(Avis pavé qui suit)
J’ai lu ici et là, qu’horizon était un jeu dépourvu d’âme et que le jeu manquait cruellement d’identité. Je dois avouer que je suis entièrement en désaccord avec ces propos et que j’irai même plus loin en disant qu’Horizon ZD a plus d’âme que Zelda BOTW. Avant que vous me tombez dessus, je vais expliquer mes propos.
Ayant terminé Horizon hier et m’étant enfin attaque à Zelda (environ 10h de jeu), je peux partager mon opinion sur ces 2 jeux qui sont en compétition indirectement. Avant toute chose je tiens à préciser que même si j’en suis qu’a une dizaines d’heure de jeu sur Zelda, il est claire que l’on a devant soit un vrai jeu d’aventure avec un grand A. La liberté est rafraichissante et tu as la possibilité de faire et de te rendre pratiquement partout. L’ajout du côté tactique des combats donnent au jeu une dimension légèrement a la souls et étant un fan des souls (surtout de bloodborne), je kiffe. Sur ces points, Zelda fume Horizon y’a rien à dire mais néanmoins, Horizon gagne mes faveurs sur d’autres points qui de mon point de vue lui donne « plus d’âme » que Zelda BOTW.
Pour moi l’âme d’un jeu réside dans son scenario. Sur ce point, Horizon grille la politesse à Zelda haut la main. Quand tu prends le temps de lire et écouter les textes et audio récolte le long de l’aventure, tu te rend compte du travail effectuer sur l’aspect narratif d’Horizon. Chaque tribu a ses croyances expliques, coutumes détaillés, et existence justifié, ce qui donne au jeu une profondeur que Zelda ne possède pas. Même les éclipses avec hades, helis et autres ont un background crédible ce qui fait que tu évolue dans un jeu dans l’univers est cohérent. En passant par la création de meridian, des différents rois ayant régné, a l’aspect religieux et autre, Horizon se dote d’un tout bien ficelé. Dans Zelda, même s’il y’a un petit mieux, on est toujours face au sauvetage d’hyrule dans un ensemble manichéen à en mourir. Zelda gagnerait tellement à adopter la formule FF avec chaque opus a son propre univers avec une histoire différente, ils ne sont même pas obligés de changer les personnes mais juste de les mettre dans des contextes différents. Imaginez un peu un zelda avec un scenario captivant. À ce moment-là, il serait le meilleur jeu de tous les temps mais pour le moment, ce manque scénaristique lui enlève la note parfaite. Pour moi Zelda est le meilleurs jeu d’aventure de tous les temps avec un scenario merdique et Horizon a un bon scenario avec un gameplay solide. C’est un peu comme si tu as une femme qui est bonne, avec une mentalité pas terrible et une autre avec de l’esprit mais son physique n’est pas parfait, c’est comme ça que je qualifierai ces deux jeux.
Maintenant, concernant les personnages des deux jeux. link est creux, il a toujours été dans tous les Zelda. Certains diront que c’est sa force et d’autre non, ce n’est qu’une question de point de vue. Quand tu joues, tu as l’impression qu’il n’a pas son mot à dire sur ce qu’il lui arrive et se contente de s’exécuter comme une machine. Aloy de son côté a son caractère. Certain apprécieront, d’autres pas mais au moins elle est « humaine » et crédible dans son jugement (quel que soit les décisions que tu lui fais prendre). Ce que j’ai le plus apprécier à son égard, c’est à quel point tu te rends compte qu’elle encore naïve vis-à-vis de sa relation avec un certain personnage pour ne pas trop spoiler (c’est un acteur plutôt connu, il était dans fringe d’ailleurs)
Bref, les deux jeux sont excellents même si (malgré avoir jouer à peine 10h) j’ai une préférence pour Zelda à cause de son AVENTURE. Horizon est meilleurs sur différents points ; et il est recommander et recommandable pour tout possesseur de ps4 et de personnes aimant les jeux d’aventure en générale
Je voulais relayer cet edito paru sur gamergen.com a propos de BOTW.
N'ayant pas encore commencer le jeu (preferant d'abord terminer Horizon Zero Dawn), J'aimerai savoir si vous etes plutot pour ou contre cet avis?
sur ce bon jeu a vous.
"Bonjour à tous.
