La farandole des analyses au sujet de Grand Theft Auto V continue avec cette fois des prédictions sur ses futures ventes.
Après les prédictions à côté de la plaque de Michael Pachter, et les suppositions concernant l'avenir de GTA V sur PS4 et Xbox 720 de Doug Creutz, c'est au tour de l'analyste Arvind Bhatia du cabinet Sterne Agee de mettre son grain de sel. Selon ce dernier, Grand Theft Auto 5 devrait dépasser les ventes réalisées par le prochain Call of Duty (qui pourrait être CoD Modern Warfare 4) et générer au mois 193,6 millions de dollars de recette. Cependant, ce chiffre correspondrait selon l'analyste à une situation dans laquelle Take-Two ne se donnerait pas à fond en termes de marketing et ne vendrait "que" 15 millions d'unités de son jeu. Toujours d'après Arvind Bhatia, GTA 5 devrait cependant dépasser les 18 millions d'exemplaires vendus au cours de ses six premiers mois sur le marché.
En parallèle à ses résultats financiers potentiels, l'analyste (relayé par le site GamesIndustry International) a également tenté de calculer les coûts de développement de Grand Theft Auto V. En utilisant un "modèle de probabilité hypothétique" qui estime qu'environ 250 personnes ont travaillé sur le jeu pendant cinq ans, il déduit que Rockstar Games aurait dépensé aux alentours de 137,5 millions de dollars pour son développement. Ainsi, GTA 5 deviendrait un des jeux les plus chers jamais réalisés.
Pour rappel, le récemment retardé Grand Theft Auto V est désormais attendu pour le 17 septembre prochain sur PS3 et Xbox 360.
Les chiffres de ventes des 3DS, Wii U, Wii, PS3 et Xbox 360 pour 2012 sont connus. Quant à la PS Vita…
Le site LSA-conso nous retire une belle épine du pied en communiquant les chiffres de ventes des consoles en France l’année dernière, une donnée souvent délicate à obtenir. Le champion toutes catégories en 2012 était la 3DS qui a connu une augmentation de ses ventes de 24% dans l’Hexagone en 2012, la seule machine à avoir connu une croissance. La PS3 fait office de dauphine avec une performance solide, tandis que la Wii est en grande baisse par rapport à l’année précédente (-50%), et que la Xbox 360 aurait peut-être mieux fait de s’appeler Xbox 1000 pour faire péter le compteur. La Wii U est forcément plus loin vu qu’elle n’a connu qu’un mois de commercialisation en 2012. Et la Vita dans tout ça ? Mystère…
Ventes de consoles en France en 2012 :
3DS : 950.000
PS3 : 700.000
Wii : 372.000
Xbox 360 : 360.000
Wii U : 118.000
LSA a quelques chiffres supplémentaires pour mieux cerner le lancement de la Wii U. Déjà, pour comparaison, la Wii s’était vendue à 180.000 exemplaires sur la même période lors de sa sortie, ce que Philippe Lavoué (directeur général de Nintendo France) explique par une Wii toujours gourmande :
« Lorsque nous avions lancé la Wii, l'ancienne console, le Gamecube, ne se vendait plus du tout, alors que là, la Wii continue de se vendre et bien. »
En 2012, c’est en tout cas 70% des stocks de Wii U qui se sont arrachés, avec 75% de packs Premium, 15% de packs ZombiU et 10% de packs Basic, pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. Pour faire exploser ses statistiques, Nintendo compte doubler le nombre de jeux disponibles sur Wii U d’ici à avril prochain (entre 20 et 30 sorties).
Et oui, comme l'annonce mon titre la première partie de l'année 2013 risque d'en ruiner plus d'un. Entre le 1er Janvier et le 31 Mai il y aura pas moins de 19 "gros titres" parmi la pléiade d'autres jeux !
