Nous avions déjà vu que Sony ne s'était pas privé de tailler Nintendo et Microsoft lors d'une précédente campagne de pub annonçant que Kinect et la Wii Balance Board n'étaient pas du vrai jeu vidéo.
Aujourd'hui, le constructeur va encore plus loin en osant glisser des pubs PS4 parmi les recherches Google relatif à la prochaine machine de Microsoft.
Ainsi, si vous décidez de rechercher Xbox, Next Xbox, Xbox Infinity ou Xbox Event, vous serez surpris de tomber sur des liens conduisant à la page officielle de la PS4.
Un nouveau coup de pub audacieux de Sony, qui nous prouve que le constructeur nippon est prêt à tous les coups pour répondre à la moindre annonce de Microsoft.
Contrairement aux rumeurs précédant l'annonce de la PlayStation 4, il semblerait que Sony n'ait jamais envisagé d'adopter le 'always online', comme le révèle Shuhei Yoshida dans le dernier numéro de Game Informer.
Le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studio a ainsi déclaré que la raison principale pour laquelle la connexion obligatoire n'a pas été envisagée concerne la disparité entre pays au niveau de la connexion Internet, certains ayant un réseau mieux développé que d'autres :
"Il est sensé pour les gens d'avoir une connexion internet pour jouer en ligne, mais pour jouer hors-ligne il y a beaucoup de pays qui n'ont pas une connexion assez robuste pour le permettre ... Nous n'avons ainsi jamais considéré la chose [connexion permanente obligatoire]."
Du côté de Sony, ce n'est donc pas encore au programme, et il y a alors des chances que son concurrent s'est fait la même réflexion. Mais vous l'aurez compris, ce n'est qu'une question de temps ...
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Sony est allé voir bon nombre de studios -aussi bien tiers qu'internes- afin de participer à la conception de la PlayStation 4 et de sa nouvelle manette, la DualShock 4.
Et bien Bungie, l'autrefois studio phare de Microsoft pour la franchise Halo fut également contacté par le constructeur japonais : "L'équipe responsable du hardware chez Sony était géniale. Ils nous ont contacté tôt dans la conception afin d'avoir des avis sur la DS4," déclare Pete Parsons, co-fondateur de Bungie.
"Nous développons des jeux d'actions, et notre avis était simple. Nous voulions nous assurer que la DS4 irait parfaitement avec le gameplay de Destiny. Pour nous, cela veut dire que la manette avait besoin d'être plus confortable et que les gâchettes soient de forme concave."
Sans surprise, Sony ne s'est pas contenté de demander conseil concernant le hardware de sa PlayStation 4, mais a également recueilli des avis pour concevoir une manette qui s'adaptera à tous types de jeux, et dans le cas présent les FPS.
Comme nous l'avons découvert plus tôt cette année avec l'annonce de nombreuses consoles chez certains constructeurs tels que Nvidia, le secteur du jeu vidéo intéresse de plus en plus de monde.
Aujourd'hui, nous apprenons que c'est Google qui pourrait bien tenter de se faire une place au soleil d'ici peu. Comme le montre l'image ci-dessous, le géant de l'internet nous donne rendez-vous le 15 mai prochain pour parler du jeu vidéo du futur.
Est-il possible que la société décide de se lancer définitivement sur le marché en nous offrant une console basée sur un système Android? Nous vous laissons en débattre dans les commentaires en attendant de voir ce qui nous attend le 15 mai prochain.
Vous le savez peut-être, mais du vendredi 3 au dimanche 5 mai, les possesseurs d'Xbox 360 ont pu profiter gratuitement du service Xbox LIVE Gold, le service de jeu en ligne normalement payant de la console. Face à une opération que Microsoft a vendue comme un véritable petit évènement, PlayStation France, décidément très proche de sa communauté via les réseaux sociaux, a lancé une pique bien placée via Twitter, qui risque de faire réagir les supporters et les détracteurs des deux réseaux de jeu en ligne.
Le #PSN est gratuit, comme tous les autres week-end de l'année, sur #PS3 et #PSVita. À quoi on joue ?
En effet, la gratuité du PlayStation Network a longtemps été un argument marketing de la marque face au réseau payant de la Xbox 360. Bien sûr, une telle remarque ne risque pas de faire avancer le débat, les uns préférant en effet acheter une console plus cher pour bénéficier d'un réseau gratuit, les autres étant plus séduits à l'idée de mettre moins d'argent dans leur système pour ensuite profiter d'un service de jeu en ligne payant, mais riche en avantages et décrit comme plus sûr et plus stable.
