Pour ceux qui n'avait pas vu mes précédant article, je me suis acheter dernierement quelque intégrale d'anime, et parmis eux un Seinen dont j'avais entendu pas mal de bien d'une personne : Serial Experiments Lain. Et après avoir vu les 2 premiers épisodes je dois dire une chose, cet anime est pour le moins... troublant O_O
Serial Experiments Lain
Seinen
1998
13 épisodes
(Merci Animeka pour les info~~)
Histoire : "Lain est une jeune lycéenne renfermée et taciturne. Choquée par le suicide inexpliqué de sa camarade de classe Chisa, elle reçoit peu après le drame, un e-mail provenant de la disparue! Des phénomènes étranges vont dès lors se produire autour d’elle. Curieuse, la jeune fille décide de s’aventurer sur le « WIRED », à la recherche d’une explication à tous ces faits insensés. Au cours de ses explorations, d’autres suicides vont suivre la mort de Chisa. Tous ces disparus semblent avoir participé à un mystérieux jeu en réseau! Une question devient de plus en plus obsédante : qui est Lain? " Résumé site de Dybex
"Le Wired, version aboutie de ce qu'on connait d'Internet, envahit peu à peu les habitudes. Les jeunes se connectent de plus en plus, pour surfer, lire et écrire des mails, ou jouer à des jeux vidéo. Mais un flot de suicide commence à sévir. Une lycéenne est morte depuis une semaine, mais cela ne l'empêche pas d'envoyer des mails aux autres lycéens. Lain, une jeune fille introvertie, va recevoir l'un de ces mails en question, et s'initier peu à peu au Wired pour en comprendre davantage. Mais alors qu'elle débute dans le domaine et commence à fréquenter le milieu de l'Underground, elle découvre qu'une autre Lain existe déjà sur le Wired : une fille qui lui ressemble physiquement beaucoup, mais qui a les attitudes opposées.
Qui est cette Lain du Wired ?
Pourquoi les morts peuplent peu à peu les visions de Lain ?
Qui lui donne ces artefacts rares et chers pour booster son Navi (sorte d'ordinateur permettant d'accéder au Wired) ?
Qui sont les Knights ?
... Dieu existe-t-il ?" (résumé repris du livret dans l'integrale)
Alors je vient de me voir les 2 premiers ep (et vais me regarder le 3), et franchement c'est l'un des animes les plus zarb que j'ai vu, aussi bien dans la mise en scène que dans l'histoire. Déjà il y a peu de dialogue, et la plupart ne sont pas vraiment "doublés" (juste le texte qui s'affiche sur l'écran). Les dessins sont spéciale. Je suis pas trop fan du Chara Design dans l'anime, mais il faut reconnaitre que ça colle bien à l'ambiance(et j'adore les artwork !). Niveau ambiance, je trouve l'anime assez stressant et flippant. Ce n'est pas un anime d'horreur, et ya rien de vraiment flippant comme dans les films d'horreur, mais c'est surtout du à l'ambiance.
L'ambiance est assez lourd et les perso semblent tous assez bizarre (j'ai toujours l'impression qu'ils ont des têtes de psychopathes). Le rythme de l'anime à l'air d'être très lents, et je pense que beaucoup décrocheront avant la fin du premier ep. Mais franchement pour peu qu'on accroche, l'anime à l'air vraiment très très bon, et le scénar particulièrement bien foutu et qui parait-il prend tout sont sens une fois l'anime finit. Bref franchement j'ai l'impression d'avoir fait un super bon choix *-*
bref un anime que je pense que je conseillerait facilement. Je donnerais un avis un peu plus complet une fois finit.
Ah et l'opening est génial (surtout la musique) et met vachement bien dans l'ambiance (surtout le "Present Day... Present Time HAHAHAHAHA" qui me fait pas mal flipper ._.)
