S'il y a un jeu qui a créé la surprise lors de cet E3, c'est bien King Kong.
Rien que pour lui, une grande salle de projection privée avait été mise en place sur le stand d'Ubi, cachée derrière deux géantes portes de bois bien protégées. Pour y accéder, une queue de quelques dizaines de minutes devait être surmontée face au stand de Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown.
Puis on entre dans une mini salle de ciné, pour visionner enfin une démo jouée en direct live sur Xbox. Avant cela, une petite vidéo de présentation faisait office d'intro. On y découvre quelques images du jeu, commentées par Peter Jackson, responsable du remake de King Kong qui sortira dans les salles d'ici la fin de l'année. On découvre alors un jeu pas très beau, et de prime abord sans grand intérêt...
Cependant, on y trouve quelque chose de spécial, indescriptible et pourtant palpable. Ce jeu n’est pas comme les autres. Et là, on comprend : Peter Jackson, tombé sous les charmes de Beyond Good & Evil, a demandé à Michel Ancel de s’occuper du développement du jeu. Tout de suite, on comprend qu’on fait face à du lourd… et la démo commence…

cliquer sur l'image pour voir les autres artworks.
D'autres articles et previews sur King Kong plus bas dans ce blog.
Plein cœur de la jungle. Attaché derrière un rocher, vous assistez à un sacrifice humain au dessus des flammes : une jeune femme est attachée et prête à être offerte au dieu des gorilles. C’est là que King Kong débarque et kidnappe la pauvre femme, pour l’emmener loin. C’est alors que vous partez à sa poursuite une fois libéré par vos amis…
Vous incarnez Jack Driscoll, le héros du film, armé d’un simple pistolet et accompagné de vos deux comparses. Le jeu se déroule à la façon d’un pur FPS, à la seule différence qu’aucune indication n’est à l’écran. Pas de barre de vie, pas de curseur de visée, pas de munitions, pas de carte. Rien. Juste vos mains équipées d’un pic de force et la jungle devant vous. Alors que vous poursuivez King Kong, voilà qu’un raptor vous coupe la route et vient à votre poursuite. Vous êtes son dîner.
Et c’est là que le jeu prend tout son sens. D’une immersion totale, on découvre une nouvelle facette des jeux d’action encore inexplorée. Les dégâts subits sont terriblement bien retranscrits sur son personnage – vision troublée et sanguinolente, respiration haletante - à tel point que l’on souffre presque à chaque coup porté. Alors que l’on a vidé son chargeur sur la bête préhistorique, on agrippe une lance indigène pour lui trouer la peau. Une fois lancée, il faudra prendre des risques et s’approcher de la bête une fois au sol afin de la récupérer. Action, réaction. Puis un mille-pattes géant débarque et attaque à son tour le raptor, pour ensuite se retourner vers vous.
Le combat fini, vous voilà poursuivi à bord d’un radeau par deux T-Rex affamés, à dévaler des rapides et à essayer de sauver votre peau. Pris en sandwich, vous allez devoir leur tirer dessus afin de les repousser au mieux, et prier pour votre survie. Scène très impressionnante et lourde en stress. Imaginez-vous poursuivi par deux T-Rex, ici, le sentiment est parfaitement à couper le souffle.
Heureusement, d’une nature bagarreuse, voilà le roi de la jungle qui vient se battre avec ces deux créatures. Après une phase un peu plate-forme dans le plus pur style Prince of Persia, arrive la deuxième phase du jeu, puisque vous incarnez maintenant King Kong en personne. On passe alors en mode troisième personne, et c’est parti pour une baston effrénée à la Rampage contre les deux T-Rex.
La bataille fait rage, la violence des coups et des projections est parfaitement retranscrite, malgré quelques bugs dans les coups portés, mais rien de bien grave. Les prises sont bestiales à souhait et semblent très faciles à exécuter. On apprécie et on s’implique en tant que spectateur dans ce conflit de géants. Un vrai régal pour les yeux. La victoire de King Kong achève cette présentation pleine d’émotions…
En vérité, King Kong n’est pas un de ces jeux qui joue sur la technique pour impressionner la galerie. Malgré sa fluidité et sa profondeur de champ incroyable, le jeu reste regardable sans plus. Mais sa grande force est son ambiance visuelle et sonore unique qui est tout simplement bluffante. Jamais on aura été tant impliqué dans une démo jouée par quelqu’un d’autre. Imaginez en tant que joueur…
King Kong est prévu pour la fin de cette année sur tous les supports possibles et imaginables, même Xbox360, et est à surveiller de très près.
Source B4G