Bon comme dis hier, je me suis trouver par hasard le DVD neuf a 5€ chez Game. Je me suis donc empresser de me le regarder, et y'a pas a dire, c'est un bien jolie achat que j'ai fait
"Le professeur Layton vient d'être contacté par la jeune cantatrice Janice Quatlane, une ancienne élève a lui, car celle-ci dit avoir aperçu sa meilleure amie, morte il y a de cela quelque années, dans le corps d'une fillette de 7 ans. En bon gentleman, le professeur ne peut laisser une demoiselle en détresse. Accompagné de son jeune disciple Luke, ils se rendent au "Crown Petone", le plus célèbre opéra du monde. Mais la représentation devient un jeu dangereux composé d'énigmes, visant à ne laisser qu'un seul survivant qui se verra octroyer la vie éternelle." (résumé de Wikipédia avec 2-3 ajouts)
Alors que dire de cette adaptation cinématographique des aventures de notre professeur/archéologue/mordu d'énigme préféré? Du tout bon !!!
Si je dois avouer avoir eu peur au début que l'on ai une mauvaise adaptation, c'est en fait tout le contraire.
L'histoire se passe peu de temps après le 4ème épisode de la Saga, "Professeur Layton et l'Appel du Spectre"(qui sortira d'ailleurs en France le 25 Novembre). Ce dernier étant d'ailleurs une prologue, l'histoire se passe donc avant les 3 premiers épisodes (et peu de temps après la rencontre de Luke et Layton).
Vous pouvez être rassurer : Vous éviterez tout spoil sur les 3 premiers jeux. Alors certes, on retrouve des perso du 4 (dont Spoiler :
Emmy et Descole (le méchant de la 2ème trilogie))
, mais il n'y a pas vraiment de spoil majeur sur ce 4ème épisodes et vous pouvez regardez le film sans craintes. Bon on ne comprendra pas trop la relation qui lie certain perso sans avoir fait le 4, mais ça reste totalement compréhensible a par ça.
L'histoire en elle même respecte totalement l'ambiance des autres épisodes, et comme d'habitude, se révèle très très bonne, avec pas mal de rebondissement. Un régal.
Niveau animation, on aurait pu craindre un changement de direction artistique par rapport aux jeux, mais il n'en est rien. On est devant du PUR Layton, que ce soit au Chara Design(Amelia-chan ), à la mise en scène des scènes, ou au design des bâtiments, on retrouve tout de suite l'esprit si particulier de la série. Et en plus on a le droit a une excellent animation sans grand défaut (si ce n'est un manque de fluidité dans certaine scène, mais ça je me demande si ce n'est pas seulement dans la version Française du DVD).
En fait le seul gros défaut que j'ai trouver, ce sont les scène où Janice chante que je trouve assez mal faite (on a pas l'impression que c'est elle qui chante).
Passons aux musiques. Même constat que pour l'animation, c'est encore une fois du pur Layton. On retrouve certain thèmes des jeux, mais aussi des nouveaux, et c'est juste un régal. Mention spécial pour le magnifique ending.
Niveau voix, j'ai regarder le tout en VOSTFR, et bien que je sois habituer aux voix française des jeux (une des rares VF que je trouve plutôt bonne dans un jeu) et que ça fait donc un peu bizarre, elle est quand même très bonne. J'ai quand même un peu écouté la VF, mais il me semble que la voix de Layton n'est pas tout a fait la même que dans les jeux, donc j'ai préféré passer à la vostfr.
Niveau défaut, ont regrettera juste que certain perso secondaire ne soit pas assez développer au niveau de leurs histoire (et pourtant y'avait de quoi faire), voir complétement passer a la trappe au bouts d'un moment, ce qui les rends un peu fade et empèche de comprendre leur véritable motivation. Autre défaut, mais qui reste assez compréhensible car très dur a integrer je pense, le fait que le concept des énigmes, qui est pourtant la base même des jeux, ne soit pas très très développé.
Mais malgré ces petits défauts, le film reste selon moi l'une des, voir la meilleur (tout du moins dans celle que j'ai vu) adaptation cinématographique d'une licence de jeu. Univers respecté, bonne animation, superbe OST, et très bon scénar, tout est fait pour passer un excellent moment.
A voir absolument pour tout les fans de la saga, et même pour les autres. Croyez moi, vous ne le regretterez pas !
Mais j'ai bien le temps de reflection pour les énigmes pendant le film