Bon comme dis hier, je me suis trouver par hasard le DVD neuf a 5€ chez Game. Je me suis donc empresser de me le regarder, et y'a pas a dire, c'est un bien jolie achat que j'ai fait
"Le professeur Layton vient d'être contacté par la jeune cantatrice Janice Quatlane, une ancienne élève a lui, car celle-ci dit avoir aperçu sa meilleure amie, morte il y a de cela quelque années, dans le corps d'une fillette de 7 ans. En bon gentleman, le professeur ne peut laisser une demoiselle en détresse. Accompagné de son jeune disciple Luke, ils se rendent au "Crown Petone", le plus célèbre opéra du monde. Mais la représentation devient un jeu dangereux composé d'énigmes, visant à ne laisser qu'un seul survivant qui se verra octroyer la vie éternelle." (résumé de Wikipédia avec 2-3 ajouts)
Alors que dire de cette adaptation cinématographique des aventures de notre professeur/archéologue/mordu d'énigme préféré? Du tout bon !!!
Si je dois avouer avoir eu peur au début que l'on ai une mauvaise adaptation, c'est en fait tout le contraire.
L'histoire se passe peu de temps après le 4ème épisode de la Saga, "Professeur Layton et l'Appel du Spectre"(qui sortira d'ailleurs en France le 25 Novembre). Ce dernier étant d'ailleurs une prologue, l'histoire se passe donc avant les 3 premiers épisodes (et peu de temps après la rencontre de Luke et Layton).
Vous pouvez être rassurer : Vous éviterez tout spoil sur les 3 premiers jeux. Alors certes, on retrouve des perso du 4 (dont Spoiler :
Emmy et Descole (le méchant de la 2ème trilogie))
, mais il n'y a pas vraiment de spoil majeur sur ce 4ème épisodes et vous pouvez regardez le film sans craintes. Bon on ne comprendra pas trop la relation qui lie certain perso sans avoir fait le 4, mais ça reste totalement compréhensible a par ça.
L'histoire en elle même respecte totalement l'ambiance des autres épisodes, et comme d'habitude, se révèle très très bonne, avec pas mal de rebondissement. Un régal.
Niveau animation, on aurait pu craindre un changement de direction artistique par rapport aux jeux, mais il n'en est rien. On est devant du PUR Layton, que ce soit au Chara Design(Amelia-chan ), à la mise en scène des scènes, ou au design des bâtiments, on retrouve tout de suite l'esprit si particulier de la série. Et en plus on a le droit a une excellent animation sans grand défaut (si ce n'est un manque de fluidité dans certaine scène, mais ça je me demande si ce n'est pas seulement dans la version Française du DVD).
En fait le seul gros défaut que j'ai trouver, ce sont les scène où Janice chante que je trouve assez mal faite (on a pas l'impression que c'est elle qui chante).
Passons aux musiques. Même constat que pour l'animation, c'est encore une fois du pur Layton. On retrouve certain thèmes des jeux, mais aussi des nouveaux, et c'est juste un régal. Mention spécial pour le magnifique ending.
Niveau voix, j'ai regarder le tout en VOSTFR, et bien que je sois habituer aux voix française des jeux (une des rares VF que je trouve plutôt bonne dans un jeu) et que ça fait donc un peu bizarre, elle est quand même très bonne. J'ai quand même un peu écouté la VF, mais il me semble que la voix de Layton n'est pas tout a fait la même que dans les jeux, donc j'ai préféré passer à la vostfr.
Niveau défaut, ont regrettera juste que certain perso secondaire ne soit pas assez développer au niveau de leurs histoire (et pourtant y'avait de quoi faire), voir complétement passer a la trappe au bouts d'un moment, ce qui les rends un peu fade et empèche de comprendre leur véritable motivation. Autre défaut, mais qui reste assez compréhensible car très dur a integrer je pense, le fait que le concept des énigmes, qui est pourtant la base même des jeux, ne soit pas très très développé.