Merci à GamerGen.com et son rédacteur en chef de me donner la parole ici-même via ma plume. Je suis Fred B., j'officie de temps à autre pour GamerGen en tant que reporter, en ma qualité d'ancien rédacteur en chef de revues vidéoludiques et rédacteur professionnel.
Et c'est en tant que rédacteur de jeu vidéo, justement, que je ne suis pas du tout d'accord avec la liesse de notes stratosphériques délivrées par l'ensemble de mes confrères sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le problème en devient d'ailleurs double : d'une part, j'ai l'impression d'être le seul « journaleux » dans ce cas de figure, eut égard de la critique mondiale quasiment unanime... et en second lieu, je constate qu'un TRES grand nombre de joueurs ne se reconnaissent en rien dans les tests. Ces joueurs qui ont eu la chance tout comme moi, d'avoir obtenu le jeu un brin en avance en chinant, acheté au prix fort avec au final un goût amer.
UNE PRODUCTION BRIDÉE POUR UN RÉSULTAT LOGIQUEMENT MOYEN
Comment peut-on décemment, chers confrères, chers lecteurs, donner des notes aussi élevées à un jeu... moyen ? Moyen intrinsèquement, je n'évoque ici pas la réalisation technique. Quoique nous pourrions tout de même la critiquer, dès lors qu'on achète à 70 euros un jeu qui n'a visiblement pas la même technologie qu'un titre "current gen" PS4 ou XBOX ONE. Comprendre par là, un budget de développement bien moins coûteux. Un jeu qui ressemble à titre Game Cube n'a pas les même frais de production qu'un titre façon The Witcher 3. Mais il se trouve que Nintendo, qui a cent fois plus de moyens que CDPROJECT, n'a visiblement pas voulu être plus généreux à la dépense de la production... Mais ce n'est à vrai dire plus le problème principal.
De la même façon, payer une console hybride bizarrement moins performante qu'une tablette Samsung à près de 300 euros, pour se farcir au final un Zelda qui aurait pu être cent fois plus sympa à l'œil si Nintendo s'en était donné la peine pour rester poli, ce n'est plus vraiment le problème non plus.
Ne pas blâmer Nintendo pour ses excès avec les amiibo dont on arrive à saturation et un casual gaming qui revient en force avec le truculent et inattendu 1-2 Switch, n'est là encore pas non plus le problème. Quoique.
Le problème, c'est qu'on dresse au panthéon un Zelda qui est pourtant objectivement moyen. Et si cette pensée n'est pas objective, alors rien ne permet de penser que les tests, eux, sont justes aussi. CQFD. Qui a raison, qui a tort ?
L'ART DE PASSER À COTÉ DU MEILLEUR JEU DE L'HISTOIRE
Je vous laisserai juges, je n'ai aucunement la prétention de donner mon avis et une note, n'étant pas testeur officiel. Seulement, je peux délivrer quelques arguments : d'une part j'ai suffisamment joué au dernier Zelda pour m'en faire un avis. Mon jeu préféré de tous les temps est... Zelda Twilight Princess ! Comprendre par là que je ne suis en rien un troll, puisque je suis plutôt fan de Zelda à la base, et j'ai une collection aux couleurs de la saga chez moi.
Breath of the Wild rate, pour moi, tout ce qu'il entreprend : il est moins épique que Skyrim, moins narré que Witcher, moins poétique que Wind Waker, moins touchant que Twilight... et, par dessus tout, moins cohérent en terme de secrets à découvrir et univers que le premier Zelda dont il s'inspire !
L'escalade à saturation en devient ridicule : qui est capable à ce point de tout monter à main nue, sérieusement ? Il y a trop peu de donjons principaux. Les mini-temples servant de télé-porteurs font quand même remplissage (un peu comme les salles secrètes de Wario World sur Game Cube). On fait parler tous les personnages, mais on ne va pas au bout du concept, car Link reste muet (bien que cela me scie, ça casse la cohérence). Link a, vraiment, perdu de son charisme. Où est le guerrier incroyable nanti de sa légendaire tunique, affrontant un boss dans une démo technique rutilante sur Wii U ? Non, à la place on a un gars lambda qui court dans la plaine avec une gestuelle trop candide pour y croire. On accepte que les armes se cassent comme du papier journal, alors que dans n'importe quel autre jeu on en a fait un scandale et on n'a pas tort (rappelez-vous de Dark Souls 2 qui a vite revu le système). On n'évoquera pas les textures dignes de la N64 mais plutôt un autre problème : le brouillard trop présent dans certaines portions du jeu, qui se prétend créateur d'ambiance volumétrique alors qu'en réalité il s'agit d'un cache misère pour éviter que la console ne s'emballe plus qu'elle ne le fait... en amont de paysages panoramiques qu'elle ne peut décemment afficher.