Janvier :
11-01 Ninja Gaiden 3 (Wii U)
15-01 Devil May Cry (PS3-360)
Février :
07-02 Dead Space 3 (PC-PS3-360)
12-02 Aliens Colonial Marine (PC-PS3-360-Wii U)
15-02* Rayman Legend (Wii U)
21-02 Metal Gear Rising : Revengeance (PS3-360)
21-02 Crysis 3 (PC-PS3-360)
Mars :
01-03 Metro : Last Light ( PC-PS3-360)
05-03 Tomb Raider (PC-PS3-360)
08-03 Castlevania : Lord of Shadow (3DS)
13-03 God of War : Ascension (PS3)
19-03 Gear of War : Judgement (360)
26-03 Bioshock Infinite ( PC-PS3-360)
29-03 Splinter Cell : Blacklist (PC-PS3-360)
Avril :
12-04* Fire Emblem : Awakening (3DS)
26-04 Dead Island Riptide (PC-PS3-360)
Entre Mars et Mai :
GTA 5 (PS3-360)
Mai :
07-05 The Last Us (PS3)
15-05 Remember Me (PC-PS3-360)
Bien évidement tous ne sont pas cité don en voici quelques autres : Ratchet & Clank : Q-Force (Vita), Persona 4 Arena (PS3-360), Dynasty Warrior 7 Empires (PS3), Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U), Final Fantasy XIV (PS3), Simcity (PC), Army of Two : le Cartel du Diable (PS3-360), Sly Cooper : Voleur à travers le temps (PS3-Vita), Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste (PS3), Lost Planet 3 (PC-PS3-360), ou encore Injustice (PS3-360-Wii U).
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on sera gâté avant l'annonce de la prochaine génération qui sera sans doute annoncé en Juin à l'occasion du prochain E3. En attendant jusque la nous avons de quoi patienter. Alors à votre portefeuille et faite votre choix !
Ayé, vous avez maté les vidéos les plus importantes de ces VGA 2012, diffusées cette nuit ? Alors, c'est le moment de prendre connaissance des vainqueurs, dans chaque catégorie.
- Jeu de l’année 2012 : The Walking Dead : The Game
- Studio de l’année : Telltale Games
- Meilleur jeu Xbox 360 : Halo 4
- Meilleur jeu PS3 : Journey
- Meilleur jeu Wii / Wii U : New Super Mario Bros. U
- Meilleur jeu PC : XCOM : Enemy Unknown
- Meilleur jeu de shoot : Borderlands 2
- Meilleur jeu d’Action / Aventure : Dishonored
- Meilleur RPG : Mass Effect 3
- Meilleur jeu en Multi : Borderlands 2
- Meilleur jeu de sport en solo : SSX
- Meilleur jeu de sport à plusieurs : NBA 2K13
- Meilleur jeu de course : Need For Speed Most Wanted
- Meilleure chanson dans un jeu : Cities par Beck (Sound Shapes)
- Meilleure musique originale : Journey
- Meilleurs graphismes : Halo 4
- Meilleur jeu indépendant : Journey
- Meilleur jeu de combat : Persona 4 : Arena
- Meilleur jeu portable / mobile : Sound Shapes
- Performance de l’année (actrice) : Melissa Hutchison pour le personnage de Clementine (The Walking Dead : The Game)
- Performance de l’année (acteur) : Dameon Clarke pour le personnage de Handsome Jack (Borderlands 2)
- Meilleure adaptation dans un jeu vidéo : The Walking Dead : The Game
- Meilleur DLC : Dawnguard (The Elder Scrolls V : Skyrim)
- Meilleur jeu téléchargeable : The Walking Dead : The Game
- Meilleur jeu de social gaming : You Don’t Know Jack
- Meilleur jeu de la décennie : Half Life 2
Sept sous-officiers ont été sanctionnés mercredi pour «manquement au devoir» et «divulgation d'informations classifiées» et avoir utilisé du matériel militaire en dotation en violation des ordres en travaillant comme consultants pour le développement du jeu vidéo Medal of Honor, a indiqué une responsable de l'US Navy sous couvert d'anonymat, confirmant une information de CBS.
