Alors que la Nintendo Switch dispose d'une prise USB-C, nous imaginions qu'il suffirait d'utiliser un chargeur tiers ou une simple prise USB-C pour pouvoir la recharger. Cela aurait semblé logique, à l'image de ce qu'il est possible de faire avec une tablette ou d'un smartphone... sauf qu'après nos tests, ce n'est malheureusement pas le cas !
Nous avons effectué les tests suivants :
Recharger la Nintendo Switch avec une batterie de recharge pour smartphone : échec
Recharger la Nintendo Switch sur adaptateur secteur + prise USB-C : échec
Recharger la Nintendo Switch via câble USB-C branché sur un PC : échec
A chaque fois "l'éclair de charge" apparaît... mais malheureusement aucune charge ne s'effectue ! En effet, le chargeur officiel (HAC-002) indique Entrée : 100-240V 50/60Hz 1A et Sortie : 5.0V 1,5A / 15V 2,6A. Il s'agit d'une puissance bien supérieure à celle requise pour recharger les smartphones actuels, voire de nombreuses tablettes.
J'ai donc regardé directement dans la notice de la console pour en avoir le coeur net, voici ce qu'on y apprend :
Pour charger la console ou les manettes, n'utilisez que l'adaptateur secteur (HAC-002).
Assurez-vous de brancher l'adaptateur secteur dans une prise de tension appropriée (CA 100-240V).
N'utilisez pas d'adaptateur ou de prise dont la tension est plus faible.
L'adaptateur secteur doit être branché dans une prise murale proche et facile d'accès.
Les choses sont donc claires et contrairement à ce que nous imaginions (et qui aurait été logique), vous ne pourrez recharger la Nintendo Switch et ses Joy-Con qu'en la plaçant dans le dock ou directement avec l'adaptateur secteur officiel fourni dans la boîte... mais pas via un câble USB-C.
Attention cependant, il pourrait être possible de recharger la console si votre batterie externe permet du 15V 2.0-2.6A).
Cela dit, ceux qui comme nous pensaient pouvoir jouer dans l'avion, le train, ou tout endroit avec des prises USB (comme pour une tablette, ou smartphone) s'ils n'ont pas l'ampérage suffisant... pourront être plus que déçus. Forcément la perception autour de l'autonomie de la machine en prend un coup. En espérant que cela puisse se résoudre à terme...
PS : même si la notice de Nintendo le déconseille, nous allons tester avec d'autres batteries externes pour voir si cela peut être contourné via des adaptateurs à l'ampérage supérieur. Cette news sera évidemment mise à jour si nous constatons l'inverse.