LÂCHER UNE GROSSE NOTE POSE UN CAS DE CONSCIENCE
Il y a ainsi, réellement, une litanie de défaut vérifiables, qui n'ont rien du ressenti. Qui à défaut d'avoir été évoqués dans les tests de l'ensemble de la presse n'ont pas pesés dans la note finale.
Ils n'ont pas pesé, juste parce qu'il s'agit de Zelda. Et cela, ce n'est pas juste.
Ce n'est pas juste enfin, ou plutôt non plus, pour les réelles qualités du jeu dont on en viendrait à douter, du fait de la perte de confiance. Le jeu est immense, par moment très vide, plus vide que FF15 (mais bon, c'est Zelda). Sans réel sens à certains endroits, autre que celui d'explorer pour malgré tout remplir son quota de quête fedex. Certes l'exploration distille parfois des récompenses... mais j'ai envie de vous dire encore heureux ! Sinon que resterait-il à ce Zelda ?
Il resterait une histoire malgré tout touchante. Très touchante. Un Hyrule rempli de mystères. Un loot varié. Des rencontres. Des petits moments de pur bonheur... Du Zelda en somme. Mais pas le Zelda qu'on nous avait promis.
Un Zelda qui n'a pas le souffle épique des plus nobles itérations passées. Un Link qui manque de consistance. Un jeu qui souffre tout de même d'un certain nombre de défauts amenant à une conclusion imparable :
Breath of the wild est un bon Zelda... mais juste un bon Zelda. Il ne tourne pas sur les current gen et cela est bien dommage, vu le prix auquel il est vendu. Il ne prend pas le meilleur du rétro gaming. Il est un peu perdu, comme le héros au cœur d'un jeu peut-être trop grand pour lui.
Un tel titre ne mérite pas une note au-dessus d'un 16 sur 20. Il faut être réaliste. Et hélas, contrairement à des chefs-d’œuvre comme OOT (Ocarina of Time, ndlr) ou Zelda 3, qui eux n'ont jamais divisé ou récolté ne serait-ce qu'un seul avis négatif dans le monde (et c'est mérité), le dernier-né ne va pas rassembler... Il y a bien temporairement quelque chose qui cloche avec cette console, dont le rôle est pourtant à la base de réunir tous les joueurs.
Ainsi, imaginer que ce cru glane un 16 sur 20 au bout du compte est bien plus cohérent qu'un 18, 19 ou 20. Un jeu qui a une note de haute volée ne divise en général pas, on aime ou on n'aime pas. Là, on peut aimer et être pourtant déçu.
Ceci n'est que mon humble avis, merci de l'avoir lu. Je ne doute pas hélas qu'il y aura des joueurs qui partageront cet avis. Nous ne pouvons que le déplorer. Car la plus grande saga de tous les temps méritait... le meilleur des mondes."
Horizon est beau, et c'est peu de le dire. Pour un open world, il est bourre de details et visuellement c'est un delice
Celui qui trouve le jeu ennuyeux est simplement de mauvaise foi. J'y trouve pleinement mon compte et je peux vous dire que generalement je suis plutot difficile en terme d'appreciation d'un jeu. Bien sure le jeu n'est pas depourvu de default, comme atteste ce bug que j'ai eu (lol)
Aussi, je trouve que les combat de melee sont trop aleatoires vu qu'on ne peut pas locker, Ils ont foire l'eau (non pas quelle est laide c juste qu'elle ne reagit pas a aloy, je suppose que c'etait un sacrifice pour avoir cette qualite), et que je comprend gamekult quand ils disent que le jeu souffre de certaines facilites scenaristiques.