Mais malgré ces petits défauts, le film reste selon moi l'une des, voir la meilleur (tout du moins dans celle que j'ai vu) adaptation cinématographique d'une licence de jeu. Univers respecté, bonne animation, superbe OST, et très bon scénar, tout est fait pour passer un excellent moment.
A voir absolument pour tout les fans de la saga, et même pour les autres. Croyez moi, vous ne le regretterez pas !
Cette saison a vu pas mal d'anime intéressant déboulé. Quelque semaine après le début de cette saison, je vous propose un avis sur mes 3 animes qui m'ont pour l'instant particulièrement plu :
Tout d'abord commençons par la 3ème place :
Ben-To :
Un anime tiré d'un light novel qui ne m'attirai pas au début, mais que j'ai quand même commencer. Et bien j'ai bien fait tant le concept est juste énorme !
Comme on peut s'en douté avec l'opening, on a affaire a un Shonen, et avec ça tout ce qui caractérise le genre : Des combats, un scénar pas super profond, des perso plus ou moins stéréotypé, de l'ecchi, etc...
Mais contrairement aux 3/4 des autres shonen, Ben-to n'est pas lourd. Ainsi on a de bon combat, les perso sont certe assez stéréotypé, mais ils restent attachant (et puis le héros n'est pas vraiment con comme on a tellement l'habitude de voir dans les animes), et l'histoire est assez original.
Ainsi on suit l'histoire de Yō Satō, un lycéen qui un jour se reveille dans un magasin, blesser, sans comprendre ce qui s'est passer. Plus tard, il va apprendre qu'il s'est retrouver dans une bataille où les combattant sont appellé les Wolf (les loups) se déroulant chaque soir à l'interieur de plusieurs magasin. Le but de cette bataille? Des Bento a moitié prix. C'est ainsi qu'il va décidé de rentrer dans le Half-Priced Food Lovers Club de son lycée. Avec l'aide de Sen Yarizui, un Wolf professionnelle, il va alors participer a ces batailles afin de pouvoir acheter des Bento a moitié prix.
Un scénario plutot original et drole, le tout ponctué de scène assez sérieuse sur la philosophie des batailles pour les Bento.
Le tout est saupoudré d'ecchi, mais de l'ecchi pas du tout lourd et assez agréable.
Bref un anime que je conseille pas mal ^^
Opening :
Ending :
Ensuite le 2ème : Boku wa Tomodachi ga Sukunai :
Apres l'anime Shonen, voici l'anime(encore une fois tiré d'un light novel) Harem/Comique/Ecchi(et encore) de la saison.
Dans Boku wa Tomodachi ga Sukunai (Je n'ai pas tellement d'amis en français), on suis l'histoire de Kodaka Hasegawa, un jeune lycéen qui n'a aucun amis a cause de ses cheveux blond (qu'il tient de sa mère qui est anglaise) et d'un certain petit accident, qui fait croire qu'il n'est autre qu'un délinquant. Il rencontrera alors par hasard Yozora Mikazuki, une jeune fille de sa classe, pendant qu'elle discutera avec un ami imaginaire. C'est ainsi qu'il va apprendre que elle aussi n'a pas d'amis. Ensemble ils vont créer le club des voisins, qui a pour objectif caché de pouvoir trouver des amis. Ils seront très vite rejoint par Sena Kashiwazaki, la belle blonde au gros, fille du principal et coqueluche de l'école (et accessoirement fan d'eroge~~), mais qui n'a pas vraiment de vrais amis, puis par quelque autres personnes...
Alors comment dire, pour un anime harem, on aurai pu craindre d'avoir un truc ultra cliché et bourré a en vomir d'ecchi. Et bien non ! Les situations sont plutot originals et drole (le début de l'ep 3 xD), les perso sont juste enorme et ultra attachant(le héros est cool, la relation de rivalité entre Yozora et Sena est juste énorme, et puis la scientifique m'a tué dans l'ep 3 xD Spoiler :
"Kodaka-Sempai, tu veux avoir des relation sexuelle?"