Si vous aviez loupé le mois dernier la déclaration de Michiel Van Der Leew de Guerrilla Games concernant ces fameux "goulots d'étranglement", voici une rapide explication du principe : Un goulot d’étranglement est un point d’un système limitant les performances globales, et pouvant avoir un effet sur les temps de traitement et de réponse.
Bien, nous voilà fin prêt pour aborder les propos de Mark Cerny, principal concepteur de la PlayStation 4.
L’intéressé a donc déclaré : "Avec les graphismes, le premier goulot d'étranglement que vous êtes susceptible de rencontrer est la bande passante de la mémoire. Étant donné que le standard sur la prochaine génération sera de dix textures par objet, il est facile de faire face à un goulot d'étranglement à ce niveau-là. Et hormis réduire la qualité des textures, il n'y a pas grand chose que vous pouvez faire."
"Notre stratégie a donc simplement été de s'assurer d'utiliser de la GDDR5 pour la mémoire du système, afin d'avoir un maximum de bande passante." et ainsi éviter de devoir réduire la qualité des textures.
Tout semble donc mis en place pour éviter le fiasco qu'avait connu la PlayStation 3 à propos de sa difficulté de programmation. Cerny et son équipe se sont d'ailleurs dit travailler dur pour éviter qu'une telle chose se reproduise. Ils promettent donc une PlayStation 4 optimisée et facile à programmer.
Enfin, après les déboires des Xbox Entertainment Awards (voir cette actualité par exemple), les résultats ont enfin été communiqués. Ils sont visibles sur la page officielle de "l'événement". Les gagnants de chaque catégorie sont assez "surprenants". Ainsi, le meilleur jeu désigné par les votants est Call of Duty : Black OPS II, tandis que le meilleur jeu familial est Just Dance 4.
Le meilleur jeu digital est Minecraft. Enfin, le meilleur contenu additionnel est le Season Pass de Call of Duty : Black OPS II. Microsoft proposait aussi de voter pour élire les meilleurs films et séries télés ou les meilleures "chansons" (choix assez originaux dans ce dernier cas). Si la meilleure série TV n'est autre que Les Simpsons et le meilleur film, le dernier Batman, les gagnants des sections "Meilleur film de super-héros" et "Meilleure comédie" sont respectivement Avengers et Ted. Du côté musical, les meilleurs Artiste, Album, Titre et Clip vidéo sont respectivement C2C, Sexion d'Assaut et Gangnam Style (2 fois élu !). Nous restons perplexes...
Tout comme il l’avait fait avant le 20 février dernier, Sony profitera de son partenariat avec la Champions League pour s'offrir une publicité mondiale et mettre en avant sa PS4.
En effet, Sony a confirmé que le 25 mai prochain lors de la finale de la compétition qui se déroule à Wembley, nous pourrons découvrir la première pub TV de la console.
Cette annonce nous confirme par la même occasion que nous devrions donc connaître son apparence avant l'arrivée de l'E3 et il est même possible qu'un prix de vente soit déjà fixé.
Une chose est sûre, la fin du mois d'avril et le début du mois de mai risque d'être chaud du côté des annonces PS4, à moins que Sony joue sur les mots et que la seule publicité que nous puissions voir soit un message indiquant que la compétition est sponsorisée par la PS4.
Mais pour rappel, Sony avait déjà profité de son partenariat avec la compétition en 1994 pour assurer la présentation de la PS1 auprès du public.
L'analyste préféré des joueurs revient nous rendre une petite visite avec une analyse dont il a le secret et dont nous vous laissons juger la crédibilité.
Dans un premier temps, il annonce que la Wii U devrait connaitre une nouvelle période noire aux USA lors de la publication des chiffres du mois de mars et ajoute que rien ne va s'arranger pour cette dernière à l'avenir.
Selon lui, la PS4 et la Xbox 720 seront tout simplement les consoles les moins chers de l'histoire lors de leur lancement respectif. En effet, il pense que les deux consoles pourraient être lancées dans une version à prix réduit en combinaison avec un abonnement à la manière d'un mobile.
Cette information déjà évoquée chez Microsoft n'est pas encore à l'ordre du jour chez Sony, mais l'analyste prédit que le constructeur Nippon ne restera pas sans réagir et risque de pratiquer un prix très bas dès le lancement et que Nintendo sera mis à mal lors de la période des fêtes.
Evidemment, ces propos n'engagent que lui et nous vous laissons vous faire votre propre avis sur la question.