Dans tous les cas, j'en suis a 10h de jeu et pour le moment c'est une bombe meme si j'avoue qu'en terme de gameplay, on atteind pas encore le niveau d'un zelda. Mais faut pas oublier que guerilla est a leur premier aventure open world et nintendo sont deja des veterans dans le genre.
Bref, ce jeu est grandement recommandable a tout possesseur de ps4 et soutenez guerrila pour qu'ils fassent une suite plus aboutis en leur donnant votre argent
Sur ce bon jeu et bien sure "Greatness does not await anymore"
Dragon ball super etait l'une des plus grosse deception de 2016 (ntk pour moi) avec ses animations rates et ses dessins digne de bambins sortis tout droit de la maternelle. les Arc etaient chiant, a part ptet Black goku qui etait un peu mieux mais tjs redondant du fait que DBS n'arrive pas a retranscrire de l'intensite dans ses situations (on a jamais l'impression qu'on assiste a des combats a mort)
Meme si le nouvelle arc n'apporte rien de nouveau en terme scenaristique ou de perso charismatique, depuis quelque episodes la qualite des dessins et des animations sont meilleurs, meme proche des meilleurs dessins de dbz. J'espere qu'ils ne se relacheront pas et continueront leur travail
psone: j'espere ne pas me faire ban avec ca, comme je l'avais ete avec vejito SSJB
ps2: je ne sais pas comment ajouter des images quelqu'un pourrais me faire un pti tuto efficace
Actuellement, je teste la beta de ghost recon pour voir si je me ferais avoir une deuxieme fois comme avec division; mais malheureusement, ce ne sera pas le cas.
En effet meme si le jeu a de bonnes intentions tout comme division, il a egalement beneficier de son aspect repetitif. bien sure durant ma sessions g eu quelques situations hillarantes avec d'autre joueur mais malheureusement ct plutot ennuyant, surtout durant les deplacement vers les objectifs ou les vehicules sont clairement rates. L'helico est une galere a piloter et pour je ne sais quelle raison, les motos et voitures n'accelere pas totalement (mais je suppose que c un pb de la beta). Comme tjs l'IA est au fraise (encore heureux que les enemis ne sont pas des eponges).
Je pense que le seule moyen d'apprecier ce ghost recon est de se preter a l'atmosphere et se la jouer black ops en faisant des tactiques mais vu que y aller bourrin passe aussi, ca devient tres vite le grand bordel.
Pour couronner le tout, le gameplay de division est bien meilleurs (dommage qu'ils aient rater le jeu avec des enemis eponges et quetes repetives a mort), et surtout je trouve que division est plus jolis (bon, la map est plus grande ici dc je suppose qu'on ne peut pas tout avoir).
Bref, je l'eplucherai jusqu'a la fin de la beta ouverte et ensuite me lancerai dans Horizon que j'attends de pied ferme.
Hi guys, I'm back. J'avais promis de ne plus faire d'articles/publier des video sur FF15, mais un pote m'a recommender de visioner cette video. Si cette theorie s'avere veridique, cela apporte encore plus de profondeur au background du jeux
PS: pour les anglophones uniquement. desole
PS 2: ou se situe le donjon de pitioss? parce que je ne l'ai pas fait celui la
Bonsoir a tout les interesses de cet article (qui bien sure enervera certains). Je me sentais un peu obliger de publier cette video parce qu'elle reflete ma comprehension de ce FF XV et pourquoi du moin sur le plan scenaristique je le trouve aussi bien, voir meilleurs que les FF que j'ai pu faire (du moin du 3 au 15 a l'exception du 5 et 6 dont j'attendrai d'eventuel remake a defaut d'avoir la force de repartir au RPG 2D). Pour moi Ardyn est un excellent vilain, voir le meilleurs des FF compris entre le 7 et le 15. Ptet pas par le charisme (mais c'est une question d'opinion, moi je l'ai trouver parfait), mais par son histoire, motivation et elaboration de son plan.
Ayant debatu sur ce FF avec des amis en prenant en compte uniquement le scenario, je peux vous dire que des amities ont bien faillis s'achever stupidement a cause des divergences d'opinions. Bref, ce FF XV avec le X sont les FF dont j'ai apprecier le scenario le plus. meme si il est mal raconter dans le XV.
PS: La video concerne uniquement les anglophones, je n;ai pas pu trouver d'equivalence en francais.