~~). Niveau ecchi, ça ne fait pas du tout dans la surdose, et il y a juste ce qu'il faut pour ne pas devenir vulgaire (en fait on pourrait même dire que le passage le plus ecchi pour l'instant c'est l'opening). L'animation est vraiment très très bonne, il en va de même pour le chara design (le même que Denpa Onna to Seishun Otoko en plus *----*). En plus ya une maid (enfin Un maid) dedans, ça ne peut etre que très bon
Bref du tout bon, je trippe vraiment a fond dessus !
A voir absolument.
Opening (qui est vraiment cool) :
Ending :
Et enfin mon plus gros coup de coeur de la saison, et qui est aussi la meilleur surprise que j'ai eu :
Un-Go :
(Cette fois c'est un anime original). Un-Go est le nouvel anime des Studio Bones (Darker Than Black, Soul Eater, FMA série 1), et après un Gosick que j'ai trouver pas génial, j'avais peur que Un-Go, qui se situe dans le même registre (enquête), se retrouve avec les mêmes défaut. Et bien non ! La ou Gosick était avait des persos pas génials (tout du moins la où je m'ettait arreter), ceux de Un-Go sont vraiment bon. Le chara design est excellent, et je suis personnellement trop fan de Inga ! L'histoire est assez interessante, même si, comme dans Gosick, l'histoire principal met du temps a démarré (mais contrairement a Gosick, ici c'est loins d'etre ennuyeux, bien au contraires). L'aspect enquete est plus poussé, et l'univers est bien foutu. Niveau animation, elle est très bonne, sans pour autant etre exceptionnelle. Il en va de même pour l'OST, qui est vachement sympa.
Pour l'histoire, vu que je sais pas comment la raconté, je prend le synopsis de My Anime List (désolé de pas le traduire ^^") : "The profession of private detective fell out of favor long ago, and yet, that's how the young man, Shinjurou Yuuki identifies himself. With his superior deductive powers, Shinjurou solves various challenging cases. Meanwhile, Inga, an attractive young lad, serves as Shinjurou's "buddy". But contrary to his cute looks, he's a sharp, arrogant rogue. Why Inga sticks with Shinjurou is as yet unknown.
The setting of the story is a postwar, future Tokyo that still bears the scars of war. Ruling the land is Media King Rinroku Kaishou, who through politics and industry has the communications infrastructure under his thumb. Kaishou has used a clear head and the massive amount of information at his fingertips to lead to the solution of a great number of cases. But there's an underside to Kaishou's brilliant deduction work, which is that Shinjurou Yuuki, "the Last Great Detective", is the one who actually uncovered "the truth" in those cases.
However, the public doesn't know this and thus refers to Shinjurou as the "Defeated Detective". Still, Shinjurou, together with Inga, can't help but search for the truth."
Bref un veritable coup de coeur que je recommande vivement a tout le monde !
Opening (qui est génial) :
Ending (qui est génial aussi) :
Bien sur je ne parlerais pas de Mawaru Penguindrum, puisque cet anime a commencer cet été. Je parlerais peut etre des autres animes que je regarde en ce moment dans un autre article...
Donc déja je vais évité de comparé le film a la BD, car je ne me rapelle plus trop de la BD, et que avec le peu de souvenir que j'ai, je sais déja que c'est pas du tout respecté, donc il vaut mieux évité de les comparés.
Sinon je vais pas faire une longue critique ^^".
Le film était globalement très très bon. L'animation était excellente, les perso très bien modélisés, et les acteurs utilisé pour les modèles sont bien choisie(par contre j'etait persuadé que le modèle de Tintin était Daniel Craig, avant de me rendre compte dans le générique que Daniel Craig fait Sakharine et non Tintin O_O). Le doublage est plutot bon, même si ça fait bizarre comparé a la VF du DA (j'ai vu le film en vostfr), et l'ost est très bonne. Le scénar est bien foutu, et la mise en scène est excellente(j'ai adoré la scène d'introduction au début). Les scène d'action sont vraiment reussi ! Mention spécial pour la scène de combat contre les pirates, la course poursuite en moto, et le combat de grues a la fin. On retrouve également de nombreuses références a l'univers de Tintin tout le long du film.
