovation qui tue, ici, on utilise les bone vieilles bases a savoir de la plate forme (naaaaaaaan), des ennemis, et de l'humour potache bon enfant. C'est super mignon, bien foutu, très drôle (vous verriez les mimiques du personnage, c'est unique), et très plaisant à jouer. Demandez à Grizzly ce qu'il en pense (il est complètement tombé sous le charme).
Silhouette Mirage
-Version (cote) : Jap (50)
-Bien que ce titre soit sorti quasi à l'identique sur Play un peu plus tard, je le mentionne tout de même. Il s'agit d'un petit jeu de plate forme/action assez original des géants de Treasure. Ceux qui connaissent Ikaruga (DC et GC) seront en terrain connu puisque c'est le premier jeu a avoir utilisé ce systeme de double couleur pour toucher les ennemis. En clair si vous êtes en rouge vous êtes invulnérable aux attaques des ennemis de cette couleur et pouvez les détruire. Et c'est l'inverse pour le bleu. C'est donc à vous de jongler entre les couleurs pour avancer. Si ce jeu n'est pas le chef d'ouvre ultime, il faut tout de même lui reconnaitre une très grande qualité et un plaisir constant. Moi j'aime beaucoup en tout cas !!
Taro Maru (Psychic Killer)
-Version (cote) : Jap (200)
-Celui-ci il fait mal au cul du portefeuille. Il s'agit d'un excellent jeu de plate forme/action rappelant furieusement les Shinobi de la MD en plus beau !! Quelques possibilités en plus et hop le tour est joué. Malheureusement, si le jeu est excellent, je ne trouve pas qu'il vaille un tel prix, 200 euros (et encore, il est souvent vendu plus). Mais si vous avez les moyens, n'hesitez pas.
Dans le même genre il y a donc Tomb Raider, Jonnhy Bazookatone, Rainbow Island (Bubble Bobble), Sonic 3D, Croc, Megaman X3 et X4, Castlevania X, Gex 3D, Eearthworm Jim 2, ...
Voilà pour cette section. Prochain tour : aventure (avec énigmes), digicos, et Beat'em'all seront de la partie.