Apres plus de 90h de jeux, 94 h pour etre plus precis, j’ai reussie a completement finir final fantasy 15. Je veux dire par la que j’ai reussie toute les quetes possible, je suis niveaux max (peche, cuisine, photo, chasse, et suirvie), reussie les profondeurs de lucis et meme vaincu la tortue geante (qui etait une grosse bouse au fait).
Je ne vais pas revenir sur ce qui a deja ete dis. Indeniablement, le jeux a des qualites vu que j’ai reussie a passer plus de 90h dessus, mais je dois avouer qu’il a ete l’un des jeux les plus facile a platiner. Mon gros reproche est que tu as beaucoup de choix incomprehensible dans ce jeux (a croire que le gars responsable du developpement a demander a son assistant si certaines idees etaient bonnes et que ce dernier ne voulant pas perdre son job a repondu que ce sont des idees du siècle).
Les chasses au final ne servent a rien vu que meme quand tu max le niveau tu ne recois pas de trouphee, et surtout je me suis dit que la plupart des chasses allait etre comme celle de behemoth a duscae (genre avec un mini scenario) mais rien de tout cela. Tu passe d’un monstre a un autre sans reel recompense a la fin dc en gros c plus emmerdant qu’autre chose. Tu te retrouve avec des million d’objet qui ne te servent a rien, j’ai eu des armes puissantes sans depenser de gils (du coup j’ai des millions de gils mais je ne sais pas quoi en faire).
Les profondeurs ne servent a rien, je me suis dit qu’il allait y avoir une recompense au bout, genre scenes secrete ou pouvoir cacher un truc dans le genre mais rien. En gros je me suis taper des centaines d’etages sans fin pour des broutilles et franchement je ne sais pas qui a eu la brillante idee de les inclure dans le jeux mais franchement ce type est un residus de la vermine humaine. En revanche je dois quand meme avouer que le dernier donjon etait plutot interessant du fait que tu ne puisse plus utiliser d’objet ce qui rend la tache extremement hardu. Je me suis rendu compte que le manqué d’utilisation d’objet fait passer le jeux d’ultra facile a difficile (voir ultra difficile) vu que moi je m’en battait les couille des prompto et autre bref, je foncais dans le tas (Malheureusement j’ai finis le jeu sans avoir game over en 65h).
Pendant mes 94 h de jeu, j’ai eu game over que 5 fois. 2 fois a cause de cette putain de regalia volante qui m’a fait cracher a cause d’un lampadaire et d’un atterissage mal negocier (je ne comprend pas trop pourquoi il l’ont foutu dans le jeu vu que c’a ne debloque pas de nouvelle zone, et que c’est un calvaire pour decoller ou atterir surtout si tu n’as pas sauvegarder avant). Les 3 autres fois a cause du dernier donjon des profondeur qui d’apres moi a rendu le jeu a la fois plus interressant mais a mit en lumiere beaucoup defaud de gameplay de ce FF. Tes 3 equipiers sont des fardaux plus qu’autre chose etant donner qu’ils passent la pluspart de leur temps en danger (et ne pensent pas a prendre du recul). Prompto possedant des fusils, je ne comprend pas pourquoi il ne reste pas a distance pour shooter mais passe son temps au Coeur du combat. Ca aurait ete bien venu si on pouvait leur donner des ordres (genre protégé moi, utilise magie, attaque seulement tel enemis, reste en retrait, etc…) je me suis meme retrouver a combattre seul contre 4 geants pendant que c’est connard courraient contre le mur sans raison. Heureusement que j’avait fais le glitch d’aranea parce que sans elle je n’airais surment pas finis les profondeurs qui t’empeche d’utiliser les objet (du fait que cette connasse ne meurt pas, elle m’a sortis de pas mal de situations perilleuses).
Bref, comme beaucoup l’ont dit avant moi, ce FF est bourer de defaut mais reste un bon cru. Je pense que le RPG doit prendre cette direction orienter plus action. Le tour par tour est finis pour les console de salon (Et convient mieux pour les portables). Ils doivent ajouter plus de strategie a la FF 12 et avoir un development moin chaotique.
PS:desoler pour les fautes j’ecris sur un clavier QWERTY donc ce n’est pas evident. Et je n’ai pas verifier la grammaire