Medal of Honor est un jeu de tir subjectif (FPS) dont la conception a requis des acteurs jouant le rôle de soldats dont les mouvements ont ensuite été numérisés pour devenir des personnages du jeu. Les sous-officiers «ont reçu une lettre de réprimande et se sont vu retenir la moitié de leur solde pendant deux mois», a-t-elle ajouté.
Selon CBS, les Navy Seals sanctionnés appartiennent à la fameuse Seal Team 6, l’aristocratie des Seals qui a effectué l'opération au cours de laquelle le chef d'Al-Qaïda a été tué le 1er mai 2011, une information que cette responsable s'est refusé à confirmer, s'agissant d'une unité secrète. Une autre enquête administrative est toujours en cours pour identifier d'éventuelles autres personnes impliquées, selon un autre responsable américain de la Défense.
«Nous prenons au sérieux les accords de non-divulgation signés par les marins et le respect du code de justice militaire», a commenté dans un communiqué le contre-amiral Garry Bonelli, chef adjoint du commandement des opérations spéciales de la marine (NSW). L'opération contre Ben Laden a donné lieu à plusieurs polémiques depuis un an liées à la divulgation d'informations ou de techniques secrètes. L'administration Obama a ainsi été accusée par les républicains d'avoir divulgué à des fins électorales des informations classifiées aux scénaristes du film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow racontant le raid.
Ubisoft annonce Assassin’s Creed Anthology, une collection regroupant l’ensemble des jeux Assassin’s Creed publiés sur Xbox 360 et PlayStation3, qui sera disponible en France le 29 Novembre 2012, exclusivement sur Amazon.fr.
Assassin’s Creed Anthology est une édition collector prestigieuse qui inclut également la totalité des contenus téléchargeables créés pour les jeux Assassin’s Creed, parmi lesquels le Season Pass pour Assassin’s Creed III, donnant accès à tous les DLC à venir, dont le premier sera disponible à la mi-décembre. Cette édition Anthology inclut également cinq lithographies inédites, un Steelbook exclusif et un boîtier collector.
Assassin’s Creed Anthology inclut donc :
Assassin’s Creed
Assassin's Creed II
Egalement inclut :
Séquence 12 : DLC La Bataille de Forli et Séquence 13: DLC Le Bucher des Vanités.
Assassin's Creed® Brotherhood – L’Edition Da Vinci
Egalement inclut :
La Disparition de Da Vinci : 1 mission du mode solo
2 missions additionnelles du mode solo : Le Marché Trajan et les Aqueducs
De nouveaux contenus multijoueur : 1 carte + 6 personnages + 2 nouveaux modes
Assassin's Creed Revelations – L’Edition Ottoman
Egalement inclut :
L’Archive Perdue: 1 mission du mode solo
De nouveaux contenus pour le mode solo : 3 skins, capacité augmentée + 1 mission additionnelle : La Prison de Vlad l’Empaleur
De nouveaux contenus multijoueur : 6 cartes + 7 personnages + des objets personnalisables
Assassin's Creed III
Egalement inclut :
Le Season Pass Assassin’s Creed III, donnant accès à tous les packs de contenus téléchargeables pour Assassin’s Creed III à venir, dont le premier sera disponible à la mi-décembre 2012.
De plus amples informations sur Assassin’s Creed sont disponibles sur www.assassinscreed.com
Ce n'est pas tous les jours que nous faisons des news sur des titres annoncés pour dans 3 ans ! Eh bien, c'est le cas aujourd'hui avec Human Element, le premier jeu du studio Robotoki créé par Robert Bowling, un ancien d'Infinity Ward (Modern Warfare...).
Ce titre sera apparemment une sorte de survival-horror un peu particulier car il vous permettra de choisir entre 3 classes très différentes : une orientée vers l'action, une focalisée sur l'intelligence et une autre sur la furtivité. On nous promet donc presque 3 jeux en un avec 3 gameplays totalement différents. En plus de la classe, vous devrez aussi choisir entre trois manières d'appréhender l'aventure : survivre seul, avec un partenaire ou avec un enfant. Bref, de multiples possibilités nous seront offertes, d'autant que Robert Bowling parle de "plusieurs scénarios". Il y aurait donc plusieurs histoires en fonction de la combinaison de choix que vous ferez à la création de votre personnage. On a de toute façon le temps de vous reparler de cet intrigant projet, puisque la sortie n'est vraiment pas pour tout de suite.