Malgré sa longue histoire d'amour avec Sony sur les consoles Playstation, le créateur Hideo Kojima a déclaré qu'il était temps de passer au développement multi-plateformes. Il estime également que le cloud-gaming est l'avenir du jeu vidéo.
Interrogé par le site Edge sur la possibilité de prêter encore allégeance à un seul support, voici ce qu'il a répondu : " C'est une question difficile à répondre. Évidemment, j'aime toujours Sony, je les respecte et j'ai beaucoup de choses en commun avec leur façon de penser. Je pense que l'avenir du jeu va se faire avec la technologie du cloud et du cloud gaming. "
" J'adore Sony, j'ai une caméra Sony, mais je pense que si vous allez entrer dans la génération du cloud, puis il y aura un grand nombre de dispositifs différents, plus il y aura de façons différentes d'interagir avec le monde du jeu. "
"Je ne veux pas me limiter à une seule plate-forme, mais je ne vais pas dire que je ne vais pas participer aux évènements des constructeurs. Cette fois [pour le PlayStation Meeting], j'aurais en quelque sorte aimé y participer, mais j'ai été occupé avec mon tour du monde pour la promotion de Rising. "
Déclaration faite par le président de Sony Shuhei Yoshida en personne !
Lorsque la PS4 a été annoncé par Sony le 20 février dernier, un tas de fonctions de connectivité PS4 – PS Vita avaient déjà été prévues, la plus grande de toute étant l’inclusion du Remote Play, la possibilité de lire à distance certains jeux Playstation 4 depuis une PlayStation Vita.
Shuhei Yoshida a dernièrement confirmé que les fonctions de connectivité sont dûes au fait que la Playstation 4 et la PlayStation Vita ont été élaborées conjointement comme nous montre cette courte citation :
« La PS Vita était un projet plus court en comparaison à la PS4 [...] mais Mark et Worldwide Studios ont participé tout deux à ces projets, et nous avons travaillé sur ces deux projets en même temps. »
Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, officiellement abrégé SCE Worldwide Studios, est le groupe appartenant à Sony créé en 2005 qui regroupe plusieurs studios de développement de jeux vidéo à travers le monde (Evolution Studios, Guerrilla Games, XDev, SCE London Studio et Media Molecule pour ne citer que ceux situés en Europe). Concepteur, programmeur et producteur, Mark Cerny est quand à lui l’architecte de la PlayStation 4 et le créateur de Knack.
Si Microsoft souhaite forcer les utilisateurs de sa future Xbox à être toujours connectés à internet, il va falloir mettre en place une très bonne communication pour expliquer cette nécessité (autre que de punir les joueurs), et surtout assurer sérieusement le cachou au niveau technique. Bref, faire tout l’inverse d’Electronic Arts qui a complètement foiré le lancement de SimCity (l’éditeur a même écopé du titre peu enviable de « pire société américaine » pour la deuxième année consécutive).
Malheureusement, cela semble mal parti. Le réseau Xbox Live a été indisponible pendant plusieurs heures hier. De nombreux utilisateurs n’ont pu se connecter au service en ligne, ce qui est d’autant plus ballot que le week-end est la période de pointe pour le Live. Netflix, HBO Ho, Hulu, YouTube, et toutes les applications liées à un compte Xbox Live Gold ont donc été inaccessibles.
Microsoft a heureusement remis le service d’équerre, mais tout cela n’est pas de très bon augure pour un éditeur qui veut tout miser sur le « always on ».
MAJ : Alors un petit point en ce qui concerne le Xbox Live. Il se trouve que beaucoup de joueurs et joueuses se plaignent encore maintenant de soucis de connexion, de mises à jours bloquées, sans oublier des problèmes pour inviter et rejoindre les groupes d'amis. En tout cas, sachez que cela ne vient pas de votre connexion ou de votre console. En effet, c'est bien le service Xbox Live qui se trouve perturber. Normalement, les derniers réglages devraient être réalisés pour que tout rentre enfin dans l'ordre...
Microsoft conseille donc à ceux qui ont ce type de problème de réessayer toutes les 30 minutes.
Projet le plus ambitieux de Quantic Dream, qui monopolise 170 personnes. Beyond Two Souls, c'est un voyage émotionnel, l'histoire d'une vie, celle de Jodie Holmes (incarnée par l'actrice Ellen Page), une jeune fille mystérieuse, fragile et forte à la fois, torturée par ce qui la distingue du commun des mortels... Aiden, cette entité qui l'habite depuis son enfance, qui la conduira dans des situations parfois délicates, mais qui jouera toujours un rôle protecteur.
