Cela fait un moment que je voulais parler de cette machine qui me tient à coeur. C'est pour moi la console qui, encore à l'heure actuelle dispose des plus grands titres de l'histoire des jeux vidéos. Pas qu'elle les ai tous, mais par catégories, il est clair qu'elle a toujours affiché la qualité plus que la quantité. On y trouve par exemple la référence des shoot : Radiant Silvergun, la référence des T-RPG : Shining Force 3, celle plus controversée des jeux de course : SEGA Rally (les avis sont partagés avec GT), ...

Une grande partie de sa ludothèque reste encore aujourd'hui inconnue du grand public, trop axé à l'époque sur la première Playstation de SONY (qui avouons le disposait de très bons titres tels que Destruction Derby, Wipe Out, ...). C'est fort dommage car la machine aurait mérité mieux, mais les quelques erreurs de SEGA ajoutées à la puissance financière et marketing de SONY ont eu raison de cette fabuleuse console !! On voit aujourd'hui plusieurs de ses jeux sortir sur PS2, PSP, ... Est-ce un bien ou un mal ?? A chacun de décider, toujours est-il que cela démontre un catalogue de jeux de qualité et surtout qui vieillit très bien.
Au grand etonnement de beaucoup, les jeux Saturn vieillissent bien mieux que les jeux PS1. La raison se trouve surement au niveau du succès même de la console. Pour vendre des jeux Saturn, il fallait obtenir une grande qualité pour s'imposer face à l'égémonie de la Play. Les devellopeurs ne pouvaient pas se contenter de jeux commerciaux, ou simplement beaux !! La beauté sur Saturn, était plus abstraite et allait plus loin que dans les simples graphismes. Il suffit de prendre Final Fantasy 7 qui a pris une sévère claque niveau graphique (n'en déplaise aux fans

, mais attention je ne critique pas le jeu en lui meme), alors que sur Saturn des titres comme Grandia ou Panzer Dragoon Saga (voir le Zwei plus ancien) reste toujours aussi beaux !! Une grande différence qui permet au jeux Saturn d'être portés sur d'autres machines sans necessiter beaucoup de retouches !! Ici c'est le charme qui opère. Sans oublier les capacités sonore de la Saturn qui étaient elles, bien supérieures à celles de la PS, et meme à celles de la N64 (suffit d'écouter la qualité sonore des jeux Saturn comparée à celle des jeux PS !!).
Histoire brève d'une console !!
Alors que l'engouement autour du 32X reste très ... relatif, Sega se prépare à lancer une nouvelle machine alliant 2D et 3D de manière beaucoup plus poussée. Nintendo ne se presse pas, Sa Super Nintendo faisant un carton, mais un nouvel ennemi se profile : Sony. Suite à la rupture entre Nintendo et Sony (rapelons que c'est Kutaragi qui est responsable du très bon chip sonore de la SNIN), ces derniers se lancent dans l'aventure avec la Playstation.
Après une première présentation de la machine (très impressionante il faut avouer), Sega se demande si sa console pourra faire le poids en matière de 3D. Car la Saturn, à l'origine, reposait sur une évolution de l'architecture du 32X. Le verdict est sans appel, SEGA se doit de booster la puissance de sa console. C'est chose faite pour sa sortie le 22 Novembre 1994, mais cela ne se fait pas sans mal !! Tout d'abord, SEGA a fait ces changements dans l'urgence, ce qui a donné ces fameuses difficultés de programmation dont ce sont plaintes beaucoup de boites. Ensuite, si la puissance même de la machine la rendait sur papier plus puissantes qu'une Playstation, le manque d'effets préprogrammés et automatiquement gérés par la console (qui a dit transparence ??) rendait la tache difficile aux programmeurs qui avaient toutes les peines du monde à donner le rendu que la Play obtenait assez facilement. Tout le monde a pu le constater, les jeux sortant sur les 2 machines étaient 9 fois sur 10 plus beaux sur PS. Un premier pas vers le déclin de la console ???
CPU: Two 32-bit SH-2 (28.6MHz) RISC processors
RAM: 2MB, Video RAM: 1.5MB
Colors: 16.7 million
Polygons: 200,000 texture-mapped, 500,000 flat-shaded per second
Game Media: CD-ROM
Resolution: 704x480
Sound: 32-channel PCM, 8-channel FM stereo
Pas vraiment. Si pour les ventes cela fut un élément important, il en va autrement pour la qualité des jeux. Tout d'abord, si la Saturn se retrouvait un cran en dessous de la Play niveau 3D, il en va autrement de la 2D, bien meilleure sur la machine de SEGA. Car si effectivement les console se devaient d'évoluer vers la 3D, SEGA ne voulai pas abandonner la 2D !! Il en résulte des jeux plus beau, avec de plus gros sprites, plus rapides, ... Les meilleurs exemples sont les derniers Street sortis dessus, et le somptueux Princess Crown sans oublier le magnifique Nanatsu Kaze No Shima Monogatari d'Enix. ON pouvait en plus ajouter une cartouche de ram pour booster les capacités 2D de la console (cela donne son sens sur Vampire Savior par exemple).
Mais pour en revenir à la 3D, la Saturn s'est aussi très bien défendue et a parfois réussi l'exploit de surpasser sa concurrente. Certains devellopeurs, conscients du potentiel gaché de la console ont voulu démontrer que la console pouvait aller loin. C'est le cas de la Team Andromeda. Du talent à l'état pur et une volonté d'innover sur tout les plans, voilà comment représenter cette boite appartenant à SEGA. Leur premier jeu, Panzer Dragoon, étale toute concurence au niveau technique sur Play a sa sortie. Il en va de même pour le Zwei, qui lamineras sans difficultés tout ce qui c'est fait sur sa concurrentes à la même époque. Et il en sera encore de même pour la sortie du Saga !! Plusieurs dévellopeurs on su montrer les capacités de la console comme Warp (Enemy Zero), Camelot (Shining Force 3, Sonic Team (Burning Rangers et Nights), ... Si les devellopeurs se donnaient la peine, la Saturn pouvait prétendre à la même marche que la Play, mais le chemin pour y arriver demandait beaucoup plus d'efforts.
La Saturn se fera au final ecraser pas la Play niveau vente aux US et en Europe. Mais au Japon, la situation était différente, puisque la Saturn se vendait bien mieux que la PS grace aux nombreux RPG de qualité et aux digico !! C'est a sortie de FF7 qui sonna le glas pour la Saturn au Japon !! Cependant si pour beaucoup la Saturn est morte en 1998, il faut savoir qu'a Japon des jeux sont sortis dessus jusqu'en 2001 (bon ok ce n'étaient quasi que des jeux de cul mais bon

, et en Europe et US elle a eu ce que beaucoup considèrent comme la plus belle fin que puisse avoir une console : des jeux extraordinaire qui ont fait date. Je reviendrait sur ces jeux dans une autre partie !!
Fin de la première partie. La prochaine portera sur les différend modèles de la console (14 au total).
La Saturn il y a beaucoup encore à dire comme son prix faramineux à sa sortie, la bataille Tekken/Virtua Fighter,etc
Et sur chaque console ya eu des jeux de cul au Japon^^