MAJ : Le coeur de Human Element est basé sur la survie.
« La plus grande force des zombies est la crainte de la part des survivants que les infectés s’immiscent dans leur esprit. Cette peur déraisonnable les pousse à agir sans raison. »
Le système de création de personnage permet au joueur de choisir entre différentes classes de personnages (Action, Intelligence, et Furtivité) ainsi que trois identités (survivre seul, survivre avec un partenaire et survivre avec un jeune enfant).
« La façon dont vous choisissez d’arriver dans le monde déterminera la manière dont vous pouvez vous engager et impacter les scénarios auxquels vous serez confrontés, que ce soit au niveau physique ou moral. »
Plus d’infos prochainement, et une image ci-dessous.
Ubisoft organisera sa conférence E3 2012 le lundi 4 juin à 23h59. Le planning des conférences se présente donc comme une nuit marathon avant un repos bien mérité en vue de la cerise sur le gâteau avec la présentation de la Wii U.
Conférence Microsoft, lundi 4 juin, 19h00
Conférence EA, lundi 4 juin, 22h00
Conférence Ubisoft, lundi 4 juin, 23h59
Conférence Sony, mardi 5 juin, 03h00
Conférence Nintendo, mardi 5 juin, 18h00
Ubisoft estime que cet E3 2012 est le plus important de toute son histoire. Le groupe a du très lourd à présenter avec Far Cry 3 et Assassin's Creed III, sans parler de Rayman Legends et des jeux prévus sur Wii U. Lors de sa dernière conférence investisseurs, Yves Guillemot avait aussi évoqué l'annonce d'une nouvelle franchise majeure à l'occasion du salon de Los Angeles. La chaîne YouTube de l'éditeur permettra de suivre la conférence en direct.
Avis aux accros des modes multijoueurs de Call of Duty Modern Warfare 3 : le pack Collection 2 sera disponible le 22 Mai prochain, d'abord sur Xbox 360, puis un peu plus tard sur PS3 et PC.
Cette extension proposera les trois cartes multijoueurs Sanctuary, Foundation et Oasis, ainsi que deux missions Special Ops : Kill Switch et Iron Clad. Il faudra également compter sur le rajout des maps Getaway et Lookout, pensées pour le mode Face Off.
Justement, parlons un peu de ce dernier mode de jeu inédit : le Face Off consistera à prendre part à des matchs en un contre un (ou deux contre deux) sur des maps étroites, et conçues dans l'optique d'un affrontement serré. Le 16 Mai verra la disponibilité (gratuite !) des deux premières cartes, Erosion et Aground.
Le tout est résumé au sein de cette petite vidéo/featurette destinée à ceux qui désirent un premier aperçu de l'ensemble de ses nouvelles festivités !
La Wii U sera présentée dans sa forme finale à l’E3 2012, c’est une certitude. La Xbox 720 devrait elle aussi être montrée lors du salon californien, si l’on en croit la rumeur. Pour ce qui est de la PS4, ça reste encore très flou mais les plus optimistes y croient. Et alors que chacun y va de sa propre théorie à ce sujet, le très sérieux MCV rapporte une rumeur champagne : les trois consoles seraient présentes à l’E3 en juin prochain. Le site croit savoir que Microsoft a confirmé à ses partenaires que leur prochaine console sera à Los Angeles dans 5 mois, tandis que Sony aurait fait savoir aux développeurs et éditeurs tiers qu’ils ne comptaient pas se laisser distancer par la concurrence.