AVIS D'ATTENTE: Faisons simple : si vous avez aimé Heavy Rain, réservez dès maintenant Beyond. Avec une réalisation au-dessus d'Heavy Rain, un gameplay largement amélioré et bien plus naturel, une liberté d'exploration tant attendue, une histoire captivante, les interactions physiques et psychologiques avec Aiden... Ce sera LE hit PS3 de fin d'année.
Comme vous le savez sans doute, pour la seconde année d'affilée, Electronic Arts risque d'être désignée comme la pire société consumériste américaine suite à un grand sondage organisé sous forme de tournoi.
Devant cette situation, Peter Moore a décidé de réagir et de faire comprendre aux votants qu'il était temps d'ouvrir les yeux et de faire la part des choses. Nous vous laissons donc découvrir la lettre rédigée par l'intéressé qui pourra permettre à certains de se rendre compte qu'ils n'ont pas forcément le sens des priorités.
"Et bien oui, tu nous as bien eu consumériste. Nous SOMMES la pire entreprise aux USA. Pire qu'Halliburton. Pire qu'ExxonMobil. Comme chacun sait, sortir un mauvais SimCity avec un support qui merdoie est bien pire que d'empoisonner les nappes phréatiques ou de répandre 300.000 gallons [soit environ 1.135.623,54 Litres !] d'huile au beau milieu de l'Arkansas. Dieu merci, vous avez laissé une poignée de nerds outrés par la fin de Mass Effect 3 décider du postulat que "le mauvais développement d'un jeu vidéo" est un pire crime que celui de littéralement causer la disparition d'un nombre incalculable d'espèces naturelles et accessoirement de détruire irrémédiablement l'environnement. Bien joué.
C'était un véritable honneur que la finale de ce tournoi se déroule entre nous et la Bank of America. Je veux dire, je vois parfaitement bien les similitudes entre nous : EA fait des jeux pourris, la Bank of America joue avec les prêts immobiliers et les hypothèques qui ont coûté aux contribuables plusieurs milliards de dollars. On est comme cul et chemise ! Bien sûr, on a quand même gagné, parce que "Dragon Age 2 a été bâclé" est un crime bien plus grave que de saisir illégalement les maisons des militaires en exercice. Et les DRM ? On mérite d'aller à Guantanamo pour ça.
Maintenant que nous avons décroché cette distinction deux années de suite, ça devrait nous faire passer un message comme quoi nous devrions changer. Vous savez ce qui pourrait ne pas envoyer le même message, mais dans une version plus explicite qui obligerait les patrons à écouter et faire changer la manière dont nous menons notre business ? Si les clients arrêtaient d'acheter nos jeux, par exemple. Non, ça ne marcherait pas. Mais un sondage sur Internet mené par Reddit et 4Chan ? Ah ouais, ça fera certainement évoluer les consciences de ces barons de l'establishement qui arrêteront de s'empiffrer des gâteaux Battlefield 4 et des nouveaux jeux Madden [jeux de Football Américain -ndlr] et qui commenceront à développer Grim Fandango 2 !
Pour résumer : nous sommes les pires, mais nous sommes plus que ravis de voir que tu sais relativiser, Internet."
Peter Moore COO (Chief Operating Officer) [Directeur de l'exploitation]
La nouvelle Xbox alimente tous les fantasmes. Le journaliste Paul Thurrot indique, lui, avoir de vraies infos à partager... Et elles ne font pas plaisir à entendre !
Hier, Nolan Bushnell (co-fondateur d'Atari) nous expliquait pourquoi à son sens la future nouvelle Xbox avait plus de chances de réussir que la PlayStation 4. Divertissant.
Mais aujourd'hui on rentre dans le vif du sujet avec l'analyse de Paul Thurrot, journaliste qui évolue au plus près de Microsoft, concernant le prix de vente potentiel de cette nouvelle Xbox uniquement connue sous le nom de code Durango jusqu'à présent.
"Durango va être chère, 500$, et 300$ avec un abonnement, dans cette fourchette de prix. A la base, ils devaient annoncer tout ça le 24 avril. Mais finalement, l'annonce aura lieu le 21 mai. Il y aura plusieurs événements cette année qui permettront à chaque fois d'en apprendre un peu plus sur la console. Il y aura l'E3, il y aura Build en juin à San Francisco, et le message aux développeurs sera très important, parce que cette nouvelle console, c'est avant tout un nouvel appareil Windows 8. Durango profitera des mêmes - ou pratiquement des mêmes - outils de développements et APIs"... Voilà le message clair lâché par Paul Thurrot dans le podcast vidéo What The Tech.
Une Xbox plus chère, sous Windows 8 et toujours connectée ?