Niveau défaut, je dirais que le film démarre un peu trop vite je trouve. Et que la 3D est totalement inutile. De plus l'univers de Tintin n'est pas toujours très bien respecté. Si d'un coté ce n'est pas dérangeant, j'ai été quand même déçu de voir que Tintin et le Capitaine ne se connaissait pas encore dans le film (alors qu'il me semble qu'il se rencontre dans un tome avant). On pourras aussi regretter des passages très vite expédié et des perso inutile (genre la Castafiore, qui n'a pas un super role). On regrettera aussi la fin très bâclé.
Bref un très bon film, mais a qui il manque quand même un petit quelque chose qu'il l'empêche d'être excellent. Je le recommande quand même vivement, a condition de ne pas être trop regardant par rapport a la fidélité de l'œuvre.
Et bien il y a pas a dire, on a affaire la a un episode toujours aussi bon, nous racontant l'histoire de la folle au flingue, Masako. Bref toujours aussi trippant, vivement le 17(la fin approche T_T). Toujours plus de mystère et peu de révélation, et on est toujours aussi larguer sur où cela nous emmène. Et puis le Seizon Senryaku de cette ep etait assez délire ^^
Quand au nouveau ending (un peu le meme que le precedent niveau vidéo), il est pas mal. Il atteint toujours pas le niveau du 1er mais est bien mieux que les autres.(par contre pas de vidéo, je le trouve pas sur youtube ^^")
Parce que sérieusement, j'ai pas encore trouver mieux cette année(même si Steins;Gate etait enorme aussi(bien qu'un peu long au début), que Guilty Crown s'annonce pas mal du tout, et que dans une moindre mesure les Madoka Magica sont culte (meme si ce n'est pas mon anime préféré) :
Mawaru Penguindrum
Alors pour ceux qui ne connaisse pas, Mawaru Penguindrum est le nouvel anime de Kunihiko Ikuhara (Utena - La fillette révolutionnaire). C'est un, heuuuu... Seinen? Shojo? Shonen? Slice of Life? Comédie? autre? En fait, il est vraiment très très difficile de lui attribuer un genre tant c'est spéciale et completement barré.
Kanba et Shoma et Himari Takakura sont trois adolescent vivant seuls. Himari étant gravement malade, elle n'a plus que quelque mois a vivre. C'est pour cette raison que ses deux frères font tout ce qui est en leur pouvoir pour lui offrir la gâtée. C'est ainsi qu'ils organise une sortie dans un aquarium. Cependant au moment où Shoma offre une sorte de chapeau-pingouin bizarre pour Himari, cette derniere disparait. Shoma et Kanba finissent par la retrouver évanouie. Elle est rapidement transporter à un hopital, mais il est trop et c'est ainsi qu'elle décède.
Cependant, alors que Shoma et Kanba pleurent sur sont corps a la morgue, le chapeau que Shoma lui avait acheter se retrouve sur la tête du corps de Himari, et une sorte d'esprit la ressuscite. Mais avant de disparaitre, ce dernier leur fait savoir qu'ils ont maintenant une dette, et que pour la payé, il vont devoir retrouver un objet, le Penguin Drum.
Mais nos deux jeunes frères n'ont strictement aucune idée de l'aventure juste completement cinglée qu'ils viennent embarquer...
Dés le lendemain, ils se voient remettre par la poste 3 pingouin-esclaves que seul eux peuvent voir ...