Notre avis ? MCV est un site sérieux, il doit donc y avoir du vrai derrière tout ça. Mais si Sony et Microsoft prévoient de montrer quelque chose, on penche plutôt pour une première présentation plutôt vague comme la Wii U à l’E3 2011, juste histoire de montrer qu’ils ont quelque chose en stock. Et puis MS a prévu de sortir Halo 4 sur Xbox 360 à la fin de l’année, et les chiffres de la PS3 sont au beau fixe, il semblerait donc qu’il ne faille même pas espérer des PS4 et Xbox 720 pour cette année.
A mon humble avis la nouvelle X-box sera de la partie pour cette E3 pour une sortie mi-2013, quand à la PS3 elle sera peut-être présenter à l'E3 13 pour une sortie fin 2013 au Japon et début 2014 en Europe. Nostradamus sort de ce corps lol
* PSP 2 moins large mais plus haute que la première PSP. Il ne rentrerait apparemment pas dans une poche.
* Couche tactile à l'arrière et couche tactile sur l'écran : les deux dotés de 6 points de pression simultanés.
* Quatre boutons, deux gâchettes, une croix directionnelle et deux sticks analogiques.
* Ecran 5 pouces (12,7 cm), contre les 4,3 pouces de la PSP (11 cm)
* Résolution : 960x544, soit quatre fois plus que les 480x272 pixels affichés par la première. Possibilité d'émulation des jeux ?
* Ecran OLED
* Présence d'une puce GPS, d'un accéléromètre, d'un microphone, de deux caméras et peut-être d'un gyromètre.
* Ram : 512 Mo (1 Go sur la version Debug, donc à priori deux fois moins sur la version finale), soit bien plus que les 32 Mo de la PSP et les 64 Mo de la très populaire PSP Go.
* Stockage : 16 Go de mémoire flash (comme sur la PSP Go)
* Lecteur de cartes SD et SDHC
* Possible activation des jeux en ligne : en 3G (accord avec les opérateurs téléphoniques), Wi-Fi ou même partage de connexion via Blu-tooth.
Alors dites-nous ce que vous attendez de cette nouvelle PSP ??
Pas encore disponibles, les deux périphériques à reconnaissance de mouvements peinent à convaincre les professionnels.
Le PlayStation Move et le Microsoft Kinect doivent débarquer très prochainement chez tous les bons revendeurs et - sur le papier en tout cas - se tailler une part de lion dans les ventes de fin d'année. Mieux, selon les constructeurs, ces périphériques à reconnaissance de mouvements doivent permettre de prolonger la durée de vie de machines parfois considérées comme vieillissantes.
Cet avis n'est cependant pas partagé par de nombreux acteurs du jeu vidéo. Aujourd'hui, au travers d'une entrevue avec GamesIndustry, Alain Corre y va lui aussi de son couplet dubitatif. Si l'on en croit le responsable européen d'Ubisoft, la technologie mis en place sur ces produits ne devrait permettre qu'un « boost de courte durée du marché » et il ne croit pas une seconde que cela puisse étendre de deux ans la longévité des PlayStation 3 / Xbox 360.
S'il considère que Kinect / Move permettront à Microsoft / Sony de nouveaux joueurs (les fameux casual), Alain Corre doute donc de l'effet à long terme de ces périphériques. Pour lui, le véritable succès matériel de l'année 2011 est une nouvelle fois à chercher du côté de Nintendo avec la sortie de sa portable 3DS dotée d'un écran 3D stéréoscopique.
Lors d'une conférence sur l'éducation donnée à l'Université de Hampton en Virginie, le Président Barrack Obama est revenu sur l'influence des nouvelles technologies sur le monde. Il pointe notamment du doigt les consoles de jeux vidéo en les accusant d'une certaine forme de désinformation auprès des jeunes adultes. « Avec les iPod, les iPad, les Xbox et PlayStation, - dont j'ignore comment chacun d'eux fonctionne - l'information devient une distraction, une diversion, une forme d'amusement plutôt qu'un outil d'épanouissement ou un moyen d'émancipation » a déclaré Obama. D'ailleurs, il est amusant de noter que le Président des États-Unis ne cite pas la Wii... Sans doute parce que celui-ci a fait l'acquisition de la console à Noël dernier pour toute sa petite famille.