Lancée en 2005 aux Etats-Unis au prix de 399$ dans sa version la plus onéreuse, la Xbox 360 avait fini par être proposée au prix de 199$ quelques années plus tard. En lançant sa remplaçante au prix de 499$, Microsoft prendrait un risque en acceptant que les ventes soient moins importantes que celles de la X360, au moins dans un premier temps. Surtout que la nouvelle console devra convaincre et faire taire les sceptiques, surtout ceux qui voient d'un mauvais oeil la nécessité d'être connecté à Internet en permanence pour l'utiliser... car oui, selon les infos de Paul Thurrot, cette "feature" controversée fera bien partie du "package Xbox 720 / Next".
Quant au coût de revient de la console, il est difficile à évaluer sans connaître ses composants, et ce même si en se basant sur les rumeurs (APU AMD Jaguar/GCN, 8 Go de mémoire et lecteur Blu-ray), on peut imaginer que cette nouvelle machine ne soit pas - comme c'est historiquement le cas dans l'industrie du jeu vidéo - vendue à perte à son lancement. Ce qui traduirait un changement de stratégie pour les consoliers qui, à l'instar de Nintendo, chercheraient désormais aussi à gagner de l'argent sur la vente de hardware, et non plus seulement celle de jeux et d'accessoires.
Autre rumeur, celle qui voudrait que l'arrivée de la nouvelle Xbox s'accompagne de celle d'une Xbox 360 low-cost, vendue 99$, et adressée aux casual-gamers qui voudraient pouvoir bénéficier des titres X360, de Kinect et des jeux disponibles sur le Xbox Live. Le nom de code de cette X360 à très bas prix serait Stingray.
Nolan Bushnell estime que la Durango va l'emporter à raison de meilleurs outils de développement logiciel
Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari, pense que les outils de développement de logiciels que Sony offrira aux concepteurs de jeux seront loin derrière ceux de Microsoft, qui déterminera au préalable la qualité des premiers jeux et donc des meilleurs ventes de matériel.
«Je crois personnellement que Microsoft est dans une position supérieure, la raison est que Sony, chaque fois qu'ils changent leur console, les outils logiciels qu'ils ont sont boiteux. Un grand nombre de fois dans le passé, ils étaient en japonais, pas bien documentées et obtenir le logiciel pour toute la communauté du jeux vidéo rapidement est très dur [...] ils peuvent avoir été en mesure de le faire au Japon, mais la communauté du logiciel américain dit simplement "Oh boy, quelle douleur". Et beaucoup de gens ne réalisent pas la force de la communauté du logiciel est de rendre la plate-forme matérielle simple a manipuler », a déclaré Nolan Bushnell.
Bien que Sony Corp a clairement fait un bon travail en faisant la PlayStation 4 convivial pour les développeurs et les consommateurs, les personnes ayant connaissance de la question continue de penser que la société japonaise va perdre la bataille de la console de la prochaine génération et d'outils de développement en raison de subpar Microsoft.
«Microsoft, en raison de leurs outils logiciels puissants, vous allez retrouver avec des produits rapidement bien meilleurs et plus intuitifs, à mon avis. Et avec ça, je pense que ce sera un avantage. Et aussi n'oubliez pas, Microsoft a denpensé tellement d'argent pour défendre cela. De plus, ils ont une bonne infrastructure avec l'Xbox Live Arcade, avec leur monde en ligne », a déclaré M. Bushnell.
Alors que Sony peut fournir des outils de développement pour les concepteurs de jeux modérés, la PlayStation 4, à au moins en fonction des spécifications que nous avons pris en connaissance ces jours-ci, vous avez une carte graphique nettement mieux que la Xbox Next "Durango". Bien que la différence entre les jeux vidéo pour les deux plates-formes à venir peut être négligeable au début du cycle de vie des systèmes, il se lèvera et finira par devenir énorme. Ce dernier facteur déterminera les ventes des consoles next-gen et que la plate-forme avec les jeux de meilleure qualité se vendra mieux.
C'est au cours d'un interview accordé à Pockett.net que Pierre Cardon a quasiment confirmé qu'un nouveau LittleBigPlanet sur Vita serait en préparation pour 2013.
Voici donc le passage ou Pierre Cardon confirme la chose :
- Pockett.net : Quels seront les fers de lance sur PS Vita en matière de jeux en 2013 ?
- P. C. : Il y aura Soul Sacrifice, LittleBigPlanet...
- Pockett.net : Mais LittleBigPlanet est sorti en 2012 sur PS Vita !
- P. C. : Il y aura un autre LittleBigPlanet.
