S’il est bien un jeu qui m’a fait rêver autrefois, c’est Nights : Journey into Dreams de Sega sur Saturn. Cependant, loin d’être le jeu ultime, il faut avouer que le titre avait ses petits défauts : assez répétitif, avec une durée de vie très courte et des modes de jeu limités. Mais il avait ce petit plus qui en faisait un titre mémorable, original et frais.
Alors quand Sega nous annonce une suite, sur Wii en plus, on ne peut que se réjouir… Ou craindre le pire. Le jeu sort le mois prochain au Japon, et avec toutes les rumeurs et fausses déclarations, il m’a semblé bon de faire un point à partir des articles à son sujet et notamment la dernière preview de 1up.
Coté musiques, rien à redire, il semblerait que le titre ai fait l’objet d’une grand attention de la part de Sega.
Les graphismes, décriés dans un premier temps, sont devenu plus qu’agréables, et surtout, hauts en couleurs comme l’original.
La jouabilité :
le jeu pourra se jouer à la Wiimote+ Nunchuk, mais un mode de jeu
au pad classique ou au pad Gamecube sera bien évidemment disponible. Pour retrouver les sensations de l'original.
Le gameplay : il semble que l’on retrouve celui de l’original. Nights pourra cependant
collecter des masques qui lui permettront de se transformer dans l’aventure, ce qui promet pas mal de nouveautés à ce niveau. De plus 1up nous parle de niveaux moins classiques, comme
des niveaux bonus de rafting (en bateau avec le garçon) ou encore
de plateforme , pour ajouter à la durée de vie.
Le jeu disposera aussi de
modes coopération et duel, soit deux nouveautés de plus.
My Dreams : Sega a inclus, comme dans Sonic Adventure sur DC, un mode de jeu ou l’on peut élever de petites créatures à l’instar des Chaos.
On collecte ces créatures et on les collectionne dans le jeu, on les customise et élève, pour ensuite faire des petits épreuves avec.
Grande nouveauté :
votre « jardin » se modifiera suivant le temps de la chaine météo et des créatures qui y figurent, mais aussi de la date (voir ce que ça donnera à Noël !). Mais surtout,
vous pourrez faire visiter votre jardin par vos amis grâce à un mode en ligne !
Ce mode semble cependant mois beau graphiquement, et c’est de celui-ci que sont tirées les dernières images.
Le jeu en ligne : une des grandes nouveautés,
Nights disposera de plusieurs modes de jeu en ligne, dont un mode duel sous formes de courses dans les niveaux. Plus les fonctions de la chaine météo et celle de My Dreams.
Voilà un petit bilan de tout ce que nous proposera ce Nights. Pas mal de nouveauté et la volonté de garder l'esprit et la magie de l'original. En espérant qu’il soit à la hauteur de nos espérances.
Coté ventes, le 1er opus avait fait dans les 430.000 au total au Japon, avec environ 230.000 la 1ere semaine... Mais l'époque du grand Sega semble si lointaine...
A noter que 1up dévoilera des choses chaque jour de la semaine sur la titre !