Et voila pour le spitch de départ, sachant que dés la fin du premier épisode, ont se rend compte qu'on a pas affaire a un truc classique et cliché, et que ça risque de devenir bien zarb, voir passablement malsain par moment. Et pour l'instant (14 ep de sortie sur 24), c'est juste trop GENIALLISSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oeur: J'ai jamais vu un anime aussi délirant et barré, avec une histoire excellente et riche en suspens et rebondissement. Chaque épisode est excellent, il n'y en a pas un seul de mauvais ou de HS, et ils ont toujours une fin completement WHAT THE FUCK O_______________O qui nous pousse a attendre le suivant ! Et puis le chara design est enorme(Sanatoshi *-* Ringo *-* Shoma *-* Natsume *-* La princesse du cristal *-*) et ce même si ils peuvent paraitre zarb au début. L'animation est génial et colle super bien a l'ambiance.
Quand aux OST, elles sont au reste de l'anime : génials !
Et je ne parle meme de l'op et des ending (surtout le premier en fait).
Un anime que je recommande chaudement.
En tout cas pour moi, c'est clairement mon anime préféré de 2011, voir même mon anime préféré pour l'instant ! Je n'arrive vraiment pas a lui trouver de défaut !
Bon apres Pirates des Caraïbes 4, place a un film moins recent o/
Donc voila : Steamboy, de Katsuhiro Ôtomo(Akira, Metropolis...) sorti en 2004.
J'ai vu le film en vostfr, donc les doublages concerneront donc les voix Jap.
Franchement j'ai bien aimé, le scenario est pas mal du tout(en donnant une bonne analyse de la science), les musiques se laisse écouter sans probleme. Mais le meilleur reste la qualité de l'animation ! On voit que le film a mis 10 ans a se faire, avec un enorme budjet! Le mélange 2D/3D est parfaitement maitrisé, l'animation est super fluide et sans défaut, et le tout est resplendissant de détails *o*! Et puis pour moi qui aime bien les univers dans le genre(c'est a dire qui se passe dans un monde industrielle a l'epoque des machines a vapeurs), je dois avouer que ça été un vrai regal
Reste un chara design qui ne plaira pas a tout le monde(perso je trouve Ray et Scarlett assez moche) et un scenar, qui meme si il est pas mal, reste assez simple sur certain point(mais au moins on evite un scenar trop compliquer pour etre comprit).
Bref un film que je conseille fortement a tout fan d'animation japonaise ^^(en tout cas ça me rapelle qu'il faut que je regarde Akira, ça fait plusieurs moi que je l'ai emprunter a mon cousin mais je l'ai toujours pas vu @~@)
Viens de me voir Pirates des Caraïbes 4 - La Fontaine de Jouvence.
Moi qui m'attendait à un film moyen(bien que j'ai bien aimé les autres, au bout de 4 film j'avais peur que la lassitude s'installe). Au final je suis tombé sur un film bien sympa! Pas incontournable, mais vraiment sympa et bien mieux que ce a quoi je m'attendait.
Le scenario change pas mal des 3 premier en n'etant pas une suite mais une toute nouvelle intrigue, et en suprimant quelque personnage(tout en en gardant certain), ce qui evite le copier/coller. Le scenario, sans etre incontournable, reste sympatique, avec de bon retournement de situation. Les combat sont toujours aussi bon(j'ai particulierement adorer celui avec les sirenes ^^). Quand au jeu des acteurs, il est assez bon, meme si j'ai trouver l'histoire d'amour principal assez mal foutu. Niveau doublage, ya du bon et du mauvais(surtout au niveau des sirenes). Et enfin, en ce qui concerne les musiques, elles font honneur aux precedent film^&^
Par contre, GROS point noir au niveau de la 3D. Deja que je fait parti de ces personnes qui ont du mal avec 3D au cinema, la j'ai quasi rien vu(a par a quelque passage avec des grains de poussieres et autres). Meme les pub etait mieux reussi O-O
Bref au final, je dirais que ce 4eme episode reste un bon film, sans etre incontournable. Cependant, je conseille de le voir en 2D personnellement...