Pierra Cardon a également tenu à rassurer les possesseurs de Vita :
- Pockett.net : Depuis peu, vous commencez à communiquer autour de la PS4. N'avez-vous pas peur qu'en allant travailler dessus, les studios n'aient plus le temps de s'occuper de la PS Vita ?
- P. C. : Non, nous constatons un intérêt grandissant chez les développeurs pour la PS Vita.
- Pockett.net : Avec le couple PS3/PS Vita, on parle de choses comme le cross buy, le cross play... En sera-t-il de même avec le couple PS4/PS Vita ?
Entres joueurs, nous sommes habitués à nous livrer une guerre des consoles afin de défendre notre constructeur favori et savoir, selon l'expression consacrée, qui a la plus grosse.
Mais aujourd'hui nous découvrons qu'il est finalement inutile que de l'avoir d'une certaine taille et que selon une récente étude, c'est les possesseurs d'Xbox qui se débrouille le mieux au lit.
Cette étude étrange meneée par un site qui propose des combines pour économiser de l'argent dévoile que les joueurs Xbox sont ceux qui font le plus grincer leur sommier.
L'étude, réalisée par VoucherCodesPro, a sondé 1.747 partenaires de joueurs au Royaume-Uni, dans le cadre de recherches sur l'effet des jeux sur les relations de couple.
Après avoir établi quelle était la console utilisée par les partenaires des répondants, l'étude a demandé, "Comment évaluez-vous votre partenaire dans la chambre à coucher?"
Nous apprenons ainsi que seul 11% des joueurs sont jugés "excellent " alors que 27% sont simplement jugés " bon " et 26% sont annoncé " moyen ". Par respect pour certains membres de la rédaction, nous passerons sous silence les 20% jugé décevant.
Mais quand on entre dans les détails, nous découvrons que 22% des joueurs Xbox 360 sont jugés "excellent " et que 54% sont qualifiés de " bon coup " (et pas à boire hein...).
En ce qui concerne la Wii et sa Wiimote qui fait fantasmer plus d'une femme, seul 47% des joueurs sont déclarés comme de bons partenaires au lit.
La mauvaise nouvelle du jour provient du côté des joueurs PC où seulement 3% des joueurs sont décrits comme " excellent " et 8% comme " bon ". Depuis le temps qu'on vous dit que le PC a un train de retard sur les consoles de salon...
Pour finir en beauté, nous apprenons que 21% des sondés réclamaient plus de sexe et moins de jeu à leur partenaire alors que 11% voulaient que leur compagnons les laissent en paix pour rester scotchés à leur écran.
Nous ne savons pas ce que vous allez faire de votre côté, mais autant vous dire que la rédaction va profiter des réductions en cours sur les Xbox pour devenir des machines de guerre au lit. Et toujours au garde à vous donc !
Le second épisode pour la licence exclusive Gravity Rush s'officialise en ce début d'avril 2013.
Après être passé par le stade des rumeurs et une envie forte des joueurs de voir arriver un second épisode de la licence Gravity Rush, Sony Computer Entertainment officialise un Gravity Rush 2 toujours en exclusivité sur sa PS Vita, une exclue qui va faire décoller les charts.
A cette annonce, nous avons pu apprendre quelques informations. Des nouvelles compétences de combat d’une part, de nouvelles façons de se déplacer d’autre part : la téléportation sur de courtes distances ! Cependant, les nouveautés ne s’arrêtent pas la car la réalité augmentée sera de la partie pour pouvoir ressortir nos cartes AR mais également, toujours selon l’éditeur, un pouvoir temporel :
"Kat pourra s’amuser avec le temps en accélérant celui-ci de quelques secondes, le ralentissant voir même en le stoppant. Attention, toujours sur de courtes périodes "
La sortie de ce Gravity Rush 2 est programmée pour le 13 juin 2013 soit un an après sa sortie PS Vita.
EDIT : Bien évidemment, cette annonce est un poisson d’avril comme vous avez pu en trouver de nombreux sur la toile en ce 1er avril 2013.(enculé )
La mise a jours de la Wii U très mal reçu par certains qui ne sont décidément jamais contents.
Du moins, pour se moquer du temps de chargement de la Wii U, la dernière des consoles Nintendo. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le constructeur Nintendo travaille sur une mise à jour du système pour accélérer les temps de chargement. Cependant, certains joueurs semblent tout de même agacés et vantent le chargement rapide de la PS Vita de Sony :
Comme quoi, PlayStation a toujours une longueur d’avance. Voir deux ou trois au vu de cette vidéo !
( La phrase du proS pour enfoncer le couteau une derniere foi )
S'il y a bien plusieurs inquiétudes dans le milieu du jeu vidéo, elles sont orientées vers la Wii U qui ne se vend pas, et sur la console fantôme de Microsoft, la Xbox 720 qui ne se montre pas. Il ne se passe presque plus un jour sans que l'on parle dans notre colonne d'actualité jeu vidéo de la PS4, mais les informations sur la prochaine Xbox 3 se réduisent à peau de chagrin, et à quelques rumeurs plus ou moins fondées, mais surtout encore jamais ni démenties, ni confirmées par Microsoft. Aujourd'hui, le site Sknr.net cite des sources sûres qui attestent que la panique à bord est actuellement en train de faire des ravages chez le constructeur de la Xbox 720.
Ces mêmes sources semblent converger dans un seul et même sens : Microsoft a sous-estimé Sony. Pas plus tard qu'à la fin de l'année 2012, il faut dire que peu de monde aurait parié sur une présentation officielle de la PS4 avant l'E3 2013. Même Kaz Hirai chassait la moindre question à propos de la future PlayStation de salon aux différents meeting. Microsoft n'aurait pas non plus prévu que la PS4 serait de sortie en magasin dès le mois de novembre 2013.
En découvrant la stratégie de Sony pour sa PS4, Microsoft aurait alors décidé de repousser la sortie de la Xbox 720 de 6 mois, pour ne pas prendre le risque d'entrer en concurrence trop tôt avec la console du géant japonais. Il ne faudrait donc pas attendre la Xbox 720 avant le printemps 2014 selon ce constat. En dévoilant les caractéristiques techniques de la PS4, Sony inquiéterait également Microsoft qui serait en train de revoir l'architecture de sa Xbox 720.
En gros, la panique à bord est peut-être un mot un peu fort pour décrire la situation actuelle interne de Microsoft, mais le constructeur de la prochaine Xbox doit sans doute repenser pas mal de choses pour imposer sa console massivement. On parle d'un aspect très orienté casual-gaming depuis quelques semaines maintenant, avec une présence de Kinect très forte. On attend à présent la réplique officielle de Microsoft pour savoir à quoi s'en tenir, mais le cavalier seul de la PS4 continuera au moins quelques semaines encore, pour le plus grand plaisir de Sony qui a su contrecarrer les plans de l'américain et le griller au moins momentanément.
Hotline Miami 2 est prévu sur PC mais Dennaton est déjà entrain de papoter avec Sony en vue d'un portage PS Vita. D'ailleurs le studio d'Abstraction qui s'occupe actuellement du tansfuge du premier opus sur la portable travaille déjà sur la suite, ce qui assurerait une sortie rapide après celle du PC en cas de deal signé. Et pour ceux que ça intéresse, c'est toujours Devolver Digital qui s'occupe de l'édition.
C'est en tout cas ce que vient d'annoncer Jared Gerritzen le patron de Zombie Studios à l'occasion de la GDC. Celui qui vient juste d'annoncer que Blacklight: Retribution sera présent sur PS4, nous annonce que Sony et Microsoft semblent avoir une approche totalement différente de la Next-Gen.
Il explique qu'il est très ami avec Microsoft et qu'il ne peut pas en dire plus pour cause de NDA, mais selon lui, la société ne s'est pas engagée dans la même voie que Sony et le japonais a de forte chance de gagner le combat.
Il explique que Sony a appris de ses erreurs de la PS3 et cherche à proposer une console Hardcore impliquant au maximum les développeurs.
De plus alors que nous pensions que Sony avait juste amélioré sa politique d'approbation pour les jeux qui lui sont soumis, Jared nous annonce que le constructeur fait bien plus que cela.
"Ils nous envoient des kits de développement, ils nous envoient tout, ils nous font participer à leurs groupes de relations publiques, ils mettent en place des événements pour nous, et c'est tout simplement génial."
Des propos qui confirment une fois de plus que Sony met les développeurs en avant et semble prêt à tous les efforts pour que ceux-ci profitent du matériel et de toute l'aide dont ils ont besoin pour réaliser leur projet.
Il ne reste plus qu'à savoir si cette vision des choses entrevue avec la PS Vita aboutira à un résultat concluant.
La GDC 2013 se tiendra dans quelques jours à San Francisco. Mais avant cela, les organisateurs ont sondé les 2 500 développeurs participants de l'édition 2012. Il en ressort quelques données très intéressantes, notamment concernant la PS Vita et la Nintendo 3DS.
En effet, dans les résultats, il apparaît que la PS Vita remporte plus de suffrages que la Nintendo 3DS. Et cela n'est pas juste une affaire de goût, puisque 4,2 % des sondés développent actuellement un jeu sur ce support, tandis que 5 % vont le faire à l'occasion de leur prochain projet. Les chiffres paraissent bas, mais il faut savoir que seulement 2 % des sondés ont réalisé quelque chose à ce jour sur la PS Vita, son attrait est donc en nette progression.
Du côté de la 3DS, les choses sont moins bonnes. En effet, seulement 2 % d'entre eux développent actuellement sur ce support, et 2,8 % envisagent de créer un titre à l'avenir sur la console de Nintendo.
Un constat inquiétant, qui rejoint notre analyse de la Gamescom 2012, avec une 3DS en voie de disparition.
Tate Multimedia SA est heureux d’annoncer que son jeu Urban Trial Freestyle est en tête des vente de jeu vidéo sur le PlayStation® Store pour le mois de février 2013.
Urban Trial Freestyle ™ a fait une entrée remarquée dans les charts en se classant N°1 des ventes dans le monde sur PlayStation® Vita.
Urban Trial Freestyle ™ sur PlayStation® Network est également entré dans les meilleurs ventes du mois de février en se classant N°3 des ventes sur le PlayStation® Store Européen.
Suite à son succès critique et commercial, Urban Trial Freestyle™ sera disponible sur PlayStation Store en Turquie et au Danemark à partir du 20 Mars, en Argentine et au Chili début Avril pour le PlayStation Network et PS Vita.
Le jeu sortira sur Nintendo 3DS via 3DSWare et sur iOS au printemps 2013.
Très bien noté dans toute l’Europe et aux Etats Unis, Urban Freestyle Trial fait désormais partis des jeux essentiels sur PlayStation® Network et PlayStation® Vita.
Urban Trial Freestyle vous propose de participer à des courses contre la montre et des concours de « stunts » dans 5 environnements variés. A vous de trouver la ligne idéale pour réaliser le run parfait et inscrire votre nom au sommet des classements des meilleurs riders.
Affichant des graphismes urbains magnifiquement détaillés et un moteur physique innovant conçu pour permettre une prise en main rapide et fun, Urban Trial Freestyle vous promet des sensations extrêmes sans répis.
Microsoft critiquera ouvertement la PlayStation 4 durant la présentation de ses jeux pour Xbox 720. C'est en tout cas la prédiction du célèbre analyste Michael Pachter. Le but? Donner l'impression que la console de Microsoft aura plus de potentiel que celle de Sony.
"Sony a annoncé les jeux, les spécifications et les caractéristiques de la PlayStation 4 sur le 20 février dernier et Microsoft révèlera surement les détails de sa prochaine Xbox, avec les premiers jeux de rigueur, entre la fin avril et début Juin" promet Michael Pachter. "Ainsi Sony dispose d'un avantage de deux mois et cela va générer beaucoup de pression. C'est bien parce que la seule chose que vous vous rappellerez dans les prochains mois est le show génial de présentation de la PlayStation 4". Mais cet avantage signifie que Microsoft connaît déjà les faiblesses de son adversaire. Par exemple, nous avons tous été étonnés de voir les graphismes de Killzone 4, un des jeux de lancement de la PS4, mais notre cynisme est rapidement revenu quand nous avons vu que le gameplay était toujours le même. Imaginez si MS présente Halo 5 pour Xbox 720 avec une série d'éléments révolutionnaires.
"Quand Microsoft annoncera les jeux de la prochaine Xbox, je pense qu'ils dénigreront délibérément la PlayStation 4. Pour résumer, le message sera: Tout ce fait Sony, nous le faisons mieux. Nous ne saurons pas si c'est vrai. Puis, passeront deux mois pendant lesquels Sony défendra sa console. Avec comme résultat à la fin de cette polémique l'E3 de 2013."
Car peu importent les spécifications techniques de la console. Seule la qualité des jeux est intéressante à observer. Par conséquent, Michael Pachter estime que le retard de l'annonce de la prochaine Xbox ne finira pas par être un avantage trop important pour la PlayStation 4. "Quand viendra Noël, vous aurez à prendre une décision sur quelle console souhaitez-vous jouer. Microsoft perdra seulement si tous les fans pourront réserver la PS4. Heureusement, je ne pense pas que les chiffres des réserves soient élevés. 500 000 tout au plus".
Reste donc désormais à attendre le deuxième épisode de la saga que nous promet Michael Pachter. Il se murmure que Microsoft nous prépare pour avril un évènement.